Les conférences

 
Adresse
Designation
Année
  • 16 avril 2019
    Robert Poupard

    La première guerre mondiale illustrée par les timbres

    Robert Poupard se rappelle des vieux qui parlaient de la Grande Guerre, des Flandres, de la Somme, de Verdun, de Salonique. Il se souvient des 36 noms lus sur le monument aux morts de son village chaque 11 novembre.  Alors c’est en souvenir de ces anciens combattants et de tous ceux qui ne sont pas revenus de cette guerre qu’il propose cette conférence.

    Il fera connaître les causes de ce conflit, l’engrenage des alliances qui l’a rendu mondial, le carnage des champs de batailles et la paix bancale qui engendrera un autre conflit encore plus terrible.  L’exposé, d’une durée de deux heures, sera illustré par près de 500 timbres des pays belligérants, surtout les vainqueurs, qui ont utilisé la philatélie pour glorifier leurs faits d’armes ou pour adresser des messages aux populations.

     

    Lieu et Heure

  • 19 février 2019
    Patrick Péloquin

    La justice au temps de la Nouvelle-France - Lois et bourreaux

    Patrick Péloquin vous fera découvrir la justice au temps de la Nouvelle-France entre les criminels, les interdits et les châtiments. On y apprend comment et par qui étaient exécutées les condamnations à la peine capitale et aux peines corporelles. Vous découvrirez également ceux et celles qui subissaient ces châtiments mais aussi ceux qui exécutaient les sentences.

     

    Patrick Péloquin est enseignant à l’école secondaire St-Joseph de St-Hyacinthe et historien. Il est également conseiller municipal à Sorel-Tracy, où il met l’histoire à l’avant-scène. Conférencier ayant plus d’une corde à son arc, il est animateur et conteur à ses heures.

  • 15 janvier 2019
    Paul-Henri Hudon

    Quatre trente sous pour une piastre, aperçu de l'histoire de notre monnaie

    Notre vieille “piastre” canadienne, nos ancêtres la connaissaient bien. D’où vient cette monnaie?  Comment nos ancêtres se débrouillaient-ils avec les nombreuses sortes de monnaie qui circulaient au Canada: la livre anglaise, les guinées, les portuguaises, le dollar américain, les louis français?  Sans parler de la pistole, des écus, des monnaies de cartes, des billets d’ordonnance.  Comment réglaient-ils leurs comptes?  Avec quel taux d’intérêt?

  • 20 novembre 2018

    Napoléon, Henri et Robert Bourassa: des racines dans la région de La Prairie

    Napoléon, Henri et Robert Bourassa ont marqué de leurs empreintes distinctes l'histoire du Québec. L'un en sa qualité d'artiste, l'autre, notamment, en fondant le journal Le Devoir et le dernier, mais non le moindre, par sa contribution notable à l'édification du Québec moderne par son rôle de Premier Ministre. Cette conférence est basée sur les recherches menées par Monsieur Réal Houde, généalogiste de filiation agréé (GFA), à l'occasion de la rédaction de quelques documents dont un article paru dans le bulletin Au jour le jour de la Société d'histoire de La Prairie de la Magdeleine (volume XXVIII, numéro 8, octobre 2016). Cet exposé généalogique sera l'occasion d'en apprendre plus sur les réseaux familiaux qui coexistaient au 19e et au 20e siècle, et qui ont influencé le développement de la société.

  • 16 octobre 2018

    Histoire de la bière au Québec

    M. Daignault nous racontera la merveilleuse histoire de la bière au Québec. On y retrace l'évolution des grandes brasseries, l'époque de la prohibition et l'installation de cette boisson sociale. Un magnifique travail de recherche et de sauvegarde de l'histoire des familles qui ont fait leur marque dans le monde brassicole québécois.