Sélection d'une édition

    Bonjour chers amis

    En ce début d'année, c'est une parution légère qui vous accueille tout en vous réitérant nos vœux les meilleurs.

    En ce début d'année, c'est une parution légère qui vous accueille tout en vous réitérant nos vœux les meilleurs....

    Statistiques : visiteurs au musée

    1er juin 1993 au 31 mai 1994
     

    Généalogie : 269 personnes

    Conférences : 159 personnes

    Visiteurs au musée : 3 507 personnes

    Total : 3 935 personnes

    1er juin 1993 au 31 mai 1994   Généalogie : 269 personnes Conférences : 159 personnes Visiteurs au musée : 3 507 personnes Total : 3 935 personnes...

    Dons

    • Fabrique Nativité par le Père Jean-Guy Gagnon CSC Curé.
    • Catalogue des archives de la paroisse de la Nativité de la Sainte Vierge de La Prairie; août 1994. (476 pages)
    • Volumes Jules Sawyer F.l.C.
    • Histoire du Canada, de la découverte à nos jours, François-Xavier-Garneau, 4 volumes.
      • Tome 1, 1882, Éditions Beauchemin et Fils, Montréal, 1882
      • Tome II, 1882
      • Tome III, 1882
      • Tome IV, 1883, 4e édition, index analytique, notice biographique
    • La tragédie d'un peuple, Émile Lauvrière, Éditions Bossard, Paris, 1923. Histoire du peuple acadien, de ses origines à nos jours.
    Fabrique Nativité par le Père Jean-Guy Gagnon CSC Curé. Catalogue des archives de la paroisse de la Nativité de la Sainte Vierge de La Prairie; août 1994. (476 pages) Volumes Jules Sawyer F.l.C. Histoire du Canada, de la découverte à nos jours, François-Xavier-Garneau, 4 volumes. Tome 1, 1882, Éditions Beauchemin et Fils, Montréal, 1882 Tome II, 1882 Tome III, 1882 Tome IV, 1883, 4e édition, index analytique, notice biographique La tragédie d'un peuple, Émile Lauvrière, Éditions Bossard, Paris, 1923. Histoire du peuple acadien, de ses origines à nos jours. ...

    Nouvelles acquisitions : répertoires des mariages

    Joliette

    St-Charles-Borromée (La Cathédrale) : 1843-1982

    St-Pierre : 1916-1981

    Christ-Roi : 1935-1981

    Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus : 1947-1981

    St-Jean-Baptiste : 1946-1981

    Notre-Dame-des-Prairies : 1950-1981

    Ste-Elizabeth : 1802-1982

    Comté de Berthier

    Montréal

    Saint-Enfant-Jésus du Mile-End : 1867-1984

    Très-Saint-Nom-De-Jésus : 1838-1918

    Saint-Charles (Pointe) : 1883-1910

    Joliette St-Charles-Borromée (La Cathédrale) : 1843-1982 St-Pierre : 1916-1981 Christ-Roi : 1935-1981 Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus : 1947-1981 St-Jean-Baptiste : 1946-1981 Notre-Dame-des-Prairies : 1950-1981 Ste-Elizabeth : 1802-1982 Comté de Berthier Montréal Saint-Enfant-Jésus du Mile-End : 1867-1984 Très-Saint-Nom-De-Jésus : 1838-1918 Saint-Charles (Pointe) : 1883-1910...

    Nouvelles

    Renouvellement des cartes de membres

    Pour l'année 1995, la cotisation demeure toujours la même, soit 15 $. Merci à ceux et celles qui nous ont fait parvenir leur chèque et un RAPPEL aux membres qui n'ont pas encore renouvelé leur cotisation. Veuillez compléter et retourner le coupon ci-joint. Les cartes de membres vous seront postées avec le communiqué de janvier 1995. Ceux et celles qui ont déjà payé leur adhésion voudront bien ignorer notre avis de renouvellement. Comme d'habitude, ceux qui ont payé depuis septembre 1994 sont automatiquement membres pour 1995.

    Cartes de Noël

    Nous vendons au local de la S.H.L.M. de magnifiques cartes en couleur illustrant deux scènes du Vieux La Prairie : « Sortie de la messe de minuit » et « Le premier train ». Prix : pochette de 10 cartes, 10 $. Ceci est un prix spécial pour nos membres.

    Généalogie

    Dans chaque bulletin de nouvelles « Au jour le jour », nous publions depuis quelques mois une généalogie suivie d'un bref historique de l'ancêtre de la famille choisie. À l'occasion d'une conférence ou d'une réunion du Conseil général de la S.H.L.M., nous effectuons un TIRAGE dans la boîte qui renferme TOUS les noms de nos membres. Le choix d'une famille est donc le fruit du hasard. À qui la chance pour notre prochain bulletin?

    Histoire de famille : documents inédits

    La S.H.L.M. offre des renseignements inédits aux familles dont l'ancêtre était parmi les premiers habitants de la Seigneurie de La Prairie.

    Ces informations permettent de situer ces ancêtres sur la terre reçue en concession, sur les achats ou ventes de ces terres, en indiquant le site exact et les dates, de 1670 à 1850.

    Les archives consultées sont le Fonds administratif des Jésuites microfilmé et dont la S.H.L.M. possède copie. Une lecture de ces microfilms a été faite d'une façon professionnelle, selon les règles établies. Les données recueillies ont été vérifiées, revérifiées et informatisées.

    Les pionniers de La Prairie sont classés en ordre alphabétique et tous les ancêtres du MÊME NOM figurent sur la liste. Exemple : Bisaillon : Benoît, Claude, Joseph, etc.

    Les renseignements que nous vous offrons sont d'une grande valeur historique; ils permettent de connaître l'endroit exact où a vécu l'ancêtre. Si vous êtes intéressés, veuillez nous le signifier. Nous demandons une contribution financière de 0,25 $ la feuille, plus tous les frais de poste.

    Renouvellement des cartes de membres Pour l'année 1995, la cotisation demeure toujours la même, soit 15 $. Merci à ceux et celles qui nous ont fait parvenir leur chèque et un RAPPEL aux membres qui n'ont pas encore renouvelé leur cotisation. Veuillez compléter et retourner le coupon ci-joint. Les cartes de membres vous seront postées avec le communiqué de janvier 1995. Ceux et celles qui ont déjà payé leur adhésion voudront bien ignorer notre avis de renouvellement. Comme d'habitude, ceux qui ont payé depuis septembre 1994 sont automatiquement membres pour 1995. Cartes de Noël Nous vendons au local de la S.H.L.M. de magnifiques cartes en couleur illustrant deux scènes du Vieux La Prairie : « Sortie de la messe de minuit » et « Le premier train ». Prix : pochette de 10 cartes, 10 $. Ceci est un prix spécial pour nos membres. Généalogie Dans chaque bulletin de nouvelles « Au jour le jour », nous publions depuis quelques mois une généalogie suivie d'un bref historique de l'ancêtre de la famille choisie. À l'occasion d'une conférence ou d'une réunion du Conseil général de la S.H.L.M., nous effectuons un TIRAGE dans la boîte qui renferme TOUS les noms de nos membres. Le choix d'une famille est donc le fruit du hasard. À qui la chance pour notre prochain bulletin? Histoire de famille : documents inédits La S.H.L.M. offre des renseignements inédits aux familles dont l'ancêtre était parmi les premiers habitants de la Seigneurie de La Prairie. Ces informations permettent de situer ces ancêtres sur la terre reçue en concession, sur les achats ou ventes de ces terres, en indiquant le site exact et les dates, de 1670 à 1850. Les archives consultées sont le Fonds administratif des Jésuites microfilmé et dont la S.H.L.M. possède copie. Une lecture de ces microfilms a été faite d'une façon professionnelle, selon les règles établies. Les données recueillies ont été vérifiées, revérifiées et informatisées. Les pionniers de La Prairie sont classés en ordre alphabétique et tous les ancêtres du MÊME NOM figurent sur la liste. Exemple : Bisaillon : Benoît, Claude, Joseph, etc. Les renseignements que nous vous offrons sont d'une grande valeur historique; ils permettent de connaître l'endroit exact où a vécu l'ancêtre. Si vous êtes intéressés, veuillez nous le signifier. Nous demandons une contribution financière de 0,25 $ la feuille, plus tous les frais de poste....

    Conférence : constats et conclusions des forages et sondages archéologiques

    Notre prochaine conférence se tiendra le mercredi 18 janvier dans les locaux habituels de la Société historique, au 249 de la rue Sainte-Marie. François Véronneau, archéologue, chargé de projet (rédaction, enregistrement des données archéologiques, recherche et analyse) nous entretiendra sur les constats et conclusions des forages et sondages archéologiques qui ont eu lieu sur le lot 94 dans le Vieux-La Prairie (là où était l'hôtel Laprairie incendié en février 1994). On y a retrouvé des vestiges de la palissade de 1689.

    Les choix judicieux de Brigitte Fortin, responsable des conférences, ont entraîné une participation nettement plus nombreuse. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer.

    Notre prochaine conférence se tiendra le mercredi 18 janvier dans les locaux habituels de la Société historique, au 249 de la rue Sainte-Marie. François Véronneau, archéologue, chargé de projet (rédaction, enregistrement des données archéologiques, recherche et analyse) nous entretiendra sur les constats et conclusions des forages et sondages archéologiques qui ont eu lieu sur le lot 94 dans le Vieux-La Prairie (là où était l'hôtel Laprairie incendié en février 1994). On y a retrouvé des vestiges de la palissade de 1689. Les choix judicieux de Brigitte Fortin, responsable des conférences, ont entraîné une participation nettement plus nombreuse. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer....

    Vœux du président

    À vous tous, amies et amis de l’histoire, mes vœux les meilleurs pour la Noël et la Nouvelle Année. L’année 1994 fait déjà partie de l’histoire et chacun se demande ce que nous réserve 1995. C’est avec confiance que je regarde l’avenir et j’aime penser qu’il y aura pour chacun de nous des jours de bonheur et de joie. Les membres du Conseil général s’unissent à moi pour vous offrir nos bons vœux. Ensemble, continuons à apporter notre appui à notre Société historique dont le dynamisme est le reflet de l’intérêt que lui portent ses membres.

    Jean L’Heureux, président

    À vous tous, amies et amis de l’histoire, mes vœux les meilleurs pour la Noël et la Nouvelle Année. L’année 1994 fait déjà partie de l’histoire et chacun se demande ce que nous réserve 1995. C’est avec confiance que je regarde l’avenir et j’aime penser qu’il y aura pour chacun de nous des jours de bonheur et de joie. Les membres du Conseil général s’unissent à moi pour vous offrir nos bons vœux. Ensemble, continuons à apporter notre appui à notre Société historique dont le dynamisme est le reflet de l’intérêt que lui portent ses membres. Jean L’Heureux, président...

    Quelques nouvelles d’hier

    UN COUVENT MODERNE

    Du correspondant spécial de LA PRESSE

    Laprairie, 1904 — Le couvent des Sœurs de la congrégation Notre-Dame, à Laprairie, est une construction bâtie avec toutes les améliorations modernes.

    Les plans de l'édifice ont été préparés par M. P. Bergeron, architecte.

    Le couvent mesure 98 pieds par 67 pieds et il peut contenir 200 élèves. Il a coûté $22,000 et il est occupé depuis deux ans.

    Le nouvel édifice remplace l'ancien couvent qui fut incendié il y a environ trois ans.

    LE MUR DE REVÊTEMENT À LAPRAIRIE

    Le gouvernement fédéral vient de demander de nouvelles soumissions pour la construction de la digue protectrice entre Saint-Lambert et Laprairie et les contrats seront accordés sous peu, aux entrepreneurs. De chaque côté du remplissage en terre, une forte bordure en pierre et béton sera construite avec une pente suffisante pour résister à l'action des glaces et de la gelée. La route au sommet de la chaussée, aura une largeur de 24 pieds avec garde-corps en tuyau de fer de deux pouces; sa fondation sera de 15 pouces en grosses pierres, avec couche de pierres concassées de quatre pouces d'épaisseur. Enfin, la couche de surface sera de deux pouces en macadam asphalté. Les travaux qui coûteront environ $80 000 devront être terminés pour le 1er juillet 1917. D'ici là, le gouvernement entretiendra le chemin temporaire en madriers, situé sur le côté est de la chaussée permanente. Le seul retard qui puisse maintenant être apporté à l'exécution des travaux est l'achat du terrain nécessaire entre le petit pont de la rivière Saint-Jacques et le village de Laprairie.

    UN COUVENT MODERNE Du correspondant spécial de LA PRESSE Laprairie, 1904 -- Le couvent des Sœurs de la congrégation Notre-Dame, à Laprairie, est une construction bâtie avec toutes les améliorations modernes. Les plans de l'édifice ont été préparés par M. P. Bergeron, architecte. Le couvent mesure 98 pieds par 67 pieds et il peut contenir 200 élèves. Il a coûté $22,000 et il est occupé depuis deux ans. Le nouvel édifice remplace l'ancien couvent qui fut incendié il y a environ trois ans. LE MUR DE REVÊTEMENT À LAPRAIRIE Le gouvernement fédéral vient de demander de nouvelles soumissions pour la construction de la digue protectrice entre Saint-Lambert et Laprairie et les contrats seront accordés sous peu, aux entrepreneurs. De chaque côté du remplissage en terre, une forte bordure en pierre et béton sera construite avec une pente suffisante pour résister à l'action des glaces et de la gelée. La route au sommet de la chaussée, aura une largeur de 24 pieds avec garde-corps en tuyau de fer de deux pouces; sa fondation sera de 15 pouces en grosses pierres, avec couche de pierres concassées de quatre pouces d'épaisseur. Enfin, la couche de surface sera de deux pouces en macadam asphalté. Les travaux qui coûteront environ $80 000 devront être terminés pour le 1er juillet 1917. D'ici là, le gouvernement entretiendra le chemin temporaire en madriers, situé sur le côté est de la chaussée permanente. Le seul retard qui puisse maintenant être apporté à l'exécution des travaux est l'achat du terrain nécessaire entre le petit pont de la rivière Saint-Jacques et le village de Laprairie. ...

    Généalogie de René Jolicoeur et origine du nom Pilet

    Natif de Granby. Diplômé en technique du Génie Civil. Fonctionnaire municipal à Verdun. Impliqué dans différents organismes locaux. Collabore dans une levée de fonds pour le financement de la S.H.L.M. il y a quelques années. C'est un passionné de l'histoire. Il a même suivi un cours de paléographie en vue de se familiariser avec les écritures anciennes. Il poursuit présentement sa recherche sur sa famille en France, en Suisse et au Québec, et ce depuis 12 ans.

    M. Jolicœur a eu la courtoisie de nous communiquer quelques-unes de ses trouvailles.

    Origine du nom Pilet

    « Avant sa mort, survenue en 877, Charles le Chauve avait créé un duché de Bourgogne en faveur de son beau-frère, Boson, qui était roi de Bourgogne-Provence de 879 à 887. Le nom Pilet fut rencontré pour la première fois en Bourgogne où la famille possédait sa place d'origine à Chantrans ».

    (Extrait de l'origine de la famille Pilet par « La Maison des Noms »).

    Cette ville existe toujours aujourd'hui et est située dans la vallée de la Loue à une trentaine de kilomètres au sud de Besançon.

    Mon ancêtre Louis Pilet a dû quitter Paris vers 1714 pour venir s'établir en Nouvelle-France. Il s'est marié à l'âge de 29 ans avec Louise-Thérèse Barbeau (Boisdoré), le 19 février 1727 à Notre-Dame de Québec. Il est alors sergent dans l'armée. Dans un contrat et acte de mariage, on retrouve le nom de Sieur François Amariton, capitaine d'une compagnie du détachement de la marine.

    Recensement de Québec en 1948 : Louis Pilet âgé de 48 ans. Vers 1749, lors d'un recensement à Louisbourg (N.E.), on retrace notre Pilet, sergent dans la Compagnie de Ste-Marie, régiment de Karrer, régiment Suisse. Lors du mariage de son fils Vincent-Maurice en 1752, il est écrit dans son acte « fils de feu Louis Pilet dit Joli-cœur sergent dans les troupes ».

    Vincent-Maurice est forgeron et employé dans la « forge de la construction à Québec ». Même s'il ne sait pas écrire, ni lire, c'est un homme avisé et débrouillard. Jeune marié et déjà qu’il est en affaires. Il vend un terrain à son beau-frère à l'Île d'Orléans (Notaire 16-03-1754).

    Un peu plus tard, vers 1765, alors qu’il est habitant de la paroisse de St-Pierre de la Rivière du Sud, il vend un autre terrain à Sieur Jacques Murray, écuyer. Capitaine général gouverneur en chef de la province de Québec, seigneur et propriétaire des terres, fief et seigneurie de la Côte de Lauzon dite la Pointe de Lévy (Notaire Saillant 10-06-1765).

    Signature Pilet

    Généalogie de René Jolicœur
     

    Alexandre et Émilie

     

     

    René Jolicœur

    Johanne Leroux

    Notre-Dame de la Garde

    Verdun

    5 novembre 1977

    Paul-Émile Leroux

    Gertrude Laberge

    Dorilas Jolicœur

    Jeanne-D’Arc Paré

    Notre-Dame de Bellerive

    Valleyfield

    19 août 1944

    Arthur Paré

    Aurore Faucher

    William Jolicœur

    Marie Bernard

    St-Victor de Tring

    Beauce

    3 juillet 1906

    Elzéard Bernard

    Emma Fecteau

    Ludger Jolicœur

    Marie-Adèle Cloutier

    St-Victor de Tring

    3 février 1874

    Olivier Cloutier

    Esther Pageau

    Magloire Pilet dit Joli-cœur

    Louise Roy

    St-François D’Assise

    Beauce

    12 janvier 1836

    Thomas Roy

    Marie-Anne Bisson

    André Pilet dit Joli-cœur

    Marie-Charlotte Bégin

    St-Henri de Lévis

    22 février 1802

    Louis Bégin

    Geneviève Lacasse

    Vincent-Maurice Pilet dit Joli-cœur

    Marie-Geneviève Godbout

    St-Laurent

    Île d’Orléans

    6 novembre 1752

    Antoine Godbout

    Geneviève Rouleau

    Louis Pilet dit Joli-cœur

    Louise-Thérèse Barbeau

    Notre-Dame

    Québec

    19 février 1727

    Jean-François Barbeau dit Boisdoré

    Françoise de Noyon

    Jean Pilet

    Marie Roussin

    Saint-Étienne du Mont

    Ville de Paris

     

     

    Natif de Granby. Diplômé en technique du Génie Civil. Fonctionnaire municipal à Verdun. Impliqué dans différents organismes locaux. Collabore dans une levée de fonds pour le financement de la S.H.L.M. il y a quelques années. C'est un passionné de l'histoire. Il a même suivi un cours de paléographie en vue de se familiariser avec les écritures anciennes. Il poursuit présentement sa recherche sur sa famille en France, en Suisse et au Québec, et ce depuis 12 ans. M. Jolicœur a eu la courtoisie de nous communiquer quelques-unes de ses trouvailles. Origine du nom Pilet « Avant sa mort, survenue en 877, Charles le Chauve avait créé un duché de Bourgogne en faveur de son beau-frère, Boson, qui était roi de Bourgogne-Provence de 879 à 887. Le nom Pilet fut rencontré pour la première fois en Bourgogne où la famille possédait sa place d'origine à Chantrans ». (Extrait de l'origine de la famille Pilet par « La Maison des Noms »). Cette ville existe toujours aujourd'hui et est située dans la vallée de la Loue à une trentaine de kilomètres au sud de Besançon. Mon ancêtre Louis Pilet a dû quitter Paris vers 1714 pour venir s'établir en Nouvelle-France. Il s'est marié à l'âge de 29 ans avec Louise-Thérèse Barbeau (Boisdoré), le 19 février 1727 à Notre-Dame de Québec. Il est alors sergent dans l'armée. Dans un contrat et acte de mariage, on retrouve le nom de Sieur François Amariton, capitaine d'une compagnie du détachement de la marine. Recensement de Québec en 1948 : Louis Pilet âgé de 48 ans. Vers 1749, lors d'un recensement à Louisbourg (N.E.), on retrace notre Pilet, sergent dans la Compagnie de Ste-Marie, régiment de Karrer, régiment Suisse. Lors du mariage de son fils Vincent-Maurice en 1752, il est écrit dans son acte « fils de feu Louis Pilet dit Joli-cœur sergent dans les troupes ». Vincent-Maurice est forgeron et employé dans la « forge de la construction à Québec ». Même s'il ne sait pas écrire, ni lire, c'est un homme avisé et débrouillard. Jeune marié et déjà qu’il est en affaires. Il vend un terrain à son beau-frère à l'Île d'Orléans (Notaire 16-03-1754). Un peu plus tard, vers 1765, alors qu’il est habitant de la paroisse de St-Pierre de la Rivière du Sud, il vend un autre terrain à Sieur Jacques Murray, écuyer. Capitaine général gouverneur en chef de la province de Québec, seigneur et propriétaire des terres, fief et seigneurie de la Côte de Lauzon dite la Pointe de Lévy (Notaire Saillant 10-06-1765). Généalogie de René Jolicœur   Alexandre et Émilie     René Jolicœur Johanne Leroux Notre-Dame de la Garde Verdun 5 novembre 1977 Paul-Émile Leroux Gertrude Laberge Dorilas Jolicœur Jeanne-D’Arc Paré Notre-Dame de Bellerive Valleyfield 19 août 1944 Arthur Paré Aurore Faucher William Jolicœur Marie Bernard St-Victor de Tring Beauce 3 juillet 1906 Elzéard Bernard Emma Fecteau Ludger Jolicœur Marie-Adèle Cloutier St-Victor de Tring 3 février 1874 Olivier Cloutier Esther Pageau Magloire Pilet dit Joli-cœur Louise Roy St-François D’Assise Beauce 12 janvier 1836 Thomas Roy Marie-Anne Bisson André Pilet dit Joli-cœur Marie-Charlotte Bégin St-Henri de Lévis 22 février 1802 Louis Bégin Geneviève Lacasse Vincent-Maurice Pilet dit Joli-cœur Marie-Geneviève Godbout St-Laurent Île d’Orléans 6 novembre 1752 Antoine Godbout Geneviève Rouleau Louis Pilet dit Joli-cœur Louise-Thérèse Barbeau Notre-Dame Québec 19 février 1727 Jean-François Barbeau dit Boisdoré Françoise de Noyon Jean Pilet Marie Roussin Saint-Étienne du Mont Ville de Paris    ...

    Généalogie : chemises « K », « L », généralités « L »

    Chemises « K »

    Kaag

    Kacpura

    Kara

    Kavanaght

    Keller

    Kelly

    Kemp

    Kemper

    Kempff

    Keroak

    Killen

    King

    Kingsborough

    Kipnic

    Kisse

    Kleber

    Kopilovets

    Kurlounk

    Chemises « L »

    La Bolduc

    Labelle

    Laberge

    Labonte

    Labrosse

    Lacoste

    Lacroix

    Lafleur

    Lafond

    Lafontaine

    Laforce

    Lafortune

    Laframboise

    Lafrance

    Lajeunesse

    Laliberte

    Lalonde

    Lamarche

    Lamarre

    Lambert

    Lamothe

    Lamoureux

    Lancteau

    Lanctot

    Landry

    Langevin

    Langlois

    Lanoue

    Lanthier

    Lapalme

    Laplante

    Lapointe

    Laramee

    Lareau

    Larivée

    Laroche

    Larochelle

    Larocque

    Larose

    Laurendeau

    Laurin

    Lauzon

    Lavallée

    Laverdure

    Lavigueur

    Laviolette

    Lavoie

    Le Ber

    Lebeau

    Leblanc

    Leborgne

    Leclair

    Leclerc

    Lecompte

    Lecuyer

    Ledoux

    Leduc

    Lefebvre

    Lefort

    Lefrançois

    Légaré

    Legault

    Léger

    Lemieux

    Lériger

    Lessard

    Letourneau

    L'Heureux

    Longtin

    Lorange

    Loranger

    Lussier

    Généralités « L »

    La Haye

    Labadie

    Labelle

    Laberge

    Labossière

    Labre

    Labrèche

    Labrecque

    Labrie

    Lacasse

    Lacelle

    Lachambre

    Lachance

    Lachapelle

    Lacharite

    Lacombe

    Lacoursière

    Lacroix

    Ladouceur

    Lafaye

    Lafferrière

    Laflamme

    Laflèche

    Lafleur

    Lafond

    Lafontaine

    Laforest

    Laforge

    Lafortune

    Laframboise

    Lafrance

    Lafrenière

    L'Africain

    Lagacé

    Lagrenade

    Lague

    Lagueux

    Lahaie

    Lajoie

    Lalande

    Laliberté

    Lalonde

    Lalonge

    Lalumière

    Lambert

    Lamborghini

    Lamirande

    Lamonde

    Lamontagne

    Lamoureux

    Lamy

    Lanavllle

    Lanciault

    Landreville

    Landriault

    Landry

    Lane

    Langelier

    Langlais

    Langlois

    Lanoue

    Lanouette

    Lanteigne

    Lanthier

    Lantin

    Lapalme

    Laperle

    Lapierre

    Laplante

    Laporte

    Laprairie

    Laquerre

    Larin

    Larivière

    Larouche

    Laroux

    Larpes

    Larressey

    Larrivée

    Larue

    Lasalle

    Lascelles

    Lasher

    Latendresse

    Latouche

    Latrimouille

    Laughrea

    Launier

    Laurencelle

    Laurendeau

    Laurent

    Lauriault

    Laurier

    Laurin

    Laurion

    Lauzier

    Lauzon

    Lavallée

    Laverdière

    Laverdure

    Lavergne

    Lavertu

    Lavery

    Lavictoire

    Lavigne

    Lavigueur

    Laviolette

    Lavorati

    Layette

    Lazure

    Lebeau

    Chemises « K » Kaag Kacpura Kara Kavanaght Keller Kelly Kemp Kemper Kempff Keroak Killen King Kingsborough Kipnic Kisse Kleber Kopilovets Kurlounk Chemises « L » La Bolduc Labelle Laberge Labonte Labrosse Lacoste Lacroix Lafleur Lafond Lafontaine Laforce Lafortune Laframboise Lafrance Lajeunesse Laliberte Lalonde Lamarche Lamarre Lambert Lamothe Lamoureux Lancteau Lanctot Landry Langevin Langlois Lanoue Lanthier Lapalme Laplante Lapointe Laramee Lareau Larivée Laroche Larochelle Larocque Larose Laurendeau Laurin Lauzon Lavallée Laverdure Lavigueur Laviolette Lavoie Le Ber Lebeau Leblanc Leborgne Leclair Leclerc Lecompte Lecuyer Ledoux Leduc Lefebvre Lefort Lefrançois Légaré Legault Léger Lemieux Lériger Lessard Letourneau L'Heureux Longtin Lorange Loranger Lussier Généralités « L » La Haye Labadie Labelle Laberge Labossière Labre Labrèche Labrecque Labrie Lacasse Lacelle Lachambre Lachance Lachapelle Lacharite Lacombe Lacoursière Lacroix Ladouceur Lafaye Lafferrière Laflamme Laflèche Lafleur Lafond Lafontaine Laforest Laforge Lafortune Laframboise Lafrance Lafrenière L'Africain Lagacé Lagrenade Lague Lagueux Lahaie Lajoie Lalande Laliberté Lalonde Lalonge Lalumière Lambert Lamborghini Lamirande Lamonde Lamontagne Lamoureux Lamy Lanavllle Lanciault Landreville Landriault Landry Lane Langelier Langlais Langlois Lanoue Lanouette Lanteigne Lanthier Lantin Lapalme Laperle Lapierre Laplante Laporte Laprairie Laquerre Larin Larivière Larouche Laroux Larpes Larressey Larrivée Larue Lasalle Lascelles Lasher Latendresse Latouche Latrimouille Laughrea Launier Laurencelle Laurendeau Laurent Lauriault Laurier Laurin Laurion Lauzier Lauzon Lavallée Laverdière Laverdure Lavergne Lavertu Lavery Lavictoire Lavigne Lavigueur Laviolette Lavorati Layette Lazure Lebeau...