Sélection d'une édition

    Conférences – Saison 2007-2008 (suite)

    5. 19 février 2008 : Philippe Charland

    « Les Abénaquis dans la toponymie »

    Cette présentation se veut une définition et une reconstruction de l'espace territorial du nord-est américain qu'est le Québec, à travers le médium de la toponymie, plus précisément à travers la toponymie « abénakise ». En utilisant cette avenue, il nous sera possible de revisiter notre propre espace de vie en y voyant les couches sous-jacentes qui le constituent. La carte du Wabanaki, maintenant disparue sous celle du Québec, nous permettra de voir notre monde à la manière abénakise et d'évaluer ce qui en reste. C'est donc à la résurgence d'un territoire disparu, sa définition, sa localisation et aussi à travers notre propre histoire que nous pourrons apprécier ce voyage dans le temps.

    6. 15 avril 2008 : Jean-Pierre Yelle

    « De Diel à Yelle »

    À partir d'un ancêtre commun :

    L’objectif de cette conférence est d’abord de situer Charles Diel dans son village de départ de Ste-Colombe en France. Nous ferons ensuite un survol des principaux lieux habités par les ancêtres au Québec depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. Enfin nous examinerons la répartition actuelle des Diel ou Yelle en Amérique du nord.

    7. 20 mai 2008 : Claude Deslandes, vétérinaire

    « L’arrivée des animaux domestiques en Nouvelle-France »

    On connaît beaucoup de choses sur les voyages des premiers Européens à avoir foulé le sol du nouveau continent, mais qu’en était-il des animaux que les explorateurs ont apportés avec eux aux XVIe et XVIIe siècle? Quelles furent les premières utilités du porc et du boeuf? Mis à part son existence bénéfique sur les navires infestés de vermine, le chat faisait-il vraiment partie de la famille de nos ancêtres? Un Iroquois sur un cheval, est-ce possible?

    De quelle façon les races canadiennes de bovins, de chevaux et de poules pondeuses ont-elles vu le jour, et d’où proviennent ces chevaux laissés à eux-mêmes sur l’île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse ou encore sur les bancs sablonneux de la Caroline du Nord?

    Autant de questions, autant de réponses.

    5. 19 février 2008 : Philippe Charland « Les Abénaquis dans la toponymie » Cette présentation se veut une définition et une reconstruction de l'espace territorial du nord-est américain qu'est le Québec, à travers le médium de la toponymie, plus précisément à travers la toponymie « abénakise ». En utilisant cette avenue, il nous sera possible de revisiter notre propre espace de vie en y voyant les couches sous-jacentes qui le constituent. La carte du Wabanaki, maintenant disparue sous celle du Québec, nous permettra de voir notre monde à la manière abénakise et d'évaluer ce qui en reste. C'est donc à la résurgence d'un territoire disparu, sa définition, sa localisation et aussi à travers notre propre histoire que nous pourrons apprécier ce voyage dans le temps. 6. 15 avril 2008 : Jean-Pierre Yelle « De Diel à Yelle » À partir d'un ancêtre commun : L’objectif de cette conférence est d’abord de situer Charles Diel dans son village de départ de Ste-Colombe en France. Nous ferons ensuite un survol des principaux lieux habités par les ancêtres au Québec depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. Enfin nous examinerons la répartition actuelle des Diel ou Yelle en Amérique du nord. 7. 20 mai 2008 : Claude Deslandes, vétérinaire « L’arrivée des animaux domestiques en Nouvelle-France » On connaît beaucoup de choses sur les voyages des premiers Européens à avoir foulé le sol du nouveau continent, mais qu’en était-il des animaux que les explorateurs ont apportés avec eux aux XVIe et XVIIe siècle? Quelles furent les premières utilités du porc et du boeuf? Mis à part son existence bénéfique sur les navires infestés de vermine, le chat faisait-il vraiment partie de la famille de nos ancêtres? Un Iroquois sur un cheval, est-ce possible? De quelle façon les races canadiennes de bovins, de chevaux et de poules pondeuses ont-elles vu le jour, et d’où proviennent ces chevaux laissés à eux-mêmes sur l’île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse ou encore sur les bancs sablonneux de la Caroline du Nord? Autant de questions, autant de réponses....

    Conférences – Saison 2007-2008

    1. 18 septembre 2007 : Jean-Marc Phaneuf.

    « Quand les gouvernements payaient les Amérindiens pour enlever des femmes et des enfants. »

    Au début du XVIIIe siècle, les gouvernements (français et anglais) payaient les Amérindiens pour scalper leurs ennemis. C’est aussi à cette époque que l’on enlevait des enfants pour les revendre aux plus offrants. Cette conférence lèvera le voile sur une page de notre histoire escamotée dans nos manuels scolaires. La conférence abordera les thèmes suivants : la guerre coloniale, les catégories d’esclaves, l’implication des gouvernements dans la chasse aux captifs et la perception historique de la notion du bon et du méchant.

    2. 16 octobre 2007 : Michel Barbeau

    « Les grandes épidémies »

    Même si Pierre Boucher affirmait que le climat de la Nouvelle-France était meilleur qu’en France et qu’il y avait moins de maladie, il n’en demeure pas moins que pendant toute la période du régime français des épidémies ont frappées la colonie et ont été responsables de plusieurs mortalités. 75% à 80% de la population amérindienne a été décimée par les épidémies. Souvent un passager sur trois des bateaux amenant des colons en Nouvelle-France mourait durant la traversée. Ce sont là quelques aspects des épidémies qui seront abordés durant la conférence.
     

    3. 20 novembre 2007 : Gilles Bachand

    « Il faut passer la mer »

    Cette conférence se penche sur les conditions vécues par nos ancêtres au cours de la traversée vers la Nouvelle-France. Dans un premier temps les sujets suivants seront abordés : certains lieux d’embarquement, ceux qui sont venus, le recrutement, le « rôle » des passagers. Suivront le navire et sa description, de même que les structures et mâtures les plus courantes à l’époque. N’oublions que ce navire servait à la fois de transport, de logis, d’hôpital et même de prison ou encore à faire la guerre, aussi malheureusement il devenait le cercueil de quelques-uns.

    Suivra un aperçu de la vie à bord : l’horaire, les corvées, les récréations, les règlements, la nourriture et la discipline. Nous aurons également un aperçu des problèmes que posait la navigation sur mer au 17e siècle.

     

    4. 15 janvier 2008 : Claude Martel

    « Les chemins de fer du comté de La Prairie »

    Cette conférence sur les chemins de fer du comté de La Prairie présentera l’historique des chacun des chemins de fer suivants : C&ST.L, M&NY, M&CJ, A?NW, LSTL&PL, SW, NJ. Pour chacun de ces réseaux on en expliquera l’origine, les besoins qu’ils comblaient ainsi que les gares qui les desservaient. Le tout sera accompagné de cartes, d’anciens horaires et de photographies.

    1. 18 septembre 2007 : Jean-Marc Phaneuf. « Quand les gouvernements payaient les Amérindiens pour enlever des femmes et des enfants. » Au début du XVIIIe siècle, les gouvernements (français et anglais) payaient les Amérindiens pour scalper leurs ennemis. C’est aussi à cette époque que l’on enlevait des enfants pour les revendre aux plus offrants. Cette conférence lèvera le voile sur une page de notre histoire escamotée dans nos manuels scolaires. La conférence abordera les thèmes suivants : la guerre coloniale, les catégories d’esclaves, l’implication des gouvernements dans la chasse aux captifs et la perception historique de la notion du bon et du méchant. 2. 16 octobre 2007 : Michel Barbeau « Les grandes épidémies » Même si Pierre Boucher affirmait que le climat de la Nouvelle-France était meilleur qu’en France et qu’il y avait moins de maladie, il n’en demeure pas moins que pendant toute la période du régime français des épidémies ont frappées la colonie et ont été responsables de plusieurs mortalités. 75% à 80% de la population amérindienne a été décimée par les épidémies. Souvent un passager sur trois des bateaux amenant des colons en Nouvelle-France mourait durant la traversée. Ce sont là quelques aspects des épidémies qui seront abordés durant la conférence.   3. 20 novembre 2007 : Gilles Bachand « Il faut passer la mer » Cette conférence se penche sur les conditions vécues par nos ancêtres au cours de la traversée vers la Nouvelle-France. Dans un premier temps les sujets suivants seront abordés : certains lieux d’embarquement, ceux qui sont venus, le recrutement, le « rôle » des passagers. Suivront le navire et sa description, de même que les structures et mâtures les plus courantes à l’époque. N’oublions que ce navire servait à la fois de transport, de logis, d’hôpital et même de prison ou encore à faire la guerre, aussi malheureusement il devenait le cercueil de quelques-uns. Suivra un aperçu de la vie à bord : l’horaire, les corvées, les récréations, les règlements, la nourriture et la discipline. Nous aurons également un aperçu des problèmes que posait la navigation sur mer au 17e siècle.   4. 15 janvier 2008 : Claude Martel « Les chemins de fer du comté de La Prairie » Cette conférence sur les chemins de fer du comté de La Prairie présentera l’historique des chacun des chemins de fer suivants : C&ST.L, M&NY, M&CJ, A?NW, LSTL&PL, SW, NJ. Pour chacun de ces réseaux on en expliquera l’origine, les besoins qu’ils comblaient ainsi que les gares qui les desservaient. Le tout sera accompagné de cartes, d’anciens horaires et de photographies....

    Nouvelles de la SHLM

    Nouvel horaire d’automne

    Afin de permettre à notre secrétaire-coordonnatrice de profiter de la première heure du matin pour avancer ses dossiers sans autre préoccupation, il a été convenu que dorénavant nos locaux seront ouverts aux membres à partir de 10 h les mardis, mercredis et jeudis.
     

    Nouveaux membres

    La SHLM est heureuse de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres : Paul N. jr Hemingway, Claude Boyer, Élodie Brisson, Stéphane Tremblay, Josette Mercier, Céline Tremblay, Samuel Castonguay, Catherine Côté, Philippe Leblanc, Marichelle Robidoux et Sébastien Ratté.
     

    Bourse de la MRC de Roussillon

    La SHLM a reçu du Fonds culturel régional 2007 de la MRC de Roussillon une bourse de 2 475$ pour réaliser le Grand circuit patrimonial de La Prairie. L’objectif de ce projet d’u-e valeur totale de plus de 18 000$, est d’inventorier les maisons patrimoniales situées à l’extérieur de l’arrondissement historique créé en 1975. Cet inventaire permettra la publication d’un livret illustrant les plus belles demeures et suggérant aux citoyens de La Prairie un circuit à parcourir pour observer ces maisons.
     

    Gala méritas

    Fidèle à sa mission de sensibiliser les jeunes à l’importance de bien connaître l’histoire nationale et locale, la SHLM remettait le 8 juin dernier 6 prix d’excellence de 50$ aux élèves de 4e secondaire ayant obtenu les meilleurs résultats scolaire en histoire nationale. En plus de Réal Houde responsable du gala méritas et de René Jolicoeur président de la SHLM, on reconnaîtra sur la photo les six élèves méritants : Élodie Brisson, Samuel Castonguay, Catherine Côté, Philippe Leblanc, Sébastien Ratté et Marichelle Robidoux.

     

    Dons et acquisitions

    Don de Mme Lise Duclos « La descendance de Théophile Binette et Marcelline Guérin » 465 pages avec un index onomastique à la fin.

    M. Alain Maurais nous a laissé une copie numérisée de sa collection de cartes postales sur La Prairie ainsi qu’une copie de l’affiche du centenaire du train 1836-1936.

    M. Jean Laprotte : 2 illustrations de Jacques de la Ferté abbé de la Madeleine 1580-1660.

    M. Laurent Houde a rassemblé une solide documentation sur le restaurant « Au Vieux Fort » pour en faire un document d’une soixantaine de page comprenant des cartes de la collection privée de M. Duclos (l’ancien propriétaire du restaurant) ainsi qu’une très belle photo aérienne. Ce document a été remis à la SHLM.

    M. Lussier : photocopie d’une photo aérienne de La Prairie en 1961.M. André Montpetit : 3 pièces de monnaie commémoratives du 150e anniversaire du train La Prairie-Saint-Jean 1836-1986 : cuivre, cuivre antique et bronze ainsi qu’un pli postal premier jour.

    Nouvel horaire d’automne Afin de permettre à notre secrétaire-coordonnatrice de profiter de la première heure du matin pour avancer ses dossiers sans autre préoccupation, il a été convenu que dorénavant nos locaux seront ouverts aux membres à partir de 10 h les mardis, mercredis et jeudis.   Nouveaux membres La SHLM est heureuse de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres : Paul N. jr Hemingway, Claude Boyer, Élodie Brisson, Stéphane Tremblay, Josette Mercier, Céline Tremblay, Samuel Castonguay, Catherine Côté, Philippe Leblanc, Marichelle Robidoux et Sébastien Ratté.   Bourse de la MRC de Roussillon La SHLM a reçu du Fonds culturel régional 2007 de la MRC de Roussillon une bourse de 2 475$ pour réaliser le Grand circuit patrimonial de La Prairie. L’objectif de ce projet d’u-e valeur totale de plus de 18 000$, est d’inventorier les maisons patrimoniales situées à l’extérieur de l’arrondissement historique créé en 1975. Cet inventaire permettra la publication d’un livret illustrant les plus belles demeures et suggérant aux citoyens de La Prairie un circuit à parcourir pour observer ces maisons.   Gala méritas Fidèle à sa mission de sensibiliser les jeunes à l’importance de bien connaître l’histoire nationale et locale, la SHLM remettait le 8 juin dernier 6 prix d’excellence de 50$ aux élèves de 4e secondaire ayant obtenu les meilleurs résultats scolaire en histoire nationale. En plus de Réal Houde responsable du gala méritas et de René Jolicoeur président de la SHLM, on reconnaîtra sur la photo les six élèves méritants : Élodie Brisson, Samuel Castonguay, Catherine Côté, Philippe Leblanc, Sébastien Ratté et Marichelle Robidoux.   Dons et acquisitions Don de Mme Lise Duclos « La descendance de Théophile Binette et Marcelline Guérin » 465 pages avec un index onomastique à la fin. M. Alain Maurais nous a laissé une copie numérisée de sa collection de cartes postales sur La Prairie ainsi qu’une copie de l’affiche du centenaire du train 1836-1936. M. Jean Laprotte : 2 illustrations de Jacques de la Ferté abbé de la Madeleine 1580-1660. M. Laurent Houde a rassemblé une solide documentation sur le restaurant « Au Vieux Fort » pour en faire un document d’une soixantaine de page comprenant des cartes de la collection privée de M. Duclos (l’ancien propriétaire du restaurant) ainsi qu’une très belle photo aérienne. Ce document a été remis à la SHLM. M. Lussier : photocopie d’une photo aérienne de La Prairie en 1961.M. André Montpetit : 3 pièces de monnaie commémoratives du 150e anniversaire du train La Prairie-Saint-Jean 1836-1986 : cuivre, cuivre antique et bronze ainsi qu’un pli postal premier jour....

    Conférence: Quand les gouvernements payaient les Amérindiens pour enlever des femmes et des enfants

    Le mardi 18 septembre, à 19 h 30

    Par Jean-Marc Phaneuf

    Le mardi 18 septembre, à 19 h 30 Par Jean-Marc Phaneuf...

    Mot du président

    Bonjour chers membres.

    Nous voilà déjà presque à la fin de l'été et je suis sûr que vos vacances se sont bien passées. Nous commençons la saison automnale avec les conférences, l'exposition sur les chemins de fer jusqu'à la fin de septembre et le brunch annuel qui aura lieu dimanche le 21 octobre pour souligner notre 35e anniversaire de fondation. Ce brunch sera suivi d'une courte réception au local de la SHLM.

    Je profite donc de l'occasion pour vous inviter à réserver vos places ou d’organiser votre table en réservant auprès de Mme Édith Gagnon notre secrétaire coordonnatrice. Je tiens à souligner l'excellent travail que nos quatre guides ont accompli au cours de l'été sous la supervision de Mme Gagnon.

    J'invite tous ceux et celles qui auraient des commentaires, informations, nouvelles et autres à nous les faire parvenir. Qui sait! Les membres de la Société pourraient tous en bénéficier.

    Au plaisir de vous rencontrer au brunch ou avant.

    Bonjour chers membres. Nous voilà déjà presque à la fin de l'été et je suis sûr que vos vacances se sont bien passées. Nous commençons la saison automnale avec les conférences, l'exposition sur les chemins de fer jusqu'à la fin de septembre et le brunch annuel qui aura lieu dimanche le 21 octobre pour souligner notre 35e anniversaire de fondation. Ce brunch sera suivi d'une courte réception au local de la SHLM. Je profite donc de l'occasion pour vous inviter à réserver vos places ou d’organiser votre table en réservant auprès de Mme Édith Gagnon notre secrétaire coordonnatrice. Je tiens à souligner l'excellent travail que nos quatre guides ont accompli au cours de l'été sous la supervision de Mme Gagnon. J'invite tous ceux et celles qui auraient des commentaires, informations, nouvelles et autres à nous les faire parvenir. Qui sait! Les membres de la Société pourraient tous en bénéficier. Au plaisir de vous rencontrer au brunch ou avant....

    Statistiques été 2007

    Malgré certaines limites les statistiques demeurent pour un organisme comme le nôtre un outil précieux pour l’amélioration des services et l’ajustement de certaines pratiques. Ces chiffres nous permettent également de justifier nos demandes d’aide financière. Nous vous proposons ici quelques statistiques de fréquentation de nos locaux pour les mois de juin, juillet et août 2007 :

    Quelques conclusions s’imposent d’emblée :
     

    1. Les chercheurs se font moins nombreux en juin et juillet, période des vacances.

    2. Sous la rubrique « autres » le grand nombre de juin est justifié en partie par la fréquentation lors de la journée de la vente de livres usagés.

    3. La visite scolaire d’août s’explique par la venue d’un groupe de l’extérieur du Québec.

    4. Si l’on exclut les visites scolaires du tableau, août demeure le mois le plus achalandé.
     

    Libre à vous de tirer votre propre bilan !

    Malgré certaines limites les statistiques demeurent pour un organisme comme le nôtre un outil précieux pour l’amélioration des services et l’ajustement de certaines pratiques. Ces chiffres nous permettent également de justifier nos demandes d’aide financière. Nous vous proposons ici quelques statistiques de fréquentation de nos locaux pour les mois de juin, juillet et août 2007 : Quelques conclusions s’imposent d’emblée :   1. Les chercheurs se font moins nombreux en juin et juillet, période des vacances. 2. Sous la rubrique « autres » le grand nombre de juin est justifié en partie par la fréquentation lors de la journée de la vente de livres usagés. 3. La visite scolaire d’août s’explique par la venue d’un groupe de l’extérieur du Québec. 4. Si l’on exclut les visites scolaires du tableau, août demeure le mois le plus achalandé.   Libre à vous de tirer votre propre bilan !...

    À propos du bulletin

    Éditeur :

    Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada

    ISSN 1499-7312

    COLLABORATEURS :

    Coordination : Jean-Pierre Yelle

    Rédaction : Gaétan Bourdages.

    Révision Jean-Pierre Yelle

    Infographie : SHLM

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

    Siège social : 249, rue Sainte-Marie

    La Prairie (Québec) J5R 1G1

    Tél. : 450-659-1393

    Courriel : [email protected]

    Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.

    Éditeur : Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312 COLLABORATEURS : Coordination : Jean-Pierre Yelle Rédaction : Gaétan Bourdages. Révision Jean-Pierre Yelle Infographie : SHLM Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc. Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie (Québec) J5R 1G1 Tél. : 450-659-1393 Courriel : [email protected] Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur....

    Plaque de bronze (suite)

    Le couvent de La Prairie

    En 1867, les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame inaugurent le couvent de La Prairie, édifice de brique d’aspect et de dimensions très semblables à celui-ci, bâti sur ce site à la place d’une vieille maison en pierre datant de 1718.

    Détruit par un incendie en 1901, le couvent est ensuite remplacé par le bâtiment actuel, érigé l’année suivante sur les mêmes fondations. Les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame continuent alors d’y accomplir fidèlement leur mission pédagogique et éducative auprès des jeunes filles de la région.

    Le couvent ferme définitivement ses portes en 1969. Acheté par la Municipalité de La Prairie en 1972, il conserve depuis sa vocation communautaire, il est maintenant connu sous le nom de Maison-à-tout-le-monde.
     

    Maison François-Plante (191, rue Saint-Henri)

    Le 14 août 1821, François Plante, maître menuisier, achète un terrain concédé un mois auparavant à François-Marie Moquin. La date de construction de la maison se situe entre 1821 et 1830 ; la pierre utilisée provient sans doute d’une carrière existant à La Prairie. On remarquera que les cheminées sont disposées en chicane.

    Les propriétaires successifs de la maison sont des hommes de métier : agriculteur, menuisier, tanneur, charretier, cardeur et peintre en bâtiment. Cette maison a aussi été habitée par un marchand, un comptable et des bourgeois. Il est intéressant de constater que, sur vingt propriétaires, sept étaient des femmes.
     

    Maison Paul-Thomas (165, rue du Boulevard)

    Cette petite maison de bois, érigée par Paul Thomas vers le milieu du dix-neuvième siècle, a sans doute conservé les fondations et les deux cheminées en chicane de la construction précédente, réalisée par le capitaine de milice Raphaël Brosseau vers 1813.

    Des modifications ont été apportées à la pente du toit, où l’on observe un ajout de briques aux deux cheminées. À l’époque où foisonnent auberges et hôtels à La Prairie, on note que plusieurs propriétaires de cette maison sont hôteliers ou aubergistes.

    Le couvent de La Prairie En 1867, les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame inaugurent le couvent de La Prairie, édifice de brique d’aspect et de dimensions très semblables à celui-ci, bâti sur ce site à la place d’une vieille maison en pierre datant de 1718. Détruit par un incendie en 1901, le couvent est ensuite remplacé par le bâtiment actuel, érigé l’année suivante sur les mêmes fondations. Les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame continuent alors d’y accomplir fidèlement leur mission pédagogique et éducative auprès des jeunes filles de la région. Le couvent ferme définitivement ses portes en 1969. Acheté par la Municipalité de La Prairie en 1972, il conserve depuis sa vocation communautaire, il est maintenant connu sous le nom de Maison-à-tout-le-monde.   Maison François-Plante (191, rue Saint-Henri) Le 14 août 1821, François Plante, maître menuisier, achète un terrain concédé un mois auparavant à François-Marie Moquin. La date de construction de la maison se situe entre 1821 et 1830 ; la pierre utilisée provient sans doute d’une carrière existant à La Prairie. On remarquera que les cheminées sont disposées en chicane. Les propriétaires successifs de la maison sont des hommes de métier : agriculteur, menuisier, tanneur, charretier, cardeur et peintre en bâtiment. Cette maison a aussi été habitée par un marchand, un comptable et des bourgeois. Il est intéressant de constater que, sur vingt propriétaires, sept étaient des femmes.   Maison Paul-Thomas (165, rue du Boulevard) Cette petite maison de bois, érigée par Paul Thomas vers le milieu du dix-neuvième siècle, a sans doute conservé les fondations et les deux cheminées en chicane de la construction précédente, réalisée par le capitaine de milice Raphaël Brosseau vers 1813. Des modifications ont été apportées à la pente du toit, où l’on observe un ajout de briques aux deux cheminées. À l’époque où foisonnent auberges et hôtels à La Prairie, on note que plusieurs propriétaires de cette maison sont hôteliers ou aubergistes....

    Exposition sur le rôle du chemin de fer dans la MRC de Roussillon

    Du 10 juin au 30 septembre

    Au Vieux Marché

    249, Ste-Marie à La Prairie

    Entrée libre…

    Du 10 juin au 30 septembre Au Vieux Marché 249, Ste-Marie à La Prairie Entrée libre…...

    Nouvelles de la SHLM

    Horaire d’été

    L’horaire d’été a été établi comme suit : nos locaux seront fermés les lundis, ils seront ouverts de 9 h 00 à 17 h 00 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, et de 10 h 00 à 17 h 00 les samedis et dimanches.
     

    Nouveaux membres

    La SHLM est heureuse de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres : Louise Brunet – Gilles Laplante – Joyce Banachowsky et Julie Hamel.
     

    Visites guidées

    Après un premier refus décevant la SHLM a finalement reçu la confirmation du gouvernement fédéral pour l’obtention d’une subvention d’environ 12 000$ pour l’emploi de 4 guides-étudiants au cours de l’été 2007. Nous offrons donc 1 poste de 12 semaines à 35h/sem. et 3 postes de 9 semaines à 35h/sem. Ces étudiants seront principalement responsables des visites guidées qui se feront à 10 h 00 et à 14 h 00. À ce jour déjà quatre groupes ont profité d’un parcours guidé dans le Vieux La Prairie. Nous avons reçu 2 classes de 6e année dont plusieurs élèves venus de Vancouver. Des adultes de Ville Saint-Laurent et de Rivière des Prairies ont pu également apprécier les charmes de l’arrondissement historique.
     

    Vente de livres usagés

    La SHLM tient à souligner la participation exceptionnelle des membres bénévoles suivants lors de la vente annuelle de livres usagés tenue le 3 juin dernier ; il s’agit de Louise Péloquin, Hélène Létourneau, Michèle Mont-petit, Denise Roy, Gaétan Bourdages, Jean L’Heureux, Geneviève Dumouchel, Jean-Marc Garant, Réjeanne Leblanc et Lucie Longtin. Ont également collaboré à la vente sept étudiants de l’école La Magdeleine. Cette vente a permis de récolter la somme de 950 $. Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir des livres. Merci à tous nos acheteurs.
     

    Tarification pour la recherche

    À l’avenir un non membre qui veut effectuer ses propres recherches dans nos locaux devra débourser 10$ par jour. Pour la recherche effectuée par le personnel de la SHLM au profit d’un tiers les tarifs sont fixés à 20$/heure pour un membre et à 30$/heure pour un non membre.
     

    Un million$ pour le Vieux La Prairie

    La Prairie, le 18 mai 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christiane Saint-Pierre, a annoncé aujourd’hui une entente de partenariat en matière de patrimoine avec la Ville de La Prairie. L’entente permettra de mettre en valeur le cachet distinctif de l’arrondissement historique après les travaux d’enfouissement des câbles des réseaux de communication. La ministre accorde à cet effet 1 M$ en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois.

    Horaire d’été L’horaire d’été a été établi comme suit : nos locaux seront fermés les lundis, ils seront ouverts de 9 h 00 à 17 h 00 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, et de 10 h 00 à 17 h 00 les samedis et dimanches.   Nouveaux membres La SHLM est heureuse de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres : Louise Brunet – Gilles Laplante – Joyce Banachowsky et Julie Hamel.   Visites guidées Après un premier refus décevant la SHLM a finalement reçu la confirmation du gouvernement fédéral pour l’obtention d’une subvention d’environ 12 000$ pour l’emploi de 4 guides-étudiants au cours de l’été 2007. Nous offrons donc 1 poste de 12 semaines à 35h/sem. et 3 postes de 9 semaines à 35h/sem. Ces étudiants seront principalement responsables des visites guidées qui se feront à 10 h 00 et à 14 h 00. À ce jour déjà quatre groupes ont profité d’un parcours guidé dans le Vieux La Prairie. Nous avons reçu 2 classes de 6e année dont plusieurs élèves venus de Vancouver. Des adultes de Ville Saint-Laurent et de Rivière des Prairies ont pu également apprécier les charmes de l’arrondissement historique.   Vente de livres usagés La SHLM tient à souligner la participation exceptionnelle des membres bénévoles suivants lors de la vente annuelle de livres usagés tenue le 3 juin dernier ; il s’agit de Louise Péloquin, Hélène Létourneau, Michèle Mont-petit, Denise Roy, Gaétan Bourdages, Jean L’Heureux, Geneviève Dumouchel, Jean-Marc Garant, Réjeanne Leblanc et Lucie Longtin. Ont également collaboré à la vente sept étudiants de l’école La Magdeleine. Cette vente a permis de récolter la somme de 950 $. Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir des livres. Merci à tous nos acheteurs.   Tarification pour la recherche À l’avenir un non membre qui veut effectuer ses propres recherches dans nos locaux devra débourser 10$ par jour. Pour la recherche effectuée par le personnel de la SHLM au profit d’un tiers les tarifs sont fixés à 20$/heure pour un membre et à 30$/heure pour un non membre.   Un million$ pour le Vieux La Prairie La Prairie, le 18 mai 2007 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christiane Saint-Pierre, a annoncé aujourd’hui une entente de partenariat en matière de patrimoine avec la Ville de La Prairie. L’entente permettra de mettre en valeur le cachet distinctif de l’arrondissement historique après les travaux d’enfouissement des câbles des réseaux de communication. La ministre accorde à cet effet 1 M$ en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois....