Sélection d'une édition

    Quelques nouvelles d’hier

    UN COUVENT MODERNE

    Du correspondant spécial de LA PRESSE

    Laprairie, 1904 — Le couvent des Sœurs de la congrégation Notre-Dame, à Laprairie, est une construction bâtie avec toutes les améliorations modernes.

    Les plans de l'édifice ont été préparés par M. P. Bergeron, architecte.

    Le couvent mesure 98 pieds par 67 pieds et il peut contenir 200 élèves. Il a coûté $22,000 et il est occupé depuis deux ans.

    Le nouvel édifice remplace l'ancien couvent qui fut incendié il y a environ trois ans.

    LE MUR DE REVÊTEMENT À LAPRAIRIE

    Le gouvernement fédéral vient de demander de nouvelles soumissions pour la construction de la digue protectrice entre Saint-Lambert et Laprairie et les contrats seront accordés sous peu, aux entrepreneurs. De chaque côté du remplissage en terre, une forte bordure en pierre et béton sera construite avec une pente suffisante pour résister à l'action des glaces et de la gelée. La route au sommet de la chaussée, aura une largeur de 24 pieds avec garde-corps en tuyau de fer de deux pouces; sa fondation sera de 15 pouces en grosses pierres, avec couche de pierres concassées de quatre pouces d'épaisseur. Enfin, la couche de surface sera de deux pouces en macadam asphalté. Les travaux qui coûteront environ $80 000 devront être terminés pour le 1er juillet 1917. D'ici là, le gouvernement entretiendra le chemin temporaire en madriers, situé sur le côté est de la chaussée permanente. Le seul retard qui puisse maintenant être apporté à l'exécution des travaux est l'achat du terrain nécessaire entre le petit pont de la rivière Saint-Jacques et le village de Laprairie.

    UN COUVENT MODERNE Du correspondant spécial de LA PRESSE Laprairie, 1904 -- Le couvent des Sœurs de la congrégation Notre-Dame, à Laprairie, est une construction bâtie avec toutes les améliorations modernes. Les plans de l'édifice ont été préparés par M. P. Bergeron, architecte. Le couvent mesure 98 pieds par 67 pieds et il peut contenir 200 élèves. Il a coûté $22,000 et il est occupé depuis deux ans. Le nouvel édifice remplace l'ancien couvent qui fut incendié il y a environ trois ans. LE MUR DE REVÊTEMENT À LAPRAIRIE Le gouvernement fédéral vient de demander de nouvelles soumissions pour la construction de la digue protectrice entre Saint-Lambert et Laprairie et les contrats seront accordés sous peu, aux entrepreneurs. De chaque côté du remplissage en terre, une forte bordure en pierre et béton sera construite avec une pente suffisante pour résister à l'action des glaces et de la gelée. La route au sommet de la chaussée, aura une largeur de 24 pieds avec garde-corps en tuyau de fer de deux pouces; sa fondation sera de 15 pouces en grosses pierres, avec couche de pierres concassées de quatre pouces d'épaisseur. Enfin, la couche de surface sera de deux pouces en macadam asphalté. Les travaux qui coûteront environ $80 000 devront être terminés pour le 1er juillet 1917. D'ici là, le gouvernement entretiendra le chemin temporaire en madriers, situé sur le côté est de la chaussée permanente. Le seul retard qui puisse maintenant être apporté à l'exécution des travaux est l'achat du terrain nécessaire entre le petit pont de la rivière Saint-Jacques et le village de Laprairie. ...

    Nouvelles anciennes

    (Du correspondant régulier de la PRESSE)

    Laprairie, 27 avril 1914. Un cas de fécondité peu ordinaire vient de se produire dans notre localité. Une femme de 31 ans, Mme Wilfrid Sainte-Marie vient de donner le jour à 3 jumelles, toutes bien portantes. C'est une nouvelle preuve de la vitalité de la race canadienne-française. Cet événement a eu un grand retentissement à Laprairie et depuis la naissance des trois sœurs, la population presqu'entière a rendu visite aux heureux parents. La cérémonie du baptême a été une fête générale. C'est l'abbé Lamarche, curé de Laprairie, qui a administré ce sacrement aux trois jumelles, et notre église était remplie d'une grande foule, qui prenait part à la joie de la famille. La première des jumelles, qui a été baptisée, a reçu les noms de Marie-Bernadette et a eu pour parrain et marraine, M. et Mme Moïse Gravel, grands-parents maternels de l'enfant. La seconde, a été baptisée sous les noms de Marie-Cécile. Ses parrain et marraine sont le Dr et Mme L. Dubuc. Enfin la troisième a reçu les noms de Marie-Yvette. M. J.-B. Lamarre est son parrain et Mlle Poméla Bissonnette, sa marraine.

    Les trois jumelles sont fortes et vigoureuses et ont bonne envie de vivre.

    Mme Sainte-Marie, la mère des trois jumelles, née Gravel, (Maria), n'est âgée, ainsi que nous l'avons déjà dit, que de 31 ans et est déjà mère de sept enfants, tous fortement constitués. Nous offrons à l'heureuse famille nos souhaits de bonheur.

    (Du correspondant régulier de la PRESSE) Laprairie, 27 avril 1914. Un cas de fécondité peu ordinaire vient de se produire dans notre localité. Une femme de 31 ans, Mme Wilfrid Sainte-Marie vient de donner le jour à 3 jumelles, toutes bien portantes. C'est une nouvelle preuve de la vitalité de la race canadienne-française. Cet événement a eu un grand retentissement à Laprairie et depuis la naissance des trois sœurs, la population presqu'entière a rendu visite aux heureux parents. La cérémonie du baptême a été une fête générale. C'est l'abbé Lamarche, curé de Laprairie, qui a administré ce sacrement aux trois jumelles, et notre église était remplie d'une grande foule, qui prenait part à la joie de la famille. La première des jumelles, qui a été baptisée, a reçu les noms de Marie-Bernadette et a eu pour parrain et marraine, M. et Mme Moïse Gravel, grands-parents maternels de l'enfant. La seconde, a été baptisée sous les noms de Marie-Cécile. Ses parrain et marraine sont le Dr et Mme L. Dubuc. Enfin la troisième a reçu les noms de Marie-Yvette. M. J.-B. Lamarre est son parrain et Mlle Poméla Bissonnette, sa marraine. Les trois jumelles sont fortes et vigoureuses et ont bonne envie de vivre. Mme Sainte-Marie, la mère des trois jumelles, née Gravel, (Maria), n'est âgée, ainsi que nous l'avons déjà dit, que de 31 ans et est déjà mère de sept enfants, tous fortement constitués. Nous offrons à l'heureuse famille nos souhaits de bonheur....