
- Au jour le jour, mars 2006
De quoi calmer certaines ardeurs
L’enseignement religieux ne parle jamais des plaisirs réciproques dans le mariage. Selon l’austère Saint-Vallier, le mariage n’a qu’un objectif : « le seul désir d’avoir des enfants qui bénissent le nom de Dieu dans tous les siècles ». Et qu’apporte aux époux ce sacrement? « Un nouveau degré de sainteté en plus d’un esprit de chasteté ». Le Rituel de cet évêque prévoit donc une cérémonie pour bénir le lit nuptial, cérémonie à faire tout de suite après la messe de mariage et non vers le soit, « ce qui serait indécent »; elle débute par cette exhortation : « Souvenez-vous que ce Lit Nuptial sera un jour le lit de votre mort ». Ce lit de noces ne s’annonce donc pas plus joyeux que le lit de tout un chacun. Après une journée bien remplie, vous avez hâte de vous allonger. Si vous faites une dernière prière, ne dites pas : « Mon Dieux, donnez-moi la grâce de bien dormir »; celle que vous enseigne le Catéchisme de Saint-Vallier est plus rude : « Mon Dieu, donnez-moi la grâce de bien mourir », ce qui est suivi de ce conseil : « il faut tâcher de se mettre dans le lit avec les dispositions d’une personne qui se verrait mettre au tombeau ».
Texte présenté par madame Céline Lussier.

- Au jour le jour, février 2005
Capsule historique
Les grandes vacances des collégiens posent, au 19e siècle, un grand problème de morale. Depuis le 17e siècle, ces vacances commençaient seulement le 15 août pour se terminer six semaines plus tard, à la Saint-Michel, le 29 septembre. Et pourquoi? Nous pensons que les vacances placées dans le temps des grandes chaleurs exposeraient grandement les élèves à tomber dans des habitudes de mollesse très criminelles, étant oisifs et abandonnés à eux-mêmes dans l’intérieur des maisons, ces vacances finissant plus tôt, on serait obligé d’accorder des vacances d’hiver, ce qui aurait encore de bien plus graves inconvénients pour les moeurs des élèves que les grandes chaleurs. Temps chaud de l’été dangereux pour la vertu des collégiens, temps froids plus dangereux encore.
Extrait du livre de Marcel Trudel, historien, intitulé « Les mythes et la réalité de notre histoire du Québec»; Édition du Club Québec Loisirs Inc. 2001.)

- Au jour le jour, février 2004
Mot du président
Chers amis,
Le colloque du 7 février dernier a été une réussite à tous les points de vue. Cent soixante personnes étaient présentes et ce, malgré les caprices de Dame Nature.
Nos conférenciers du matin, M. Stuart Phillips, amérindien et historien de Kahnawake et M. Ben Giboe, de New York, amérindien du Dakota du Sud dont les ancêtres Gibeault et Robidoux étaient de Saint-Philippe, ont capté l’attention des participants par leurs histoires sur leur tribu respective et les liens qui ont uni nos deux communautés.
Dans l’après-midi, Messieurs Jean-Marc Garant et Sylvain Rivard ont remplacé au pied levé Monsieur Marcel Trudel, historien, retenu par la maladie. Quelle conférence intéressante! M. Garant a parlé de Samuel de Champlain du point de vue des français et Sylvain Rivard, lui-même de descendance amérindienne, a donné la version amérindienne vis-à-vis Champlain, ce dernier étant très estimé des deux nations. Bravo Messieurs Garant et Rivard.

L’atelier de généalogie, quant à lui, a connu un immense succès grâce à notre spécialiste M. Jean-Marc Garant.
Une bonne nouvelle! La SHLM a obtenu des Archives nationales du Québec la permission de numériser les archives manquantes du Fonds des Jésuites. Grâce à ce procédé, le travail se fera beaucoup plus rapidement que lors de la consultation de la première partie de ces archives il y a plusieurs années. Vive la technologie moderne!
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’oubliez pas de renouveler votre cotisation. Nous comptons sur vous.
Bonne Saint-Valentin à tous.
Céline Lussier, vice-présidente

- Au jour le jour, décembre 2001
Noël 1781
« Le premier sapin de Noël au Canada fut fait en 1781 à Sorel par la baronne Charlotte Von Riedesel, épouse du général Friedrich Von Riedesel.
Le général fut envoyé, en 1776, par le Duc de Brunswick avec son régiment allemand, à la demande du roi d’Angleterre, pour combattre les Américains aux côtés des soldats anglais.
Son épouse le rejoignit en 1777 avec leurs trois enfants.
Le sapin de Noël est une coutume du Moyen-Âge dans les pays germaniques dont voici la signification :
Le vert du sapin symbolise l’éternelle jeunesse et l’éternité de Dieu ;
Couvert de fruits et de friandises, il exprime la volonté de Dieu de nourrir ses enfants ;
Illuminé de chandelles, il évoque l’espoir sans fin de l’humanité en la gloire de Dieu.
Le baron et la baronne Von Riedesel regagnèrent l’Allemagne le 4 août 1783 à bord du voilier le « Québec ».
Le baron s’endormira pour ne plus se réveiller le 6 janvier 1800, des suites d’une mauvais grippe, à l’âge de 62 ans et son épouse mourra subitement à Berlin le 29 mars 1808 aussi à l’âge de 62 ans. »
Extraits de Charlotte et la mémoire du cœur par DESJARLAIS Lorraine et WILHELMY Jean-Pierre, Montréal, Éditions Libre Expression, 1999, p. 391

- Au jour le jour, mai 1990
Demandes de subvention
Projets :
1. – Défi 90
2.- Expérience de travail – Ministère des affaires culturelles
Notre demande de subvention dans le cadre du Programme Défi 90 a été approuvée par Monsieur Fernand Jourdenais, député fédéral de La Prairie. Dès le 18 juin, deux animateurs touristiques recevront les visiteurs au Musée du Vieux Marché 7 jours par semaine. Différents programmes de réception sont déjà établis: visite guidée de l'église, présentation de diaporama, visite de l'arrondissement historique, jeu archéologique, expositions, etc.
Simultanément, une demande de subvention a été accordée par le Ministère des affaires culturelles du Québec dans le cadre du programme "Expérience de travail". Quatre participants établiront un répertoire des baptêmes et sépultures de la Paroisse de La Prairie de 1670 à 1990.

- Au jour le jour, mai 1990
Voyage à St-Eustache
Vous trouverez en annexe tous les détails sur le voyage à St-Eustache le 9 juin prochain.

- Au jour le jour, mai 1990
Assemblée générale des membres
Cette assemblée aura lieu mercredi le 6 juin 1990 à 20 heures. Lors des élections, vous choisirez un président, un 2ième vice-président et un secrétaire.

- Au jour le jour, mai 1990
Semaine du français
Du 7 au 11 mai 1990 se tiendra le salon du livre à l'École secondaire La Magdeleine. Les 10 et 11 mai 1990, la SHLM jouera un rôle important auprès de la population afin de sensibiliser les jeunes à la culture patrimoniale.

- Au jour le jour, mai 1990
Nouveaux membres
Il nous fait plaisir de souhaiter la bienvenue dans notre Société aux personnes suivantes:
– Madame Léonie Legault
– Madame Jacynthe Laflamme
– Madame Hélène Dumouchel
– Madame Claire Handfield Dupont
– Monsieur Michel Létourneau.

- Au jour le jour, mai 1990
Prompt rétablissement
Nous désirons offrir nos vœux de prompt rétablissement à Madame Monique Dugal suite à une récente intervention chirurgicale.