- Au jour le jour, octobre 2008
La monnaie de John Thomson
Après la monnaie de François Plante, décrite dans le bulletin de novembre 2007, voici maintenant celle de John Thomson. Cet autre marchand de La Prairie, à l’instar de son confrère commerçant, utilise le même stratagème pour pallier à la pénurie de petite monnaie.
Nos lecteurs se souviendront que la crise financière de l’époque avait fait en sorte que les banques avaient suspendu leurs paiements et que les petits épargnants ne pouvaient plus retirer leurs économies. Les deux marchands de La Prairie ont choisi d’émettre des billets payables éventuellement au porteur, une fois la crise réglée, faut-il préciser.
Le billet ci-dessous, ou bon de marchand, vaut 30 sous ou 15 pence. Il a été émis par John Thomson, le 20 décembre 1837 à La Prairie et imprimé par Adolphus Bourne. On y voit au centre une pièce de monnaie coiffée de l’inscription « Quarter dollar ». Mais comment concilier tout cela?
En 1837, la monnaie canadienne n’existe pas et plusieurs devises circulent au Bas-Canada : la livre française, la livre anglaise, le dollar américain et même la piastre d’Espagne qui provient des colonies espagnoles.
La piastre d’Espagne et le dollar américain sont au pair et valent 6 livres françaises de 20 sous, soit 120 sous. Le billet de trente sous vaut donc un quart de piastre, ou un quart de dollar.
De son côté, la livre anglaise de 20 shillings de 12 pence, soit 240 pence, vaut 4 piastres d’Espagne. On compte donc 60 pence dans une piastre et 15 dans un quart de piastre, comme l’indique bien le billet de Thomson.
Voilà trois façons identiques de nommer une même valeur. Sur cet aspect, la monnaie de Plante demeure championne avec ses cinq nomenclatures. Par contre, celle de Thomson affiche une particularité intéressante : la pièce au centre de son billet ressemble étrangement à l’endos d’une piastre d’Espagne, à un détail près. La piastre espagnole qui circule alors au Bas-Canada est en réalité une pièce de 8 réaux, alors que celle affichée en est une de 2 réaux, soit un quart de piastre. Le compte est bon!
C’est Monsieur André Montpetit, président de l’Association de Numismatique et de Philatélie de Boucherville, qui nous a signalé ce bon de marchand apparaissant dans un catalogue de Charlton Standard.
John Thomson possédait un magasin général à La Prairie. Dans les années 1830 et 1840, il effectue plusieurs transactions immobilières sur divers lots du village. En 1837, il détient un terrain donnant sur la rue Saint-Joseph, situé derrière l’emplacement occupé de nos jours par les locaux de la Société d’histoire. Dans le bottin des professionnels et hommes d’affaires de 1842, son commerce a pignon sur la rue Saint-Joseph, devenue aujourd’hui Saint-Georges. Il exploite son entreprise sous la raison sociale de « John Thomson and Company » et est associé à John Dunn. Au recensement de 1852, tous deux habitent le village, se disent marchands, nés en Écosse et de religion baptiste. En 1861, John Thomson, alors âgé de 58 ans, demeure encore au village et se déclare toujours commerçant.
Thomson devient donc le deuxième marchand de La Prairie à émettre des billets payables au porteur, le 20 décembre 1837, après Plante, les 26 août et 1er septembre. Il faut croire que la formule avait du succès !
Sources :
BANQ, Annuaire Lovell, Montréal et sa banlieue, 1842, Business and professional directory.
JOLY, Jean, La monnaie de François Plante, Au jour le jour, vol. XIX, no 9, novembre 2007.
SHLM, ibidem, Le Bulletin, ANPB, vol. 41, no 4, novembre 2007
Musée de la monnaie, http://www.museedelamonnaie.ca/fre
Recensement de 1852, http://automatedgenealogy.com
Recensement de 1861, http://collectionscanada.ca
SHLM, Fonds des Jésuites, chemise 4.01.08
- Au jour le jour, octobre 2008
Le bulletin Au jour le jour fait peau neuve
La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine publie depuis plus de quinze ans un bulletin mensuel de huit pages destiné aux membres et aux visiteurs. Compte tenu de l’évolution fulgurante dans le domaine des médias depuis une décennie et afin de maintenir son image de marque, la SHLM souhaite à l’avenir offrir à ses membres un bulletin couleur d’une facture plus moderne et plus conforme aux nouveaux « standards » de l’édition. Nous souhaitons également augmenter quelque peu le tirage afin d’offrir notre bulletin au grand public à la bibliothèque municipale. Cela permettrait de mieux nous faire connaître et éventuellement d’attirer de nouveaux membres.
La mise en page du nouveau bulletin sera assurée bénévolement par M. François B. Tremblay, infographiste professionnel. Vous comprendrez que l’impression couleur augmentera notre facture annuelle, c’est pourquoi nous vous proposons de recevoir le bulletin par courrier électronique (voir à ce sujet l’encart dans ce bulletin).
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions. Longue vie au nouveau « Au jour le jour ».
Gaétan Bourdages, responsable du bulletin
- Au jour le jour, septembre 2008
À propos du bulletin
Éditeur :
Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine
Dépôt légal 2002
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
ISSN 1499-7312
COLLABORATEURS :
Coordination : Jean-Pierre Yelle
Rédaction : Gaétan Bourdages, Hélène Létourneau
Révision : Jean-Pierre Yelle
Infographie : SHLM
Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.
Siège social :
249, rue Sainte-Marie
La Prairie (Québec) J5R 1G1
Tél. : 450-659-1393
Courriel : [email protected]
Site Web : www.laprairie-shlm.com
Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur
- Au jour le jour, septembre 2008
Guides-étudiants
Grâce à une subvention du gouvernement fédéral la SHLM a su profiter à l’été 2008 de la présence de quatre guides-étudiants.
On reconnaîtra dans l’ordre habituel : Marie-Pier Fullum Lavery, étudiante en droit, Nancy Lemieux, en histoire et civilisation au cégep, Olivier Jacques, chef guide et étudiant en administration à l’université, profil finance, et Samuel Castonguay, étudiant en sciences de la parole au cégep.
- Au jour le jour, septembre 2008
ARCHÉOLOGIE – ÉTÉ 2008
De nombreux artefacts amérindiens ont été mis à jour : d’abondantes céramiques Meadowood datant d’au moins 4 500 ans avant aujourd’hui ainsi que des pointes de flèches typiques de l’Archaïque. Il s’agit des plus vieilles pointes de flèche jamais trouvées à La Prairie. On a également découvert un foyer amérindien rue Sainte-Marie, aussi une petite figurine en terre cuite qui aurait orné la base d’une pipe et qui suite à des échanges entre les groupes amérindiens proviendrait de la région des Grands Lacs.

Les sites fouillés abritent aussi des objets d’origine européenne. La rue Saint-Ignace a fourni un intéressant échantillonnage de la vie domestique au 17e siècle alors que sur la rue Sainte-Marie les artefacts de la vie domestique au 18e siècle s’y trouvaient en quantité appréciable.
La découverte de nombreuses bases de pieux ayant servi à ériger la palissade fortifiée est venue remettre en question le tracé déjà connu du fort original. Ces nouvelles données obligent à reformuler les hypothèses émises à ce jour. Il est certain que le périmètre réel du fort et son orientation diffèrent quelque peu du plan fait en 1704.

Inspirés par les résultats des fouilles effectuées il y a quelques années par l’archéologue François Grondin et en s’appuyant sur la plan établi par Charles Manuel en 1840, l’équipe de Brian Ross a également procédé à des sondages devant l’église actuelle afin de repérer de façon précise le périmètre de l’église de pierre construite en 1705. On peut désormais affirmer que, contrairement à ce qu’on avait toujours cru, le clocher de la première église de pierre n’était pas rattaché au bâtiment principal.
Enfin les archéologues ont poussé leurs observations jusque sur l’ancien site de Rose et Laflamme car il est éventuellement question d’y ouvrir l’ancienne rue Saint-Louis.
Bien qu’il ne s’agisse ici que de résultats préliminaires, on peut d’ores et déjà affirmer que la campagne de fouilles de l’été 2008 s’est avérée être des plus fructueuse. Le sous-sol du Vieux La Prairie est toujours aussi riche d’un immense potentiel archéologique.
- Au jour le jour, septembre 2008
Nos conférences – Saison 2008-2009
Voici le calendrier des conférences pour la prochaine saison. Toutes nos conférences débutent à 19 h 30 et se donnent à l’étage du Vieux Marché au 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Information : 450-659-1393
1. Le 16 septembre 2008 : L’ère des cageux par Éliane Labastrou de la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève.
Ces navigateurs intrépides qui, au XIXe siècle, sillonnaient fleuve, lacs et rivières sur d’immenses radeaux pour aller livrer de grosses billes de bois équarri au port de Québec. Un récit sur des hommes à l’esprit aventureux.

2. Le 21 octobre 2008 : Le frère Marie-Victorin (Conrad Kirouac 1885-1944) et l’Odyssée de la Flore laurentienne par Lucie Jasmin. En 1904, le frère Marie-Victorin, en compagnie de son érudit ami, le frère Rolland-Germain, va entreprendre ce voyage extraordinaire au cœur de sa Laurentie bien-aimée. Ceci afin de réaliser l’inventaire des plantes de la nation. Ce périple, devenu légendaire, fut accompli sous les auspices du savoir mais encore sous l’influence d’une certaine tournure d’esprit poétique. Cette causerie, agrémentée de projections lumineuses Power Point, vous permettra de mieux connaître l’homme Marie-Victorin et le grand œuvre auquel il a consacré plus de vingt-cinq années de sa vie.

Le 18 novembre 2008 : Louis-Joseph Papineau sous un nouveau jour par Yvan Lamonde. Son exposé nous fera voir Louis-Joseph Papineau sous un nouveau jour quant à son nationalisme ou à sa vision très contemporaine d’une fédération continentale. À la fois un héros et un oublié de l’histoire du Québec. Bouc émissaire des insuccès des Patriotes et des Québécois, il a laissé peu de traces après 1850. C’est l’édition de sa correspondance qui permet de voir aujourd’hui l’homme différent de celui que la mémoire a construite pour servir ses intérêts divers.

4. Le 20 janvier 2009 : Histoire des origines de la population du Québec (1608-1860) par Michel Barbeau. Cette conférence dresse un historique des différentes vagues d'immigration qui ont concouru à la constitution de la population du Québec de 1608 à 1860. La connaissance de ces faits peut permettre de guider les généalogistes dans la recherche de leurs ancêtres.

5. Le 17 février 2009 : Vêtu d’un costume d’époque, Serge Nault nous entretiendra de son ancêtre François NAU. On y apprendra beaucoup sur son habillement, son alimentation (civile et militaire), la monnaie de l’époque (vers 1760) et de son rôle de Capitaine de Milice.

6. Le 21 avril 2009 : Comment on se soignait en Nouvelle-France par Diane Gaucher. Cette conférence vous entretiendra sur la théorie des humeurs et nous fera connaître différentes étapes pratiques utilisées (la saignée, le clystère, le régime rafraîchissant, les simples et la prière) pour traiter certaines maladies comme la gravelle, les flux, les fièvres, les vers et les coliques venteuses.

7. Le 19 mai 2009 : Les deux batailles du 11 août 1691 à La Prairie par Jean Joly et Gaétan Bourdages. Au cours de sa courte vie utile le fort en pieux de La Prairie n’a eu qu’à résister à une seule attaque, celle du matin du11 août 1691. Cette bataille fut le même jour suivie d’une seconde au lieu dit « chemin de la Bataille ». Ces deux affrontements firent de nombreux morts. Nous vous entretiendrons à la fois sur les causes lointaines de ces deux affrontements, les forces en présence, les stratégies et l’armement de l’époque ainsi que les conséquences qui en résultèrent.


- Au jour le jour, septembre 2008
Nouvelles de la SHLM
Maisons patrimoniales
En juin dernier la SHLM distribuait dans 8 851 résidences de La Prairie une brochure couleur de 20 pages intitulée Maisons patrimoniales de La Prairie. L’objectif de ce document est d’informer la population de La Prairie sur l’existence de magnifiques demeures patrimoniales à l’intérieur du territoire de la ville, en dehors de l’arrondissement historique. Afin de sensibiliser les citoyens à l’importance de conserver et de protéger ces demeures exceptionnelles la SHLM leur propose un parcours leur permettant d’admirer 21 des 73 demeures patrimoniales recensées.
On peut se procurer des exemplaires de cette brochure au local de la SHLM au coût de 5 $ l’unité. Voilà un beau cadeau à offrir à des parents ou à des amis.

Nouveaux membres
En ce début d’une nouvelle saison d’activités la SHLM est heureuse de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres :
323 Tremblay, François-Bernard
324 St-Jean, Christine
325 Chapdelaine, Marie-Josée
326 Brosseau, Alain H.
327 Tremblay, Sylvain
328 Desourdy, Marylene
329 Fiske, Lorraine
330 Béliveau Johanne
Des descendantes de Aimé Guérin
Dans le cadre de l’exposition sur L’ère des cageux la SHLM a reçu deux visiteuses exceptionnelles au milieu du mois de juillet. Il s'agit de deux descendantes du cageux Aimé Guérin (la fille et la petite-fille de Laurette Guérin; Laurette Guérin étant une des filles d'Aimé Guérin): Mme Madeleine Monette, fille de Laurette Guérin et Mme Louise Faille, petite-fille de Laurette Guérin. Elles sont donc, respectivement, petite-fille et arrière-petite-fille d'Aimé Guérin. La photo a été prise avec leur permission lors de leur visite de l'exposition des cageux à la SHLM le 18 juillet dernier. Elles posent fièrement devant la photo de leur ancêtre Aimé Guérin, accompagnées de Samuel Castonguay, leur guide de la SHLM pour la journée.

Franc succès pour l’activité de financement « Vente annuelle de livres » de juin dernier
Par Hélène Létourneau, responsable du comité
Il fallait voir la salle d’exposition devenue une agréable librairie très bien organisée. Il y avait des trésors à découvrir tant en histoire que dans les autres catégories de livres. Pendant trois jours, les acheteurs s’en retournaient avec le sourire aux lèvres et les sacs remplis de livres. C’était beau à voir!

La « prévente » réservée à nos membres a été grandement appréciée. 40 % d’entre eux sont venus bouquiner et fraterniser tout en prenant vin et fromage. C’est une soirée à refaire!
Lors de la vente, il y a eu tirage de livres neufs. Voici les gagnants : R. Mailhot, M. McCollough, R. Leblanc, H. Gougeon, J. Desroches et E. St-Laurent.

C’est avec satisfaction que le comité organisateur a remis la somme de 2572,29 $ (profit net) aux membres du C.A. de la SHLM.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette activité en étant bénévoles, donateurs, acheteurs… Merci à nos commanditaires : M. Jacques Vallée de IGA La Prairie et à la librairie Renaud-Bray. Nous aurons besoin de votre aide pour la prochaine vente de livres!

- Au jour le jour, septembre 2008
Mot du président
Bonjour chers membres.
Nous voilà déjà rendus presqu'à la fin de l'été et déjà que votre conseil s'affaire à préparer la rentrée avec la série de conférences à venir et l'exposition sur « L’ère des cageux » qui se termine fin septembre.
Nos étudiants, sous la supervision de Mme Gagnon, nous ont encore cette année présenté une pièce de théâtre impressionnante dans le cadre de Marcher dans l’ombre du passé.
Afin de faciliter la recherche en généalogie la SHLM sera d’ici la fin septembre abonnée à la banque de données Ancestry. Cet outil de travail informatisé s’ajoutera au PRDH et à La généalogie des Français d’Amérique du Nord de Denis Beauregard.
Nous avons reçu de nombreux courriels de félicitations de la part de citoyens de La Prairie au sujet de la brochure Maisons patrimoniales de La Prairie. Merci à M. Bourdages pour cette très belle initiative et pour son professionnalisme.
Au plaisir de vous rencontrer.
René Jolicoeur, président
- Au jour le jour, juin 2008
À propos du bulletin
Éditeur :
Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine
Dépôt légal 2002
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
ISSN 1499-7312
COLLABORATEURS :
Coordination : Jean-Pierre Yelle
Rédaction : Gaétan Bourdages, Jean Joly
Laurent Houde, Denis Pinsonnault
Révision Jean-Pierre Yelle
Infographie : SHLM
Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.
Siège social :
249, rue Sainte-Marie
La Prairie (Québec) J5R 1G1
Tél. : 450-659-1393
Courriel : [email protected]
Site Web : www.laprairie-shlm.com
Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.
- Au jour le jour, juin 2008
Nouveaux membres
La SHLM est heureuse de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres :
312 Brosseau, Serge
313 Lachance, Kevin
314 Bergeron, Maxime
315 Aucoin, Gabriel
316 Boyer, Josianne
317 Woodbury, Annie
318 Viaud, Antoine
319 Faucher-Bégin, Marie-Pier
320 Pizza, Eileen L.
321 Forget Dolorès
322 Lemay Michelle