- Au jour le jour, septembre 1997
Généalogie de Édouard Légaré (suite)
Édouard Légaré
Né à Paris, France, où son père, le capitaine Honoré-Édouard Légaré, époux de Juliette Émond, était en poste au Ministère de l'Immigration et de la Citoyenneté comme officier de visa de 1928 à 1931, il fit ses études classiques au Séminaire de Saint-Jean, aujourd'hui le Cégep.
Il fit carrière dans la fonction publique fédérale aux Douanes et Accise, dont les 18 dernières années à la Division des Enquêtes à Montréal. En 1956, il épouse Yolande Ruel de Beauport, qui enseigna 25 ans à Saint-Marc de Candiac.
Nicolas Légaré, l’ancêtre
Édouard est un des descendants en ligne directe de Nicolas, fils de Gilles, joaillier et orfèvre, et de Marguerite Fontaine, époux d'Anne Dupré, fille d'Antoine et de Marie-kan ne Guérin dit Brunet.
Nicolas serait né à Amiens, Picardie, vers l 655 et serait arrivé en Nouvelle-France vers l669-70 avec veuve sa mère. Au recensement de 1681, on le rapporte domestique de Pierre de Saurel. Il décéda en 1741 à Château-Richer et son épouse fut inhumée à Québec en 1744.
Joseph Légaré, artiste-peintre (1795-1855)
L'honorable Joseph Légaré, descendant en ligne directe de Nicolas et arrière-grand-père d'Édouard, était le fils de Joseph et de Louise Routhier et l'époux de Geneviève Damien.
Joseph Légaré, peintre, fut un propriétaire foncier et ouvrit, en juin 1838, avec l'avocat Thomas Amiot, la première galerie d'art. Il fut, entre autres fonctions, juge de paix et aurait été, en 1855, le dernier conseiller législatif à être nommé. Il a été l'initiateur de la peinture paysagiste canadienne. Étant engagé socialement à un haut niveau. Il s'en suivit qu'il participa, comme patriote, aux manifestations durant les Troubles de l837 et fut emprisonné.
Il eut une vie artistique, politique et sociale très chargée. Entre autres, il encouragea l'instauration des écoles des Frères de l’Instruction Chrétienne. En 1986, l'ONF réalisa un documentaire à son sujet, intitulé «Un Québécois Retrouvé».
Narcisse-Damien Légaré, MV, notaire (1828-1904)
Fils de Narcisse-Damien et père d'Édouard, Honoré-Édouard, avant de faire carrière dans la fonction publique fédérale au Ministère de l'Immigration, se distingua comme lieutenant avec le 22e Bataillon, devenu aujourd'hui le Royal 22e Régiment, à la bataille de Courcelette dans la Somme en septembre 1916. Le 22e fut fondé en octobre 1914 par le Colonel Gaudet aux casernes de Saint-Jean, emplacement qui devint le Collège Militaire Royal
Les Légaré
Le comte Arnaud de Chassey, généalogiste et expert en orfèvrerie de Paris, m'a appris dans une lettre que les Légaré se seraient distingués comme orfèvres entre les XVIe et XIXe siècles. Deux, dont Gilles, père de Nicolas, l'auraient été auprès de Louis XlV au Louvre. Selon Monsieur de Chassey, les Légaré seraient originaires de Chaumont-en-Bassigny, en Champagne.
Note: Il est à noter que, dans les descendants de Nicolas, certaines familles préfèrent écrire «Legaré», plutôt que «Légaré».
- Au jour le jour, septembre 1997
Présence amérindienne à La Prairie
Antérieurement à l’établissement d’une mission à La Prairie, un groupe d’Amérindiens que l’on nomme aujourd’hui Iroquoiens du St-Laurent ou Nadoueks laurentiens ont occupé notre région jusqu’à leur extinction dans la seconde moitié du 16e siècle. Des tessons de poterie et autres artefacts appartenant à ce groupe ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques à La Prairie. Quelques pièces d’origine algonkienne ont également été mises à jour.
Cependant, nous savons peu de choses de la présence amérindienne à La Prairie jusqu’à ce que les Jésuites, dans le cadre de leur projet d’évangélisation, s’y établissent en 1667. Ce poste sert alors de relais aux missionnaires oeuvrant dans la région des Grands Lacs et plus à l’ouest. Ils y fondent la mission Saint-François-Xavier dite du Sault-St-Louis, destinée à accueillir et à convertir au christianisme les diverses bandes amérindiennes décimées par les guérillas et épidémies ou converties en d’autres lieux. Les premiers Amérindiens à être reçus à cette mission, que les Iroquois nomment Kentake c’est-à-dire «à La Prairie», sont Pierre Tonsohoten, une Huron-Wendat converti, sa femme Gandeakteua de la nation Érié ainsi que quelques compagnons Onéidas. Ce petit groupe qui cohabitait dans une même cabane avec les Français, devint très rapidement une bourgade de 28 familles. Plus tard, un fort contingent de Kanien’Kehaka (Mohawk) principalement du clan de la tortue venus de l’État de New York, ainsi que de nombreux autres groupes sont venus grossir les rangs de la mission. Bientôt, on y dénombre jusqu’à 22 nations vivant dans des cabanes d’écorce entourées d’une enceinte de bouleaux blancs.
À cause de l’appauvrissement du sol ou du trafic de l’alcool, la mission dut être déplacée en amont à quatre reprises. Soit Kahnawaké (au rapide) en 1676, Kahnawakon (dans le rapide) en 1689, Kanatawanké (d’où le village a été ôté) en 1696, pour finalement s’établir en 1716-17 sur le site actuel de la mission que les Amérindiens rebaptisèrent Kahnawaké.
À La Prairie, l’emplacement occupé par les Amérindiens dans les terres prit le nom de la Borgnesse en l’honneur d’une résidente amérindienne borgne; ce nom persista longtemps.
Tout au long du 18 siècle, d’autres Amérindiens arrivèrent à La Prairie, Ceux-ci, au nombre de 57, étaient des prisonniers de guerre, surtout de la nation Panis (du Haut Missouri), soumis à la servitude, ils se sont pour la plupart affranchis et métissés avec la population canadienne-française de la région.
- Au jour le jour, juin 1997
Legault dit Deslauriers (suite)
|
Robert et Jean |
|
|
|
Réal Legault Gertrude Lepage |
La Nativité de La Prairie 28 mai 1949 |
Roch Legault Éliza La Toup de Kanawake |
|
Adélard Legault Alberta Brunet |
Saint-Joachin de Pointe-Claire 16 novembre 1916 |
Thomas Legault Rose-Délima Laporte |
|
Arphir Legault Philomène Lauzon |
Sainte-Geneviève de Pierrefonds 25 janvier 1869 |
Jules Legault Angélique Pilon |
|
André Legault Esthère Chorettte |
Sainte-Geneviève de Pierrefonds 11 février 1839
|
Joseph Legault Marie-Catherine Meloche |
|
Jean-Baptiste Legault Marguerite Théoret |
Saint-Joachin de Pointe-Claire 26 janvier 1807 |
Thoussaint Legault Josette Legault |
|
Jean-Baptiste Legault Suzanne Cardinal |
Sainte-Geneviève de Pierrefonds 16 novembre 1767 |
François Legault Marie-Josephte Meloche |
|
Pierre Legau Clémence Brisebois |
Saint-Joachin de Pointe-Claire 30 septembre 1738 |
Jean-Baptiste Legau Marguerite André dit Saint-Michel |
|
Noël Legot dit Des Lauriers |
Notre-Dame de Montréal 18 novembre 1698 |
Mathurin Legot dit Des Lauriers Marguerite Viart |
|
Roch Legos Marie Gaillon |
Noël est d’Irvillac, arrondissement de Brest, évêché de Cornouailles, Bretagne (Finistère) France |
Marie était veuve de François Gloria dont elle eut deux garçons |
- Au jour le jour, juin 1997
Assemblée générale annuelle – Ordre du jour
1.- Mot de bienvenue
2.- Adoption de l'ordre du jour
3.- Adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 19 juin 1996
4. – Rétrospective de 1'année 1996-1997
Rapport du président
Rapport du trésorier
– Hélène Charuest : comité des expositions et conférences
– Claudette Houde: comité des visites guidées, Patrimoine bâti
– Patricia Mc Gee-Fontaine : comité des Archives
– René Jolicoeur : comité de généalogie
5.- Élections 1997-1998., postes à combler
Président
1er vice-président
Les personnes désireuses de se présenter à l'un de ces postes pourront en aviser la secrétaire à l'avance ou le soir même de l'élection.
a) président et secrétaire d'élections
b) règlement d'élections par le président d'élections
6.- Nominations
7.- Période de questions
8.- Levée de l'assemblée
- Au jour le jour, juin 1997
Assemblée générale annuelle
Lors de notre prochaine assemblée générale ne ratez pas la projection sur écran géant du site internet de la SHLM
Durée de la projection : 30 minutes
AVIS DE CONVOCATION À TOUS LES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE LA PRAIRIE DE LA MAGEDELEINE
AVIS vous est donné que l’assemblée générale annuelle des membres de la Société historique de La Prairie de la Magdeleine aura lieu à son siège social, au 249 rue Sainte-Marie, à La Prairie, le jeudi 19 juin 1997 à 20 heures.
Vous trouverez sous pli l’ordre du jour de ladite assemblée générale annuelle des membres.
Jean L’Heureux, président
Claudette Houle, secrétaire
- Au jour le jour, juin 1997
Legault dit Deslaurier
Noël Legault dit Deslauriers, originaire d'Irvillac dans l'arrondissement de Brest, Bretagne, était le fils de Roch et de Marie Galion. C'est en tant que soldat de la compagnie de M. François Le Verrier de Rousson qu'il traverse l'Atlantique et prend épouse à Montréal en 1698 en la personne de Marie Besnard. En 1701, Noël achète une terre de trois arpents de front sur quarante de profondeur appartenant à Pierre Sabourin, et entreprend de la mettre en valeur. Deux ans plus tard, il fait l'acquisition d'un cheval, ce qui facilitera sans doute sa tâche.
Noël et Marie ont eu quatorze enfants dont les trois premiers furent des garçons, qui contractèrent mariage: Pierre-Noël en 1724 avec Angélique Brault dite Pommainville, Jean-Baptiste en 1726 avec Marie-Anne Cholet et Jean en 1727 avec Marguerite Milot. Pierre-Noël et Jean-Baptiste al1aient être des pionniers de Pointe-Claire. On les y trouve dans l'aveu et dénombrement des Messieurs de Saint-Sulpice dressé en 1731. Noël Deslauriers possède trente-trois arpents de terre, avec maison, grange et étable. Il paie aux seigneurs trois livres et trois minots de blé en guise de cens et rentes. Quant à Jean-Baptiste Deslauriers, il possède soixante-quinze arpents et a lui aussi maison, grange et étable et paye ses cens et rentes. Il semble vraisemblable que les deux frères ont déjà laissé tomber leur véritable patronyme à ce temps.
François-Marie fut le dernier-né (1721). Il épouse Marie-Rose Brazeau en 1740 et, mariés depuis seulement deux mois, Noël et Marie décident de s'installer chez eux. François-Marie et Marie-Rose y trouveront l'occasion de se fixer à bon compte, héritant ainsi d'une terre, de deux vaches, d'une jument, d'une brebis, de deux agneaux, d’un bélier, de seize poules et d'un coq. C'est sur cette terre de Pointe-Claire que s'éteindra Noël en 1747 et Marie en 1760.
Réal Legault, membre de notre société depuis déjà vingt-cinq, ans est un membre fondateur et a été le premier président de la SHLM en 1972.
- Au jour le jour, mai 1997
Brochure
C’est sous la présidence d’honneur de Madame Louise Beaudoin, ministre de la Culture et des Communications, que la Société historique de La Prairie lançait le 12 mai dernier la brochure « L’arrondissement historique de La Prairie »
Cette brochure sera bientôt distribuée dans tous les foyers de La Prairie
- Au jour le jour, mai 1997
Nouvelles brèves
1. À corriger – Dons – mars
De : Robert Gagné
Répertoire des actes notariés des familles Gagné et Bellavance
2. À notre souvenir
Le 18 mars dernier est décédée Aurore Serres-Martin. Aurore fut active à la SHLM et a siégé au conseil d’administration. Elle a également collaboré dans le domaine de la généalogie. Tous ceux qui ont travaillé avec elle ont pu apprécier son affabilité et son grand souci du travail bien fait. Ses funérailles auront lieu le samedi le 10 mai, à l’église de Saint-Philippe.
3. Internet
La SHLM est maintenant branchée sur INTERNET. Nos membres qui veulent correspondre avec nous par le biais de l’autoroute électronique n’ont qu’à cliquer : [email protected]
4. Projet subventionné
Le projet subventionné par Assurance-Emploi a été prolongé jusqu’au 30 avril. Martin Hogue, archiviste et Sonia Cadoret, graphiste ont accompli des tâches d’une grande utilité pour la SHLM. Nous devons à Sonia Cadoret la présentation graphique de la Brochure 1997 du dépliant publicitaire pour ARCHI-LOG et de la mise en page de notre site WEB.
5. Baptêmes et sépultures à la Prairie
Notre président, Jean L’Heureux, espère faire éditer en 1997 les répertoires des baptêmes et sépultures de La Prairie. À date il en est à plus de 50,000 noms. La recherche se continue; tenant compte du fait que la date de départ est 1667, ce n’est pas une mince tâche. Il faut également tenir compte des changements de noms pour certains descendants d’un même ancêtre…
6. Dons
De Suzanne Perrault, de La Prairie : Les Communes de La Prairie, Élisée Choquet, 1935
De Yvon Trudeau : 4 caisses de documents historiques relatifs à l’histoire de Delson, 1 caisse de documents généalogiques sur différentes familles.
Différents volumes et publications.
- Au jour le jour, mai 1997
Létourneau ou L’Estourneau
|
Élisabeth, Virginie et Flavie |
|
|
|
Michel Létourneau Francine Langlois |
La Visitation de Notre-Dame de Château-Richer 02 septembre 1994 |
Richard Langlois Claire Lauzon |
|
Gilles Létourneau Berthe Riendau |
Saint-Zotique de Montréal 18 octobre 1947 |
Léopold Riendeau Bertha Legris |
|
Elzéar Létourneau Marie-Lucrèce Esméralda-Lefebvre |
Saint-Constant, cté de La Prairie 13 février 1893 |
Isaïe Lefebvre Marie Alaire |
|
Siméon Létourneau Marie-Réa Cardinal |
Saint-Constant, cté de La Prairie 10 octobre 1865 |
Solime Cardinal Marie Trudeau |
|
Hubert Létourneau Marguerite Laslin |
Saint-Constant, cté de La Prairie 6 octobre 1834 |
Jean-François Régia-Lasselin Joseph Lanctôt |
|
Joseph Létourneau Dorothée Dupuis |
Saint-Constant, cté de La Prairie 27 octobre 1809 |
Jean-Baptiste Dupuis Charlotte Saurel |
|
Michel Létourneau Marie-Anne Desbois |
La Nativité de La Prairie 17 juin 1782 |
François Desbois Marie-Anne Monelle |
|
Joseph Létourneau Marie-Angélique Bouteillier |
Saint-Antoine de Padoue, Longueuil 13 janvier 1738 |
Antoine Bouteiller Marie-Louise Goyau |
|
Bernard Létourneau Hélène Paquet ou Pasquier |
Saint-François de l’Île d’Orléans 31 juillet 1703 |
René Paquet ou Pasquier Hélène Lemieux |
|
David Létourneau Françoise Chapelain |
Château-Richer 6 juin 1664 |
Louis Chapelain Françoise Dechaux |
|
David Létourneau Sébastienne Guéry |
David est de Muron, arrondissement de Rochefort, évêché de Saintes, Saintonge (Charente-Maritime) France. |
Sébastienne (n’est pas venue au Canada) |
- Au jour le jour, mai 1997
Association des Monet et Monette d’Amérique Inc.
L’Association des familles Monet et Monette d’Amérique Inc. organise son cinquième rassemblement annuel, le 14 juin 1997, à partir de 9h30, à Saint-Mathieu-de-La Prairie, au Centre communautaire situé au 299 St-Édouard (route 15 sud, sortie 38, tourner à droite après la sortie, rouler jusqu’au village, passer devant l’église et tourner immédiatement à gauche et c’est à 100 mètres sur votre gauche.)
L’invitation s’adresse à tous les Monet, Monette, Boismenu, Boivenu et en particulier à toutes les femmes qui ont, après mariage, adopté le patronyme de leur mari.