- Au jour le jour, mai 1994
Décès
À La Prairie, le 13 avril 1994, à l'âge de 49 ans, est décédé Monsieur André Péladeau, ancien échevin de La Prairie. A son épouse, Michelle Beaulieu, ainsi qu'à ses enfants, nous offrons nos plus sincères condoléances.
- Au jour le jour, mai 1994
Prompt rétablissement
Frère Jules Sawyer, ceux et celles qui vous connaissent apprécient toujours votre gentillesse, votre bonté et votre grand cœur. C'est avec tristesse que nous avons appris que vous étiez malade. Nous sommes de tout cœur avec vous et nous vous envoyons des ondes positives. Bon courage, nous avons une bonne pensée pour vous dans nos prières. Acceptez nos meilleurs vœux de prompt rétablissement.
Mademoiselle Germaine Gagnon est présentement à l'hôpital pour une intervention chirurgicale. Nous vous souhaitons bonne chance et nous espérons un prompt retour à la santé.
- Au jour le jour, mai 1994
Conférence : Le Paris des Québécois
Monsieur Robert Prévost sera notre conférencier le 18 mai prochain. Membre à vie de la Société historique de Montréal et de la Société généalogique canadienne-française, il est également gouverneur à vie de la Société d'archéologie et numismatique de Montréal.
Monsieur Prévost a signé une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs lui ont valu de prestigieux prix littéraires.
D'un intérêt militant, il voue tout son temps à l'histoire et à la généalogie. Depuis toujours il s'est employé à susciter la curiosité des Québécois à l'égard de leurs racines. Dès 1944, il dirigeait un programme radiophonique évoquant les origines de nos familles et, depuis juin 1991, il signe dans « La Presse », chaque samedi, une demi-page où il évoque la mémoire de nos plus prolifiques fondateurs de lignées.
Monsieur Robert Prévost nous entretiendra sur « Le Paris des Québécois ». Cette conférence portera essentiellement sur les monuments, bâtiments, châteaux, inscriptions, etc. ayant un rapport direct avec notre histoire, le tout sera agrémenté d'un diaporama.
C'est un rendez-vous à ne pas manquer, MERCREDI, le 18 mai à 20 heures, aux locaux de la Société historique, au 249, de la rue Sainte-Marie, dans le Vieux La Prairie.
- Au jour le jour, mai 1994
Souper annuel
Cette année, 90 personnes ont répondu à notre appel et ont contribué à faire de cette soirée un succès.
Nous avons profité de l’occasion pour honorer un membre, comme c’est la coutume maintenant, en la personne de Madame Jeanne d’Arc Moquin-Juteau. Chacun sait que Madame Juteau est la spécialiste des « petits papiers ». Elle contribue, par le fait même, à établir notre histoire en recueillant dans les journaux tout ce qui touche aux familles de La Prairie et de la région. Chaque famille a un dossier dans lequel sont déposés tous les articles pertinents et qui constituent le Fonds La Prairie d’hier à aujourd’hui. Elle vient régulièrement, avec sa compagne Madame Lucille Demers-Lamarre, tous les mardis afin de découper, photocopier et mettre en place tous les documents recueillis. Elle est toujours disponible à aider lorsque nous avons une chaîne téléphonique à établir pour rejoindre nos membres lors d’activités spéciales.
Madame Patricia McGee-Fontaine nous a démontré, dans une adresse, le cheminement parcouru par Madame Juteau durant ses nombreuses années de bénévolat à notre Société.
En guise de remerciements, la SHLM lui a offert une peinture représentant la maison paternelle de la famille Moquin, laquelle fut exécutée par une artiste de La Prairie, Madame Thérèse Julien.
Bravo Madame Juteau, continuez votre excellent travail, La Prairie a besoin de vous pour se souvenir.
Au cours de ce souper, notre président, Jean L'Heureux, a remis à Monsieur Guy Dupré, maire de La Prairie, une série de quatre cartes comparatives démontrant l'évolution du Vieux-La Prairie, de 1705 à 1978, lesquelles furent exécutées par Jean-Michel Rouan et Marcel Lamarche. En retour, Monsieur le Maire a remis à notre président une carte laminée récente de La Prairie.
Monsieur Denis Lazure, député provincial et Monsieur Richard Bélisle, député fédéral, ont rendu un hommage particulier à Jeannine et Gilles Lussier qui ont été déclarés récemment bénévoles de tous les temps à La Prairie. Félicitations Monsieur et Madame Lussier.
Monsieur Lazure a, de plus, remis officiellement à la Société historique 4 dossiers étant la « Revue de presse du député Denis Lazure, comté de La Prairie de 1989 à 1993 inclusivement », ainsi que son curriculum vitae.
Le succès de cette soirée a été rendu possible grâce à une équipe exceptionnelle composée de Claudette Houde, Patricia McGee-Fontaine, Claire Handfield, Céline Lussier, Jean-Pierre Yelle, Édouard Légaré et Jean L'Heureux.
UN PETIT MOT DE MADAME JUTEAU
« Monsieur le Président
Membres du Conseil général et
Membres de la SHLM,
Quelle belle surprise. Ouf pour le cœur!
Merci sincère à vous tous. Les mots sont difficiles à trouver devant tant de gentillesse.
Et mon cœur est plein de gratitude pour dire à tous MILLE FOIS MERCI.
Jeanne d'Arc Moquin-Juteau. »
- Au jour le jour, mai 1994
Généalogie (Dupré)
À partir du mois de septembre, nous commencerons une nouvelle activité à la Société, il s'agira de la publication de la ligne directe d'une personne ainsi que quelques éléments historiques que nous aurons trouvés au cours de la recherche.
Lors du souper annuel, nous avons fait tirer parmi les gens présents deux engagements de la Société pour la réalisation d'une généalogie. Nous croyons pouvoir produire une généalogie par mois c'est à dire à chaque parution du « Au jour le jour ». En conséquence, au mois de septembre nous choisirons au hasard parmi les membres les heureux élus et nous vous les ferons connaître; en plus, ces personnes recevront à domicile leur généalogie avec un brin de fignolage dans la forme.
Ce mois-ci, pour lancer l'événement, nous publions la généalogie du maire de La Prairie, Monsieur Guy Dupré.
|
Généalogie de Guy Dupré |
||
|
Guy Dupré |
Christ-Roi La Prairie 15-06-1957 |
Louise Provost (Germain et Cécile Lapalme) |
|
J. A. Georges Dupré fondeur-mouleur |
Sainte-Martine 16-11-1929 |
Marie-Berthe Yelle (Donat et Odina Legris) |
|
Isidore Dupré boucher-peintre |
La Prairie 14-06-1898 |
M. Laura Bincette (Julien et Marie Faille) |
|
Louis-Charles Dupré maître-chantre |
La Prairie 11-02-1874 |
M. Herm. Ernestine Poissant (Narcisse et Marguerite Mousset) |
|
Clément Dupré |
St-Antoine-sur-Richelieu 23-07-1839 |
M. Élise (Léa Eléas) Marcotte (Jean-Baptiste et Julie Fauché) |
|
Louis Dupré |
St-Antoine-sur-Richelieu 23-02-1805 |
M. Louise Larue (St-Ours) (Antoine et M. Louise Allard) |
|
François Dupré |
St-Antoine-sur-Richelieu 23-02-1767 |
M. Catherine Guertin (François et M. Catherine Dudevoir) |
|
François Dupré Mikinac* |
Contrecoeur 25-03-1729 |
Marie Allaire (Étienne et M. Anne Bilodeau) |
|
François Dupré |
France |
Catherine Masson |
* Mikinac : nom indien
Les enfants de Georges Dupré et Marie-Berthe Yelle furent : (parents de Guy Dupré)
J. Omer Marcel
M. Laure Réjeanne
J. Gaston Guy
J. Isidore Charles
J. Robert Jean Maurice
J. Robert Roland
M. Gertrude Georgette
J. Marius Jules
J. Raoul Armand Gilles
J. Clovis Georges
M. Céline Thérèse Aline
M. Yvette Simonne
J. Jean-Yves
J. Gérard Gaétan
Et un enfant mort-né
Monsieur Guy Dupré a été élu maire le 3 novembre 1991. Il a été directeur général de La Prairie durant 23 ans. Son épouse Louise Provost fonde en 1985 sa propre entreprise, « Imprimerie Moderne La Prairie lnc. », aujourd'hui des plus florissantes.
Saviez-vous que le troisième maire de La Prairie était un nommé Dupré? Avant lui, il y avait eu Asa Tayler Alexander, médecin en 1851 et le premier maire de tout, Jean-Baptiste Varin, notaire en 1846. Donc Sieur J.B. Erric Dupré, marchand, avait eu pour épouse Élisabeth Varin, sœur du notaire J. B. Varin, premier maire de La Prairie.
Le maire Sieur J. B. Erric Dupré est un descendant de la souche Lecomte Dupré fut la première famille de Dupré à s'établir à Montréal vers 1683; ses origines nous montrent qu'il n'a pas de lien de parenté avec notre maire actuel. J. B. Erric Dupré n'a pas eu d'enfants.
|
Jean-Baptiste Erric Dupré |
La Prairie 18-11-1823 |
Élisabeth Varin (Guillaume et Élisabeth Bourassa) |
|
Sieur Antoine Dupré veuf de M. Louise Rainville |
La Prairie 02-01-1795 |
Marie-Anne Rimbaut (François et Madeleine Desrives) |
|
Jean Lecomte Dupré |
Montréal 20-01-1727 |
Marie-Anne Hervieux (Léonard et Catherine Maquain) |
|
Louis Lecomte Dupré |
Montréal 24-08-1683 |
Catherine de Rolland-St-Georges (Adrien et Jeanne Quesnon de Montebourg, Normandie) |
|
Charles Lecomte Dupré Marchand de l’évêché de Luçon, Poitou |
|
Anne Defosse |
- Au jour le jour, mai 1994
Anecdote historique
(texte en vieux français)
Le 17 février 1775 (Foucher)– Sommations respectueuses du Sieur Antoine Dupré, à la dame sa mère– Je, Antoine Dupré, âgé de 28 ans, fils de feu Monsieur leComte Dupré et Madame M.A. Hervieux, sa mère demeurant en la place du Marché, en sa compagnie et en présence du notaire à Montréal, soussigné, s'est transporté en maison de la dite dame, sa mère, où s'étant mis à genoux, devant la dite dame, il l'aurait humblement requis et supplié, par 3 fois, en présence du dit notaire de lui accorder son agrément et permission pour contracter mariage avec demoiselle Louise de Rainville, fille de sieur Louis deRainville et Dame Monique Denault, ses père et mère demeurant à La Prairie de La Magdeleine, laquelle dite dame veuve Dupré, mère du Sieur suppliant, à l'instant a répondu qu'elle ne recevrait aucune soumission de sa part, et, approchant du dit sieur son fils, lui couvrit le visage de plusieurs soufflets, disant qu'elle n'écoute aucune de ses raisons, qu'il était fou, avait de tous temps méprisé ses conseils et fait plus de sottises, pourqu'elle le voulait déshériter. Le dit Sieur son fils a réitéré ses soumissions, la dame sa mère s'approchant pour le frapper derechef, il s'est levé et lui a fait tenant la porte d'une main, de nouvelles excuses, et demandé pardon, mais la dame, toujours en colère, approchant de lui, le dit Sieur s'est retiré, à l'instant, le dit notaire a demandé à la dame quelles raisons de refus étaient les siennes : elle a répondu en récidive que son fils était fou et qu'il ne cherchait qu'à déshonorer sa famille, de laquelle déclaration le notaire soussigné a requis la dite dame vouloir donner sa signature, devant cela, elle a fait refus. (SSL) Antoine Dupré–Duvarville– A. Foucher– Notaire
Le 18 février à 8h30 du matin, voyant le refus qu'on nous faisait de nous ouvrir la porte, en présence de nos témoins, nous avons crié à haute et intelligible voix, qu'au nom et de la part de M. Antoine Dupré fils, nous faisions à madame sa mère toute sommation respectueuse, avec prières de lui permettre de se marier avec la dite demoiselle de Rainville et il ne nous a été fait aucune réponse de sa part. (SS) Pierre Marié, témoin, Alexis Birron, témoin, A. Foucher, Duvarville (DeRainville)
Le 20 du même mois et de la même année, le dit notaire soussigné a supplié la dite dame lui accorder sa permission pour le mariage proposé entre le dit Sieur son fils et la dite demoiselle Louise deRainville, laquelle dame a répondu : non, non. (SS) Charles L'Arrivée, fils, témoin; Alexis Birron, témoin, Duvarville–A. Foucher, Notaire.
Tiré du Fonds Élisée Choquet
Ce qu'on sait de la suite, c'est que Antoine Dupré a bien marié la demoiselle deRainville puisqu'il est veuf de celle-ci en 1795.
- Au jour le jour, avril 1994
Généalogie : chemises généralités « G »
Gabias
Gabriel
Gadbois
Gadoury
Galarneau
Galipeau
Gallaher
Gallant
Gallimard
Gamache
Garand
Garbond
Garby
Garceau
Gareau
Garfield
Gariépy
Garneau
Garon
Gascon
Gastien
Gastonguay
Gatien
Gaudefroy
Gaudette
Gaudin
Gaudreau
Gaudry
Gaulin
Gaumond
Gauron
Gauthier
Gauvin
Gauvreau
Geber
Geeromo
Gelesko
Gélinas
Gélineau
Gelletier
Gelly
Gemme
Gendreau
Gendron
Généreux
Genest
Gentile
Geoffrion
Geoffroy
Geordano
George
Gérard
Gérin
Germain
Giard
Gibeault
Gibson
Giffard
Gignac
Giguère
Gilbert
Gilkist
Gionet
Girardeau
Giraud
Girouard
Gits
Gladu
Glaude
Gloutnay
Godmaire
Godon
Goineau
Golowaty
Gonçalves
Goneau
Gonsalves
Gonthier
Goossens
Gordon
Gormley
Gosselin
Goudreau
Gougeon
Goulet
Goupille
Gour
Gourde
Gourdon
Granato
Grandguillot
Grandmond
Granger
Grant
Gratton
Grau
Gravelin
Gray
Grecco
Greenberg
Greer
Grégoire
Gremeaux
Grenier
Grenon
Greve
Grignon
Grisé
Grondin
Grosseur
Grothé
Grouard
Groulx
Groves
Guay
Guerald
Guérette
Guernon
Guerrier
Guertin
Guévremont
Guilbault
Guilbeault
Guillette
Guillotte
Guilmain
Guilmette
Guindon
Guinlat
Guy
Guyon
- Au jour le jour, avril 1994
Généalogie : chemises « G »
Gagné
Gagnier
Gagnon
Gamache
Gamelin
Gaston
Gatien
Gaudette
Gauthier
Gendron
Germain
Gervais
Gibault
Gibeault
Giguère
Gingras
Girard
Girardin
Giroux
Gobeil
Godbout
Godin
Gosselin
Gouin
Goyer
Goyette
Gravel
Grégoire
Grenier
Groulx
Guérin
- Au jour le jour, avril 1994
Généalogie : chemises généralités « F »
Fabre
Facchio
Fafard
Faggiolo
Fagnan
Falcon
Fallard
Farelle
Farhat
Faribault
Farley
Farmer
Farnell
Fatima
Faubert
Faucher
Fauteux
Fay
Fecteau
Ferdais
Ferland
Ferlatte
Ferrara
Ferremi
Ferron
Fichaud
Filiatrault
Fillion
Filteau
Fiola
Fiore
Fiorito
Firlotte
Fisette
Flamand
Flemming
Fleurant
Fleury
Flight
Florant
Flowers
Foisy
Foley
Forand
Forcier
Forest
Forgeron
Forrester
Forrier
Forsey
Fortler
Foster
Foucault
Foucreault
Foure
Fournelle
Fournier
Foy
Franc
Franche
Francoeur
Frappier
Fraser
Frate
Fratt
Fréchette
Fredette
Frégeau
Frenette
Frenière
Frigon
Frost
Fyfe
- Au jour le jour, avril 1994
Généalogie : chemises « E » et « F »
Egglefield
Eismont
Emard
Emond
Ener
England
English
Essiambre
Esteban
Éthier
Etinger
***
Faille
Falardeau
Faucher
Favreau
Filiatreault
Fillion
Fontaine
Forbes
Forget
Forgues
Forté
Fortier
Fortin
Fournier
Francoeur