- Au jour le jour, octobre 1990
Communiqué de Patricia McGee-Fontaine
29 septembre 1990
Monsieur le Président,
Membres du Conseil exécutif et du Conseil général,
Membres de la S.H.L.M.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu les éloges et le superbe cadeau le 23 septembre dernier, je vous en remercie très sincèrement.
Vous avez très bien su me mettre à l'écart de ce grand déploiement, ma surprise passée, toutes ces démonstrations d'amitié m'ont fait réaliser combien nous étions tous très près. Merci ! …
Parce que vous êtes là, votre collaboration à la réalisation de mes "rêves" me donne des élans pour continuer. Sans vous, notre société d'histoire ne serait jamais ce qu'elle est aujourd'hui et le sera demain.
Merci pour tout et à tous et à chacun de vous.
- Au jour le jour, octobre 1990
Conférence mensuelle
Comme premier conférencier de la saison, nous aurons le plaisir d'avoir Monsieur Raymond St-Pierre, enseignant et conseiller pédagogique en histoire à la Commission Scolaire du Goéland.
Jour : Mercredi, le 17 octobre 1990
Heure : 20 heures
Endroit :
Musée du Vieux Marché
249, rue Ste-Marie
La Prairie.
Vous êtes tous les bienvenus.
- Au jour le jour, octobre 1990
Nouveaux membres
Il nous fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux personnes suivantes qui sont devenues membres de notre Société tout au cours de l'été, ce sont : Mesdames Jocelyne Brunet, Denise Bouthillier, Claire Bourbeau-Roy, Noella Godin, Yolande Sainte-Marie, Évelyne Patenaude-Beaulé, Délima Boisvert, Léona Bouthillier, Jeannette Sainte-Marie, Jeannine Audren, Messieurs Gilles Côté, Jean-Noel Dufort, Gilles Poisson, Jean-Marie Robert et Édouard Doucet.
- Au jour le jour, octobre 1990
Retour sur le goûter musical
Chers amis,
L'ouverture des activités pour la prochaine saison à la SHLM s'est faite lors de notre Goûter musical, dimanche le 23 septembre dernier. Monsieur Jean-Guy Tessier, maire de La Prairie ainsi que Monsieur Denis Lazure, député de notre comté, sont venus rehausser de leur présence cette rencontre amicale.
Monsieur Lazure a profité de cette occasion pour remettre au président une subvention de $710.00 ainsi que le drapeau de la Province de Québec. Nous avons tenu à rendre un hommage posthume à Madame Berthe Dubuc Favreau, l'une des fondatrices de notre Société et c'est avec beaucoup d'émotion que Madame Patricia Fontaine nous a fait revivre les années où Madame Favreau était active à la SHLM.
Nous avons, de plus, rendu un hommage tout particulier à Madame Patricia McGee Fontaine qui se dépense d'une façon extraordinaire pour faire de la SHLM une société à l'avant-garde parmi toutes les autres. Madame Fontaine nous a adressé des remerciements que nous joignons à ce communiqué.
Nous tenons à remercier nos excellents musiciens, Hélène et Robert Camus qui nous ont divertis durant cette réception
Plus de 75 personnes sont venues nous rencontrer et c'est grâce à vous que ce fut une si belle réussite.
Nous espérons vous voir souvent à la SHLM au cours l'année qui commence et nous tâcherons de faire en sorte que chacun s'y sente chez-soi.
- Au jour le jour, septembre 1990
Nos condoléances
Nous avons le regret de vous informer du décès d'un de nos membres monsieur Rosaire Circé, survenu le 30 août. Monsieur Circé était ex-maire de La Prairie. Aux parents et alliés de la famille, la Société Historique de La Prairie offre ses sincères condoléances.
- Au jour le jour, septembre 1990
Dons fait à la Société
"Le St-Jean rural" (1948) don de Madame Germain Moquin
"Le Courrier des Etats-Unis" (mai 1886 à avril 1886) don de M. et Mme Toussaint Moquin.
Merci à tous.
- Au jour le jour, septembre 1990
Voyage automnal
Lors du dernier voyage printanier à Saint-Eustache, plusieurs participants se sont donnés le mot pour se retrouver à l'automne. Et voilà, le moment est arrivé. Nous vous proposons les destinations suivantes: Saint-Hilaire, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et Rougemont.
En bref, voici les activités de ce voyage: visite de l’église de Saint-Hilaire et autres renseignements sur la Ville de Saint-Hilaire. Église de Rougemont avec guide. La montagne par la petite rue Caroline et vue superbe sur l'emplacement des Pères Oblats. Abbaye sistercienne. Dumont vins et spiritueux (dégustation de raclette et vins).
Réservez votre place dès maintenant: Date: 28 octobre. Prix: membre (25.00$), non-membre (30.00$). Communiquez au plus tôt avec une des personnes suivantes: Jeannine Lussier (659-3878), Jeanne d'Arc Juteau (659-1803) ou Paul Racine (659-5746). Au plaisir de vous voir!
- Au jour le jour, septembre 1990
Des conférences
Le calendrier des conférences est complété. Quelle magnifique saison! Dans un bulletin suivant nous vous proposerons notre menu de classe …
- Au jour le jour, septembre 1990
Goûter musical
Pour marquer le début et lancer les activités d'automne, il y aura un "Goûter Musical". A cette occasion, nous honorerons une personne qui a rendu des services bien particuliers à la Société. Nous souhaitons vivement que vous soyez des nôtres tout comme l'an dernier.
Cette année, l'animation musicale a été confiée à Robert et Hélène Camus qui, par leur violon, piano et voix, nous entraîneront dans le monde du folklore québécois.
Ce "Goûter Musical" aura lieu le 23 septembre à midi au Musée du Vieux-Marché. Le coût de cette activité spéciale est de 10.00$. Veuillez réserver au plus tôt et au plus tard 1 semaine avant la tenue de l'activité. Téléphonez tout de suite au 659-1393 pour réservation.
- Au jour le jour, septembre 1990
Les projets
Les grandes vacances sont terminées. L'automne commence à se faire sentir. L'arrivée de la saison rouge marque pour notre Société le début de nouvelles activités mais aussi la poursuite de d'autres.
En effet, tout l'été, différents projets ont "roulé" et d'autres continuent. Le projet DEFI 90 a permis l'embauche de trois étudiants dont le travail était surtout l'animation et l'accueil des visiteurs au siège social de la Société.
Le projet des "Baptêmes et Sépultures de La Prairie" se poursuit et se poursuivra encore longtemps: 60,000 actes à lire. Le travail se fait lentement mais sûrement.
L'informatisation du "Bien des Jésuites" continue. Ce n'est pas un petit projet. C'est quelque chose de tout à fait exceptionnel. Ce projet lorsqu'il sera terminé, pourra nous fournir beaucoup d'information au sujet, entre autres, de l'occupation des sols de la Seigneurie de La Prairie.