Conférence: l’Acte Constitutionnel de 1791 et les débuts des Cantons de l’Est
Chers amis,
Nous désirons vous faire savoir que notre prochaine conférence sera donnée par Madame Marie-Paule Rajotte LaBrèque qui viendra nous entretenir de l'Acte Constitutionnel de 1791 et des débuts des Cantons de l'Est.
Les effets immédiats les plus connus de l'Acte Constitutionnel de 1791 sont la division entre le Bas-Canada et le Haut-Canada ainsi que l'établissement d'une Chambre d'assemblée dont les membres seraient élus par suffrage.
Cependant, une autre disposition allait entraîner l'existence d'une nouvelle tenure des terres très différente de la tenure seigneuriale. Afin de l'implanter, à partir de 1792, on a décidé d'organiser le territoire qui est devenu les Cantons de l'Est, région restée inoccupée pendant le régime français. Toutefois, de graves erreurs dans la planification et l'administration de cette entreprise en ont rendu le développement très difficile; les plus néfastes furent les concessions abusives, le manque de routes et les réserves de la couronne et du clergé protestant. De plus, pendant plus d'un siècle, a régné l'ambiguïté entre le droit français et anglais qui affectait le régime matrimonial et le développement des Églises.
À cause des Américains qui s'y installèrent dès les débuts, cette région a connu un développement particulier dont l’influence s'est répandue dans tous les domaines aussi bien politique, économique que social. Encore aujourd'hui, on en perçoit les traces dans le paysage ainsi que dans plusieurs institutions administratives.
La carrière de Madame LaBrèque est remarquable. Elle fut déléguée O.N.G. pour la Commission des Droits de l'Homme pour les Nations-Unies à New-York en 1961. De 1972 à 1979, elle fut membre du Conseil d'administration des Musées nationaux du Canada; fondatrice de la Société d'histoire des Six Cantons (1977) et de la Société de la Gare (1978) à Acton Vale. En 1989, elle recevait le prix d'Excellence de La Survivance pour sa grande implication et son apport plus qu'important dans le domaine de l'histoire. De plus, elle a contribué à la rédaction de nombreux articles du Dictionnaire biographique du Canada (pionniers des Cantons de l'Est) et de La Voix de l’Est. Enfin, en juin 1990, elle fut citée au Mérite municipal pour ses activités communautaires et reconnue Citoyenne de l'année pour la Montérégie.
Une conférence fort intéressante en perspective où il nous fera plaisir de vous accueillir:
Jour: Mercredi, le 21 novembre 1990
Heure: 20 heures
Endroit:
Musée du Vieux Marché 249, rue Ste-Marie
La Prairie.
Chers amis, Nous désirons vous faire savoir que notre prochaine conférence sera donnée par Madame Marie-Paule Rajotte LaBrèque qui viendra nous entretenir de l'Acte Constitutionnel de 1791 et des débuts des Cantons de l'Est. Les effets immédiats les plus connus de l'Acte Constitutionnel de 1791 sont la division entre le Bas-Canada et le Haut-Canada ainsi que l'établissement d'une Chambre d'assemblée dont les membres seraient élus par suffrage. Cependant, une autre disposition allait entraîner l'existence d'une nouvelle tenure des terres très différente de la tenure seigneuriale. Afin de l'implanter, à partir de 1792, on a décidé d'organiser le territoire qui est devenu les Cantons de l'Est, région restée inoccupée pendant le régime français. Toutefois, de graves erreurs dans la planification et l'administration de cette entreprise en ont rendu le développement très difficile; les plus néfastes furent les concessions abusives, le manque de routes et les réserves de la couronne et du clergé protestant. De plus, pendant plus d'un siècle, a régné l'ambiguïté entre le droit français et anglais qui affectait le régime matrimonial et le développement des Églises. À cause des Américains qui s'y installèrent dès les débuts, cette région a connu un développement particulier dont l’influence s'est répandue dans tous les domaines aussi bien politique, économique que social. Encore aujourd'hui, on en perçoit les traces dans le paysage ainsi que dans plusieurs institutions administratives. La carrière de Madame LaBrèque est remarquable. Elle fut déléguée O.N.G. pour la Commission des Droits de l'Homme pour les Nations-Unies à New-York en 1961. De 1972 à 1979, elle fut membre du Conseil d'administration des Musées nationaux du Canada; fondatrice de la Société d'histoire des Six Cantons (1977) et de la Société de la Gare (1978) à Acton Vale. En 1989, elle recevait le prix d'Excellence de La Survivance pour sa grande implication et son apport plus qu'important dans le domaine de l'histoire. De plus, elle a contribué à la rédaction de nombreux articles du Dictionnaire biographique du Canada (pionniers des Cantons de l'Est) et de La Voix de l’Est. Enfin, en juin 1990, elle fut citée au Mérite municipal pour ses activités communautaires et reconnue Citoyenne de l'année pour la Montérégie. Une conférence fort intéressante en perspective où il nous fera plaisir de vous accueillir: Jour: Mercredi, le 21 novembre 1990 Heure: 20 heures Endroit: Musée du Vieux Marché 249, rue Ste-Marie La Prairie. ...