Conférences

Gaétan Bourdages, historien et auteur

Le riche passé militaire de La Prairie

Située à un carrefour stratégique, La Prairie a vécu depuis la fin du 17e siècle de nombreux aspects de la présence militaire. Depuis les escarmouches et la construction de la palissade de bois de la décennie 1680, en passant par l’attaque du 11 août 1691, La Prairie a connu peu de répit. Relais important durant la guerre de la Conquête, le village sera plus tard successivement occupé par les troupes américaines et les mercenaires allemands. Baraquements, camps militaires et création du 85e Bataillon suivront au 19e siècle. Ce riche passé mérite d’être souligné de façon tangible.


Auteur de plusieurs dizaines d’articles et de quatre livres sur l’histoire de La Prairie, Gaétan Bourdages a étroitement collaboré à de nombreux événements liés à l’histoire: expositions, généalogie, archives, publications pédagogiques, animations, théâtre de rue, balado-découvertes, fouilles archéologiques, visites guidées et conférences.
Il travaille ardemment à la sauvegarde et à la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux situés sur le territoire de l’ancienne seigneurie de La Prairie.

Gaétan Bourdages a été décoré de la médaille du Lieutenant-Gouverneur en 2015 pour son engagement de plus de vingt ans comme bénévole dans la communauté.

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Heure: 19 h

Prix : gratuit pour les membres, 8 $ pour les non-membres.

André Morel et Pierre Dubois, paléographes Gardenotes

Les Gardenotes : un regroupement citoyen pour la transcription automatisée des actes notariés.

Le but de cette conférence est de présenter le groupe des Gardenotes,

partenaire du projet Nouvelle-France numérique,

et le logiciel d’intelligence artificielle Transkribus qui permet aux membres

du groupe de créer des modèles qui seront ensuite passés sur des milliers

de pages d’actes notariés pour les transcrire automatiquement.

 

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Heure: 19 h

Prix : gratuit pour les membres, 8 $ pour les non-membres.

Marcel Fournier

Faux-sauniers et contrebandiers de France déportés en Nouvelle-France

Entre 1730 et 1743, quelque 900 Français ont été déportés en Nouvelle-France sur les ordres du roi Louis XV pour des crimes reliés au faux saunage ou à la contrebande de matières interdites en France. Les archives canadiennes permettent aujourd’hui de retracer les noms d’environ 400 faux-sauniers et contrebandiers qui ont séjourné au Canada au milieu du XVIIIe siècle. Bien que la majorité soit rentrée clandestinement en France au cours des années qui ont suivi leur exil, 128 individus ont fondé une famille en Nouvelle-France devenant ainsi les ancêtres de plusieurs milliers de Québécois.


 

Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix et en 2023, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

 

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Heure: 19 h

Prix : gratuit pour les membres, 8 $ pour les non-membres.

CINÉ-CONFÉRENCE "La baie des exilés" / "Land of a Thousand Sorrows Revisited"

avec le réalisateur et co-producteur Deke Richards

Mettant en vedette l’acteur québécois Luc Picard et écrit, produit et réalisé par Deke Richards, «LA BAIE DE EXILÉS» raconte l’histoire méconnue et inédite des Patriotes canadiens ayant pris part aux insurrections du Bas et du Haut-Canada et qui furent exilés dans la colonie pénitentiaire d’Australie de 1840 à 1848. Le documentaire s’intéresse également à leur héritage dans les deux nations aujourd’hui.


Deke Richards est réalisateur et producteur de cinéma.

Canadien, il a aussi étudié en Australie puis séjourné à Los Angeles pour son art.

À Montréal, il produit le thriller The Descendant (2007) et le film de gangsters Billy Trigger (2014). À partir de 2015, il se concentre sur le documentaire avec la sortie d’une oeuvre portant sur la naissance de l’industrie cinématographique canadienne Tax Shelter Terrors (2017), ensuite avec Vive le Québec libre sur la montée du mouvement souverainiste au Québec depuis 1967.

Il vient nous présenter sa plus récente oeuvre : « La Baie des exilés ». 

André-Carl Vachon

Réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France 1755-1763

Saviez-vous que 1 935 réfugiés acadiens sont venus en Nouvelle-France entre 1755 et 1763? Pendant cette période, ils ont été accusés d’avoir transmis la variole aux Canadiens. Est-ce vraiment le cas ?

Dans ses mémoires, le notaire Courville a rapporté que des Acadiens ont été victimes de fraudes de la part de Bigot. Comment ont-ils été touchés ?

Dans le journal de Malartic, nous apprenons que 150 miliciens acadiens se sont battus sur les plaines d’Abraham le fameux 13 septembre 1759.

Quel a été leur rôle ?


Originaire de Saint-Fabien-de-Panet, André-Carl Vachon est descendant des premiers acadiens réfugiés au Québec. Il détient une maîtrise en histoire acadienne (UQTR 2018) et est maître généalogiste agréé.

Auteur et conférencier, André-Carl Vachon a écrit plusieurs ouvrages portant sur les Acadiens publiés aux éditions La Grande Marée.

En 2019, il a reçu le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé pour sa contribution exceptionnelle à l’histoire et à son amour de l’Acadie.

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Heure: 19 h

Prix : gratuit pour les membres, 8 $ pour les non-membres.

Philippe Boulanger

Corsaires et espionnage en Méditerranée au 16e siècle

Le 16e siècle voit trois empires se livrer à un affrontement sanglant en Méditerranée: Venise, l’Espagne et les Ottomans.

Le but de cette conférence est de faire connaître ce conflit qui mêle croisade, guerre commerciale, piraterie et espionnage.


Passionné d’histoire, Philippe Boulanger a complété un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en histoire. S’étant spécialisé en histoire médiévale, il donne depuis des entrevues et des conférences pour démystifier cette période mal connue et parfois malmenée.

Parallèlement, il travaille depuis plus de 15 ans dans le monde muséal et enseigne l’histoire au niveau collégial.

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Heure: 19 h

Prix : gratuit pour les membres, 8 $ pour les non-membres.

Denyse Beaugrand-Champagne

Corbillards, croquemorts et funérailles, vols de dépouilles et quoi encore ?

Denyse Beaugrand-Champagne partagera avec nous ses notes de recherche, documents d’archives et illustrations sur divers thèmes entourant la mort, amassés au travers de ses explorations dans les bibliothèques, les centres d’archives et bien sûr les cimetières.

Quelle est l’origine des corbillards ?  Quels étaient les rites funéraires au Québec ?

Quand les vols de dépouilles ont-ils cessé ?

Un survol de questions tellement fascinantes.

==========================================

Historienne, Denyse Beaugrand-Champagne a été archiviste de références à BAnQ Vieux-Montréal pendant plusieurs années. Autrice du Procès de Marie-Josèphe-Angélique, premier ouvrage d’importance sur le procès d’une esclave noire accusée de l’incendie à Montréal en 1734.

Elle a participé à de nombreux projets historiques tels que La vie des coureurs des bois; La Grande paix de Montréal, 1701; L’attaque française contre Deerfield, Massachusetts, en 1704; Les Rébellions de 1837-1838; l’histoire de la propriété foncière à Montréal, 17e et 18e siècles et l’histoire de Montréal par les archives sonores.

Charles Breton-Demeule

100 ans de protection juridique du patrimoine

Quel chemin le Québec a-t-il parcouru en matière de patrimoine depuis l’adoption de la loi de protection du patrimoine en 1922 ?

Première loi de protection au Canada, ce texte a permis de procéder à l’inventaire et au classement des monuments historiques. 100 ans plus tard, l’heure est venue de dresser un bilan de l’impact de cette loi dans l’ordre juridique québécois.

À l’heure où le Vérificateur général du Québec a signalé d’importantes lacunes dans la protection du patrimoine bâti en 2020, de nouveaux pouvoirs ont été conférés aux municipalités par le projet de loi 69, adopté en 2021. Ces nouveaux pouvoirs permettent-ils de mieux protéger le patrimoine?

C’est à ces questions que propose de répondre la conférence, dans une perspective à la fois historique et pratique.


Charles Breton-Demeule est avocat et candidat au doctorat en droit à l’Université Laval et à l’ENS Paris-Saclay.

En 2020, il a complété une maîtrise en droit portant sur les pouvoirs des municipalités en matière de vétusté immobilière. Son mémoire a été primé d’une médaille de l’Assemblée nationale du Québec à titre de finaliste du Prix de la Fondation-Jean-Charles-Bonenfant.

Il a témoigné à titre d’expert lors des consultations relatives à l’étude du projet de loi n°69 et enseigne à la Faculté de droit de l’Université Laval. Ses recherches, financées par le CRSH et le FRQSC, portent sur la protection juridique des biens du patrimoine culturel et sur le droit de l’aménagement du territoire.

Ciné-conférence

Annabel Loyola, cinéaste

(Film : 74 minutes)

La projection de « La ville d’un rêve » est précédée d’un mot d’introduction de la cinéaste et suivie d’un échange avec le public.

Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance.

Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.


Annabel Loyola a travaillé en cinéma et en télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets.

Son premier long métrage documentaire sur Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012.

Son deuxième film documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde.

La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.


Lieu : Centre multifonctionnel Guy-Dupré. 19h00

(500, rue Saint-Laurent à La Prairie).

Entrée générale 10 $

Réal Boulet

L’histoire ornithologique du Québec : en direct du passé

Inspiré de son ouvrage paru en 2022, le conférencier vous fera voyager dans le temps afin de retracer l’histoire de l’observation des oiseaux à travers les écrits d’une multitude de personnages.

Le projet vise d’abord à présenter les citations des personnages qui ont été des témoins privilégiés du territoire, puis à transporter l’auditoire dans un voyage ornithologique inédit à l’époque de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec depuis la Confédération.


Réal Boulet est un ornithologue amateur de longue date. Ses connaissances sont le fruit d’années d’observation, d’expériences de terrain et d’une multitude de lectures.

Il se passionne également pour la photographie. Avec son épouse Ghislaine, il cumule une banque de plusieurs milliers de clichés représentant plus de 500 espèces ailées à travers le monde.

Avec en poche un baccalauréat en histoire générale et un cours d’ornithologie de l’Université Cornell, Réal Boulet a publié en 2022, aux éditions Crescendo!, l’ouvrage «L’histoire ornithologique du Québec en direct du passé ».

 

Soumettre un rapport

Formulaire de rapport

Hidden
Hidden
Hidden
Nom
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.