Sélection d'une édition

    Conférence: 15 octobre 2019 19h30 – Centre multifonctionnel Guy-Dupré

    Le fort de Saint-Lambert est à Brossard

     

    Curieux et amoureux de la recherche, Richard Lacroix a une formation de physicien et d'informaticien.
    Ancien résident de St-Lambert, il savait qu'un fort du même nom avait été construit dans la région au tout début de la colonisation. Il en ignorait la localisation et les raisons de son existence. En déménageant à Brossard, il s'est rapidement aperçu qu'il habitait sur les lieux mêmes de ce fort dont les traces étaient encore visibles en 1850. Contrairement à celui de La Prairie, ce fort était quasiment inconnu. Il a effectué quelques recherches pour se satisfaire, mais surtout pour informer les autres  résidents habitant ce lieu. Cette conférence a pour objectif d'honorer l'apport des 32 premiers pionniers de Brossard.

     

    Le fort de Saint-Lambert est à Brossard   Curieux et amoureux de la recherche, Richard Lacroix a une formation de physicien et d'informaticien. Ancien résident de St-Lambert, il savait qu'un fort du même nom avait été construit dans la région au tout début de la colonisation. Il en ignorait la localisation et les raisons de son existence. En déménageant à Brossard, il s'est rapidement aperçu qu'il habitait sur les lieux mêmes de ce fort dont les traces étaient encore visibles en 1850. Contrairement à celui de La Prairie, ce fort était quasiment inconnu. Il a effectué quelques recherches pour se satisfaire, mais surtout pour informer les autres  résidents habitant ce lieu. Cette conférence a pour objectif d'honorer l'apport des 32 premiers pionniers de Brossard.  ...

    Conférence: 17 septembre 2019 19h30 – Centre multifonctionnel Guy-Dupré

    Vos archives familiales – Des souvenirs, des trésors

     

    Anne-Marie Charuest est détentrice d’une maîtrise en archivistique de l’Université Laval et de deux diplômes en administration et en gestion des documents administratifs et d’archives de l’UQAM. Depuis plus de 25 ans, elle se consacre entièrement à l’histoire régionale à titre bénévole.
    La conférence s’adresse à quiconque possède des archives personnelles, c’est-à-dire pratiquement tout le monde. Que ce soient vos documents du quotidien, vos vieux papiers ou vos albums de photographies, nous  verrons ensemble comment déterminer ce qui vaut la peine d’être conservé et surtout, comment s’assurer qu’ils seront conservés adéquatement. Nous traiterons principalement des documents papiers, mais aborderons brièvement le concept des archives numériques.

     

    Vos archives familiales - Des souvenirs, des trésors   Anne-Marie Charuest est détentrice d’une maîtrise en archivistique de l’Université Laval et de deux diplômes en administration et en gestion des documents administratifs et d’archives de l’UQAM. Depuis plus de 25 ans, elle se consacre entièrement à l’histoire régionale à titre bénévole. La conférence s’adresse à quiconque possède des archives personnelles, c’est-à-dire pratiquement tout le monde. Que ce soient vos documents du quotidien, vos vieux papiers ou vos albums de photographies, nous  verrons ensemble comment déterminer ce qui vaut la peine d’être conservé et surtout, comment s’assurer qu’ils seront conservés adéquatement. Nous traiterons principalement des documents papiers, mais aborderons brièvement le concept des archives numériques.  ...

    Un mariage d’époque à Saint-Constant

    Dans le cadre du 275e anniversaire de Saint-Constant, la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) a organisé la reconstitution d’un mariage qui s’est tenu le 4 novembre 1754 soit deux ans après l’ouverture des registres de la paroisse. Ce jour-là, le prêtre missionnaire Louis-Nicolas Godefroy de Normanville a uni la destinée de Pierre Longtin (fils d’André Longtin dit Jérôme et de Marguerite Caillé dit Biscornet) et de Marguerite Boyer (fille de Jacques Boyer et de Marie-Anne Surprenant dit Sansoucy). Les époux étaient des descendants de plusieurs Filles du Roy de La Prairie, dont Marguerite Ténard, Anne Aubry et Jeanne Denot (aïeules des familles Boyer, Caillé et Robidoux/Surprenant).
    Cette reconstitution s’est déroulée dans la matinée du samedi 13 juillet dernier à l’église de Saint-Constant sur la rue Saint-Pierre. Plusieurs membres et amis de la SHFR, en habits d’époque, ont pris part à cette reconstitution et c’est le président de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), monsieur Stéphane Tremblay, qui a joué le rôle du missionnaire Godefroy de Normanville. Toutes nos félicitations à madame Louise Poulin, responsable de cette reconstitution, ainsi qu’à la SHFR pour cet événement fort réussi!

     

    Dans le cadre du 275e anniversaire de Saint-Constant, la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) a organisé la reconstitution d’un mariage qui s’est tenu le 4 novembre 1754 soit deux ans après l’ouverture des registres de la paroisse. Ce jour-là, le prêtre missionnaire Louis-Nicolas Godefroy de Normanville a uni la destinée de Pierre Longtin (fils d’André Longtin dit Jérôme et de Marguerite Caillé dit Biscornet) et de Marguerite Boyer (fille de Jacques Boyer et de Marie-Anne Surprenant dit Sansoucy). Les époux étaient des descendants de plusieurs Filles du Roy de La Prairie, dont Marguerite Ténard, Anne Aubry et Jeanne Denot (aïeules des familles Boyer, Caillé et Robidoux/Surprenant). Cette reconstitution s’est déroulée dans la matinée du samedi 13 juillet dernier à l’église de Saint-Constant sur la rue Saint-Pierre. Plusieurs membres et amis de la SHFR, en habits d’époque, ont pris part à cette reconstitution et c’est le président de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), monsieur Stéphane Tremblay, qui a joué le rôle du missionnaire Godefroy de Normanville. Toutes nos félicitations à madame Louise Poulin, responsable de cette reconstitution, ainsi qu’à la SHFR pour cet événement fort réussi!  ...

    Avis d’intention de classement de la maison Brossard

    Voilà près de cinq ans qu’un comité travaille avec acharnement à la sauvegarde de la maison Brossard sise au 4240 du chemin des Prairies. Malgré les avis de nombreux experts reconnaissant la valeur patrimoniale exceptionnelle du bâtiment construit dans le dernier quart du 18e siècle,  la maison, toujours sans statut particulier, continue de se détériorer.

    Or, voilà que le 31 juillet dernier, le comité recevait une lettre de madame Nathalie Roy ministre de la Culture et des Communications. Comme l’indique l’extrait ci-bas, la ministre y fait part de son intention de classer la maison Brossard et son site en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

    « La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la langue française, Mme NATHALIE ROY, donne avis:
    Qu'en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, elle a l’intention de procéder au classement de ces biens comme immeuble et site patrimonial:
    1. La maison Brossard, sise au 4240, chemin des Prairies, dans la ville de Brossard  […]
    2. Le site patrimonial de la Maison-Brossard, dans la ville de Brossard, comprenant la résidence principale sise au 4240, chemin des Prairies, les dépendances, etc. […] »

    Bien que rien ne soit achevé, on comprendra que cet avis constitue une véritable source d’espoir pour les membres du comité de sauvegarde.
    Un dossier à suivre …

     

    Voilà près de cinq ans qu’un comité travaille avec acharnement à la sauvegarde de la maison Brossard sise au 4240 du chemin des Prairies. Malgré les avis de nombreux experts reconnaissant la valeur patrimoniale exceptionnelle du bâtiment construit dans le dernier quart du 18e siècle,  la maison, toujours sans statut particulier, continue de se détériorer. Or, voilà que le 31 juillet dernier, le comité recevait une lettre de madame Nathalie Roy ministre de la Culture et des Communications. Comme l’indique l’extrait ci-bas, la ministre y fait part de son intention de classer la maison Brossard et son site en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. « La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la langue française, Mme NATHALIE ROY, donne avis: Qu'en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, elle a l’intention de procéder au classement de ces biens comme immeuble et site patrimonial: 1. La maison Brossard, sise au 4240, chemin des Prairies, dans la ville de Brossard  […] 2. Le site patrimonial de la Maison-Brossard, dans la ville de Brossard, comprenant la résidence principale sise au 4240, chemin des Prairies, les dépendances, etc. […] » Bien que rien ne soit achevé, on comprendra que cet avis constitue une véritable source d’espoir pour les membres du comité de sauvegarde. Un dossier à suivre ...  ...

    Mise sur pied du comité du 50e anniversaire en 2022

    En novembre 1972, un groupe de citoyens de La Prairie, inquiets au sujet d’un futur développement immobilier, le quartier de La Citière ainsi qu’un hôtel en hauteur, décident  de fonder une société d’histoire afin de faire des pressions sur les différents paliers de gouvernement pour faire reconnaître le caractère historique et patrimonial du Vieux-La Prairie. Les efforts de la jeune Société historique de La Prairie, devenue plus tard la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), seront récompensés en 1975 lorsque le gouvernement du Québec attribuera au Vieux-La Prairie le statut « d’arrondissement historique  »  (site patrimonial déclaré de nos jours).  À ce jour, le Québec compte treize sites protégés.

    Depuis sa création, la mission de la SHLM s’articule autour de volets très spécifiques: la défense du patrimoine bâti, la diffusion de l’histoire de la seigneurie et de la ville de La Prairie et la recherche généalogique. En novembre 2022, la SHLM fêtera le 50e anniversaire de sa fondation et un comité,  composé de membres du conseil d’administration, de bénévoles et de membres de la SHLM, sera mis sur pied cet automne afin de préparer le calendrier des festivités ainsi que le financement des activités qui souligneront cet important anniversaire.

     

    En novembre 1972, un groupe de citoyens de La Prairie, inquiets au sujet d’un futur développement immobilier, le quartier de La Citière ainsi qu’un hôtel en hauteur, décident  de fonder une société d’histoire afin de faire des pressions sur les différents paliers de gouvernement pour faire reconnaître le caractère historique et patrimonial du Vieux-La Prairie. Les efforts de la jeune Société historique de La Prairie, devenue plus tard la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), seront récompensés en 1975 lorsque le gouvernement du Québec attribuera au Vieux-La Prairie le statut « d’arrondissement historique  »  (site patrimonial déclaré de nos jours).  À ce jour, le Québec compte treize sites protégés. Depuis sa création, la mission de la SHLM s’articule autour de volets très spécifiques: la défense du patrimoine bâti, la diffusion de l’histoire de la seigneurie et de la ville de La Prairie et la recherche généalogique. En novembre 2022, la SHLM fêtera le 50e anniversaire de sa fondation et un comité,  composé de membres du conseil d’administration, de bénévoles et de membres de la SHLM, sera mis sur pied cet automne afin de préparer le calendrier des festivités ainsi que le financement des activités qui souligneront cet important anniversaire.  ...

    La rentrée à la SHLM

    Nos guides ont su profiter d’un bel été très chaud et pas trop pluvieux. Malgré les canicules, elles ont pu faire découvrir les trésors patrimoniaux du Vieux-La Prairie et notre exposition sur l’histoire et le rôle des 18 Filles du Roy de la seigneurie de La Prairie. Elles ont également contribué au classement des actes notariés du Fonds Pierre-Péladeau en dressant la liste et la description des actes de ce fonds. Le 1er septembre dernier, c’est avec beaucoup de reconnaissance que nous leur avons dit « merci pour la belle saison et à l’année prochaine ».

    Nos guides seront exceptionnellement de retour les 28 et 29 septembre prochains lors des Journées de la Culture auxquelles nous vous convions.  Durant ce week-end, les visites guidées du Vieux La Prairie seront gratuites aux heures habituelles de 10 h, 13 h et 15 h. Merci également à la Société d’histoire des Filles du Roy et au Collectif Prism’Art pour l’exceptionnelle qualité de l’exposition estivale présente dans nos locaux jusqu’au 29 septembre.

     

    Nos guides ont su profiter d’un bel été très chaud et pas trop pluvieux. Malgré les canicules, elles ont pu faire découvrir les trésors patrimoniaux du Vieux-La Prairie et notre exposition sur l’histoire et le rôle des 18 Filles du Roy de la seigneurie de La Prairie. Elles ont également contribué au classement des actes notariés du Fonds Pierre-Péladeau en dressant la liste et la description des actes de ce fonds. Le 1er septembre dernier, c’est avec beaucoup de reconnaissance que nous leur avons dit « merci pour la belle saison et à l’année prochaine ». Nos guides seront exceptionnellement de retour les 28 et 29 septembre prochains lors des Journées de la Culture auxquelles nous vous convions.  Durant ce week-end, les visites guidées du Vieux La Prairie seront gratuites aux heures habituelles de 10 h, 13 h et 15 h. Merci également à la Société d’histoire des Filles du Roy et au Collectif Prism’Art pour l’exceptionnelle qualité de l’exposition estivale présente dans nos locaux jusqu’au 29 septembre.  ...

    Horaire saison 2019-2020

    De septembre 2019 jusqu’en juin 2020, nos locaux seront ouverts trois jours par semaine.  Du mardi au jeudi de 10 h à midi et de 13 h à 17 h.

    Débutant le 9 septembre, le club de généalogie vous accueille les lundis en soirée entre 19 h et 21 h.

     

    De septembre 2019 jusqu’en juin 2020, nos locaux seront ouverts trois jours par semaine.  Du mardi au jeudi de 10 h à midi et de 13 h à 17 h. Débutant le 9 septembre, le club de généalogie vous accueille les lundis en soirée entre 19 h et 21 h.  ...

    Décès de Madame Johanne Doyle

    C’est avec d’immenses regrets que nous avons appris le décès de madame Johanne (Poirier) Doyle à l’âge de 58 ans. Agissant à titre de coordonnatrice, elle était à l’emploi de la SHLM depuis août 2013. Son travail a été marquant pour notre organisme. Suite à de sérieux problèmes de santé, elle avait dû quitter ses fonctions à la fin de l’automne 2018.

    Hospitalisée au CUSM depuis plus d’un mois, madame Doyle nous a quitté le 25 juin dernier. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ceux et celles qui l’ont côtoyée et appréciée. 

    C’est avec d’immenses regrets que nous avons appris le décès de madame Johanne (Poirier) Doyle à l’âge de 58 ans. Agissant à titre de coordonnatrice, elle était à l’emploi de la SHLM depuis août 2013. Son travail a été marquant pour notre organisme. Suite à de sérieux problèmes de santé, elle avait dû quitter ses fonctions à la fin de l’automne 2018. Hospitalisée au CUSM depuis plus d’un mois, madame Doyle nous a quitté le 25 juin dernier. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ceux et celles qui l’ont côtoyée et appréciée. ...

    Conseil de généalogie à Trois-Rivières

    Le 4 mai dernier, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) tenait son Conseil de généalogie annuel au Cégep de Trois-Rivières. 

    Au cours cet événement, le club de généalogie du campus de Ville Sainte-Catherine du Collège Charles-Lemoyne (CCL) en partenariat avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), s’est mérité une mention spéciale dans le cadre du concours Jeunéalogie. 

    Sur la photo, M. Guy Parent (à droite), président de la FQSG, remet à M. Stéphane Tremblay (à gauche), généalogiste GFA et président de la SHLM, un chèque de 500 $ au nom de la SHLM pour la qualité des travaux généalogiques réalisés par le club de généalogie lors de deux sorties pédagogiques dans les locaux de la SHLM, l’une en novembre 2018 et la seconde en mars dernier. 

    Toutes nos félicitations aux élèves du club de généalogie du CCL pour leurs performance dans ce concours.

    Qui osera désormais affirmer que la généalogie n’intéresse pas les jeunes? 

    Le 4 mai dernier, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) tenait son Conseil de généalogie annuel au Cégep de Trois-Rivières.  Au cours cet événement, le club de généalogie du campus de Ville Sainte-Catherine du Collège Charles-Lemoyne (CCL) en partenariat avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), s’est mérité une mention spéciale dans le cadre du concours Jeunéalogie.  Sur la photo, M. Guy Parent (à droite), président de la FQSG, remet à M. Stéphane Tremblay (à gauche), généalogiste GFA et président de la SHLM, un chèque de 500 $ au nom de la SHLM pour la qualité des travaux généalogiques réalisés par le club de généalogie lors de deux sorties pédagogiques dans les locaux de la SHLM, l’une en novembre 2018 et la seconde en mars dernier.  Toutes nos félicitations aux élèves du club de généalogie du CCL pour leurs performance dans ce concours. Qui osera désormais affirmer que la généalogie n’intéresse pas les jeunes? ...

    Vente annuelle de livres usagés

    Cette année encore notre vente de livres usagés a connu un réel succès : 350 clients ont acheté un total de 3 200 livres pour une moyenne de 2,58 $ par livre. 

    Ces résultats sont dus à l’immense travail et au dynamisme de l’équipe responsable ainsi qu’à la qualité des livres reçus.

    Les dons de livres contribuent de façon appréciable au financement de nos activités. Aussi est-il important de ne donner que des livres en bon état et susceptibles d’intéresser d’autres lecteurs. 

    Nos bénévoles 

    Dans l’ordre habituel, (l’astérisque désigne les membres du comité permanent) : Nicole Surprenant*, Jocelyne Brossard*, Huguette Langlois*, Nicole Crépeau*, Solange Lamarche, Marie-Josée Machabée, Yolande Girard*, et Colette André*.

    Cette année encore notre vente de livres usagés a connu un réel succès : 350 clients ont acheté un total de 3 200 livres pour une moyenne de 2,58 $ par livre.  Ces résultats sont dus à l’immense travail et au dynamisme de l’équipe responsable ainsi qu’à la qualité des livres reçus. Les dons de livres contribuent de façon appréciable au financement de nos activités. Aussi est-il important de ne donner que des livres en bon état et susceptibles d’intéresser d’autres lecteurs.  Nos bénévoles  Dans l’ordre habituel, (l’astérisque désigne les membres du comité permanent) : Nicole Surprenant*, Jocelyne Brossard*, Huguette Langlois*, Nicole Crépeau*, Solange Lamarche, Marie-Josée Machabée, Yolande Girard*, et Colette André*....