- Au jour le jour, novembre 2021
Vente de livres usagés
Après un an d’attente, notre vente de livre annuelle s’est tenue du 1er au 3 octobre 2021.
Une nouveauté cette année : la vente a eu lieu au complexe multifonctionnel Guy-Dupré.
Nous avons reçu énormément de commentaires positifs de la part des visiteurs pour ce changement de local.
En effet, il y avait beaucoup plus d’espace, le local était très éclairé et les quelque 400 bouquineurs qui se sont présentés pouvaient aisément circuler entre les rangées de tables garnies de livres à prix très compétitif.
Merci à tous les participants!
Remerciements
Le comité de la vente de livres, Jocelyne Brossard, Nicole Crépeau, Yolande Girard, Huguette Langlois et Nicole Surprenant, tient à remercier les personnes suivantes qui ont fait de cet événement un grand succès:
Colette André, Gilles Blanchard, Gaétan Bourdages, Venant Brault, Daniel Davignon, Jean-Pierre Labelle, Caroline Laberge, Edith Langlois, Francine Langlois, Marie-Josée Machabée, Ken Morris, Andrea Pavaluca, Louise Péloquin, Jonathan Trottier.
Crédit photo: Nicole Crépeau
- Au jour le jour, septembre 2021
La SHLM devient Lac-Noir… pour quelques jours
Tel que mentionné dans l’édition précédente du Au jour le jour, les locaux de la SHLM ont été utilisés pour le tournage d’une série québécoise de fiction, Lac-Noir.
Toute l’équipe de la compagnie de production Pixcom a été présente entre le 11 et le 18 juin 2021.
La journée du vendredi a été consacrée à la transformation du 249, rue Sainte-Marie en poste de police de la Sécurité du Québec, situé dans la ville de Lac-Noir.
Pour l’occasion, notre local a été complètement vidé, le décor installé et tout était prêt pour le début du tournage le lundi matin.
Ne vous inquiétez pas, tout a été remis en place à la fin de la semaine.
Plusieurs équipements ont été installés à l’extérieur pour faciliter les prises de vues, donner des effets d’ombrage et augmenter le suspense de certaines scènes.
Diffusion, hiver 2022 sur Illico
- Au jour le jour, juin 2021
Tournage…
Le tournage d’une série québécoise de fiction a été réalisé dans nos locaux au mois de juin.
Restez à l’affût…
- Au jour le jour, juin 2021
Du nouveau pour l’été
La société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, en collaboration avec le musée d’archéologie de Roussillon et la participation financière de la MRC du Roussillon, est heureuse de vous présenter une nouvelle activité pour cet été.
Deux rallyes numériques interactifs seront offerts à tous les visiteurs. Ces circuits pédestres permettront de découvrir l’arrondissement historique du Vieux-La Prairie de façon autonome, ludique et éducative, en abordant les thématiques de l’eau et du feu qui ont marqué l’histoire du site.
Les rallyes seront accessibles à partir d’une application mobile, installée directement sur le téléphone intelligent des participants (des frais s'appliquent).
Une mise en situation de style « enquête à thématique historique » sera suivie d’une série de questions, d’énigmes et de codes à résoudre à partir du sens de l’observation des participants.
L’application mobile pourra utiliser la position GPS du téléphone des joueurs pour les guider dans cette quête, les faisant voyager à travers l’histoire.
L’ensemble de la recherche historique des deux rallyes est le résultat du travail de quelques bénévoles de la SHLM. Nous espérons que cette nouvelle activité soit mise en marche dès l'ouverture de notre saison estivale.
D’autres détails suivront!
- Au jour le jour, juin 2007
Plaque de bronze (suite)
Le couvent de La Prairie
En 1867, les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame inaugurent le couvent de La Prairie, édifice de brique d’aspect et de dimensions très semblables à celui-ci, bâti sur ce site à la place d’une vieille maison en pierre datant de 1718.
Détruit par un incendie en 1901, le couvent est ensuite remplacé par le bâtiment actuel, érigé l’année suivante sur les mêmes fondations. Les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame continuent alors d’y accomplir fidèlement leur mission pédagogique et éducative auprès des jeunes filles de la région.
Le couvent ferme définitivement ses portes en 1969. Acheté par la Municipalité de La Prairie en 1972, il conserve depuis sa vocation communautaire, il est maintenant connu sous le nom de Maison-à-tout-le-monde.
Maison François-Plante (191, rue Saint-Henri)
Le 14 août 1821, François Plante, maître menuisier, achète un terrain concédé un mois auparavant à François-Marie Moquin. La date de construction de la maison se situe entre 1821 et 1830 ; la pierre utilisée provient sans doute d’une carrière existant à La Prairie. On remarquera que les cheminées sont disposées en chicane.
Les propriétaires successifs de la maison sont des hommes de métier : agriculteur, menuisier, tanneur, charretier, cardeur et peintre en bâtiment. Cette maison a aussi été habitée par un marchand, un comptable et des bourgeois. Il est intéressant de constater que, sur vingt propriétaires, sept étaient des femmes.
Maison Paul-Thomas (165, rue du Boulevard)
Cette petite maison de bois, érigée par Paul Thomas vers le milieu du dix-neuvième siècle, a sans doute conservé les fondations et les deux cheminées en chicane de la construction précédente, réalisée par le capitaine de milice Raphaël Brosseau vers 1813.
Des modifications ont été apportées à la pente du toit, où l’on observe un ajout de briques aux deux cheminées. À l’époque où foisonnent auberges et hôtels à La Prairie, on note que plusieurs propriétaires de cette maison sont hôteliers ou aubergistes.
- Au jour le jour, décembre 2005
À propos du bulletin
Éditeur :
Société d’histoire de La Prairie -de-la-Magdeleine
Internet : www.laprairie-shlm.com
Dépôt légal 2002
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
ISSN 1499-7312
COLLABORATEURS :
Coordination : Jacques Brunette
Rédaction :
Raymond et Lucette Monette (26)
Jacques Brunette (16)
Révision Jacques Brunette (16)
Linda Crevier (Coord.)
Infographie : SHLM
Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.
Siège social :
249, rue Sainte-Marie
La Prairie (Québec) J5R 1G1
Tél. : 450-659-1393
Téléc. : 450-659-1393
Courriel : [email protected]
Les auteurs assument l’entière responsabilité du
contenu de leurs articles et ce, à la complète
exonération de l’éditeur.