Sélection d'une édition

    Bibliothèque – Nouvelles acquisitions

    André Marsil dit Lespagnol (1642-1725), Marie Lefebvre (vers 1650-vers 1704) et leurs enfants: les ancêtres des Marcil et Mercille d’Amérique

    / Association des Descendants d’André Marcil

    Éditeur : Association des descendants d’André Marsil, Saint-Hyacinthe

    2024

     

     

    ______________________________

     

    Les artisans traditionnels de l’est du Québec

    / Genest, Bernard

    Éditeur : Québec; Direction générale du patrimoine, Centre de documentation

    1979

     

     

     

     

     

     

     

     

    ______________________________

     

    Historique de la brasserie Dow, 1790-1955

    Éditeur : Montréal, Brasserie Dow

    1955

     

     

     

     

     

     

     

     

    ______________________________

     

     

     

    Dictionnaire généalogique des familles de Saint-Constant

    / Paquette, Pierre

    Éditeur : Saint-Constant, Pierre Paquette

    2024

     

     

     

     

     

     

     

     

    ______________________________

     

    Centenaire de St-Magloire, 1872-1972

    / Comité exécutif du centenaire

    Éditeur : s.n., s.l., Imprimerie Dorchester, Lac-Etchemin

    1972

     

     

     

     

     

    ______________________________

     

    La famille parisienne et varennoise de Jacques L’huissier / Lussier

    / Tétreault, Josée et Lussier, Marcel

    Éditeur : Montréal, Éditions Histoire Québec

    2024

     

    André Marsil dit Lespagnol (1642-1725), Marie Lefebvre (vers 1650-vers 1704) et leurs enfants: les ancêtres des Marcil et Mercille d'Amérique / Association des Descendants d'André Marcil Éditeur : Association des descendants d'André Marsil, Saint-Hyacinthe 2024     ______________________________   Les artisans traditionnels de l'est du Québec / Genest, Bernard Éditeur : Québec; Direction générale du patrimoine, Centre de documentation 1979                 ______________________________   Historique de la brasserie Dow, 1790-1955 Éditeur : Montréal, Brasserie Dow 1955                 ______________________________       Dictionnaire généalogique des familles de Saint-Constant / Paquette, Pierre Éditeur : Saint-Constant, Pierre Paquette 2024                 ______________________________   Centenaire de St-Magloire, 1872-1972 / Comité exécutif du centenaire Éditeur : s.n., s.l., Imprimerie Dorchester, Lac-Etchemin 1972           ______________________________   La famille parisienne et varennoise de Jacques L'huissier / Lussier / Tétreault, Josée et Lussier, Marcel Éditeur : Montréal, Éditions Histoire Québec 2024  ...

    Conférence

    Faux-sauniers et contrebandiers de France
    déportés en Nouvelle-France

    Entre 1730 et 1743, quelque 900 Français ont été déportés en Nouvelle-France sur les ordres du roi Louis XV pour des crimes reliés au faux saunage ou à la contrebande de matières interdites en France. Les archives canadiennes permettent aujourd’hui de retracer les noms d’environ 400 faux-sauniers et contrebandiers qui ont séjourné au Canada au milieu du 18e siècle. Bien que la majorité soit rentrée clandestinement en France au cours des années qui ont suivi leur exil, 128 individus ont fondé une famille en Nouvelle-France devenant ainsi les ancêtres de plusieurs milliers de Québécois.

    Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite,
    Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France.

    Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix et en 2023, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

    Il nous présente le résultat de ses recherches publiées aux éditions GID en 2023.

    Mardi 19 novembre 2024 à 19h

    Théâtre du Vieux-La Prairie

    247, rue Sainte-Marie à La Prairie

    Membres SHLM : GRATUIT. Non-membres : 8 $

    Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393

     

     

    Faux-sauniers et contrebandiers de France déportés en Nouvelle-France Entre 1730 et 1743, quelque 900 Français ont été déportés en Nouvelle-France sur les ordres du roi Louis XV pour des crimes reliés au faux saunage ou à la contrebande de matières interdites en France. Les archives canadiennes permettent aujourd’hui de retracer les noms d’environ 400 faux-sauniers et contrebandiers qui ont séjourné au Canada au milieu du 18e siècle. Bien que la majorité soit rentrée clandestinement en France au cours des années qui ont suivi leur exil, 128 individus ont fondé une famille en Nouvelle-France devenant ainsi les ancêtres de plusieurs milliers de Québécois. Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix et en 2023, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. Il nous présente le résultat de ses recherches publiées aux éditions GID en 2023. Mardi 19 novembre 2024 à 19h Théâtre du Vieux-La Prairie 247, rue Sainte-Marie à La Prairie Membres SHLM : GRATUIT. Non-membres : 8 $ Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393    ...

    Conférence

    Les Gardenotes
    Un regroupement citoyen pour la transcription automatisée des actes notariés.

    Le but de cette conférence est de présenter le groupe des Gardenotes, partenaire du projet Nouvelle-France numérique, et le logiciel d’intelligence artificielle Transkribus qui permet aux membres du groupe de créer des modèles qui seront ensuite passés sur des milliers de pages d’actes notariés pour les transcrire automatiquement.

    André Morel

     

    Messieurs André Morel et Pierre Dubois sont paléographes bénévoles au sein du regroupement « Gardenotes ».

    Les Gardenotes contribuent de façon extraordinaire et bénévole à la transcription de milliers de manuscrits du temps de la Nouvelle-France. Grâce à leurs compétences, ces documents historiques sont rigoureusement transcrits pour fins de diffusion libre au grand public.

    Pierre Dubois

    Les Gardenotes soutiennent ainsi l’objectif du projet Nouvelle-France numérique (NFN) qui consiste à partager les manuscrits et leurs transcriptions en les rendant accessibles au plus grand nombre. Cette transmission se fait en partenariat avec BAnQ.

     

     

     

     

     

    Mardi 8 octobre 2024 à 19h

    Théâtre du Vieux-La Prairie

    247, rue Sainte-Marie à La Prairie

    Membres SHLM : GRATUIT. Non-membres : 8 $

    Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393

     

     

     

     

    Les Gardenotes Un regroupement citoyen pour la transcription automatisée des actes notariés. Le but de cette conférence est de présenter le groupe des Gardenotes, partenaire du projet Nouvelle-France numérique, et le logiciel d’intelligence artificielle Transkribus qui permet aux membres du groupe de créer des modèles qui seront ensuite passés sur des milliers de pages d’actes notariés pour les transcrire automatiquement. André Morel   Messieurs André Morel et Pierre Dubois sont paléographes bénévoles au sein du regroupement « Gardenotes ». Les Gardenotes contribuent de façon extraordinaire et bénévole à la transcription de milliers de manuscrits du temps de la Nouvelle-France. Grâce à leurs compétences, ces documents historiques sont rigoureusement transcrits pour fins de diffusion libre au grand public. Pierre Dubois Les Gardenotes soutiennent ainsi l’objectif du projet Nouvelle-France numérique (NFN) qui consiste à partager les manuscrits et leurs transcriptions en les rendant accessibles au plus grand nombre. Cette transmission se fait en partenariat avec BAnQ.           Mardi 8 octobre 2024 à 19h Théâtre du Vieux-La Prairie 247, rue Sainte-Marie à La Prairie Membres SHLM : GRATUIT. Non-membres : 8 $ Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393        ...

    Conférence

    Le riche passé militaire de La Prairie

    Située à un carrefour stratégique, La Prairie a vécu depuis la fin du 17e siècle de nombreux aspects de la présence militaire.

    Depuis les escarmouches et la construction de la palissade de bois de la décennie 1680, en passant par l’attaque du 11 août 1691, La Prairie a connu peu de répit. Relais important durant la guerre de la Conquête, le village sera plus tard successivement occupé par les troupes américaines et les mercenaires allemands. Baraquements, camps militaires et création du 85e Bataillon suivront au 19e siècle. Ce riche passé mérite d’être souligné de façon tangible.

    Passionné d’histoire, Gaétan Bourdages, est membre de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine depuis plus de 40 ans. Il en a assuré la présidence à deux reprises en plus d’avoir siégé au conseil d’administration.

    Il est l’auteur de nombreux articles et de quatre livres sur l’histoire de La Prairie.
    Il a étroitement collaboré à de nombreux événements liés à l’histoire: expositions, généalogie, animations, publications pédagogiques, archives, théâtre de rue, balado découvertes, fouilles archéologiques, visites guidées et conférences.

    Mardi 17 septembre 2024 à 19h

    Théâtre du Vieux-La Prairie
    247, rue Sainte-Marie à La Prairie
    Membres SHLM : GRATUIT. Non-membres : 8 $
    Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393

    Le riche passé militaire de La Prairie Située à un carrefour stratégique, La Prairie a vécu depuis la fin du 17e siècle de nombreux aspects de la présence militaire. Depuis les escarmouches et la construction de la palissade de bois de la décennie 1680, en passant par l’attaque du 11 août 1691, La Prairie a connu peu de répit. Relais important durant la guerre de la Conquête, le village sera plus tard successivement occupé par les troupes américaines et les mercenaires allemands. Baraquements, camps militaires et création du 85e Bataillon suivront au 19e siècle. Ce riche passé mérite d’être souligné de façon tangible. Passionné d’histoire, Gaétan Bourdages, est membre de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine depuis plus de 40 ans. Il en a assuré la présidence à deux reprises en plus d'avoir siégé au conseil d'administration. Il est l'auteur de nombreux articles et de quatre livres sur l'histoire de La Prairie. Il a étroitement collaboré à de nombreux événements liés à l'histoire: expositions, généalogie, animations, publications pédagogiques, archives, théâtre de rue, balado découvertes, fouilles archéologiques, visites guidées et conférences. Mardi 17 septembre 2024 à 19h Théâtre du Vieux-La Prairie 247, rue Sainte-Marie à La Prairie Membres SHLM : GRATUIT. Non-membres : 8 $ Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393...

    Mot du président

    Déjà le mois de septembre! Avec l’arrivée de l’automne, la SHLM vous propose une foule d’activités en lien avec notre mission :

    Le samedi 7 septembre (10 h à 19 h 30) : Nous animerons un kiosque lors de la Fête des Récoltes au parc Lucie-Roussel.

    Dimanche le 8 septembre (13 h 45 à 16 h 45) : Journée du patrimoine religieux à l’église de La Nativité (concert duo de harpes et visites de l’église et de la crypte).

    À compter du lundi 9 septembre (19 h) : Reprise des activités du club de généalogie.

    Mardi le 17 septembre (19 h) : Première conférence de l’automne à la SHLM (au théâtre du Vieux La Prairie) : « Le riche passé militaire de La Prairie » par M. Gaétan Bourdages, historien.

    Du 27 au 29 septembre : Vente de livres et de casse-tête d’occasion au centre multifonctionnel Guy-Dupré.

    Samedi le 28 septembre et dimanche le 29 septembre : Journées de la Culture : visites gratuites du Vieux La Prairie.

    Samedi le 28 septembre : Conférence de M. Stéphane Tremblay, historien et généalogiste, lors du congrès de la FQSG à Saint-Eustache : « La seigneurie de La Prairie, récit historique et généalogique ».

    Bonne rentrée!

    Stéphane Tremblay, président de la SHLM

    Déjà le mois de septembre! Avec l’arrivée de l’automne, la SHLM vous propose une foule d’activités en lien avec notre mission : Le samedi 7 septembre (10 h à 19 h 30) : Nous animerons un kiosque lors de la Fête des Récoltes au parc Lucie-Roussel. Dimanche le 8 septembre (13 h 45 à 16 h 45) : Journée du patrimoine religieux à l’église de La Nativité (concert duo de harpes et visites de l’église et de la crypte). À compter du lundi 9 septembre (19 h) : Reprise des activités du club de généalogie. Mardi le 17 septembre (19 h) : Première conférence de l’automne à la SHLM (au théâtre du Vieux La Prairie) : « Le riche passé militaire de La Prairie » par M. Gaétan Bourdages, historien. Du 27 au 29 septembre : Vente de livres et de casse-tête d’occasion au centre multifonctionnel Guy-Dupré. Samedi le 28 septembre et dimanche le 29 septembre : Journées de la Culture : visites gratuites du Vieux La Prairie. Samedi le 28 septembre : Conférence de M. Stéphane Tremblay, historien et généalogiste, lors du congrès de la FQSG à Saint-Eustache : « La seigneurie de La Prairie, récit historique et généalogique ». Bonne rentrée! Stéphane Tremblay, président de la SHLM...

    Conférence

    Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France.

    1755 – 1763

    Saviez-vous que 1 935 réfugiés acadiens sont venus en Nouvelle-France entre 1755 et 1763? Pendant cette période, ils ont été accusés d’avoir transmis la variole aux Canadiens. Est-ce vraiment le cas ?

    Dans ses mémoires, le notaire Courville a rapporté que des Acadiens ont été victimes de fraudes de la part de Bigot. Comment ont-ils été touchés ?

    Dans le journal de Malartic, nous apprenons que 150 miliciens acadiens se sont battus sur les plaines d’Abraham le fameux 13 septembre 1759. Quel a été leur rôle ?

    Originaire de Saint-Fabien-de-Panet, André-Carl Vachon est descendant des premiers Acadiens réfugiés au Québec. Il détient une maîtrise en histoire acadienne (UQTR 2018) et est maître généalogiste agréé.

    Auteur et conférencier, André-Carl Vachon a écrit plusieurs ouvrages portant sur les Acadiens publiés aux éditions La Grande Marée.

    En 2019, il a reçu le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé pour sa contribution exceptionnelle à l’histoire et à son amour de l’Acadie.

     

     

    Mardi 21 mai 2024 à 19h

     

    Théâtre du Vieux-La Prairie

    247, rue Sainte-Marie à La Prairie

    Membres SHLM : GRATUIT. Non-membres : 8 $

     

    Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393

     

    Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France. 1755 - 1763 Saviez-vous que 1 935 réfugiés acadiens sont venus en Nouvelle-France entre 1755 et 1763? Pendant cette période, ils ont été accusés d’avoir transmis la variole aux Canadiens. Est-ce vraiment le cas ? Dans ses mémoires, le notaire Courville a rapporté que des Acadiens ont été victimes de fraudes de la part de Bigot. Comment ont-ils été touchés ? Dans le journal de Malartic, nous apprenons que 150 miliciens acadiens se sont battus sur les plaines d’Abraham le fameux 13 septembre 1759. Quel a été leur rôle ? Originaire de Saint-Fabien-de-Panet, André-Carl Vachon est descendant des premiers Acadiens réfugiés au Québec. Il détient une maîtrise en histoire acadienne (UQTR 2018) et est maître généalogiste agréé. Auteur et conférencier, André-Carl Vachon a écrit plusieurs ouvrages portant sur les Acadiens publiés aux éditions La Grande Marée. En 2019, il a reçu le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé pour sa contribution exceptionnelle à l’histoire et à son amour de l’Acadie.     Mardi 21 mai 2024 à 19h   Théâtre du Vieux-La Prairie 247, rue Sainte-Marie à La Prairie Membres SHLM : GRATUIT. Non-membres : 8 $   Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393  ...