Sélection d'une édition

    Mot du président

    Fête de la Saint-Jean-Baptiste dans
    le Vieux-La Prairie

    Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas d’activités ou de journée thématique dans le Vieux-La Prairie pour souligner la fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste.

    Cependant, fidèle à notre mission de faire connaître la généalogie et l’histoire locale, la SHLM ouvrira ses locaux la journée du 24 juin et nos guides étudiants offriront trois visites guidées gratuites du site patrimonial déclaré (10 h, 13 h et 15 h).

    Venez en apprendre plus sur la SHLM (52 années d’existence), la seigneurie de La Prairie (1647 à 1854), l’histoire du fort et de la bataille de 1691, le premier chemin de fer du Canada (1836), les inondations et les incendies du 19e siècle.

    Faites également une visite à pied de l’arrondissement (visite de l’église et de la crypte incluse).

    Bonne Saint-Jean-Baptiste!

    Stéphane Tremblay, président de la SHLM.

     

     

     

    Fête de la Saint-Jean-Baptiste dans le Vieux-La Prairie Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas d’activités ou de journée thématique dans le Vieux-La Prairie pour souligner la fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste. Cependant, fidèle à notre mission de faire connaître la généalogie et l’histoire locale, la SHLM ouvrira ses locaux la journée du 24 juin et nos guides étudiants offriront trois visites guidées gratuites du site patrimonial déclaré (10 h, 13 h et 15 h). Venez en apprendre plus sur la SHLM (52 années d’existence), la seigneurie de La Prairie (1647 à 1854), l’histoire du fort et de la bataille de 1691, le premier chemin de fer du Canada (1836), les inondations et les incendies du 19e siècle. Faites également une visite à pied de l’arrondissement (visite de l’église et de la crypte incluse). Bonne Saint-Jean-Baptiste! Stéphane Tremblay, président de la SHLM.      ...

    Mot du président

    La SHLM et les deux fédérations.

    Afin de profiter d’une foule de services et d’activités (assurances, formations, conférences…), la SHLM est membre de deux fédérations dont les objectifs cadrent avec ceux de notre mission : La Fédération Histoire Québec (FHQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG).

    Les deux fédérations organisent des activités qui rassemblent la plupart des organismes à caractère culturel et patrimonial de la province.

    C’est ainsi que la FHQ tiendra son congrès annuel (et son assemblée générale annuelle) au Château Montebello du 16 au 18 mai prochains. La FQSG, quant à elle,  tiendra son Conseil de généalogie annuel (formation et assemblée générale) au centre multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie le 1er juin prochain.

    La SHLM participera à ces deux événements en y déléguant un membre de son conseil d’administration ou sa directrice générale.

    Stéphane Tremblay, président

     

    La SHLM et les deux fédérations. Afin de profiter d’une foule de services et d’activités (assurances, formations, conférences…), la SHLM est membre de deux fédérations dont les objectifs cadrent avec ceux de notre mission : La Fédération Histoire Québec (FHQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG). Les deux fédérations organisent des activités qui rassemblent la plupart des organismes à caractère culturel et patrimonial de la province. C’est ainsi que la FHQ tiendra son congrès annuel (et son assemblée générale annuelle) au Château Montebello du 16 au 18 mai prochains. La FQSG, quant à elle,  tiendra son Conseil de généalogie annuel (formation et assemblée générale) au centre multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie le 1er juin prochain. La SHLM participera à ces deux événements en y déléguant un membre de son conseil d’administration ou sa directrice générale. Stéphane Tremblay, président  ...

    Mot du président

    Toujours fidèle à sa mission, la SHLM organisera plusieurs activités durant la saison printanière. Voici quelques dates à inscrire à votre calendrier :

    14 avril : Brunch offert aux bénévoles et aux membres de la SHLM au centre multifonctionnel Guy-Dupré pour souligner la Semaine nationale de l’action bénévole. Dévoilement du (de la) bénévole de l’année 2023.

    16 avril : Conférence à 19 h au Théâtre : Monsieur Philippe Boulanger « Corsaires et espionnage en Méditerranée au 16e siècle ».

    20 mai : La SHLM participera à l’organisation de la Journée nationale des Patriotes dans le Vieux-La Prairie avec l’équipe du député fédéral, M. Alain Therrien.

    21 mai : Conférence à 19 h au Théâtre : Monsieur André-Carl Vachon « Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France 1755-1763 ».

    24 juin : Il n’y aura pas de festivités dans le Vieux-La Prairie cette année pour la Fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste. Nos locaux seront ouverts et nos guides étudiants offriront trois visites guidées gratuites durant la journée (10 h, 13 h et 15 h).

    Au plaisir d’échanger avec vous lors d’une de ces activités.

    Bon printemps

    Stéphane Tremblay, Président de la SHLM

    Toujours fidèle à sa mission, la SHLM organisera plusieurs activités durant la saison printanière. Voici quelques dates à inscrire à votre calendrier : 14 avril : Brunch offert aux bénévoles et aux membres de la SHLM au centre multifonctionnel Guy-Dupré pour souligner la Semaine nationale de l’action bénévole. Dévoilement du (de la) bénévole de l’année 2023. 16 avril : Conférence à 19 h au Théâtre : Monsieur Philippe Boulanger « Corsaires et espionnage en Méditerranée au 16e siècle ». 20 mai : La SHLM participera à l’organisation de la Journée nationale des Patriotes dans le Vieux-La Prairie avec l’équipe du député fédéral, M. Alain Therrien. 21 mai : Conférence à 19 h au Théâtre : Monsieur André-Carl Vachon « Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France 1755-1763 ». 24 juin : Il n’y aura pas de festivités dans le Vieux-La Prairie cette année pour la Fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste. Nos locaux seront ouverts et nos guides étudiants offriront trois visites guidées gratuites durant la journée (10 h, 13 h et 15 h). Au plaisir d’échanger avec vous lors d’une de ces activités. Bon printemps Stéphane Tremblay, Président de la SHLM...

    Mot du président

    L’édition 2024 de la Semaine de l’action bénévole au Québec aura lieu entre le 14 et le 20 avril prochains et aura pour thème « Bénévoler, c’est brillant ».

    La SHLM profitera de cette semaine thématique pour souligner l’implication et le travail de ses membres et bénévoles lors d’un déjeuner qui se déroulera au Centre multifonctionnel Guy-Dupré, situé au 500 rue Saint-Laurent, le dimanche 14 avril prochain.

    Le nom du (ou de la) bénévole de la SHLM pour l’année 2023 sera dévoilé durant cet événement.

    En terminant, nous vous rappelons qu’il n’est toujours pas trop tard pour devenir membre de la SHLM afin de pouvoir assister à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu à 19 h le mardi 19 mars prochain au Théâtre du Vieux-La Prairie (247, rue Sainte-Marie).

    Bon printemps à toutes et à tous !

    Stéphane Tremblay

    Président de la SHLM

    L’édition 2024 de la Semaine de l’action bénévole au Québec aura lieu entre le 14 et le 20 avril prochains et aura pour thème « Bénévoler, c’est brillant ». La SHLM profitera de cette semaine thématique pour souligner l’implication et le travail de ses membres et bénévoles lors d’un déjeuner qui se déroulera au Centre multifonctionnel Guy-Dupré, situé au 500 rue Saint-Laurent, le dimanche 14 avril prochain. Le nom du (ou de la) bénévole de la SHLM pour l’année 2023 sera dévoilé durant cet événement. En terminant, nous vous rappelons qu’il n’est toujours pas trop tard pour devenir membre de la SHLM afin de pouvoir assister à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu à 19 h le mardi 19 mars prochain au Théâtre du Vieux-La Prairie (247, rue Sainte-Marie). Bon printemps à toutes et à tous ! Stéphane Tremblay Président de la SHLM...

    Mot du président

    L’année 2024 ne fait que débuter mais il faut déjà planifier à long terme afin de répondre aux objectifs de notre mission.

    Les membres du conseil d’administration, les directeurs des différents comités ainsi que notre directrice générale, préparent actuellement les multiples documents pour la tenue de notre assemblée générale annuelle.

    Cette année, l’AGA aura lieu mardi le 19 mars au théâtre du
    Vieux-La Prairie à 19 h 00.

    Nous vous rappelons qu’il faut être un membre en règle de la SHLM pour assister à la réunion. Il est toujours temps de renouveler votre carte ou de devenir membre d’ici là.

    C’est aussi le temps de prévoir l’embauche de nos étudiants pour la saison estivale 2024.

    Cet été, nous offrons trois postes de guides touristiques et un poste d’aide aux archives. Si vous êtes un(e) jeune adulte, inscrit(e) au Cégep ou à l’université, disponible à temps plein au début du mois de juin et prêt(e) à relever des défis dans le milieu de l’histoire, de la généalogie, de la culture et du patrimoine; prière d’envoyer votre CV à l’attention de Madame Caroline Laberge à [email protected].

    Stéphane Tremblay, président

     

    L’année 2024 ne fait que débuter mais il faut déjà planifier à long terme afin de répondre aux objectifs de notre mission. Les membres du conseil d’administration, les directeurs des différents comités ainsi que notre directrice générale, préparent actuellement les multiples documents pour la tenue de notre assemblée générale annuelle. Cette année, l’AGA aura lieu mardi le 19 mars au théâtre du Vieux-La Prairie à 19 h 00. Nous vous rappelons qu’il faut être un membre en règle de la SHLM pour assister à la réunion. Il est toujours temps de renouveler votre carte ou de devenir membre d’ici là. C’est aussi le temps de prévoir l’embauche de nos étudiants pour la saison estivale 2024. Cet été, nous offrons trois postes de guides touristiques et un poste d’aide aux archives. Si vous êtes un(e) jeune adulte, inscrit(e) au Cégep ou à l’université, disponible à temps plein au début du mois de juin et prêt(e) à relever des défis dans le milieu de l’histoire, de la généalogie, de la culture et du patrimoine; prière d’envoyer votre CV à l’attention de Madame Caroline Laberge à [email protected]. Stéphane Tremblay, président  ...

    Mot du président

    Vœux de la nouvelle année

    En ce début d’année 2024, je souhaite santé, prospérité et succès à tous nos amis, bénévoles, employées, membres et partenaires.

    Depuis plus de 50 ans, nous sommes les défenseurs de l’histoire, de la généalogie et du patrimoine local et nous avons besoin de votre soutien afin de pouvoir offrir nos activités à toute la population. Vous pouvez soutenir la SHLM dans la réalisation de ses projets en posant un ou plusieurs de ces gestes :

    • Renouveler votre carte de membre/devenir membre en janvier.
    • Assister à nos conférences mensuelles et participer au club de généalogie.
    • Lire régulièrement le bulletin mensuel et même collaborer à sa rédaction.
    • Assister à l’assemblée générale annuelle des membres de la SHLM le 19 mars prochain.
    • Enrichir nos archives en faisant don de photos ou de documents.
    • Faire un don de livres et participer à notre vente de livres d’occasion à la fin de septembre.

     

    Bonne année 2024 !

    Stéphane Tremblay, président de la SHLM

    Vœux de la nouvelle année En ce début d’année 2024, je souhaite santé, prospérité et succès à tous nos amis, bénévoles, employées, membres et partenaires. Depuis plus de 50 ans, nous sommes les défenseurs de l’histoire, de la généalogie et du patrimoine local et nous avons besoin de votre soutien afin de pouvoir offrir nos activités à toute la population. Vous pouvez soutenir la SHLM dans la réalisation de ses projets en posant un ou plusieurs de ces gestes : Renouveler votre carte de membre/devenir membre en janvier. Assister à nos conférences mensuelles et participer au club de généalogie. Lire régulièrement le bulletin mensuel et même collaborer à sa rédaction. Assister à l’assemblée générale annuelle des membres de la SHLM le 19 mars prochain. Enrichir nos archives en faisant don de photos ou de documents. Faire un don de livres et participer à notre vente de livres d’occasion à la fin de septembre.   Bonne année 2024 ! Stéphane Tremblay, président de la SHLM...

    Mot du président

    Afin de bien terminer l’année, je vous invite à la dernière activité de notre calendrier 2023, La ville d’un rêve, long métrage documentaire et dernier volet d’une trilogie sur la vie de Jeanne Mance et la fondation de Montréal réalisé par la cinéaste Annabel Loyola.

    Cette activité aura lieu le mardi 12 décembre 2023 à 19 h au Centre multifonctionnel Guy-Dupré (500, rue Saint-Laurent à La Prairie). Le coût d’entrée est de 10 $ pour tous.

    Nos locaux seront fermés, pour la période des Fêtes, entre le 23 décembre 2023 et le 8 janvier 2024 inclusivement. Au nom du CA de la SHLM, de ses employées, de ses bénévoles et de ses membres, j’en profite pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes avec parents et amis.

    Reposez-vous bien et au plaisir de tous vous revoir au retour du congé pour vous souhaiter une bonne année 2024.


    Stéphane Tremblay, président

    Afin de bien terminer l’année, je vous invite à la dernière activité de notre calendrier 2023, La ville d’un rêve, long métrage documentaire et dernier volet d’une trilogie sur la vie de Jeanne Mance et la fondation de Montréal réalisé par la cinéaste Annabel Loyola. Cette activité aura lieu le mardi 12 décembre 2023 à 19 h au Centre multifonctionnel Guy-Dupré (500, rue Saint-Laurent à La Prairie). Le coût d’entrée est de 10 $ pour tous. Nos locaux seront fermés, pour la période des Fêtes, entre le 23 décembre 2023 et le 8 janvier 2024 inclusivement. Au nom du CA de la SHLM, de ses employées, de ses bénévoles et de ses membres, j’en profite pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes avec parents et amis. Reposez-vous bien et au plaisir de tous vous revoir au retour du congé pour vous souhaiter une bonne année 2024. Stéphane Tremblay, président...

    Mot du président

    Douzième édition de la Semaine nationale de la généalogie

     

    Afin d’accommoder nos membres et les chercheurs, la SHLM dispose de nombreux répertoires généalogiques ainsi que des abonnements à des sites de généalogie, dont Ancestry et Mes Aïeux.

    À tous les ans en novembre, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) organise la Semaine nationale de la généalogie.

    Du 18 au 25 novembre, les sociétés membres mettront sur pied diverses activités reliées à la pratique de la généalogie.

    Cette année, la FQSG vous invite à faire connaître les publications des auteurs et autrices de votre région et à encourager ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, à plonger dans l’écriture de leurs histoires familiales.

    Le lundi 20 novembre, la SHLM organisera une journée portes ouvertes afin d’initier les citoyens à la pratique de la généalogie. Pour plus d’infos, voir : https://www.federationgenealogie.com/fr/sng2023.

     

    Bonne Semaine nationale de la généalogie !

    Stéphane Tremblay, GFA

    Président

     

    Douzième édition de la Semaine nationale de la généalogie   Afin d’accommoder nos membres et les chercheurs, la SHLM dispose de nombreux répertoires généalogiques ainsi que des abonnements à des sites de généalogie, dont Ancestry et Mes Aïeux. À tous les ans en novembre, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) organise la Semaine nationale de la généalogie. Du 18 au 25 novembre, les sociétés membres mettront sur pied diverses activités reliées à la pratique de la généalogie. Cette année, la FQSG vous invite à faire connaître les publications des auteurs et autrices de votre région et à encourager ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, à plonger dans l’écriture de leurs histoires familiales. Le lundi 20 novembre, la SHLM organisera une journée portes ouvertes afin d’initier les citoyens à la pratique de la généalogie. Pour plus d’infos, voir : https://www.federationgenealogie.com/fr/sng2023.   Bonne Semaine nationale de la généalogie ! Stéphane Tremblay, GFA Président  ...

    Mot du président

    L’automne à la SHLM

    L’automne est arrivé et nous vous invitons à noter dans vos agendas les principales activités à venir :

    • Nos locaux sont ouverts (recherches, généalogie…) les mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 17 h (fermés entre midi et 13 h).
    • Nos conférences mensuelles sont de retour tous les 3emardis du mois au 247 rue Sainte-Marie et commencent dorénavant plus tôt: à 19h00.
    • Les membres du club de généalogie ont repris leurs activités les lundis entre 19 h et 21 h. Dans le cadre de « La Semaine nationale de la généalogie », ils tiendront une soirée « portes ouvertes » le 20 novembre prochain.
    • Au grand plaisir des plus jeunes, les bénévoles de la SHLM seront présents dans le Vieux-La Prairie lors de la grande fête de l’Halloween le samedi 28 octobre.

    Un bel automne à tous.

     

    Stéphane Tremblay, président

     

    L’automne à la SHLM L’automne est arrivé et nous vous invitons à noter dans vos agendas les principales activités à venir : Nos locaux sont ouverts (recherches, généalogie…) les mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 17 h (fermés entre midi et 13 h). Nos conférences mensuelles sont de retour tous les 3emardis du mois au 247 rue Sainte-Marie et commencent dorénavant plus tôt: à 19h00. Les membres du club de généalogie ont repris leurs activités les lundis entre 19 h et 21 h. Dans le cadre de « La Semaine nationale de la généalogie », ils tiendront une soirée « portes ouvertes » le 20 novembre prochain. Au grand plaisir des plus jeunes, les bénévoles de la SHLM seront présents dans le Vieux-La Prairie lors de la grande fête de l’Halloween le samedi 28 octobre. Un bel automne à tous.   Stéphane Tremblay, président  ...

    Mot du président

    La rentrée 2023 à la SHLM

    Oui, c’est déjà la rentrée. À vos agendas !

    • Samedi 9 septembre (14 h à 19 h) : Nous animerons un kiosque lors de la Fête des Récoltes au parc Lucie-Roussel.
    • Dimanche 10 septembre (12 h 30 à 17 h 30) : Journée du patrimoine religieux à l’église de La Nativité (concert et visites de l’église).
    • À compter du lundi 11 septembre (19 h) : Reprise des activités du club de généalogie.
    • Samedi 16 septembre (13 h 30) : Conférence sur la Bataille de La Prairie de 1691 par monsieur Gaétan Bourdages au Musée d’archéologie de Roussillon.
    • Mardi 19 septembre (nouvelle heure : 19 h) : Première conférence de l’automne à la SHLM (au Vieux-Théâtre) : « Les femmes d’affaires de la Nouvelle-France ».
    • Du vendredi 29 septembre au dimanche 1eroctobre : Vente de livres d’occasion au centre multifonctionnel Guy-Dupré.
    • Samedi 30 septembre et dimanche 1eroctobre : Journées de la Culture : visites gratuites du Vieux La Prairie et du Musée d’archéologie.

     

    Stéphane Tremblay

    Président de la SHLM

    La rentrée 2023 à la SHLM Oui, c’est déjà la rentrée. À vos agendas ! Samedi 9 septembre (14 h à 19 h) : Nous animerons un kiosque lors de la Fête des Récoltes au parc Lucie-Roussel. Dimanche 10 septembre (12 h 30 à 17 h 30) : Journée du patrimoine religieux à l’église de La Nativité (concert et visites de l’église). À compter du lundi 11 septembre (19 h) : Reprise des activités du club de généalogie. Samedi 16 septembre (13 h 30) : Conférence sur la Bataille de La Prairie de 1691 par monsieur Gaétan Bourdages au Musée d’archéologie de Roussillon. Mardi 19 septembre (nouvelle heure : 19 h) : Première conférence de l’automne à la SHLM (au Vieux-Théâtre) : « Les femmes d’affaires de la Nouvelle-France ». Du vendredi 29 septembre au dimanche 1eroctobre : Vente de livres d’occasion au centre multifonctionnel Guy-Dupré. Samedi 30 septembre et dimanche 1eroctobre : Journées de la Culture : visites gratuites du Vieux La Prairie et du Musée d’archéologie.   Stéphane Tremblay Président de la SHLM...