Les conférences

 
Adresse
Designation
Année
  • 19 novembre 2019
    Laurent Busseau

    DES IROQUOIS SUR LES GALÈRES DU ROI-SOLEIL

    Historien consultant sous le label Historien sans Frontière depuis 2009 Maîtrise en histoire (2003) et Certificat en journalisme (2008) auprès de l'Université de Montréal (Québec). Conférencier auprès des Belles Soirées de l'université de Montréal et de L'UTA de l'université de Sherbrooke. Auteur du livre «Les Fenians arrivent... histoire illustrée d'une invasions militaire irlandaise contre le Canada (1866-1870)», Édition Histoire Québec, Montréal en 2016.
    Histoire peu connue de la Nouvelle-France, 36 guerriers Iroquois ont été envoyés sur les galères méditerranéennes du Roi-Soleil Louis XIV à la fin du XVIIe siècle. Cette conférence offre une nouvelle lecture sur ces iroquois pris lors de l'expédition punitive du gouverneur militaire de la Nouvelle-France contre l'Iroquoisie en août 1687, pour expliquer leur aventure depuis le port militaire de Rochefort jusqu'à l'arsenal royal de Marseille, où seulement 13 d'entre-eux survivront au calvaire des galères et retourneront au Canada en 1689.

     

  • 15 octobre 2019
    Richard Lacroix

    LE FORT DE ST-LAMBERT EST À...BROSSARD

    Richard Lacroix n'est pas un historien ni un généalogiste agréé. Il est juste curieux et il aime la recherche. Il a une formation de physicien et d'informaticien. Dès 1969, il a œuvré à titre de directeur de quatre (4) services de l'informatique dans le domaine scolaire (du niveau primaire au niveau universitaire).

     
    Ancien résident de St-Lambert, il savait qu'un fort du même nom avait été construit dans la région au tout début de la colonisation. Mais il ignorait sa localisation et les raisons de son existence. En déménageant à Brossard, il s'est rapidement aperçu qu'il habitait sur les lieux mêmes de ce fort dont les traces étaient encore visibles en 1850. Contrairement à celui de La Prairie, ce fort était peu documenté et quasiment inconnu. Il a fait quelques recherches pour se satisfaire, mais surtout pour informer les autres résidents habitant ce lieu. Cette conférence a pour objectif de souligner l'un des trois sites historiques de Brossard, dont le territoire provient de la Seigneurie de la Praire de la Magdeleine, de son premier lieu de culte et surtout d'honorer l'apport des premiers 32 pionniers de cette ville.

     

  • 17 septembre 2019
    Anne-Marie Charuest

    Vos archives familiales – Des souvenirs, des trésors!

    Anne-Marie Charuest est détentrice d’une maîtrise en archivistique de l’Université Laval et de deux diplômes en administration et en gestion des documents administratifs et d’archives de l’UQAM. Après avoir œuvré durant huit ans dans le monde de la finance, elle se consacre entièrement à l’histoire régionale depuis plus de 25 ans à titre bénévole. Professionnellement, elle a été responsable des archives à la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire durant sept ans, et archiviste adjointe au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, agréé par BAnQ, pendant cinq ans. Membre du conseil d’administration de la Maison nationale des patriotes de 2015 à 2018 et de la Fédération Histoire Québec depuis 2012, elle est responsable du territoire de la Montérégie et du dossier des archives au sein de cet organisme rassembleur. Consultante autonome en archives historiques, elle travaille présentement sur trois projets de livres, mettant en valeur les archives régionales.

    La conférence intitulée « Vos archives familiales – Des souvenirs, des trésors! » s’adresse à quiconque possède des archives personnelles, c’est-à-dire pratiquement tout le monde. Que ce soient vos documents du quotidien, vos vieux papiers ou vos albums de photographies, nous verrons ensemble comment déterminer ce qui vaut la peine d’être conservé et surtout, comment s’assurer qu’ils seront conservés adéquatement. Nous traiterons principalement des documents papiers, mais aborderons brièvement le concept des archives numériques.

     

  • 21 mai 2019
    André-Carl Vachon

    Histoire de l’Acadie de la fondation aux déportations

    Pour découvrir ou redécouvrir cette histoire… Un survol des premières tentatives de
    colonisations et de la fondation de la première capitale acadienne vous sera présenté. Par la suite, vous serez amenés dans le tumulte du développement de la colonie acadienne et de ses occupations britanniques. Pour terminer, nous vous proposerons un survol de la Déportation des Acadiens et des francophones des diverses colonies des Maritimes.

     

     

  • 16 avril 2019
    Robert Poupard

    La première guerre mondiale illustrée par les timbres

    Robert Poupard se rappelle des vieux qui parlaient de la Grande Guerre, des Flandres, de la Somme, de Verdun, de Salonique. Il se souvient des 36 noms lus sur le monument aux morts de son village chaque 11 novembre.  Alors c’est en souvenir de ces anciens combattants et de tous ceux qui ne sont pas revenus de cette guerre qu’il propose cette conférence.

    Il fera connaître les causes de ce conflit, l’engrenage des alliances qui l’a rendu mondial, le carnage des champs de batailles et la paix bancale qui engendrera un autre conflit encore plus terrible.  L’exposé, d’une durée de deux heures, sera illustré par près de 500 timbres des pays belligérants, surtout les vainqueurs, qui ont utilisé la philatélie pour glorifier leurs faits d’armes ou pour adresser des messages aux populations.