- Au jour le jour, octobre 2004
À propos du bulletin
Éditeur :
Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine
Internet : www.laprairie-shlm.com
Dépôt légal 2002
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
ISSN 1499-7312
Collaborateurs :
Coordination : Jacques Brunette
Rédaction : Raymond et Lucette Monette (284); Gaétan Bourdages; Jacques Brunette (280); Yvon Trudeau
Révision : Jacques Brunette (280)
Infographie : SHLM
Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.
Siège social :
249, rue Sainte-Marie
La Prairie (Québec) J5R 1G1
Tél. : 450-659-1393
Téléc. : 450-659-1393
Courriel : [email protected]
Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.
- Au jour le jour, octobre 2004
Participez à votre revue Au jour le jour
Participez à votre revue Au jour le jour
Envoyez-nous vos articles!
- Au jour le jour, octobre 2004
Splendeur de la table
Je ne connais pas encore les statistiques exactes, mais il semblerait que le nombre de visiteurs accueillis par la Société cette année a dépassé celui de l’an passé d’une bonne centaine… par mois!
L’excellent travail de nos jeunes guides y est sûrement pour beaucoup. Cependant la merveilleuse exposition « Splendeur de la table » qui vient de se terminer a indubitablement constitué une attraction de choix.
En effet, de nombreuses personnes, venues seules ou en groupes, revenaient avec des amis pour admirer ces merveilles d’un autre âge ou y associer des souvenirs de leur enfance.
Félicitations aux organisateurs et merci à ceux qui ont bien voulu prêter leurs trésors.
- Au jour le jour, octobre 2004
Saviez-vous que…?
Jules Verne, qui se plaisait surtout à produire des œuvres d’anticipation, a écrit un roman historique sur les troubles de 1837-1838 au Canada et un long chapitre de cette histoire se déroule dans la région de La Prairie.
Sur un fond de vérité historique, Jules Verne a imaginé l’histoire d’une famille qui tente, par des actions patriotiques, de redresser les torts qu’a entraînés la traîtrise de leur père. Ce roman s’intitule « Famille-Sans-Nom ».
Parmi les lectures que l’on suggère dans nos écoles, ce roman de Jules Verne devrait se retrouver parmi les incontournables.
- Au jour le jour, octobre 2004
Le coin du livre
Vente de livres usagés
Cette année, notre vente annuelle aura lieu le samedi, 16 octobre 2004, de 8h30 à 17h00.
Voici quelques catégories de livres à vendre :
archéologie, architecture, art (art roman, encyclopédie), biographies, dictionnaire biographique, familles (histoire), généalogie (répertoires), greffes de notaires (inventaire), histoire (Canada, Nouvelle -France, Québec, universelle), magazines (RHAF, Mémoires de la SGCF, Cap-aux-Diamants) romans, villes (histoire), etc.
Plusieurs aubaines sont à votre portée, surtout pour les « lève-tôt ».
Les recettes de cette vente sont consacrées exclusivement à l’achat de nouveaux livres pour notre bibliothèque. Donc, vos achats contribueront à l’enrichissement de votre bibliothèque.
Rappel
L’hiver dernier, une réglementation de base a été mise de l’avant et publicisée au niveau de la bibliothèque. Nous estimons que la période de rodage est terminée et nous vous demandons de respecter cette réglementation en ce début d’année. Ne soyez pas surpris si on doit vous rappeler à l’ordre.
Cette réglementation est affichée sur la porte d’entrée de la bibliothèque.
Merci de votre collaboration.
Acquisitions
– Lettres des nouvelles missions du Canada, 1843-1852; avec commentaires et annotations; par Cadieux, Lorenzo (don de Mme Louise Archambault)
– Joseph Laurent Pinsonneault; Collectif 1993; (donateur inconnu)
– Glossaire du parler français au Canada; Collectif; (don de M. Philippe Bourdeau)
– Duplessis, L’ascension, tome 1; Le pouvoir, tome 2; par Black, Conrad (don de monsieur Philippe Bourdeau)
– Invasion du Canada, À l’assaut du Québec, tome 2, 1813-1814, par Berton, Pierre (don de monsieur Philippe Bourdeau)
– Chronologie du Québec, 1534-200; par Provencher, Jean, 2000 (achat SHLM)
– Identifier la céramique et le verre ancien au Québec; par Brassard, Michel; 2001; (achat SHLM)
– Champlain, La naissance de l’Amérique française; par Vaugeois, Denis, Litalien, Raymonde et collaborateurs; 2004; (achat SHLM)
– Histoire de la Banque de Montréal; collectif; traduction de l’anglais; 2 tomes; (don de madame Linda Crevier)
– Beaujeu; Histoire de Lacolle; par Romme Jules, o. prém. ; 1993 (Don de la Société
d’Histoire Lacolle -Beaujeu)
Dons
Un grand merci aux donateurs dont les noms suivent :
– Madame Louise Archambault
– Monsieur Philippe Bourdeau
– Madame Linda Crevier
- Au jour le jour, octobre 2004
Erratum
Dans notre dernier numéro, nous avons attribué à mesdames Marcoux Chopin et Riendeau Houle le grade de « Maître généalogiste agréé » alors qu’on leur avait décerné le titre de « Généalogiste recherchiste agréé ». Toutefois, nous pensons n’avoir fait preuve que d’anticipation, mais nous nous en excusons, le grand talent de ces dames ayant sûrement été la cause de notre méprise.
NDLR
- Au jour le jour, octobre 2004
Conférence de septembre
Le 15 septembre dernier avait lieu la première conférence de l’année organisée par la SHLM. C’est madame Marie Gagné qui, devant une nombreuse assemblée, est venue nous entretenir de Pierre Gagnier, un des premiers colons de La Prairie.
Avec un souci du détail où on reconnaissait la formation scientifique, madame Gagné nous a d’abord donné des notes généalogiques et historiques sur les origines de son ancêtre. Ensuite, elle nous a expliqué où et comment Pierre Gagnier s’est installé à La Prairie en portant une attention particulière au terrain qu’il possédait au village, à l’angle des rues Saint-Ignace et Saint-François-Xavier (aujourd’hui chemin de Saint-Jean). Suivit une explication complète de la chaîne de titres de ce terrain. En guise de conclusion, madame Gagné nous a présenté les membres de cette famille pionnière en enjolivant son propos de liens avec certains personnages célèbres de notre histoire.
Merci, madame Gagné

- Au jour le jour, octobre 2004
Nouvelles de la SHLM
La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue :
– madame Julienne Bouchard (497)
Nous rappelons à nos membres que, l’été terminé, les heures d’ouverture des locaux de la Société sont revenues à l’horaire régulier, c’est-à-dire de 8h30 à 16h30, et ce du mardi au jeudi inclusivement. Toutefois, il y a portes ouvertes pour les amateurs de généalogie le lundi soir, de 19h30 à 21h30 (Ce ne sont pas des cours de généalogie).
Brunch d’ouverture, version 2004
Comme l’a si bien mentionné monsieur René Jolicoeur dans son « Mot du président », le brunch qui s’est tenu au restaurant « Le Vieux Fort », le 19 septembre dernier, a été une réussite. Le mot d’ouverture de notre ineffable président a été suivi des allocutions aussi sympathiques qu’encourageantes de monsieur Guy Dupré, maire de La Prairie, et de monsieur Jean Dubuc, notre député provincial.
Ensuite, madame Patricia Fontaine, avec sa verve habituelle, nous a fait part des grands services qu’a rendus à la Société celle qui, pour l’ensemble de son œuvre à titre de bénévole, méritait d’être honorée ce jour- là, madame Lucille Demers-Lamarre (ci-contre). Enfin, il ne faut pas oublier qu’avant, pendant et après un excellent repas, ont lieu des rencontres et des échanges historico-généalogiques qui, pour moi qui ne suis qu’un néophyte, ne cessent de surprendre tant par leur cordialité que par leur érudition.

- Au jour le jour, octobre 2004
Conférence : légendes de la Nouvelle-France
Prochaine conférence
Légendes de la Nouvelle-France
par monsieur Robert Payant
le 20 octobre, à 19h30
- Au jour le jour, octobre 2004
Mot du président
Chers membres,
Encore une fois, le brunch annuel de la SHLM s’est avéré un franc succès avec une salle pleine à craquer émaillée de plusieurs personnalités qui nous ont honorés de leur présence. Cette nouvelle performance témoigne de la bonne santé de notre Société comme en font foi aussi les nombreuses réalisations de nos bénévoles dont certaines trouvent régulièrement leur écho dans la revue Au jour le jour et d’autres, plus discrètes, qui n’en sont pas moins nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble.
C’est cette synergie qui nous vaut des jugements aussi favorables que celui que nous faisait parvenir, il y a quelques semaines, madame Jocelyne Landry-Guay et que je vous cite ici en guise de félicitations :
« Étant membre du Conseil d’administration de la Société d’Histoire de Lacolle-Beaujeu, j’ai eu le privilège, le premier septembre dernier, de visiter les locaux si bien aménagés de votre Société. Il est facile et agréable d’effectuer des recherches chez vous. C’est un modèle pour les autres organismes. »
René Jolicoeur, président