Sélection d'une édition

    Conférence spéciale

    L'archiviste de référence aux Archives nationales du Québec à Montréal, monsieur Yves-Jean Tremblay, viendra nous entretenir sur l'importance de protéger et conserver notre patrimoine photographique. Sujet ennuyeux, banal, direz-vous … !

    Ceux qui connaissent monsieur Tremblay sont d'avis que cette conférence sera exceptionnelle, compte tenu de la verve et des connaissances de ce dernier en archivistique. Fait à noter, il y aura la projection d'un film qui sera la base même du propos de monsieur Tremblay. Des négatifs sur verre trouvés près d'une poubelle…un fait troublant…! La suite, je la laisse à Yves-Jean Tremblay.

    Date: Le 12 décembre 1990

    Heure: 19h30

    Lieu:

    Musée du Vieux-Marché

    249, rue St-Laurent

    La Prairie.

    L'archiviste de référence aux Archives nationales du Québec à Montréal, monsieur Yves-Jean Tremblay, viendra nous entretenir sur l'importance de protéger et conserver notre patrimoine photographique. Sujet ennuyeux, banal, direz-vous ... ! Ceux qui connaissent monsieur Tremblay sont d'avis que cette conférence sera exceptionnelle, compte tenu de la verve et des connaissances de ce dernier en archivistique. Fait à noter, il y aura la projection d'un film qui sera la base même du propos de monsieur Tremblay. Des négatifs sur verre trouvés près d'une poubelle…un fait troublant…! La suite, je la laisse à Yves-Jean Tremblay. Date: Le 12 décembre 1990 Heure: 19h30 Lieu: Musée du Vieux-Marché 249, rue St-Laurent La Prairie....

    Article 25

    La subvention accordée dans le cadre de l'article 25 prend fin avec le mois de novembre.

    Nous aimerions, Madame Patricia Fontaine et moi, inviter tous les membres à venir voir le travail qui a été accompli par les participants de ce projet concernant la cartographie informatisée de la Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine. Ces derniers seront heureux de vous montrer leur cheminement durant les six mois qu'a duré ce projet. Nous vous attendons le 12 décembre 1990 à 19h00, juste avant la conférence.

    La subvention accordée dans le cadre de l'article 25 prend fin avec le mois de novembre. Nous aimerions, Madame Patricia Fontaine et moi, inviter tous les membres à venir voir le travail qui a été accompli par les participants de ce projet concernant la cartographie informatisée de la Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine. Ces derniers seront heureux de vous montrer leur cheminement durant les six mois qu'a duré ce projet. Nous vous attendons le 12 décembre 1990 à 19h00, juste avant la conférence. ...

    Élections

    Lors d'une assemblée générale spéciale des membres tenue le 21 novembre dernier, nous avons dû procéder à l'élection de deux membres au Conseil exécutif en raison de la démission de madame Céline Lussier, secrétaire et de monsieur Jean-Paul Domingue, 2ième vice-président.

    Ces démissions ont été motivées par le fait de leur participation prochaine à un Projet de développement d'emploi (PDE) que la Société a obtenu du Centre d'Emploi et Immigration Canada.

    Merci, Céline, pour ton généreux soutien à mon égard à titre de secrétaire. J'admire ton professionnalisme qui te distingue et qui fait aussi qu'on t'apprécie davantage. Merci, Jean-Paul, pour ton dévouement parfois trop méconnu de plusieurs. Je sais que tu n'as pas toujours compté ce que tu as fait pour la Société et les nombreux services rendus. Tu m'a fait goûter à ta grande sagesse. Merci à vous deux! Je sais que, le temps venu, on pourra vous compter à nouveau parmi nous.

    Félicitations et bienvenue à madame Claudette Houde qui sera mon bras droit au poste de secrétaire ainsi qu'à madame Hélène Charuest à titre de 2ième vice-présidente. Soyez assurées de notre support.

    Lors d'une assemblée générale spéciale des membres tenue le 21 novembre dernier, nous avons dû procéder à l'élection de deux membres au Conseil exécutif en raison de la démission de madame Céline Lussier, secrétaire et de monsieur Jean-Paul Domingue, 2ième vice-président. Ces démissions ont été motivées par le fait de leur participation prochaine à un Projet de développement d'emploi (PDE) que la Société a obtenu du Centre d'Emploi et Immigration Canada. Merci, Céline, pour ton généreux soutien à mon égard à titre de secrétaire. J'admire ton professionnalisme qui te distingue et qui fait aussi qu'on t'apprécie davantage. Merci, Jean-Paul, pour ton dévouement parfois trop méconnu de plusieurs. Je sais que tu n'as pas toujours compté ce que tu as fait pour la Société et les nombreux services rendus. Tu m'a fait goûter à ta grande sagesse. Merci à vous deux! Je sais que, le temps venu, on pourra vous compter à nouveau parmi nous. Félicitations et bienvenue à madame Claudette Houde qui sera mon bras droit au poste de secrétaire ainsi qu'à madame Hélène Charuest à titre de 2ième vice-présidente. Soyez assurées de notre support. ...

    Mot du président

    Chers amis,

    L'arrivée du mois de décembre marque pour moi la fin de la première moitié de mon mandat à titre de président de la SHLM.

    Les activités se poursuivent toujours, projets en place, conférences, réunions, projets à venir, courrier…somme toute, du pain sur la planche à tout moment. Si la Société vit, c'est grâce aussi à la généreuse coopération de membres encore plus impliqués que d'autres.

    Merci à tous les bénévoles qui m'appuient constamment et qui m'insufflent leur vivacité. Lors de mes visites impromptues, j'ai pu saluer et remercier de vive voix toutes ces vaillantes gens. Je m'excuse auprès de ceux que je n'ai pas rencontrés à ce jour. Cependant, soyez assurés que votre travail incessant au milieu de nous profitera à plus d'un et je vous en suis reconnaissant. Parfois votre tâche vous paraîtra "ingrate" par contre, la récolte future sera excellente. Merci à tous.

    Chers amis, L'arrivée du mois de décembre marque pour moi la fin de la première moitié de mon mandat à titre de président de la SHLM. Les activités se poursuivent toujours, projets en place, conférences, réunions, projets à venir, courrier…somme toute, du pain sur la planche à tout moment. Si la Société vit, c'est grâce aussi à la généreuse coopération de membres encore plus impliqués que d'autres. Merci à tous les bénévoles qui m'appuient constamment et qui m'insufflent leur vivacité. Lors de mes visites impromptues, j'ai pu saluer et remercier de vive voix toutes ces vaillantes gens. Je m'excuse auprès de ceux que je n'ai pas rencontrés à ce jour. Cependant, soyez assurés que votre travail incessant au milieu de nous profitera à plus d'un et je vous en suis reconnaissant. Parfois votre tâche vous paraîtra "ingrate" par contre, la récolte future sera excellente. Merci à tous. ...

    Communiqué du 30 novembre

                                  

                                  ...

    Communiqué du 12 novembre

                              

                              ...

    Renouvellement des cotisations

    L'année 1990 se terminant bientôt, vous trouverez ci-joint le coupon de renouvellement pour la cotisation de 1991 qui demeure à $15.00.

    Les personnes qui sont devenues membres depuis septembre 1990 ont le privilège de voir leur cotisation payée pour l'année 1991.

    Pour ceux qui ont déjà payé leur renouvellement, veuillez ne pas tenir compte de cet avis.

    L'année 1990 se terminant bientôt, vous trouverez ci-joint le coupon de renouvellement pour la cotisation de 1991 qui demeure à $15.00. Les personnes qui sont devenues membres depuis septembre 1990 ont le privilège de voir leur cotisation payée pour l'année 1991. Pour ceux qui ont déjà payé leur renouvellement, veuillez ne pas tenir compte de cet avis. ...

    Condoléances

    Nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à Monsieur André Péladeau, ainsi qu'à tous les membres de sa famille, suite au décès de son père, Monsieur Léopold Péladeau, survenu le 26 octobre dernier. Monsieur Péladeau était membre de notre société depuis de nombreuses années. Il était aussi le frère du Notaire Gérard Péladeau, membre de la SHLM.

    Nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à Monsieur André Péladeau, ainsi qu'à tous les membres de sa famille, suite au décès de son père, Monsieur Léopold Péladeau, survenu le 26 octobre dernier. Monsieur Péladeau était membre de notre société depuis de nombreuses années. Il était aussi le frère du Notaire Gérard Péladeau, membre de la SHLM. ...

    Voyage Saint-Hilaire/Rougemont

    Malgré le temps maussade, 44 personnes ont pris part à notre excursion du 28 octobre dernier. Nous avons eu le plaisir d'être accueillis à l'église Saint-Hilaire qui est reconnue pour son décor en trompe-l'oeil et ses toiles de Osias Leduc.

    Par la suite, au village de Rougemont, nous avons fait escale à un kiosque où plusieurs de nos voyageurs ont pu se procurer des pommes et d'autres produits. Comme dans le cas de l'église de Saint-Hilaire, l'église Saint-Michel de Rougemeont possède des toiles de Osias Leduc ainsi qu'un chemin de croix de Paul-Émile Borduas.

    De là, notre groupe s'est dirigé vers le domaine des Oblats et l'abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Nazareth où nous avons pu admirer leur chapelle.

    Le voyage s'est terminé aux entreprises "Dumont vins et spiritueux" où nous avons pu déguster un savoureux repas à la raclette arrosé de différents vins, le tout accompagné de musique et de danse, ce qui a permis à plusieurs de se dégourdir les jambes et de passer une agréable soirée.

    Malgré le temps maussade, 44 personnes ont pris part à notre excursion du 28 octobre dernier. Nous avons eu le plaisir d'être accueillis à l'église Saint-Hilaire qui est reconnue pour son décor en trompe-l'oeil et ses toiles de Osias Leduc. Par la suite, au village de Rougemont, nous avons fait escale à un kiosque où plusieurs de nos voyageurs ont pu se procurer des pommes et d'autres produits. Comme dans le cas de l'église de Saint-Hilaire, l'église Saint-Michel de Rougemeont possède des toiles de Osias Leduc ainsi qu'un chemin de croix de Paul-Émile Borduas. De là, notre groupe s'est dirigé vers le domaine des Oblats et l'abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Nazareth où nous avons pu admirer leur chapelle. Le voyage s'est terminé aux entreprises "Dumont vins et spiritueux" où nous avons pu déguster un savoureux repas à la raclette arrosé de différents vins, le tout accompagné de musique et de danse, ce qui a permis à plusieurs de se dégourdir les jambes et de passer une agréable soirée. ...

    Conférence: l’Acte Constitutionnel de 1791 et les débuts des Cantons de l’Est

    Chers amis,

    Nous désirons vous faire savoir que notre prochaine conférence sera donnée par Madame Marie-Paule Rajotte LaBrèque qui viendra nous entretenir de l'Acte Constitutionnel de 1791 et des débuts des Cantons de l'Est.

    Les effets immédiats les plus connus de l'Acte Constitutionnel de 1791 sont la division entre le Bas-Canada et le Haut-Canada ainsi que l'établissement d'une Chambre d'assemblée dont les membres seraient élus par suffrage.

    Cependant, une autre disposition allait entraîner l'existence d'une nouvelle tenure des terres très différente de la tenure seigneuriale. Afin de l'implanter, à partir de 1792, on a décidé d'organiser le territoire qui est devenu les Cantons de l'Est, région restée inoccupée pendant le régime français. Toutefois, de graves erreurs dans la planification et l'administration de cette entreprise en ont rendu le développement très difficile; les plus néfastes furent les concessions abusives, le manque de routes et les réserves de la couronne et du clergé protestant. De plus, pendant plus d'un siècle, a régné l'ambiguïté entre le droit français et anglais qui affectait le régime matrimonial et le développement des Églises.

    À cause des Américains qui s'y installèrent dès les débuts, cette région a connu un développement particulier dont l’influence s'est répandue dans tous les domaines aussi bien politique, économique que social. Encore aujourd'hui, on en perçoit les traces dans le paysage ainsi que dans plusieurs institutions administratives.

    La carrière de Madame LaBrèque est remarquable. Elle fut déléguée O.N.G. pour la Commission des Droits de l'Homme pour les Nations-Unies à New-York en 1961. De 1972 à 1979, elle fut membre du Conseil d'administration des Musées nationaux du Canada; fondatrice de la Société d'histoire des Six Cantons (1977) et de la Société de la Gare (1978) à Acton Vale. En 1989, elle recevait le prix d'Excellence de La Survivance pour sa grande implication et son apport plus qu'important dans le domaine de l'histoire. De plus, elle a contribué à la rédaction de nombreux articles du Dictionnaire biographique du Canada (pionniers des Cantons de l'Est) et de La Voix de l’Est. Enfin, en juin 1990, elle fut citée au Mérite municipal pour ses activités communautaires et reconnue Citoyenne de l'année pour la Montérégie.

    Une conférence fort intéressante en perspective où il nous fera plaisir de vous accueillir:
     

    Jour: Mercredi, le 21 novembre 1990

    Heure: 20 heures

    Endroit:

    Musée du Vieux Marché 249, rue Ste-Marie

    La Prairie.

    Chers amis, Nous désirons vous faire savoir que notre prochaine conférence sera donnée par Madame Marie-Paule Rajotte LaBrèque qui viendra nous entretenir de l'Acte Constitutionnel de 1791 et des débuts des Cantons de l'Est. Les effets immédiats les plus connus de l'Acte Constitutionnel de 1791 sont la division entre le Bas-Canada et le Haut-Canada ainsi que l'établissement d'une Chambre d'assemblée dont les membres seraient élus par suffrage. Cependant, une autre disposition allait entraîner l'existence d'une nouvelle tenure des terres très différente de la tenure seigneuriale. Afin de l'implanter, à partir de 1792, on a décidé d'organiser le territoire qui est devenu les Cantons de l'Est, région restée inoccupée pendant le régime français. Toutefois, de graves erreurs dans la planification et l'administration de cette entreprise en ont rendu le développement très difficile; les plus néfastes furent les concessions abusives, le manque de routes et les réserves de la couronne et du clergé protestant. De plus, pendant plus d'un siècle, a régné l'ambiguïté entre le droit français et anglais qui affectait le régime matrimonial et le développement des Églises. À cause des Américains qui s'y installèrent dès les débuts, cette région a connu un développement particulier dont l’influence s'est répandue dans tous les domaines aussi bien politique, économique que social. Encore aujourd'hui, on en perçoit les traces dans le paysage ainsi que dans plusieurs institutions administratives. La carrière de Madame LaBrèque est remarquable. Elle fut déléguée O.N.G. pour la Commission des Droits de l'Homme pour les Nations-Unies à New-York en 1961. De 1972 à 1979, elle fut membre du Conseil d'administration des Musées nationaux du Canada; fondatrice de la Société d'histoire des Six Cantons (1977) et de la Société de la Gare (1978) à Acton Vale. En 1989, elle recevait le prix d'Excellence de La Survivance pour sa grande implication et son apport plus qu'important dans le domaine de l'histoire. De plus, elle a contribué à la rédaction de nombreux articles du Dictionnaire biographique du Canada (pionniers des Cantons de l'Est) et de La Voix de l’Est. Enfin, en juin 1990, elle fut citée au Mérite municipal pour ses activités communautaires et reconnue Citoyenne de l'année pour la Montérégie. Une conférence fort intéressante en perspective où il nous fera plaisir de vous accueillir:   Jour: Mercredi, le 21 novembre 1990 Heure: 20 heures Endroit: Musée du Vieux Marché 249, rue Ste-Marie La Prairie. ...