Située à un carrefour stratégique, La Prairie a vécu depuis la fin du 17e siècle de nombreux aspects de la présence militaire. Depuis les escarmouches et la construction de la palissade de bois de la décennie 1680, en passant par l’attaque du 11 août 1691, La Prairie a connu peu de répit. Relais important durant la guerre de la Conquête, le village sera plus tard successivement occupé par les troupes américaines et les mercenaires allemands. Baraquements, camps militaires et création du 85e Bataillon suivront au 19e siècle. Ce riche passé mérite d’être souligné de façon tangible.
Auteur de plusieurs dizaines d’articles et de quatre livres sur l’histoire de La Prairie, Gaétan Bourdages a étroitement collaboré à de nombreux événements liés à l’histoire: expositions, généalogie, archives, publications pédagogiques, animations, théâtre de rue, balado-découvertes, fouilles archéologiques, visites guidées et conférences.
Il travaille ardemment à la sauvegarde et à la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux situés sur le territoire de l’ancienne seigneurie de La Prairie.
Gaétan Bourdages a été décoré de la médaille du Lieutenant-Gouverneur en 2015 pour son engagement de plus de vingt ans comme bénévole dans la communauté.
Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie
247, rue Sainte-Marie, La Prairie
Heure: 19 h
Prix : gratuit pour les membres, 8 $ pour les non-membres.