Sélection d'une édition

    Toponymie: rue Patrick-McGee

    N.D.L.R. Dans le cadre de ce bulletin, nous vous proposons une nouvelle chronique sur l’origine des noms des rues de La Prairie. Ce premier volet est consacré à la rue Patrick-McGee située en bordure du terrain de golf de La Prairie.

    Patrick McGee est né à La Prairie le 1er novembre 1901 du mariage de Lawrence McGee et de Irène Paradis, fille de François-Xavier Paradis ancien député de Napierville. Il fit ses études à l’Académie St-Joseph de La Prairie et les compléta en comptabilité à l’université d’Ottawa de 1914 à 1917.

    Ses études terminées, Patrick McGee travaille au magasin «Demers et McGee», dont les propriétaires sont David Demers, son oncle et Lawrence McGee, son père. Il épouse en 1924 Jeannette Brisson fille de Joseph-Auguste Brisson, frère du docteur Thomas-Auguste Brisson, et d’Hermine Dumouchel. David Demers meurt accidentellement à La Prairie alors que les nouveaux époux sont en voyage de noces. Dès son retour Patrick le remplace au magasin, tant à la comptabilité, qu’aux achats et aux services à la clientèle. Il devient le propriétaire du magasin en 1939. Son père Lawrence McGee décède en 1941.
     

    Patrick McGee est un homme sociable. Il aime le public et collabore activement à plusieurs organismes sociaux; président de l’amicale des Anciens de l’Académie Saint-Joseph, membre des Chevaliers de Colomb 4e degré et membre de la Chambre de commerce de La Prairie.

    Il s’est aussi occupé activement d’affaires municipales. Élu échevin (conseiller municipal) de la ville de La Prairie en 1944, ses concitoyens l’élisent par acclamation à la mairie en 1947. Réélu en février 1950, il abandonne son poste de maire en septembre de la même année. C’est durant son mandat que se développera le quartier sud de La Prairie, appelé dans le temps « la Commune » (endroit commun où les animaux du secteur sont mis en enclos), qui deviendra la paroisse Christ-Roi.

    Patrick McGee vend son commerce en 1953. Il devient greffier de la municipalité de La Prairie jusqu’à son décès survenu après une courte maladie en octobre 1956. Il est alors âgé de 54 ans.

    N.D.L.R. Dans le cadre de ce bulletin, nous vous proposons une nouvelle chronique sur l’origine des noms des rues de La Prairie. Ce premier volet est consacré à la rue Patrick-McGee située en bordure du terrain de golf de La Prairie. Patrick McGee est né à La Prairie le 1er novembre 1901 du mariage de Lawrence McGee et de Irène Paradis, fille de François-Xavier Paradis ancien député de Napierville. Il fit ses études à l’Académie St-Joseph de La Prairie et les compléta en comptabilité à l’université d’Ottawa de 1914 à 1917. Ses études terminées, Patrick McGee travaille au magasin «Demers et McGee», dont les propriétaires sont David Demers, son oncle et Lawrence McGee, son père. Il épouse en 1924 Jeannette Brisson fille de Joseph-Auguste Brisson, frère du docteur Thomas-Auguste Brisson, et d’Hermine Dumouchel. David Demers meurt accidentellement à La Prairie alors que les nouveaux époux sont en voyage de noces. Dès son retour Patrick le remplace au magasin, tant à la comptabilité, qu’aux achats et aux services à la clientèle. Il devient le propriétaire du magasin en 1939. Son père Lawrence McGee décède en 1941.   Patrick McGee est un homme sociable. Il aime le public et collabore activement à plusieurs organismes sociaux; président de l’amicale des Anciens de l’Académie Saint-Joseph, membre des Chevaliers de Colomb 4e degré et membre de la Chambre de commerce de La Prairie. Il s’est aussi occupé activement d’affaires municipales. Élu échevin (conseiller municipal) de la ville de La Prairie en 1944, ses concitoyens l’élisent par acclamation à la mairie en 1947. Réélu en février 1950, il abandonne son poste de maire en septembre de la même année. C’est durant son mandat que se développera le quartier sud de La Prairie, appelé dans le temps « la Commune » (endroit commun où les animaux du secteur sont mis en enclos), qui deviendra la paroisse Christ-Roi. Patrick McGee vend son commerce en 1953. Il devient greffier de la municipalité de La Prairie jusqu’à son décès survenu après une courte maladie en octobre 1956. Il est alors âgé de 54 ans....

    Communiqué de Patricia McGee-Fontaine

    29 septembre 1990
     

    Monsieur le Président,

    Membres du Conseil exécutif et du Conseil général,

    Membres de la S.H.L.M.

    C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu les éloges et le superbe cadeau le 23 septembre dernier, je vous en remercie très sincèrement.

    Vous avez très bien su me mettre à l'écart de ce grand déploiement, ma surprise passée, toutes ces démonstrations d'amitié m'ont fait réaliser combien nous étions tous très près. Merci ! …

    Parce que vous êtes là, votre collaboration à la réalisation de mes "rêves" me donne des élans pour continuer. Sans vous, notre société d'histoire ne serait jamais ce qu'elle est aujourd'hui et le sera demain.

    Merci pour tout et à tous et à chacun de vous.

    29 septembre 1990   Monsieur le Président, Membres du Conseil exécutif et du Conseil général, Membres de la S.H.L.M. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu les éloges et le superbe cadeau le 23 septembre dernier, je vous en remercie très sincèrement. Vous avez très bien su me mettre à l'écart de ce grand déploiement, ma surprise passée, toutes ces démonstrations d'amitié m'ont fait réaliser combien nous étions tous très près. Merci ! ... Parce que vous êtes là, votre collaboration à la réalisation de mes "rêves" me donne des élans pour continuer. Sans vous, notre société d'histoire ne serait jamais ce qu'elle est aujourd'hui et le sera demain. Merci pour tout et à tous et à chacun de vous....

    Activités et réalisations

    Voici quelques extraits succincts des rapports préparés par quelques membres du bureau de direction pour 1986-1987:
     

    Patricia McGee-Fontaine, présidente

    …Activités et réalisation :

    • Préparation et réalisation des “fêtes du 150e anniversaire du premier train canadien”.
    • Préparation et présentation du volume “Le Train des Retrouvailles : la liste de tous les habitants de la Seigneurie en 1836.
    • Cueillette, reproduction et présentation durant les Fêtes et l’été 1986 des photos et des fiches documentaires des maisons de la Seigneurie au 19e siècle avec la présentation de nombreuses généalogies des familles de la région.
    • Maquette de la première gare au Canada, de la petite Dorchester et de personnages en costumes d’époque.
    • Finalisation de toutes les réalisations précités, animation et accueil des visiteurs durant la saison estivale par cinq étudiants du projet Défi 86.
    • Nouvelle édition des dépliants “Le Train des retrouvailles“, “Le Vieux La Prairie par Cœur”, circuits patrimoniaux et “Le Vieux La Prairie”. Collaborateurs : société Bombardier, ville de La Prairie et ministère du Tourisme.
    • Le 19 juillet 1986, réception au Musée du Vieux Marché à l’occasion des Fêtes de l’inauguration du premier Train canadien, de Madame Jeanne Sauvé, Gouverneure-générale du Canada. Occasion de remettre la 1re copie reliée du Train des Retrouvailles et du Bastion du début à ce jour. (Nous avons reçu de sa part l’Histoire de “Sa maison” “Le Rideau-Hall” avec dédicace.)
    • Subvention de 5 000$ du M.A.C. pour le projet archéologie – clientèles scolaires. Réalisation du projet d’animation en mai 1987.
    • Projet d’Hier à Aujourd’hui : autre subvention du M.A.C. (5 400$) dans le cadre des Travaux Communautaires (3 jeunes X 80h/mois X 9 mois) pour la mise à jour de l’Histoire de La Prairie de 1920 à aujourd’hui. Direction : Aînés.
    • Défi 87 (Emploi et Immigration Canada) : engagement de deux étudiants pendant deux mois d’été : animation touristique et secrétariat.
    • Service d’accueil tous les dimanches de 13 h à 17 h. Initiative du conseil général et des membres actifs.
    • Inauguration de l’exposition d’archéologie et lancement du Train des Retrouvailles.
    • Deux subventions de 5 000$ et 8 000$ du M.A.C. permettent à la S.H.L.P. de remplir le mandat que lui confie la Ville de La Prairie et de réaliser l’exposition d’archéologie.
    • Des efforts de dernière heure n’empêchent pas la démolition de la maison Brisson en novembre 1986. Il nous faut un comité permanent de Sauvegarde.
    • Janvier 1987 : fête des bénévoles et joyeuse rencontre.
    • Nomination de Mme Jeanne d’Arc Moquin-Juteau à la tête des Aînés en remplacement de Mme Berthe Dubuc-Favreau touchée par la maladie.
    • Naissance du Communiqué de la S.H.L.P. Excellent moyen de faire connaître aux membres les activités de la société.
    • Cours de paléographie donné à quinze membres pendant six semaines. Naissance de la section paléographique du comité des archives.
    • Un don substantiel de la Ville de La Prairie : 31 répertoires de mariages.
    • Le mardi soir, le comité de la généalogie accueille toujours les visiteurs et les chercheurs. Bientôt, il lancera un répertoire des baptêmes et sépultures de 1750 à nos jours.
    • Lancement d’un dépliant publicitaire sur les activités de la Société.
    • Présentation de quatre cahiers de recensements préparés par le comité de la généalogie.

     

    Jules Sawyer, secrétaire

    …Nous avons eu sept réunions du conseil exécutif et onze du conseil général. Le conseil général est formé des cinq membres du conseil exécutif et du directeur de chacun des six comités suivants : Aînés, Archives, Expositions, Cartographie, Généalogie, Promotion et Diffusion. En plus, des rencontres eurent lieu avec des membres du Ministère des Affaires culturelles : Direction du Patrimoine, Archives nationales du Québec; avec les membres de Santé et Bien-être social Canada : Nouveaux Horizons et Emploi et Immigration. Puis, la ville de La Prairie crée un organisme “Le Comité des Fêtes de La Prairie” sous la présidence d’André Taillon, avec qui nous collaborons pour le succès du 150e anniversaire.

    Causeries

    Il y en a eu sept étalées de juin 1986 à mai 1987 et portant sur les artefacts (Yves Lebel et Linda Lapointe), l’église de La Nativité (Michel Létourneau et Gaétan Bourdages), l’église de L’Acadie (Pierre Brault), le châteaufort de Longueuil de 1698 à 1810 (Louis Lemoine), la cartographe de la région de Montréal au 18e siècle (Jean-Marc Garant), l’esclavage à La Prairie aux 16 e 17e siècles (Marcel Trudel).

    Jean-Michel Rouan, président du comité des expositions

    Quelques-unes des réalisations :

    Trains des Retrouvailles – pièces du musée de Delson – photos encadrées – photos anciennes – dessins Brown – aquarelles – peintures (G. Beaudoin) – peintures (A. Surprenant et élèves) – peintures (J. Brunet) – artefacts

    En voie d’exécution : peintures – métiers – arts (sculpture et modelage)

    Jacqueline Pigeon-Moquin, présidente du comité des guides

    Objectif : répondre à la clientèle touristique dix mois par année (visites du musée, de l’église, du sentier, des maisons anciennes).

    Les fêtes du 150e ont permis un tour de ville en autobus, un parcours à pied du Vieux-La Prairie et la distribution de beaucoup de documentation.

    Des visiteurs, jeunes ou adultes, nous sont venus de Brossard (2 fois), Saint-Philippe, Pointe du Lac, Montréal (2 fois).

    Des réunions du comité ont permis d’organiser le travail, de penser au recrutement, de formuler diverses suggestions, d’assurer une meilleure collaboration.

    Voici quelques extraits succincts des rapports préparés par quelques membres du bureau de direction pour 1986-1987:   Patricia McGee-Fontaine, présidente …Activités et réalisation : Préparation et réalisation des “fêtes du 150e anniversaire du premier train canadien”. Préparation et présentation du volume “Le Train des Retrouvailles : la liste de tous les habitants de la Seigneurie en 1836. Cueillette, reproduction et présentation durant les Fêtes et l’été 1986 des photos et des fiches documentaires des maisons de la Seigneurie au 19e siècle avec la présentation de nombreuses généalogies des familles de la région. Maquette de la première gare au Canada, de la petite Dorchester et de personnages en costumes d’époque. Finalisation de toutes les réalisations précités, animation et accueil des visiteurs durant la saison estivale par cinq étudiants du projet Défi 86. Nouvelle édition des dépliants “Le Train des retrouvailles“, “Le Vieux La Prairie par Cœur”, circuits patrimoniaux et “Le Vieux La Prairie”. Collaborateurs : société Bombardier, ville de La Prairie et ministère du Tourisme. Le 19 juillet 1986, réception au Musée du Vieux Marché à l’occasion des Fêtes de l’inauguration du premier Train canadien, de Madame Jeanne Sauvé, Gouverneure-générale du Canada. Occasion de remettre la 1re copie reliée du Train des Retrouvailles et du Bastion du début à ce jour. (Nous avons reçu de sa part l’Histoire de “Sa maison” “Le Rideau-Hall” avec dédicace.) Subvention de 5 000$ du M.A.C. pour le projet archéologie – clientèles scolaires. Réalisation du projet d’animation en mai 1987. Projet d’Hier à Aujourd’hui : autre subvention du M.A.C. (5 400$) dans le cadre des Travaux Communautaires (3 jeunes X 80h/mois X 9 mois) pour la mise à jour de l’Histoire de La Prairie de 1920 à aujourd’hui. Direction : Aînés. Défi 87 (Emploi et Immigration Canada) : engagement de deux étudiants pendant deux mois d’été : animation touristique et secrétariat. Service d’accueil tous les dimanches de 13 h à 17 h. Initiative du conseil général et des membres actifs. Inauguration de l’exposition d’archéologie et lancement du Train des Retrouvailles. Deux subventions de 5 000$ et 8 000$ du M.A.C. permettent à la S.H.L.P. de remplir le mandat que lui confie la Ville de La Prairie et de réaliser l’exposition d’archéologie. Des efforts de dernière heure n’empêchent pas la démolition de la maison Brisson en novembre 1986. Il nous faut un comité permanent de Sauvegarde. Janvier 1987 : fête des bénévoles et joyeuse rencontre. Nomination de Mme Jeanne d’Arc Moquin-Juteau à la tête des Aînés en remplacement de Mme Berthe Dubuc-Favreau touchée par la maladie. Naissance du Communiqué de la S.H.L.P. Excellent moyen de faire connaître aux membres les activités de la société. Cours de paléographie donné à quinze membres pendant six semaines. Naissance de la section paléographique du comité des archives. Un don substantiel de la Ville de La Prairie : 31 répertoires de mariages. Le mardi soir, le comité de la généalogie accueille toujours les visiteurs et les chercheurs. Bientôt, il lancera un répertoire des baptêmes et sépultures de 1750 à nos jours. Lancement d’un dépliant publicitaire sur les activités de la Société. Présentation de quatre cahiers de recensements préparés par le comité de la généalogie.   Jules Sawyer, secrétaire …Nous avons eu sept réunions du conseil exécutif et onze du conseil général. Le conseil général est formé des cinq membres du conseil exécutif et du directeur de chacun des six comités suivants : Aînés, Archives, Expositions, Cartographie, Généalogie, Promotion et Diffusion. En plus, des rencontres eurent lieu avec des membres du Ministère des Affaires culturelles : Direction du Patrimoine, Archives nationales du Québec; avec les membres de Santé et Bien-être social Canada : Nouveaux Horizons et Emploi et Immigration. Puis, la ville de La Prairie crée un organisme “Le Comité des Fêtes de La Prairie” sous la présidence d’André Taillon, avec qui nous collaborons pour le succès du 150e anniversaire. Causeries Il y en a eu sept étalées de juin 1986 à mai 1987 et portant sur les artefacts (Yves Lebel et Linda Lapointe), l’église de La Nativité (Michel Létourneau et Gaétan Bourdages), l’église de L’Acadie (Pierre Brault), le châteaufort de Longueuil de 1698 à 1810 (Louis Lemoine), la cartographe de la région de Montréal au 18e siècle (Jean-Marc Garant), l’esclavage à La Prairie aux 16 e 17e siècles (Marcel Trudel). Jean-Michel Rouan, président du comité des expositions Quelques-unes des réalisations : Trains des Retrouvailles – pièces du musée de Delson – photos encadrées – photos anciennes – dessins Brown – aquarelles – peintures (G. Beaudoin) – peintures (A. Surprenant et élèves) – peintures (J. Brunet) – artefacts En voie d’exécution : peintures – métiers – arts (sculpture et modelage) Jacqueline Pigeon-Moquin, présidente du comité des guides Objectif : répondre à la clientèle touristique dix mois par année (visites du musée, de l’église, du sentier, des maisons anciennes). Les fêtes du 150e ont permis un tour de ville en autobus, un parcours à pied du Vieux-La Prairie et la distribution de beaucoup de documentation. Des visiteurs, jeunes ou adultes, nous sont venus de Brossard (2 fois), Saint-Philippe, Pointe du Lac, Montréal (2 fois). Des réunions du comité ont permis d’organiser le travail, de penser au recrutement, de formuler diverses suggestions, d’assurer une meilleure collaboration....

    Paléographie

    Le comité des Archives–section paléographie–se réunit officiellement le deuxième lundi de chaque mois. Le groupe conserve toujours le dynamisme du "temps des cours". Toutes les difficultés paléographiques du "Fonds des Jésuites" seront bientôt tout à fait clarifiées, grâce aux yeux-de-lynx de ces chercheurs, et surtout de leur compétence.

    Jean-Michel Rouan, le directeur du groupe est présent tous les lundis soirs pour déchiffrer ces anciens documents.

    Devise du groupe: "C'est quoi çà?"

    Le comité des Archives--section paléographie--se réunit officiellement le deuxième lundi de chaque mois. Le groupe conserve toujours le dynamisme du "temps des cours". Toutes les difficultés paléographiques du "Fonds des Jésuites" seront bientôt tout à fait clarifiées, grâce aux yeux-de-lynx de ces chercheurs, et surtout de leur compétence. Jean-Michel Rouan, le directeur du groupe est présent tous les lundis soirs pour déchiffrer ces anciens documents. Devise du groupe: "C'est quoi çà?"...

    La Prairie d’hier à aujourd’hui

    Il y a de l'action du côté du "Comité des Aînés". Au début d'avril Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, directrice du groupe réunissait 19 personnes autour du projet de la mise à jour de l’Histoire de La Prairie. 14 sujets précis comme les communications, les conflagrations, les journaux, les métiers et professions, l'urbanisme, etc. furent l'occasion d'échanges entre les participants.

    Le groupe se prépare maintenant aux concrètes réalisations. Jeanne d'Arc et ses collaboratrices immédiates, Claudette Houde et Alice Bouthillier recevront au début de mai, trois jeunes du programme "Travaux communautaires" du Ministère des Affaires culturelles pour aider à l'exécution du projet "La Prairie, d'hier à aujourd'hui.

    Il y a de l'action du côté du "Comité des Aînés". Au début d'avril Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, directrice du groupe réunissait 19 personnes autour du projet de la mise à jour de l’Histoire de La Prairie. 14 sujets précis comme les communications, les conflagrations, les journaux, les métiers et professions, l'urbanisme, etc. furent l'occasion d'échanges entre les participants. Le groupe se prépare maintenant aux concrètes réalisations. Jeanne d'Arc et ses collaboratrices immédiates, Claudette Houde et Alice Bouthillier recevront au début de mai, trois jeunes du programme "Travaux communautaires" du Ministère des Affaires culturelles pour aider à l'exécution du projet "La Prairie, d'hier à aujourd'hui....

    Voeux de prompt rétablissement

    Des voeux d'un prompt retour à la santé s'adressent particulièrement à Berthe Dubuc-Favreau, actuellement hospitalisée à l'hôpital Charles Lemoyne, de la part des "Aînés" et de tous les membres de la SHLM.

    Nous pensons à vous très souvent.

    Des voeux d'un prompt retour à la santé s'adressent particulièrement à Berthe Dubuc-Favreau, actuellement hospitalisée à l'hôpital Charles Lemoyne, de la part des "Aînés" et de tous les membres de la SHLM. Nous pensons à vous très souvent....

    Exposition

    La SHLM est heureuse de présenter au Musée les tableaux des élèves d'Alain Surprenant. Il y aura vernissage le 14 mai à 19:30, et, l'exposition se poursuivra les 15-16 et 17 mai. C'est un événement à ne pas manquer.

    La SHLM est heureuse de présenter au Musée les tableaux des élèves d'Alain Surprenant. Il y aura vernissage le 14 mai à 19:30, et, l'exposition se poursuivra les 15-16 et 17 mai. C'est un événement à ne pas manquer....

    Généalogie

    au presbytère de la Nativité à La Prairie se poursuit la mise sur fiches des baptêmes et des sépultures de cette paroisse. Les années 1750, 1755, 1776, 1787 à 1791 ont été relevées.

    au presbytère de la Nativité à La Prairie se poursuit la mise sur fiches des baptêmes et des sépultures de cette paroisse. Les années 1750, 1755, 1776, 1787 à 1791 ont été relevées....

    Dons à la SHLM

    Jocelyne Brunet nous a fait don de 12 magnifiques reproductions photographiques de ses tableaux représentant les coins les plus charmants du Vieux La Prairie.

     

    Don à la bibliothèque de Jean-Michel Rouan: De la Collection Horizon no 101

    Dons à la bibliothèque de Claudette Houde:

     

    par Jean-Jacques Lêfebvre, éd. Guérin : Ancêtres et contemporains

     

    Par Henri Béchard, S.J. éd. Messager Canadien : J'ai cent ans (église Caughnawaga).

    par G. Robert Gareau :

    Etienne Truteau, Maitre charpentier

    Historique de Saint-Constant 1729-1979

    par Marcel Lafortune, Coll. Méthode I; éd.Société de Recherches Historiques;

    Archives-Historiques :  Initiation à la paléographie francocanadienne

    1673 Châteauguay 1973; Journal annuel de la Société Historique de la Vallée de Châteauguay.

    Nos sincères remerciements à nos donateurs.

    Jocelyne Brunet nous a fait don de 12 magnifiques reproductions photographiques de ses tableaux représentant les coins les plus charmants du Vieux La Prairie.   Don à la bibliothèque de Jean-Michel Rouan: De la Collection Horizon no 101 Dons à la bibliothèque de Claudette Houde:   par Jean-Jacques Lêfebvre, éd. Guérin : Ancêtres et contemporains   Par Henri Béchard, S.J. éd. Messager Canadien : J'ai cent ans (église Caughnawaga). par G. Robert Gareau : Etienne Truteau, Maitre charpentier Historique de Saint-Constant 1729-1979 par Marcel Lafortune, Coll. Méthode I; éd.Société de Recherches Historiques; Archives-Historiques :  Initiation à la paléographie francocanadienne 1673 Châteauguay 1973; Journal annuel de la Société Historique de la Vallée de Châteauguay. Nos sincères remerciements à nos donateurs....

    La Prairie d’hier à aujourd’hui

    Çà y est, c'est commencé, le projet "Travaux Communautaires" du Ministère des Affaires culturelles est en marche enrichissant la SHLM de nombreux documents historiques sur La Prairie et la région, de 1920 à aujourd'hui.

    Le premier thème particulier, c'est l'éducation. Marie-Claude Beaulieu, Claire Bergevin et Jean Lobato sont à l’oeuvre. Sous la direction des "Aînés de la SHLM" toutes les richesses de fond de tiroir sont photocopiées et classifiées. On parle même de faire une exposition sur le sujet le 24 juin prochain.

    Çà y est, c'est commencé, le projet "Travaux Communautaires" du Ministère des Affaires culturelles est en marche enrichissant la SHLM de nombreux documents historiques sur La Prairie et la région, de 1920 à aujourd'hui. Le premier thème particulier, c'est l'éducation. Marie-Claude Beaulieu, Claire Bergevin et Jean Lobato sont à l’oeuvre. Sous la direction des "Aînés de la SHLM" toutes les richesses de fond de tiroir sont photocopiées et classifiées. On parle même de faire une exposition sur le sujet le 24 juin prochain. ...