Sélection d'une édition

    Voyage Saint-Hilaire/Rougemont

    Malgré le temps maussade, 44 personnes ont pris part à notre excursion du 28 octobre dernier. Nous avons eu le plaisir d'être accueillis à l'église Saint-Hilaire qui est reconnue pour son décor en trompe-l'oeil et ses toiles de Osias Leduc.

    Par la suite, au village de Rougemont, nous avons fait escale à un kiosque où plusieurs de nos voyageurs ont pu se procurer des pommes et d'autres produits. Comme dans le cas de l'église de Saint-Hilaire, l'église Saint-Michel de Rougemeont possède des toiles de Osias Leduc ainsi qu'un chemin de croix de Paul-Émile Borduas.

    De là, notre groupe s'est dirigé vers le domaine des Oblats et l'abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Nazareth où nous avons pu admirer leur chapelle.

    Le voyage s'est terminé aux entreprises "Dumont vins et spiritueux" où nous avons pu déguster un savoureux repas à la raclette arrosé de différents vins, le tout accompagné de musique et de danse, ce qui a permis à plusieurs de se dégourdir les jambes et de passer une agréable soirée.

    Malgré le temps maussade, 44 personnes ont pris part à notre excursion du 28 octobre dernier. Nous avons eu le plaisir d'être accueillis à l'église Saint-Hilaire qui est reconnue pour son décor en trompe-l'oeil et ses toiles de Osias Leduc. Par la suite, au village de Rougemont, nous avons fait escale à un kiosque où plusieurs de nos voyageurs ont pu se procurer des pommes et d'autres produits. Comme dans le cas de l'église de Saint-Hilaire, l'église Saint-Michel de Rougemeont possède des toiles de Osias Leduc ainsi qu'un chemin de croix de Paul-Émile Borduas. De là, notre groupe s'est dirigé vers le domaine des Oblats et l'abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Nazareth où nous avons pu admirer leur chapelle. Le voyage s'est terminé aux entreprises "Dumont vins et spiritueux" où nous avons pu déguster un savoureux repas à la raclette arrosé de différents vins, le tout accompagné de musique et de danse, ce qui a permis à plusieurs de se dégourdir les jambes et de passer une agréable soirée. ...

    Conférence: l’Acte Constitutionnel de 1791 et les débuts des Cantons de l’Est

    Chers amis,

    Nous désirons vous faire savoir que notre prochaine conférence sera donnée par Madame Marie-Paule Rajotte LaBrèque qui viendra nous entretenir de l'Acte Constitutionnel de 1791 et des débuts des Cantons de l'Est.

    Les effets immédiats les plus connus de l'Acte Constitutionnel de 1791 sont la division entre le Bas-Canada et le Haut-Canada ainsi que l'établissement d'une Chambre d'assemblée dont les membres seraient élus par suffrage.

    Cependant, une autre disposition allait entraîner l'existence d'une nouvelle tenure des terres très différente de la tenure seigneuriale. Afin de l'implanter, à partir de 1792, on a décidé d'organiser le territoire qui est devenu les Cantons de l'Est, région restée inoccupée pendant le régime français. Toutefois, de graves erreurs dans la planification et l'administration de cette entreprise en ont rendu le développement très difficile; les plus néfastes furent les concessions abusives, le manque de routes et les réserves de la couronne et du clergé protestant. De plus, pendant plus d'un siècle, a régné l'ambiguïté entre le droit français et anglais qui affectait le régime matrimonial et le développement des Églises.

    À cause des Américains qui s'y installèrent dès les débuts, cette région a connu un développement particulier dont l’influence s'est répandue dans tous les domaines aussi bien politique, économique que social. Encore aujourd'hui, on en perçoit les traces dans le paysage ainsi que dans plusieurs institutions administratives.

    La carrière de Madame LaBrèque est remarquable. Elle fut déléguée O.N.G. pour la Commission des Droits de l'Homme pour les Nations-Unies à New-York en 1961. De 1972 à 1979, elle fut membre du Conseil d'administration des Musées nationaux du Canada; fondatrice de la Société d'histoire des Six Cantons (1977) et de la Société de la Gare (1978) à Acton Vale. En 1989, elle recevait le prix d'Excellence de La Survivance pour sa grande implication et son apport plus qu'important dans le domaine de l'histoire. De plus, elle a contribué à la rédaction de nombreux articles du Dictionnaire biographique du Canada (pionniers des Cantons de l'Est) et de La Voix de l’Est. Enfin, en juin 1990, elle fut citée au Mérite municipal pour ses activités communautaires et reconnue Citoyenne de l'année pour la Montérégie.

    Une conférence fort intéressante en perspective où il nous fera plaisir de vous accueillir:
     

    Jour: Mercredi, le 21 novembre 1990

    Heure: 20 heures

    Endroit:

    Musée du Vieux Marché 249, rue Ste-Marie

    La Prairie.

    Chers amis, Nous désirons vous faire savoir que notre prochaine conférence sera donnée par Madame Marie-Paule Rajotte LaBrèque qui viendra nous entretenir de l'Acte Constitutionnel de 1791 et des débuts des Cantons de l'Est. Les effets immédiats les plus connus de l'Acte Constitutionnel de 1791 sont la division entre le Bas-Canada et le Haut-Canada ainsi que l'établissement d'une Chambre d'assemblée dont les membres seraient élus par suffrage. Cependant, une autre disposition allait entraîner l'existence d'une nouvelle tenure des terres très différente de la tenure seigneuriale. Afin de l'implanter, à partir de 1792, on a décidé d'organiser le territoire qui est devenu les Cantons de l'Est, région restée inoccupée pendant le régime français. Toutefois, de graves erreurs dans la planification et l'administration de cette entreprise en ont rendu le développement très difficile; les plus néfastes furent les concessions abusives, le manque de routes et les réserves de la couronne et du clergé protestant. De plus, pendant plus d'un siècle, a régné l'ambiguïté entre le droit français et anglais qui affectait le régime matrimonial et le développement des Églises. À cause des Américains qui s'y installèrent dès les débuts, cette région a connu un développement particulier dont l’influence s'est répandue dans tous les domaines aussi bien politique, économique que social. Encore aujourd'hui, on en perçoit les traces dans le paysage ainsi que dans plusieurs institutions administratives. La carrière de Madame LaBrèque est remarquable. Elle fut déléguée O.N.G. pour la Commission des Droits de l'Homme pour les Nations-Unies à New-York en 1961. De 1972 à 1979, elle fut membre du Conseil d'administration des Musées nationaux du Canada; fondatrice de la Société d'histoire des Six Cantons (1977) et de la Société de la Gare (1978) à Acton Vale. En 1989, elle recevait le prix d'Excellence de La Survivance pour sa grande implication et son apport plus qu'important dans le domaine de l'histoire. De plus, elle a contribué à la rédaction de nombreux articles du Dictionnaire biographique du Canada (pionniers des Cantons de l'Est) et de La Voix de l’Est. Enfin, en juin 1990, elle fut citée au Mérite municipal pour ses activités communautaires et reconnue Citoyenne de l'année pour la Montérégie. Une conférence fort intéressante en perspective où il nous fera plaisir de vous accueillir:   Jour: Mercredi, le 21 novembre 1990 Heure: 20 heures Endroit: Musée du Vieux Marché 249, rue Ste-Marie La Prairie. ...

    Communiqué de Patricia McGee-Fontaine

    29 septembre 1990
     

    Monsieur le Président,

    Membres du Conseil exécutif et du Conseil général,

    Membres de la S.H.L.M.

    C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu les éloges et le superbe cadeau le 23 septembre dernier, je vous en remercie très sincèrement.

    Vous avez très bien su me mettre à l'écart de ce grand déploiement, ma surprise passée, toutes ces démonstrations d'amitié m'ont fait réaliser combien nous étions tous très près. Merci ! …

    Parce que vous êtes là, votre collaboration à la réalisation de mes "rêves" me donne des élans pour continuer. Sans vous, notre société d'histoire ne serait jamais ce qu'elle est aujourd'hui et le sera demain.

    Merci pour tout et à tous et à chacun de vous.

    29 septembre 1990   Monsieur le Président, Membres du Conseil exécutif et du Conseil général, Membres de la S.H.L.M. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu les éloges et le superbe cadeau le 23 septembre dernier, je vous en remercie très sincèrement. Vous avez très bien su me mettre à l'écart de ce grand déploiement, ma surprise passée, toutes ces démonstrations d'amitié m'ont fait réaliser combien nous étions tous très près. Merci ! ... Parce que vous êtes là, votre collaboration à la réalisation de mes "rêves" me donne des élans pour continuer. Sans vous, notre société d'histoire ne serait jamais ce qu'elle est aujourd'hui et le sera demain. Merci pour tout et à tous et à chacun de vous....

    Conférence mensuelle

    Comme premier conférencier de la saison, nous aurons le plaisir d'avoir Monsieur Raymond St-Pierre, enseignant et conseiller pédagogique en histoire à la Commission Scolaire du Goéland.

    Jour : Mercredi, le 17 octobre 1990

    Heure : 20 heures

    Endroit :

    Musée du Vieux Marché

    249, rue Ste-Marie

    La Prairie.

    Vous êtes tous les bienvenus.

    Comme premier conférencier de la saison, nous aurons le plaisir d'avoir Monsieur Raymond St-Pierre, enseignant et conseiller pédagogique en histoire à la Commission Scolaire du Goéland. Jour : Mercredi, le 17 octobre 1990 Heure : 20 heures Endroit : Musée du Vieux Marché 249, rue Ste-Marie La Prairie. Vous êtes tous les bienvenus....

    Nouveaux membres

    Il nous fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux personnes suivantes qui sont devenues membres de notre Société tout au cours de l'été, ce sont : Mesdames Jocelyne Brunet, Denise Bouthillier, Claire Bourbeau-Roy, Noella Godin, Yolande Sainte-Marie, Évelyne Patenaude-Beaulé, Délima Boisvert, Léona Bouthillier, Jeannette Sainte-Marie, Jeannine Audren, Messieurs Gilles Côté, Jean-Noel Dufort, Gilles Poisson, Jean-Marie Robert et Édouard Doucet.

    Il nous fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux personnes suivantes qui sont devenues membres de notre Société tout au cours de l'été, ce sont : Mesdames Jocelyne Brunet, Denise Bouthillier, Claire Bourbeau-Roy, Noella Godin, Yolande Sainte-Marie, Évelyne Patenaude-Beaulé, Délima Boisvert, Léona Bouthillier, Jeannette Sainte-Marie, Jeannine Audren, Messieurs Gilles Côté, Jean-Noel Dufort, Gilles Poisson, Jean-Marie Robert et Édouard Doucet. ...

    Retour sur le goûter musical

    Chers amis,

    L'ouverture des activités pour la prochaine saison à la SHLM s'est faite lors de notre Goûter musical, dimanche le 23 septembre dernier. Monsieur Jean-Guy Tessier, maire de La Prairie ainsi que Monsieur Denis Lazure, député de notre comté, sont venus rehausser de leur présence cette rencontre amicale.

    Monsieur Lazure a profité de cette occasion pour remettre au président une subvention de $710.00 ainsi que le drapeau de la Province de Québec. Nous avons tenu à rendre un hommage posthume à Madame Berthe Dubuc Favreau, l'une des fondatrices de notre Société et c'est avec beaucoup d'émotion que Madame Patricia Fontaine nous a fait revivre les années où Madame Favreau était active à la SHLM.

    Nous avons, de plus, rendu un hommage tout particulier à Madame Patricia McGee Fontaine qui se dépense d'une façon extraordinaire pour faire de la SHLM une société à l'avant-garde parmi toutes les autres. Madame Fontaine nous a adressé des remerciements que nous joignons à ce communiqué.

    Nous tenons à remercier nos excellents musiciens, Hélène et Robert Camus qui nous ont divertis durant cette réception

    Plus de 75 personnes sont venues nous rencontrer et c'est grâce à vous que ce fut une si belle réussite.
     

    Nous espérons vous voir souvent à la SHLM au cours l'année qui commence et nous tâcherons de faire en sorte que chacun s'y sente chez-soi.

    Chers amis, L'ouverture des activités pour la prochaine saison à la SHLM s'est faite lors de notre Goûter musical, dimanche le 23 septembre dernier. Monsieur Jean-Guy Tessier, maire de La Prairie ainsi que Monsieur Denis Lazure, député de notre comté, sont venus rehausser de leur présence cette rencontre amicale. Monsieur Lazure a profité de cette occasion pour remettre au président une subvention de $710.00 ainsi que le drapeau de la Province de Québec. Nous avons tenu à rendre un hommage posthume à Madame Berthe Dubuc Favreau, l'une des fondatrices de notre Société et c'est avec beaucoup d'émotion que Madame Patricia Fontaine nous a fait revivre les années où Madame Favreau était active à la SHLM. Nous avons, de plus, rendu un hommage tout particulier à Madame Patricia McGee Fontaine qui se dépense d'une façon extraordinaire pour faire de la SHLM une société à l'avant-garde parmi toutes les autres. Madame Fontaine nous a adressé des remerciements que nous joignons à ce communiqué. Nous tenons à remercier nos excellents musiciens, Hélène et Robert Camus qui nous ont divertis durant cette réception Plus de 75 personnes sont venues nous rencontrer et c'est grâce à vous que ce fut une si belle réussite.   Nous espérons vous voir souvent à la SHLM au cours l'année qui commence et nous tâcherons de faire en sorte que chacun s'y sente chez-soi. ...

    Nos condoléances

    Nous avons le regret de vous informer du décès d'un de nos membres monsieur Rosaire Circé, survenu le 30 août. Monsieur Circé était ex-maire de La Prairie. Aux parents et alliés de la famille, la Société Historique de La Prairie offre ses sincères condoléances.

    Nous avons le regret de vous informer du décès d'un de nos membres monsieur Rosaire Circé, survenu le 30 août. Monsieur Circé était ex-maire de La Prairie. Aux parents et alliés de la famille, la Société Historique de La Prairie offre ses sincères condoléances. ...

    Dons fait à la Société

    "Le St-Jean rural" (1948) don de Madame Germain Moquin

    "Le Courrier des Etats-Unis" (mai 1886 à avril 1886) don de M. et Mme Toussaint Moquin.

    Merci à tous.

    "Le St-Jean rural" (1948) don de Madame Germain Moquin "Le Courrier des Etats-Unis" (mai 1886 à avril 1886) don de M. et Mme Toussaint Moquin. Merci à tous. ...

    Voyage automnal

    Lors du dernier voyage printanier à Saint-Eustache, plusieurs participants se sont donnés le mot pour se retrouver à l'automne. Et voilà, le moment est arrivé. Nous vous proposons les destinations suivantes: Saint-Hilaire, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et Rougemont.

    En bref, voici les activités de ce voyage: visite de l’église de Saint-Hilaire et autres renseignements sur la Ville de Saint-Hilaire. Église de Rougemont avec guide. La montagne par la petite rue Caroline et vue superbe sur l'emplacement des Pères Oblats. Abbaye sistercienne. Dumont vins et spiritueux (dégustation de raclette et vins).

    Réservez votre place dès maintenant: Date: 28 octobre. Prix: membre (25.00$), non-membre (30.00$). Communiquez au plus tôt avec une des personnes suivantes: Jeannine Lussier (659-3878), Jeanne d'Arc Juteau (659-1803) ou Paul Racine (659-5746). Au plaisir de vous voir!

    Lors du dernier voyage printanier à Saint-Eustache, plusieurs participants se sont donnés le mot pour se retrouver à l'automne. Et voilà, le moment est arrivé. Nous vous proposons les destinations suivantes: Saint-Hilaire, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et Rougemont. En bref, voici les activités de ce voyage: visite de l’église de Saint-Hilaire et autres renseignements sur la Ville de Saint-Hilaire. Église de Rougemont avec guide. La montagne par la petite rue Caroline et vue superbe sur l'emplacement des Pères Oblats. Abbaye sistercienne. Dumont vins et spiritueux (dégustation de raclette et vins). Réservez votre place dès maintenant: Date: 28 octobre. Prix: membre (25.00$), non-membre (30.00$). Communiquez au plus tôt avec une des personnes suivantes: Jeannine Lussier (659-3878), Jeanne d'Arc Juteau (659-1803) ou Paul Racine (659-5746). Au plaisir de vous voir! ...

    Des conférences

    Le calendrier des conférences est complété. Quelle magnifique saison! Dans un bulletin suivant nous vous proposerons notre menu de classe …

    Le calendrier des conférences est complété. Quelle magnifique saison! Dans un bulletin suivant nous vous proposerons notre menu de classe ... ...