Sélection d'une édition

    À la rencontre d’une Fille du Roy

    Au cours de l’été, vous êtes conviés à une animation hebdomadaire intitulé «À la rencontre d’une Fille du Roy» qui se tiendra dans les locaux de notre exposition estivale. Anne, Isabelle et Marguerite, chacune personnifiant une Fille du Roy au nombre des ancêtres de La Prairie, soit Jeanne Gilles (épouse de François Fleury) et Marie-Madeleine Hébert (épouse du meunier Denis Brosseau). 

    Elles seront présentes tous les jeudis à 14 h et à 16 h afin de se faire connaître et de faire une démonstration de leurs savoir-faire. Au cours de l’activité, il sera question d’habitation, d’alimentation, de vêtements, de codes de vie et de généalogie. 

    L’activité se poursuivra jusqu’au 26 septembre.

    Au cours de l’été, vous êtes conviés à une animation hebdomadaire intitulé «À la rencontre d’une Fille du Roy» qui se tiendra dans les locaux de notre exposition estivale. Anne, Isabelle et Marguerite, chacune personnifiant une Fille du Roy au nombre des ancêtres de La Prairie, soit Jeanne Gilles (épouse de François Fleury) et Marie-Madeleine Hébert (épouse du meunier Denis Brosseau).  Elles seront présentes tous les jeudis à 14 h et à 16 h afin de se faire connaître et de faire une démonstration de leurs savoir-faire. Au cours de l’activité, il sera question d’habitation, d’alimentation, de vêtements, de codes de vie et de généalogie.  L’activité se poursuivra jusqu’au 26 septembre....

    Nos guides étudiants pour l’été 2019

    Grâce à l’obtention d’une subvention du programme Emplois d’été Canada, la SHLM procédait le 11 juin dernier à l’embauche de trois guides pour la saison estivale. 

    Ce sont, de gauche à droite: Marie-Pierre Bellemare, Cassandra Langlois et Andrea Pavaluca.

    Entre le 11 juin et le 25 août, nos locaux seront ouverts tous les jours entre 10 h et midi et de 13 h à 17 h et nos guides offriront des visites guidées trois fois par jour au coût de 5 $ par adulte et de 3 $ par enfant (10h, 13 h et 15 h). 

    Grâce à l’obtention d’une subvention du programme Emplois d’été Canada, la SHLM procédait le 11 juin dernier à l’embauche de trois guides pour la saison estivale.  Ce sont, de gauche à droite: Marie-Pierre Bellemare, Cassandra Langlois et Andrea Pavaluca. Entre le 11 juin et le 25 août, nos locaux seront ouverts tous les jours entre 10 h et midi et de 13 h à 17 h et nos guides offriront des visites guidées trois fois par jour au coût de 5 $ par adulte et de 3 $ par enfant (10h, 13 h et 15 h). ...

    Nouveaux membres au conseil d’administration

    Afin d’assurer le bon fonctionnement de notre société d’histoire, les règlements généraux prévoient la tenue d’une assemblée générale au moins une fois l’an et ce dans les trois mois qui suivent la fin de l’année financière. 

    Lorsqu’il y a vacance au sein du conseil d’administration suite à la démission d’un des membres, les règlements prévoient que le C.A. coopte un remplaçant par intérim qui demeure en fonction pour le reste du mandat. Sa nominationdevra plus tard être entérinée par la prochaine assemblée générale.

    Les membres du C.A. sont élus pour un mandat d’une durée de deux ans. Trois membres sont élus lors des années paires et les deux autres membres sont en élection l’année suivante. 

    Au cours de la première réunion du conseil nouvellement élu, les administrateurs s’entendent pour désigner qui occupera chacun des postes prévus au C.A. 

    Ainsi donc, suite aux élections tenues lors de l’assemblée générale annuelle du 19 mars et de la réunion des membres du C.A. du 11 avril dernier, voici la composition du conseil d’administration de la SHLM pour l’année 2019/2020. Dans l’ordre habituel (de gauche à droite):

    M. Stéphane Tremblay (président),

    M. Gilles Blanchard (1er vice-président),

    M. Jean-Pierre Labelle (trésorier),

    M. Antoine Simonato (secrétaire)

    et M. Samuel Castonguay (2e vice-président).

    Afin d’assurer le bon fonctionnement de notre société d’histoire, les règlements généraux prévoient la tenue d’une assemblée générale au moins une fois l’an et ce dans les trois mois qui suivent la fin de l’année financière.  Lorsqu’il y a vacance au sein du conseil d’administration suite à la démission d’un des membres, les règlements prévoient que le C.A. coopte un remplaçant par intérim qui demeure en fonction pour le reste du mandat. Sa nominationdevra plus tard être entérinée par la prochaine assemblée générale. Les membres du C.A. sont élus pour un mandat d’une durée de deux ans. Trois membres sont élus lors des années paires et les deux autres membres sont en élection l’année suivante.  Au cours de la première réunion du conseil nouvellement élu, les administrateurs s’entendent pour désigner qui occupera chacun des postes prévus au C.A.  Ainsi donc, suite aux élections tenues lors de l’assemblée générale annuelle du 19 mars et de la réunion des membres du C.A. du 11 avril dernier, voici la composition du conseil d’administration de la SHLM pour l’année 2019/2020. Dans l’ordre habituel (de gauche à droite): M. Stéphane Tremblay (président), M. Gilles Blanchard (1er vice-président), M. Jean-Pierre Labelle (trésorier), M. Antoine Simonato (secrétaire) et M. Samuel Castonguay (2e vice-président)....

    Lancement du livre sur les Filles du Roy

    C’est le 9 juin dernier qu’avait lieu au complexe multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie, le lancement de la plus récente publication de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) intitulé Les Filles du Roy–Pionnières de la Seigneurie de La Prairie (Éditions du Septentrion). 

    Dans cet ouvrage de plus de 570 pages illustré avec talent, le chapitre intitulé « La Prairie au temps des Filles du Roy (1667-1732) » est dû au travail de l’historien Gaétan Bourdages, un membre de longue date de la SHLM. Ce dernier, invité d’honneur du lancement, a donné une brève conférence sur l ’évolution du territoire de l’ancienne seigneurie de La Prairie. Ensuite, 18 membres «jumelées» de la SHFR (chacune représentant l’une des 18 Filles du Roy de La Prairie) nous ont offert une série de saynètes illustrant leur vie en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle.

    Il a fallu aux nombreuses collaboratrices plus de deux années de recherches et de travail avant de concrétiserce qui n’était au départ qu’une proposition sans prétention. 

    À l’automne 2017, à l’occasion du lancement du livre de Stéphane Tremblay (président de la SHLM) sur les familles pionnières de La Prairie, deux membres de la SHLM, mesdames Solange Lamarche et Manon Thibert, ont suggéré à la SHFR de produire un ouvrage historique sur les Filles du Roy qui s’étaient établies dans la seigneurie de La Prairie. 

    Cette suggestion n’allait pas rester lettre morte. Au début de l’année 2018, un groupe de travail dirigé par Michelle Desfonds et Marie Royal voyait le jour. Lors de la phase «recherche historique», le groupe de travail de la SHFR a été épaulé par le comité de paléographie de la SHLM, dirigé par Lina Chopin. En plus de madame Chopin, Jocelyne Brossard, Yvon Hébert, Solange Lamarche, Marie-Josée Macchabée, Francine Saint-Onge et Lisette Tétreault ont oeuvré à transcrire près de 50 actes notariés dont certains sont en lien avec les concessions qu’ont reçues des Jésuites les époux des Filles du Roy. 

    Bref, un ouvrage très intéressant que tout amateur de généalogie ou d’histoire devrait se procurer. Le livre est disponible à nos locaux au prix de 40 $.

    De plus, la SHFR et le Collectif Prism’Art de La Prairie, ont conçu et bâti l’exposition intitulée « La vie des Filles du Roy au quotidien ». Cette exposition a été inaugurée le 7 juin dernier et sera en visite libre dans les locaux de la SHLM jusqu’au 30 septembre. 

    Nous invitons également le public, tous les jeudis de l’été en après-midi, à participer à un atelier d’animation intitulé « À la rencontre d’une Fille du Roy ».

    C’est le 9 juin dernier qu’avait lieu au complexe multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie, le lancement de la plus récente publication de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) intitulé Les Filles du Roy–Pionnières de la Seigneurie de La Prairie (Éditions du Septentrion).  Dans cet ouvrage de plus de 570 pages illustré avec talent, le chapitre intitulé « La Prairie au temps des Filles du Roy (1667-1732) » est dû au travail de l’historien Gaétan Bourdages, un membre de longue date de la SHLM. Ce dernier, invité d’honneur du lancement, a donné une brève conférence sur l ’évolution du territoire de l’ancienne seigneurie de La Prairie. Ensuite, 18 membres «jumelées» de la SHFR (chacune représentant l’une des 18 Filles du Roy de La Prairie) nous ont offert une série de saynètes illustrant leur vie en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle. Il a fallu aux nombreuses collaboratrices plus de deux années de recherches et de travail avant de concrétiserce qui n’était au départ qu’une proposition sans prétention.  À l’automne 2017, à l’occasion du lancement du livre de Stéphane Tremblay (président de la SHLM) sur les familles pionnières de La Prairie, deux membres de la SHLM, mesdames Solange Lamarche et Manon Thibert, ont suggéré à la SHFR de produire un ouvrage historique sur les Filles du Roy qui s’étaient établies dans la seigneurie de La Prairie.  Cette suggestion n’allait pas rester lettre morte. Au début de l’année 2018, un groupe de travail dirigé par Michelle Desfonds et Marie Royal voyait le jour. Lors de la phase «recherche historique», le groupe de travail de la SHFR a été épaulé par le comité de paléographie de la SHLM, dirigé par Lina Chopin. En plus de madame Chopin, Jocelyne Brossard, Yvon Hébert, Solange Lamarche, Marie-Josée Macchabée, Francine Saint-Onge et Lisette Tétreault ont oeuvré à transcrire près de 50 actes notariés dont certains sont en lien avec les concessions qu’ont reçues des Jésuites les époux des Filles du Roy.  Bref, un ouvrage très intéressant que tout amateur de généalogie ou d’histoire devrait se procurer. Le livre est disponible à nos locaux au prix de 40 $. De plus, la SHFR et le Collectif Prism’Art de La Prairie, ont conçu et bâti l’exposition intitulée « La vie des Filles du Roy au quotidien ». Cette exposition a été inaugurée le 7 juin dernier et sera en visite libre dans les locaux de la SHLM jusqu’au 30 septembre.  Nous invitons également le public, tous les jeudis de l’été en après-midi, à participer à un atelier d’animation intitulé « À la rencontre d’une Fille du Roy »....

    Le collectif Prism’art expose

    Le regroupement d’artistes peintres Prism’Art a été créé en juillet 2010. Il est né d’un désir de réunir des artistes peintres professionnels et non-professionnels de La Prairie et des environs qui souhaitent se rassembler pour promouvoir leurs activités. 

    En 2017, les artistes du Collectif Prism'Art ont mis leurs talents artistiques à contribution en créant des toiles originales illustrant des scènes de la vie au début de la colonie. Ces tableaux furent créés sur demande afin d’illustrer le premier tome du livre de Stéphane Tremblay intitulé « Les familles pionnières de la seigneurie de La Prairie de 1667 à 1687 ». Ces oeuvres seront exposées tout l'été dans les locaux de la Société d'Histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. 

    Le regroupement d’artistes peintres Prism’Art a été créé en juillet 2010. Il est né d’un désir de réunir des artistes peintres professionnels et non-professionnels de La Prairie et des environs qui souhaitent se rassembler pour promouvoir leurs activités.  En 2017, les artistes du Collectif Prism'Art ont mis leurs talents artistiques à contribution en créant des toiles originales illustrant des scènes de la vie au début de la colonie. Ces tableaux furent créés sur demande afin d’illustrer le premier tome du livre de Stéphane Tremblay intitulé « Les familles pionnières de la seigneurie de La Prairie de 1667 à 1687 ». Ces oeuvres seront exposées tout l'été dans les locaux de la Société d'Histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. ...

    La vie au quotidien des Filles du Roy (1663-1673)

    L’exposition estivale de 2019 vous invite à plonger dans l’histoire des Filles du Roy au quotidien afin de retrouver la fierté d’être ou de connaître leurs descendances.

    Du 7 juin au 30 septembre 2019, dans les locaux de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine au 249, rue Sainte-Marie à La Prairie, découvrez ces femmes tout aussi courageuses qu’audacieuses qui ont contribué à nous «mettre au monde».

    Cette exposition, qui présente à l’aide de documents transcrits, d’illustrations, et de reconstitutions miniaturisées, leur vie quotidienne, souhaite vous faire découvrir les savoir-faire de ces pionnières, qui se devaient de connaître: «quelques industries pour les ouvrages de la main..» selon les critères de recrutement établis par l’intendant Talon.

    Votre ancêtre était-elle: meunière, boulangère, bouchère et savait-elle semer, récolter, transformer, conserver? Elle savait sûrement faire de la corde avec sa lucette (illustration ci-jointe) et rapidement manier le rouet pour y filer son lin. Elle savait sûrement «tirer de l’aiguille», faire son savon, ses chandelles, ses paillasses. Mais elle a surtout bien exécuté le mandat reçu, à savoir donner naissance, nourrir, soigner et défendre ses enfants et leur apprendre l’essentiel.

    L’exposition estivale de 2019 vous invite à plonger dans l’histoire des Filles du Roy au quotidien afin de retrouver la fierté d’être ou de connaître leurs descendances. Du 7 juin au 30 septembre 2019, dans les locaux de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine au 249, rue Sainte-Marie à La Prairie, découvrez ces femmes tout aussi courageuses qu’audacieuses qui ont contribué à nous «mettre au monde». Cette exposition, qui présente à l’aide de documents transcrits, d’illustrations, et de reconstitutions miniaturisées, leur vie quotidienne, souhaite vous faire découvrir les savoir-faire de ces pionnières, qui se devaient de connaître: «quelques industries pour les ouvrages de la main..» selon les critères de recrutement établis par l’intendant Talon. Votre ancêtre était-elle: meunière, boulangère, bouchère et savait-elle semer, récolter, transformer, conserver? Elle savait sûrement faire de la corde avec sa lucette (illustration ci-jointe) et rapidement manier le rouet pour y filer son lin. Elle savait sûrement «tirer de l’aiguille», faire son savon, ses chandelles, ses paillasses. Mais elle a surtout bien exécuté le mandat reçu, à savoir donner naissance, nourrir, soigner et défendre ses enfants et leur apprendre l’essentiel....

    Activités de l’été 2019

    Visites guidées du Vieux La Prairie
    Visitez le périmètre de l’ancien fort, l’église et la crypte. 5$ par adulte et 3 $ par enfant. Visites guidées à 10 h, 13 h et 15 h

    Généalogie 
    Retracez vos ancêtres à l’aide de répertoires et de banques de données informatisés. Frais de recherche: 5$ pour une demi-journée, gratuit pour nos membres.

    Le Collectif Prism'Art 
    Exposition de toiles originales illustrant des scènes de la vie du début de la colonisation. 

    Visites guidées du Vieux La Prairie Visitez le périmètre de l’ancien fort, l’église et la crypte. 5$ par adulte et 3 $ par enfant. Visites guidées à 10 h, 13 h et 15 h Généalogie  Retracez vos ancêtres à l’aide de répertoires et de banques de données informatisés. Frais de recherche: 5$ pour une demi-journée, gratuit pour nos membres. Le Collectif Prism'Art  Exposition de toiles originales illustrant des scènes de la vie du début de la colonisation. ...

    Déjeuner annuel des bénévoles

    Afin de souligner l’édition 2019 de la Semaine de l’action bénévole au Québec (du 7 au 13 avril), la SHLM a remercié ses bénévoles en leur offrant le petit déjeuner, dimanche le 14 avril dernier, au restaurant Paolo Gattuso de La Prairie. Près de vingt convives ont ainsi pu se réunir dans une ambiance décontractée afin d’échanger sur les réalisations de la dernière année et sur les défis à venir au cours des prochains mois. Notons la présence, à ce petit déjeuner, de Madame Johanne Doyle et de son conjoint Monsieur Yvon Doyle.

     

    Tous les bénévoles présents étaient heureux de revoir notre coordonnatrice et de prendre de ses nouvelles. La SHLM avait également invité ses deux nouvelles employées, Mesdames Lucie Filion et Marceline Moreau, contractuelles à la coordination et à la tenue des livres comptables, afin qu’elles puissent rencontrer les bénévoles et échanger avec eux. La SHLM tient à remercier tous ses bénévoles pour leur implication dans les différents comités et projets qui animent notre organisme depuis maintenant plus de 47 ans.

    Afin de souligner l’édition 2019 de la Semaine de l’action bénévole au Québec (du 7 au 13 avril), la SHLM a remercié ses bénévoles en leur offrant le petit déjeuner, dimanche le 14 avril dernier, au restaurant Paolo Gattuso de La Prairie. Près de vingt convives ont ainsi pu se réunir dans une ambiance décontractée afin d’échanger sur les réalisations de la dernière année et sur les défis à venir au cours des prochains mois. Notons la présence, à ce petit déjeuner, de Madame Johanne Doyle et de son conjoint Monsieur Yvon Doyle.   Tous les bénévoles présents étaient heureux de revoir notre coordonnatrice et de prendre de ses nouvelles. La SHLM avait également invité ses deux nouvelles employées, Mesdames Lucie Filion et Marceline Moreau, contractuelles à la coordination et à la tenue des livres comptables, afin qu’elles puissent rencontrer les bénévoles et échanger avec eux. La SHLM tient à remercier tous ses bénévoles pour leur implication dans les différents comités et projets qui animent notre organisme depuis maintenant plus de 47 ans....

    Conférence: Histoire de l’Acadie, de la fondation aux déportations

    Pour découvrir ou redécouvrir cette histoire… Un survol des premières tentatives de colonisation et de la fondation de la première capitale acadienne vous sera présenté. Par la suite, vous serez amenés dans le tumulte du développement de la colonie acadienne et de ses occupations britanniques. Pour terminer, nous vous proposerons un survol de la déportation des Acadiens et des francophones des diverses colonies des Maritimes.

     

    Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ont habituellement lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie.

     

    Elles débutent à 19 h 30. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non-membres. Renseignements au 450-659-1393.

    Pour découvrir ou redécouvrir cette histoire… Un survol des premières tentatives de colonisation et de la fondation de la première capitale acadienne vous sera présenté. Par la suite, vous serez amenés dans le tumulte du développement de la colonie acadienne et de ses occupations britanniques. Pour terminer, nous vous proposerons un survol de la déportation des Acadiens et des francophones des diverses colonies des Maritimes.   Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ont habituellement lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie.   Elles débutent à 19 h 30. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non-membres. Renseignements au 450-659-1393....

    Entre rêve et réalité

    Les propositions qui suivent sont tirées des procès-verbaux du conseil municipal de La Prairie.

    Novembre 1887: une compagnie de téléphone est prête à établir un bureau à La Prairie à condition d’être exemptée de payer la taxe commerciale. Le téléphone était déjà installé chez le marchand général Hyacinthe Sylvestre depuis mars 1883.

     

    Février 1888: projet d’installation d’une conserverie de viandes, de fruits et de légumes qui emploierait une cinquantaine de personnes.

     

    Août 1923: le conseil discute de l’installation probable sur le rue Sainte-Rose de la cie de de construction automobile Anglo American Motors Limited.

     

    Décembre 1927: lettre à la Wright Aircraft Co. lui offrant terrain, eau et électricité pour l’établissement de leur manufacture d’aéroplanes.

     

    Juin 1927 : les membres du conseil discutent de l’établissement d’une école d’aviation et d’une base aérienne

     

    Septembre 1928: lettre à la General Motors pour lui offrir d’installer à La Prairie son usine de fabrication ou d’assemblage automobile.

     

    Octobre 1929 : Suite à ces projets sans suite, la terreur envahit les marchés boursiers de l’Amérique du Nord. C’est le début de la grande crise économique qui frappe durement La Prairie.

    Les propositions qui suivent sont tirées des procès-verbaux du conseil municipal de La Prairie. Novembre 1887: une compagnie de téléphone est prête à établir un bureau à La Prairie à condition d’être exemptée de payer la taxe commerciale. Le téléphone était déjà installé chez le marchand général Hyacinthe Sylvestre depuis mars 1883.   Février 1888: projet d’installation d’une conserverie de viandes, de fruits et de légumes qui emploierait une cinquantaine de personnes.   Août 1923: le conseil discute de l’installation probable sur le rue Sainte-Rose de la cie de de construction automobile Anglo American Motors Limited.   Décembre 1927: lettre à la Wright Aircraft Co. lui offrant terrain, eau et électricité pour l’établissement de leur manufacture d’aéroplanes.   Juin 1927 : les membres du conseil discutent de l’établissement d’une école d’aviation et d’une base aérienne   Septembre 1928: lettre à la General Motors pour lui offrir d’installer à La Prairie son usine de fabrication ou d’assemblage automobile.   Octobre 1929 : Suite à ces projets sans suite, la terreur envahit les marchés boursiers de l’Amérique du Nord. C’est le début de la grande crise économique qui frappe durement La Prairie....