Sélection d'une édition

    Liste des conférences mensuelles

    Mardi, le 18 octobre 2005, à 19h30

    Généalogie et tradition orale

    par: madame Gisèle Monarque

     

    Mardi, le 15 novembre 2005, à 19h30

    Les épidémies en Nouvelle-France

    par: monsieur Michel Barbeau

     

    Mardi, le 17 janvier 2006, à 19h30

    La palissade fortifiée du village de La Prairie en Nouvelle -France (1667-1779)

    par: madame Josiane Jacob

     

    Mardi, le 21 février 2006, à 19h30

    Les Frères de l'instruction chrétienne à La Prairie

    par: Frère Gaston Roy

     

    Mardi, le 21 mars 2006, à 19h30

    Marchande à la toilette

    par: madame Jacynthe Tardif

     

    Mardi, le 18 avril 2006, à 19h30

    La Prairie

    par: monsieur Laurent Houde

     

    Mardi, le 16 mai, à 19h30

    L'Histoire en Images

    par: Me Myette

    Mardi, le 18 octobre 2005, à 19h30 Généalogie et tradition orale par: madame Gisèle Monarque   Mardi, le 15 novembre 2005, à 19h30 Les épidémies en Nouvelle-France par: monsieur Michel Barbeau   Mardi, le 17 janvier 2006, à 19h30 La palissade fortifiée du village de La Prairie en Nouvelle -France (1667-1779) par: madame Josiane Jacob   Mardi, le 21 février 2006, à 19h30 Les Frères de l'instruction chrétienne à La Prairie par: Frère Gaston Roy   Mardi, le 21 mars 2006, à 19h30 Marchande à la toilette par: madame Jacynthe Tardif   Mardi, le 18 avril 2006, à 19h30 La Prairie par: monsieur Laurent Houde   Mardi, le 16 mai, à 19h30 L'Histoire en Images par: Me Myette...

    Marcher dans l’ombre du passé

    Dans l'atmosphère de l'Halloween, faites une visite du Vieux-La Prairie comme vous ne l'auriez jamais envisagé. Guidés par un journaliste qui n'a pas froid aux yeux, vous découvrirez, par l'intermédiaire de fantômes, les anecdotes les plus oubliées d'une des plus anciennes villes du Canada.

    Une activité pour toute la famille réunissant fantaisie et histoire, le tout animé par une dizaine de fantômes costumés !

    Rendez-vous à la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine au 249 de la rue Ste-Marie au coucher du soleil, le soir du 29 octobre 2005.

    Coût: 10$ par personne

    Moitié prix pour les enfants et pour les membres de la Société.

    Réservation requise au (450) 659-1393

    Dans l'atmosphère de l'Halloween, faites une visite du Vieux-La Prairie comme vous ne l'auriez jamais envisagé. Guidés par un journaliste qui n'a pas froid aux yeux, vous découvrirez, par l'intermédiaire de fantômes, les anecdotes les plus oubliées d'une des plus anciennes villes du Canada. Une activité pour toute la famille réunissant fantaisie et histoire, le tout animé par une dizaine de fantômes costumés ! Rendez-vous à la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine au 249 de la rue Ste-Marie au coucher du soleil, le soir du 29 octobre 2005. Coût: 10$ par personne Moitié prix pour les enfants et pour les membres de la Société. Réservation requise au (450) 659-1393...

    Nouvelles de la SHLM

    Le dimanche, 18 septembre, s'est tenu le brunch annuel de la Société d'histoire au restaurant «Le Vieux Fort».

    Dans une ambiance aussi enjouée que chaleureuse, les principaux collaborateurs de la SHLM ont d'abord accueilli leurs invités d'honneur et ceux-ci ont généreusement accepté de dire quelques mots sur la haute considération dans laquelle ils tiennent notre organisme.

    Ce fut d'abord notre député fédéral, monsieur Jacques Saada qui, en termes toujours aussi bien choisis, nous a fait part, entre autres, de ses impressions sur la recherche de ses propres origines généalogiques.

    Puis, notre maire, monsieur Guy Dupré, qui est un père pour notre Société, est venu nous prodiguer ses encouragements et remettre à la SHLM, au nom de la Fondation Guy Dupré, un chèque au montant de trois mille dollars. C'est avec gratitude que notre président, monsieur René Jolicoeur, a accepté ce don qui nous permettra d'améliorer encore nos services.

    Enfin, monsieur Jolicoeur a souligné les nombreuses années de travail de monsieur Edouard Légaré au service de la SHLM. Au fil des ans, monsieur Légaré a surtout oeuvré en généalogie et au Conseil de la société.

    La SHLM tient à adresser ses remerciements et toutes ses félicitations à monsieur Légaré pour cet hommage bien mérité.

    Bref, il faut bien avouer que ce brunch annuel continue d'être un indice de la santé et de la prospérité de notre organisme.

    Le dimanche, 18 septembre, s'est tenu le brunch annuel de la Société d'histoire au restaurant «Le Vieux Fort». Dans une ambiance aussi enjouée que chaleureuse, les principaux collaborateurs de la SHLM ont d'abord accueilli leurs invités d'honneur et ceux-ci ont généreusement accepté de dire quelques mots sur la haute considération dans laquelle ils tiennent notre organisme. Ce fut d'abord notre député fédéral, monsieur Jacques Saada qui, en termes toujours aussi bien choisis, nous a fait part, entre autres, de ses impressions sur la recherche de ses propres origines généalogiques. Puis, notre maire, monsieur Guy Dupré, qui est un père pour notre Société, est venu nous prodiguer ses encouragements et remettre à la SHLM, au nom de la Fondation Guy Dupré, un chèque au montant de trois mille dollars. C'est avec gratitude que notre président, monsieur René Jolicoeur, a accepté ce don qui nous permettra d'améliorer encore nos services. Enfin, monsieur Jolicoeur a souligné les nombreuses années de travail de monsieur Edouard Légaré au service de la SHLM. Au fil des ans, monsieur Légaré a surtout oeuvré en généalogie et au Conseil de la société. La SHLM tient à adresser ses remerciements et toutes ses félicitations à monsieur Légaré pour cet hommage bien mérité. Bref, il faut bien avouer que ce brunch annuel continue d'être un indice de la santé et de la prospérité de notre organisme....

    Conférence: Généalogie et tradition orale

    Première conférence

    Généalogie et tradition orale

    par: madame Gisèle Monarque

    Le mardi, 18 octobre, à 19h30

    Première conférence Généalogie et tradition orale par: madame Gisèle Monarque Le mardi, 18 octobre, à 19h30...

    Mot du président

    Votre Société d'histoire a connu un départ d'enfer. Il semblerait que les gens attendaient avec impatience la reprise des activités "normales" après une période de vacances très occupée sur le plan touristique. Il suffisait de constater l'enthousiasme et la chaleur qui ont caractérisé, encore une fois, le déroulement de notre brunch annuel au restaurant «Le Vieux Fort».

    De plus, nous avons assuré la relève de deux membres de notre Conseil qui, il faut l'avouer, avaient bien fait leur part et il s'est établi une liste impressionnante de conférenciers pour l'année 2005-2006. Enfin, la SHLM a participé activement au bien-cuit de notre maire, monsieur Guy Dupré.

     Et il se prépare encore quelques surprises… Mais n'anticipons pas et contentons-nous de constater que la SHLM est l'une des plus florissantes sociétés d'histoire de la province.

    Votre Société d'histoire a connu un départ d'enfer. Il semblerait que les gens attendaient avec impatience la reprise des activités "normales" après une période de vacances très occupée sur le plan touristique. Il suffisait de constater l'enthousiasme et la chaleur qui ont caractérisé, encore une fois, le déroulement de notre brunch annuel au restaurant «Le Vieux Fort». De plus, nous avons assuré la relève de deux membres de notre Conseil qui, il faut l'avouer, avaient bien fait leur part et il s'est établi une liste impressionnante de conférenciers pour l'année 2005-2006. Enfin, la SHLM a participé activement au bien-cuit de notre maire, monsieur Guy Dupré.  Et il se prépare encore quelques surprises… Mais n'anticipons pas et contentons-nous de constater que la SHLM est l'une des plus florissantes sociétés d'histoire de la province....

    Impressions très personnelles

    « La Société d’histoire de La Prairie-de-la- Magdeleine », tout un nom pour un petit établissement! Je répète le nom tous les jours, mais c’est seulement après 18 mois de travail à la SHLM que je suis capable d’évaluer s’il mérite bien son nom.

    Tous les jours, je trie la correspondance que nous recevons par la poste et électroniquement. Il y a toutes sortes de demandes d’information :

    Le comté de La Prairie date de quelle année?

    Où était située la gare de trains?

    Mon arrière grand-père vient de La Prairie mais je ne connais pas le nom de mon arrière-grand-mère?

    Et ma préférée: Est-ce que je suis bien à l’école polyvalente de la Magdeleine?

    Mais nous sommes aussi sollicités pour participer aux activités des organismes dont nous sommes membres : la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, la Fédération des sociétés de généalogie du Québec, l’Association des Archives du Québec, la Table de coordination des archives privées du Québec, le Conseil montérégien de la culture et des communications patrimoine, Tourisme Montérégie, le CLD de Roussillon, etc. Il y a des congrès, des colloques, des assemblées, des sessions de formation, des conférences, des sondages, des lancements de toutes sortes, qu'il s'agisse d’expositions ou de livres, pour n'en nommer que quelques-unes.

    Le nombre de documents à traiter chaque semaine est impensable, et si on y ajoute le nombre de visites en personne, les chiffres deviennent étonnants. La SHLM reçoit des gens du Québec, d’ailleurs au Canada et particulièrement des États- Unis. Ils viennent à la recherche de leurs racines. Ils cherchent leurs familles. Que trouvent-ils? Ils sont accueillis par des passionnés de l’histoire et de la généalogie. Ils embarquent dans un voyage où ils trouvent leurs ancêtres. Ils marchent dans les pas de leurs aïeux en suivant nos guides et ils revivent La Prairie d’autrefois, par le biais de l’animation de nos expositions thématiques. Ils repartent heureux et satisfaits d’avoir trouvé des vestiges de leur passé, mais souvent ils laissent eux-mêmes des traces en devenant membres de la Société d’histoire, membres de notre famille.

    L’édifice du Vieux Marché ouvre ses portes à ses membres et bénévoles tous les jours. Ils continuent leurs recherches, mais c'est la SHLM qui récolte les bénéfices de ce travail. Que la recherche soit personnelle ou faite pour la SHLM, ils partagent leurs découvertes avec fierté. Notre extraordinaire équipe de bénévoles est professionnelle, mais surtout enthousiaste et dévouée. Ce n’est pas le bâtiment qui nous héberge qui définit la Société d’histoire, ce sont les gens qui travaillent à l’intérieur qui le font.

    Il y a dix-huit mois que je suis, moi-même, devenue membre de la SHLM. Je me suis jointe à une équipe dynamique et c’est le conseil exécutif qui m’a confié les tâches d’assurer la sauvegarde de notre patrimoine, notre société d’histoire. Nous travaillons ensemble, les membres, le conseil, les bénévoles et les talentueuses employées (moi-même incluse, bien sûr) que nous avons eu la chance d’embaucher grâce à des subventions.

    « La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine », tout un nom pour un petit établissement. Après 18 mois de travail, je constate qu’il n’est pas encore assez imposant!

    « La Société d’histoire de La Prairie-de-la- Magdeleine », tout un nom pour un petit établissement! Je répète le nom tous les jours, mais c’est seulement après 18 mois de travail à la SHLM que je suis capable d’évaluer s’il mérite bien son nom. Tous les jours, je trie la correspondance que nous recevons par la poste et électroniquement. Il y a toutes sortes de demandes d’information : Le comté de La Prairie date de quelle année? Où était située la gare de trains? Mon arrière grand-père vient de La Prairie mais je ne connais pas le nom de mon arrière-grand-mère? Et ma préférée: Est-ce que je suis bien à l’école polyvalente de la Magdeleine? Mais nous sommes aussi sollicités pour participer aux activités des organismes dont nous sommes membres : la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, la Fédération des sociétés de généalogie du Québec, l’Association des Archives du Québec, la Table de coordination des archives privées du Québec, le Conseil montérégien de la culture et des communications patrimoine, Tourisme Montérégie, le CLD de Roussillon, etc. Il y a des congrès, des colloques, des assemblées, des sessions de formation, des conférences, des sondages, des lancements de toutes sortes, qu'il s'agisse d’expositions ou de livres, pour n'en nommer que quelques-unes. Le nombre de documents à traiter chaque semaine est impensable, et si on y ajoute le nombre de visites en personne, les chiffres deviennent étonnants. La SHLM reçoit des gens du Québec, d’ailleurs au Canada et particulièrement des États- Unis. Ils viennent à la recherche de leurs racines. Ils cherchent leurs familles. Que trouvent-ils? Ils sont accueillis par des passionnés de l’histoire et de la généalogie. Ils embarquent dans un voyage où ils trouvent leurs ancêtres. Ils marchent dans les pas de leurs aïeux en suivant nos guides et ils revivent La Prairie d’autrefois, par le biais de l’animation de nos expositions thématiques. Ils repartent heureux et satisfaits d’avoir trouvé des vestiges de leur passé, mais souvent ils laissent eux-mêmes des traces en devenant membres de la Société d’histoire, membres de notre famille. L’édifice du Vieux Marché ouvre ses portes à ses membres et bénévoles tous les jours. Ils continuent leurs recherches, mais c'est la SHLM qui récolte les bénéfices de ce travail. Que la recherche soit personnelle ou faite pour la SHLM, ils partagent leurs découvertes avec fierté. Notre extraordinaire équipe de bénévoles est professionnelle, mais surtout enthousiaste et dévouée. Ce n’est pas le bâtiment qui nous héberge qui définit la Société d’histoire, ce sont les gens qui travaillent à l’intérieur qui le font. Il y a dix-huit mois que je suis, moi-même, devenue membre de la SHLM. Je me suis jointe à une équipe dynamique et c’est le conseil exécutif qui m’a confié les tâches d’assurer la sauvegarde de notre patrimoine, notre société d’histoire. Nous travaillons ensemble, les membres, le conseil, les bénévoles et les talentueuses employées (moi-même incluse, bien sûr) que nous avons eu la chance d’embaucher grâce à des subventions. « La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine », tout un nom pour un petit établissement. Après 18 mois de travail, je constate qu’il n’est pas encore assez imposant! ...

    Un moulin à La Fourche

    J'ignore si les personnes intéressées par l'histoire de La Prairie savent qu'il y avait un moulin à scie mu par l'eau à La Fourche, au début du 18e siècle. En ce qui me concerne, c'est grâce à un document généreusement fourni par monsieur René Barbeau que je l'ai appris. Ce document, daté du 12 février 1714, contient un rapport de Léonard Paillé dit Paillet, un grand bâtisseur et un grand constructeur de moulins de l'époque. C'est ce dernier qui, en 1695, a construit, avec un dénommé Lavoix, le Fort Lorette du Sault-au-Récollet (aujourd'hui Ahuntsic, à Montréal). Bien qu'il semble avoir été rédigé par Jean-Baptiste Lefebvre dit Angers, ce rapport contient une estimation détaillée faite par maître Paillé d'un moulin construit sur la rivière St-Jacques, à un endroit situé, selon moi, aux environs du lieu où s'élève aujourd'hui l'école Émilie-Gamelin. Dans ce texte, maître Paillart énumère les bons et les mauvais aspects de la construction en émettant des réserves sur les parties qu'il ne peut distinguer à cause de la glace, son évaluation ayant été faite en février. On pourrait aussi ajouter que ce sont François Leber et un sieur Hervieux qui avaient chargé le sieur Louis Trudeau de la construction du moulin en question. Ce François Leber occupait la dernière terre de la côte La Borgnesse, juste avant les terres de La Fourche. Pour rendre le texte un peu plus abordable, je me suis permis d'en corriger l'orthographe, vu que la syntaxe et le vocabulaire présentent déjà assez de difficultés.
     

    Cette photo est la suivante : moulin à eau situé à la côte Saint-Catherine. Il aurait disparu lors de la construction de la Voie maritime.

    L'an mil sept cent quatorze le dixième de février …..er d'une sentence de monsieur le lieutenant général de la juridiction royale de Montréal rendu le sixième du présent l'an mois. Nous Léonard Paillet maître charpentier et mon agent aussi charpentier nous sommes transportés à la Fourche de La Prairie de la Magdeleine ainsi qu'il est ordonné par la dite sentence pour faire la visite d'un moulin à scie que le Sr Leber et le Sr Hervieux ont fait faire audit lieu par le Sr Louis Trudeau maître charpentier à laquelle visite a prestement fait avons procédé après avoir tout bien visité et examiné avons trouvé le premier étage tout ce qui paraît de … des glaces de bon bois et bien lié et le second étage aussi bien lié excepté les poteaux pour ne se voir l'entourage qui sont mis après oeuvre lesquels ne sont pas conformes à leur marché pour le combler nous l'avons trouvé trop faible suivant leur marché. Comme aussi avons trouvé le corps du bâtiment trop court pour scier les bois de la longueur qui l'est porté par leur marché. De plus avons trouvé la dame ou écluse les patins ou chevalets bien bons et bien forts mais trop loin à loin ce qui rend ladite dame ou écluse moins forte qu'elle ne devrait être. De plus le coffre qui conduit l'eau dans la roue ne nous a pas paru assez solide autant que les glaces nous ont permis de le voir mais nous ne pouvons pas en parler juste à cause des glaces comme aussi ledit coffre ne donne point la chute à l'eau qu'elle devrait avoir pour tomber sur la roue à les gardes mouvement ils sont assez bons et bien faits excepté la roue qui n'est pas  assez longue d'aube à ces grandes roues par tri- quuillier pour amener les pièces sur le mou- lin ni tout ce qui est nécessaire à ladite roue pour amener les pièces sur le moulin il n'y a rien  déposé le tout ci-dessus mentionné nous ne parlons que de ce qui est à notre vue ou des glaces c'est ce que nous ….i sinon quand besoin sera en foi de quoi moi Angers ai signé et maître Paillet a déclaré ne savoir écrire ni signer.
     

    Fait à Ville-Marie ce jour dui douzième De février de l’année mil sept cent quatorze

    [ François Leber, cpt de milice à La Fourche]

    [Jean-Baptiste Léonard Hervieux]

    [Léonard Paillé dit Paillet]

    J'ignore si les personnes intéressées par l'histoire de La Prairie savent qu'il y avait un moulin à scie mu par l'eau à La Fourche, au début du 18e siècle. En ce qui me concerne, c'est grâce à un document généreusement fourni par monsieur René Barbeau que je l'ai appris. Ce document, daté du 12 février 1714, contient un rapport de Léonard Paillé dit Paillet, un grand bâtisseur et un grand constructeur de moulins de l'époque. C'est ce dernier qui, en 1695, a construit, avec un dénommé Lavoix, le Fort Lorette du Sault-au-Récollet (aujourd'hui Ahuntsic, à Montréal). Bien qu'il semble avoir été rédigé par Jean-Baptiste Lefebvre dit Angers, ce rapport contient une estimation détaillée faite par maître Paillé d'un moulin construit sur la rivière St-Jacques, à un endroit situé, selon moi, aux environs du lieu où s'élève aujourd'hui l'école Émilie-Gamelin. Dans ce texte, maître Paillart énumère les bons et les mauvais aspects de la construction en émettant des réserves sur les parties qu'il ne peut distinguer à cause de la glace, son évaluation ayant été faite en février. On pourrait aussi ajouter que ce sont François Leber et un sieur Hervieux qui avaient chargé le sieur Louis Trudeau de la construction du moulin en question. Ce François Leber occupait la dernière terre de la côte La Borgnesse, juste avant les terres de La Fourche. Pour rendre le texte un peu plus abordable, je me suis permis d'en corriger l'orthographe, vu que la syntaxe et le vocabulaire présentent déjà assez de difficultés.   Cette photo est la suivante : moulin à eau situé à la côte Saint-Catherine. Il aurait disparu lors de la construction de la Voie maritime. L'an mil sept cent quatorze le dixième de février …..er d'une sentence de monsieur le lieutenant général de la juridiction royale de Montréal rendu le sixième du présent l'an mois. Nous Léonard Paillet maître charpentier et mon agent aussi charpentier nous sommes transportés à la Fourche de La Prairie de la Magdeleine ainsi qu'il est ordonné par la dite sentence pour faire la visite d'un moulin à scie que le Sr Leber et le Sr Hervieux ont fait faire audit lieu par le Sr Louis Trudeau maître charpentier à laquelle visite a prestement fait avons procédé après avoir tout bien visité et examiné avons trouvé le premier étage tout ce qui paraît de … des glaces de bon bois et bien lié et le second étage aussi bien lié excepté les poteaux pour ne se voir l'entourage qui sont mis après oeuvre lesquels ne sont pas conformes à leur marché pour le combler nous l'avons trouvé trop faible suivant leur marché. Comme aussi avons trouvé le corps du bâtiment trop court pour scier les bois de la longueur qui l'est porté par leur marché. De plus avons trouvé la dame ou écluse les patins ou chevalets bien bons et bien forts mais trop loin à loin ce qui rend ladite dame ou écluse moins forte qu'elle ne devrait être. De plus le coffre qui conduit l'eau dans la roue ne nous a pas paru assez solide autant que les glaces nous ont permis de le voir mais nous ne pouvons pas en parler juste à cause des glaces comme aussi ledit coffre ne donne point la chute à l'eau qu'elle devrait avoir pour tomber sur la roue à les gardes mouvement ils sont assez bons et bien faits excepté la roue qui n'est pas  assez longue d'aube à ces grandes roues par tri- quuillier pour amener les pièces sur le mou- lin ni tout ce qui est nécessaire à ladite roue pour amener les pièces sur le moulin il n'y a rien  déposé le tout ci-dessus mentionné nous ne parlons que de ce qui est à notre vue ou des glaces c'est ce que nous ….i sinon quand besoin sera en foi de quoi moi Angers ai signé et maître Paillet a déclaré ne savoir écrire ni signer.   Fait à Ville-Marie ce jour dui douzième De février de l’année mil sept cent quatorze [ François Leber, cpt de milice à La Fourche] [Jean-Baptiste Léonard Hervieux] [Léonard Paillé dit Paillet]...

    La manière de se contenir à table…au 15e siècle

    Bien que rédigé en français, (?) ce texte, qui nous a été proposé par madame Linda Crevier, provient d'un document du British Museum de Londres. En 84 vers, l'auteur résumait les façons de se tenir à table et les impairs à éviter. Par jeu, essayez de comparer ces façons de faire avec celles d'aujourd'hui.
     

    Se tu veulx estre bien courtoys

    regarde ces reigles en françoys:

    assez souvent tes ongles roignes,

    la longueur fait venir les roignes.                 4

    lave tes mains [avant] digner,

    et aussi quand vouldras souper.

    avant di benedicite

    que preignes ta nécessité.                          8

    siez toy, mengue sans contredit

    on lieu où ton hoste te dit,

    du pain et du vin dois prendre,

    et l'autre viande attendre.                           12

    le morcel mys hors de la bouche,

    à ton vaissel plus ne l'atouche,

    ton morceau ne touche en salliere,

    car ce n'est pas belle manière,                   16

    ne furge tes dens de la pointe

    de costel, je t'en acointe,

    ne frote tes mains ne tes bras

    tiens t'en le plus que tu pourras,                 20

    puis à table ne crache point;

    je te di que c'est ung let point.

    de ta toaille ne fais corde

    honnesteté ne s'i accorde.                          24

    tien devant toy ton taillouer net,

    en ung vaissel ton relie met;

    ne veilles ton morceau conduire

    à ton désir, car trop peut nuire,                   28

    garde toy bien de sommeiller

    à table, ne de conseiller.

    s'entour toy a des gens grant rote

    garde toy bien que tu ne routes.                 32

    en plain digner, ne en la fin,

    n'efforce l'oste de son vin;

    ne boy pas la bouche baveuse,

    car la coustume en est honteuse.                36

    ne parle pas la bouche plaine,

    car c'est laide chose et villaine.

    ne tien tes mains dessoubz la table,

    car c'est chose deshonnourable,                 40

    de la nappe n'essuye tes dens

    et si ne la metz point dedans.

    Monstre toy joieux et aprins,

    ne di rien dont tu soye reprins;                   44

    si tu te veulx faire priser,

    ne veuille nully mespriser;

    il t'est conseillé en la bible

    entre grans gens estre paisible.                  48

    n'offre à nully, si tu es saige,

    le demourant de ton potaige.

    se on oste ung plat de devant toy,

    n'en fay semblant, mes tien te coy,             52

    boy simplement à toute feste

    affin que n'affolle ta teste,

    et ne remply pas tant ta pense

    qu'en toy n'ait belle contenance.                    56

    se on mect lievres en ta main,

    mect les en ta manche ou [ton] sain.

    entre boire et vin tenir,

    ne veilles long plait maintenir,                     60

    si tu fais souppes en ung verre,

    boy le vin, ou le gecte à terre.

    se on sert du fruit au digner,

    n'en mengue point sans le laver.                64

    se tu es servy de fromaige,

    si en pren poy, n'en fay oultraige;

    et si tu es servy de noix,

    si en mengue deux ou troys,                       68

    et quant tes mains tu laveras,

    on bassin point ne cracheras.

    quant tu rendras graces à Dieu,

    si te tien en ton propre lieu;                       72

    n'oblie pas les trespassez,

    souvengne-t-en tousjours assez.

    à ton hoste dois mercis rendre;

    de ton aller dois congié prendre,                 76

    se on donne à boire apres graces,

    soit en hanaps, voirres ou tasses,

    laisse premier boire ton hoste,

    et toy apres, quant on luy oste.                  80

    qui à ces choses aparcevroit,

    à table plus saige seroit,

    de se seoir à table n'est digne

    qui d'aucun bien ne porte signe.                 84

    Lexique

    Se: souvent mis pour si

    courtoys: distingué

    digner: dîner

    di: récite, dit

    mengue: mange

    roignes: coupes

    furge: cure

    frote: gratte

    toaille: serviette

    dessoubz: dessus

    aprins: cultivé priser: estimer

    nully: personne

    oste: ôte

    (mots en) -aige: -age

    demourant: le reste

    lievres: livre, document

    gecte: jette

    ton lieu: ta place

    trespassez: morts

    voirres: verres

    seoir: asseoir

    Bien que rédigé en français, (?) ce texte, qui nous a été proposé par madame Linda Crevier, provient d'un document du British Museum de Londres. En 84 vers, l'auteur résumait les façons de se tenir à table et les impairs à éviter. Par jeu, essayez de comparer ces façons de faire avec celles d'aujourd'hui.   Se tu veulx estre bien courtoys regarde ces reigles en françoys: assez souvent tes ongles roignes, la longueur fait venir les roignes.                 4 lave tes mains [avant] digner, et aussi quand vouldras souper. avant di benedicite que preignes ta nécessité.                          8 siez toy, mengue sans contredit on lieu où ton hoste te dit, du pain et du vin dois prendre, et l'autre viande attendre.                           12 le morcel mys hors de la bouche, à ton vaissel plus ne l'atouche, ton morceau ne touche en salliere, car ce n'est pas belle manière,                   16 ne furge tes dens de la pointe de costel, je t'en acointe, ne frote tes mains ne tes bras tiens t'en le plus que tu pourras,                 20 puis à table ne crache point; je te di que c'est ung let point. de ta toaille ne fais corde honnesteté ne s'i accorde.                          24 tien devant toy ton taillouer net, en ung vaissel ton relie met; ne veilles ton morceau conduire à ton désir, car trop peut nuire,                   28 garde toy bien de sommeiller à table, ne de conseiller. s'entour toy a des gens grant rote garde toy bien que tu ne routes.                 32 en plain digner, ne en la fin, n'efforce l'oste de son vin; ne boy pas la bouche baveuse, car la coustume en est honteuse.                36 ne parle pas la bouche plaine, car c'est laide chose et villaine. ne tien tes mains dessoubz la table, car c'est chose deshonnourable,                 40 de la nappe n'essuye tes dens et si ne la metz point dedans. Monstre toy joieux et aprins, ne di rien dont tu soye reprins;                   44 si tu te veulx faire priser, ne veuille nully mespriser; il t'est conseillé en la bible entre grans gens estre paisible.                  48 n'offre à nully, si tu es saige, le demourant de ton potaige. se on oste ung plat de devant toy, n'en fay semblant, mes tien te coy,             52 boy simplement à toute feste affin que n'affolle ta teste, et ne remply pas tant ta pense qu'en toy n'ait belle contenance.                    56 se on mect lievres en ta main, mect les en ta manche ou [ton] sain. entre boire et vin tenir, ne veilles long plait maintenir,                     60 si tu fais souppes en ung verre, boy le vin, ou le gecte à terre. se on sert du fruit au digner, n'en mengue point sans le laver.                64 se tu es servy de fromaige, si en pren poy, n'en fay oultraige; et si tu es servy de noix, si en mengue deux ou troys,                       68 et quant tes mains tu laveras, on bassin point ne cracheras. quant tu rendras graces à Dieu, si te tien en ton propre lieu;                       72 n'oblie pas les trespassez, souvengne-t-en tousjours assez. à ton hoste dois mercis rendre; de ton aller dois congié prendre,                 76 se on donne à boire apres graces, soit en hanaps, voirres ou tasses, laisse premier boire ton hoste, et toy apres, quant on luy oste.                  80 qui à ces choses aparcevroit, à table plus saige seroit, de se seoir à table n'est digne qui d'aucun bien ne porte signe.                 84 Lexique Se: souvent mis pour si courtoys: distingué digner: dîner di: récite, dit mengue: mange roignes: coupes furge: cure frote: gratte toaille: serviette dessoubz: dessus aprins: cultivé priser: estimer nully: personne oste: ôte (mots en) -aige: -age demourant: le reste lievres: livre, document gecte: jette ton lieu: ta place trespassez: morts voirres: verres seoir: asseoir...

    À propos du bulletin

    Éditeur :

    Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

    Internet : www.laprairie-shlm.com

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312

    COLLABORATEURS:

    Coordination : Jacques Brunette

    Rédaction :

    Raymond et Lucette Monette (26)

    Jacques Brunette (16)

    Révision :

    Jacques Brunette (16)

    Linda Crevier (Coord.)

    Infographie  : SHLM

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

    Siège social :

    249, rue Sainte-Marie

    La Prairie (Québec) J5R 1G1

    Tél. : 450-659-1393

    Téléc. : 450-659-1393

    Courriel : histoireelaprairie-shlm.com

    Les auteurs assument l'entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l'éditeur.

    Éditeur : Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine Internet : www.laprairie-shlm.com Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312 COLLABORATEURS: Coordination : Jacques Brunette Rédaction : Raymond et Lucette Monette (26) Jacques Brunette (16) Révision : Jacques Brunette (16) Linda Crevier (Coord.) Infographie  : SHLM Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc. Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie (Québec) J5R 1G1 Tél. : 450-659-1393 Téléc. : 450-659-1393 Courriel : histoireelaprairie-shlm.com Les auteurs assument l'entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l'éditeur....

    Le coin du livre

    ACQUISITIONS

    • Un boxeur gentilhomme, Eugène Brosseau; 1895-1968; par Gilles Jeanson; ed. Septentrion; 2005 (achat SHLM).
    • Des moulins et des hommes, 1608-1700; par Michel Langlois; 2005 (achat SHLM)
    • Généalogie sur internet (La); par Viga, Miguel; 2003 (achat SHLM)
    • Premières et les filles du Roi à Ville-Marie; par Marie-Louise Beaudoin; 1996 (achat SHLM)
    • Voyage de Pehr Kalm au Canada en 1744; par Jacques Rousseau et Guy Béthune; 1977 (achat SHLM)
    • Sur les trace de Alexandre Lacoste dit Languedoc; par Pierrette Tellier, 2004 (don de monsieur Jean-Guy Longtin)
    • Mes ancêtres POITEVIN-POTVIN; par André Potvin; 2005 (don de monsieur André Potvin)
    • Gaspard Dauth, de l'Alsace au Canada; par René Bacon et Hélène Doth; 2005 (don de Mme Hélène Doth et de monsieur René Bacon).
    • Beauharnois, paroisse Saint-Clément; 1819-­1919-1920; (don de madame Hélène Doth)
    • Catéchisme du diocèse de Québec, 1702; par Mgr de Saint-Vallier (donateur anonyme)
    • Frontenac et ses amis; par Ernest Myrand; 1902 (donateur anonyme)

     

    Dons

    Merci de tout cœur aux donateurs suivants :

    • Monsieur « donateur anonyme » (ce donateur nous a été indiqué par madame Hélène Doth et nous a fait un don important de quatre caisses de livres)
    • Madame Hélène Doth
    • Monsieur Jean-Guy Longtin
    • Monsieur André Potvin
    • Monsieur Giuseppe Tartaglia

    Leur contribution servira encore à enrichir notre bibliothèque.

    ACQUISITIONS Un boxeur gentilhomme, Eugène Brosseau; 1895-1968; par Gilles Jeanson; ed. Septentrion; 2005 (achat SHLM). Des moulins et des hommes, 1608-1700; par Michel Langlois; 2005 (achat SHLM) Généalogie sur internet (La); par Viga, Miguel; 2003 (achat SHLM) Premières et les filles du Roi à Ville-Marie; par Marie-Louise Beaudoin; 1996 (achat SHLM) Voyage de Pehr Kalm au Canada en 1744; par Jacques Rousseau et Guy Béthune; 1977 (achat SHLM) Sur les trace de Alexandre Lacoste dit Languedoc; par Pierrette Tellier, 2004 (don de monsieur Jean-Guy Longtin) Mes ancêtres POITEVIN-POTVIN; par André Potvin; 2005 (don de monsieur André Potvin) Gaspard Dauth, de l'Alsace au Canada; par René Bacon et Hélène Doth; 2005 (don de Mme Hélène Doth et de monsieur René Bacon). Beauharnois, paroisse Saint-Clément; 1819-­1919-1920; (don de madame Hélène Doth) Catéchisme du diocèse de Québec, 1702; par Mgr de Saint-Vallier (donateur anonyme) Frontenac et ses amis; par Ernest Myrand; 1902 (donateur anonyme)   Dons Merci de tout cœur aux donateurs suivants : Monsieur « donateur anonyme » (ce donateur nous a été indiqué par madame Hélène Doth et nous a fait un don important de quatre caisses de livres) Madame Hélène Doth Monsieur Jean-Guy Longtin Monsieur André Potvin Monsieur Giuseppe Tartaglia Leur contribution servira encore à enrichir notre bibliothèque....