La SHLM est heureuse de présenter au Musée les tableaux des élèves d'Alain Surprenant. Il y aura vernissage le 14 mai à 19:30, et, l'exposition se poursuivra les 15-16 et 17 mai. C'est un événement à ne pas manquer.
La SHLM est heureuse de présenter au Musée les tableaux des élèves d'Alain Surprenant. Il y aura vernissage le 14 mai à 19:30, et, l'exposition se poursuivra les 15-16 et 17 mai. C'est un événement à ne pas manquer....
Des voeux d'un prompt retour à la santé s'adressent particulièrement à Berthe Dubuc-Favreau, actuellement hospitalisée à l'hôpital Charles Lemoyne, de la part des "Aînés" et de tous les membres de la SHLM.
Nous pensons à vous très souvent.
Des voeux d'un prompt retour à la santé s'adressent particulièrement à Berthe Dubuc-Favreau, actuellement hospitalisée à l'hôpital Charles Lemoyne, de la part des "Aînés" et de tous les membres de la SHLM. Nous pensons à vous très souvent....
Le comité des Archives–section paléographie–se réunit officiellement le deuxième lundi de chaque mois. Le groupe conserve toujours le dynamisme du "temps des cours". Toutes les difficultés paléographiques du "Fonds des Jésuites" seront bientôt tout à fait clarifiées, grâce aux yeux-de-lynx de ces chercheurs, et surtout de leur compétence.
Jean-Michel Rouan, le directeur du groupe est présent tous les lundis soirs pour déchiffrer ces anciens documents.
Devise du groupe: "C'est quoi çà?"
Le comité des Archives--section paléographie--se réunit officiellement le deuxième lundi de chaque mois. Le groupe conserve toujours le dynamisme du "temps des cours". Toutes les difficultés paléographiques du "Fonds des Jésuites" seront bientôt tout à fait clarifiées, grâce aux yeux-de-lynx de ces chercheurs, et surtout de leur compétence. Jean-Michel Rouan, le directeur du groupe est présent tous les lundis soirs pour déchiffrer ces anciens documents. Devise du groupe: "C'est quoi çà?"...
Il y a de l'action du côté du "Comité des Aînés". Au début d'avril Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, directrice du groupe réunissait 19 personnes autour du projet de la mise à jour de l’Histoire de La Prairie. 14 sujets précis comme les communications, les conflagrations, les journaux, les métiers et professions, l'urbanisme, etc. furent l'occasion d'échanges entre les participants.
Le groupe se prépare maintenant aux concrètes réalisations. Jeanne d'Arc et ses collaboratrices immédiates, Claudette Houde et Alice Bouthillier recevront au début de mai, trois jeunes du programme "Travaux communautaires" du Ministère des Affaires culturelles pour aider à l'exécution du projet "La Prairie, d'hier à aujourd'hui.
Il y a de l'action du côté du "Comité des Aînés". Au début d'avril Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, directrice du groupe réunissait 19 personnes autour du projet de la mise à jour de l’Histoire de La Prairie. 14 sujets précis comme les communications, les conflagrations, les journaux, les métiers et professions, l'urbanisme, etc. furent l'occasion d'échanges entre les participants. Le groupe se prépare maintenant aux concrètes réalisations. Jeanne d'Arc et ses collaboratrices immédiates, Claudette Houde et Alice Bouthillier recevront au début de mai, trois jeunes du programme "Travaux communautaires" du Ministère des Affaires culturelles pour aider à l'exécution du projet "La Prairie, d'hier à aujourd'hui....
Notre dernier-né vous est aujourd'hui, présenté. Il est l'oeuvre de l'un de nos vice-présidents: Jean-Paul Domingue et réalisé avec la collaboration du Frère Jean Laprotte, i.c. Ce dépliant présente les activités, services, publications et quelques-uns des nombreux projets de la SHLM. Montrez-le à vos amis(es); il y a encore place pour toutes personnes intéressées à notre groupe.
Notre dernier-né vous est aujourd'hui, présenté. Il est l'oeuvre de l'un de nos vice-présidents: Jean-Paul Domingue et réalisé avec la collaboration du Frère Jean Laprotte, i.c. Ce dépliant présente les activités, services, publications et quelques-uns des nombreux projets de la SHLM. Montrez-le à vos amis(es); il y a encore place pour toutes personnes intéressées à notre groupe....
Ce sera bientôt le temps des élections à la SHLM. Le terme de deux (2) ans sera terminé pour la présidente, Patricia McGee-Fontaine, le 2e vice-président, Jean-Paul Domingue et pour le trésorier, Marcel Lamarche. Notre secrétaire Jules Sawyer parle même de diminuer ses activités et de partager son poste. On demande d’y penser, allez-y de vos suggestions…
Ce sera bientôt le temps des élections à la SHLM. Le terme de deux (2) ans sera terminé pour la présidente, Patricia McGee-Fontaine, le 2e vice-président, Jean-Paul Domingue et pour le trésorier, Marcel Lamarche. Notre secrétaire Jules Sawyer parle même de diminuer ses activités et de partager son poste. On demande d’y penser, allez-y de vos suggestions…...
Jocelyne Brunet prépare avec ses élèves une exposition de tableaux qui sera présentée au “Musée du Vieux Marché”, les 24, 25 et 26 avril 1987.
Ce sont des peintures de cinq (5) enfants dont le plus jeune a six (6) ans et de six (6) adultes; Jocelyne se joindra au groupe pour exposer ses tableaux.
On connaît Jocelyne pour ses magnifiques réalisations. Qui ne l’a pas vue dans le “Vieux La Prairie”, fixer sur toile, nos plus charmants paysages ?
Jocelyne Brunet prépare avec ses élèves une exposition de tableaux qui sera présentée au “Musée du Vieux Marché”, les 24, 25 et 26 avril 1987. Ce sont des peintures de cinq (5) enfants dont le plus jeune a six (6) ans et de six (6) adultes; Jocelyne se joindra au groupe pour exposer ses tableaux. On connaît Jocelyne pour ses magnifiques réalisations. Qui ne l’a pas vue dans le “Vieux La Prairie”, fixer sur toile, nos plus charmants paysages ? ...
Le “Comité de généalogie” tient à souligner le travail de classification et la mise sur fiches des répertoires de mariages, de baptêmes et sépultures de notre bibliothèque par Réal Legault et Jean L’Heureux. Un fichier de références sera bientôt mis à la disposition des chercheurs.
Le “Comité de généalogie” tient à souligner le travail de classification et la mise sur fiches des répertoires de mariages, de baptêmes et sépultures de notre bibliothèque par Réal Legault et Jean L’Heureux. Un fichier de références sera bientôt mis à la disposition des chercheurs....
Le Ministère des Affaires culturelles vient d’octroyer à la SHLM, trois (3) postes de quatre-vingts (80) heures par mois pour neuf (9) mois pour l’embauche de jeunes sans emploi de moins de trente (30) ans pour la réalisation du projet “La Prairie, d’hier à aujourd’hui.”
Voici la description du projet et ses objectifs tels que présenté au M.A.C. “La Société historique de La Prairie de la Magdeleine possède en sa salle de documentation, plus de 20 000 documents photocopiés et classifiés relatifs à l’histoire à l’histoire de La Prairie depuis sa fondation en 1667 jusqu’à environ 1920; c’est une de prédécesseurs. Tous ces documents généalogiques et historiques, complétés par des documents audio-visuels et photographiques sont offerts aux étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire.”
Par le projet “La Prairie, d’hier à aujourd’hui” la SHLM voudrait faire la mise à jour de l’histoire locale et régionale par des recherches, des entrevues d’“AÎNÉS”, des coupures de presse; d’en faire un inventaire, une classification et réaliser un documentaire écrit et audio-visuel sur ces recherches ethnographiques (folklore et histoire) ayant pour but de les offrir aux visiteurs locaux et étrangers, étudiants et chercheurs.
Ce projet de grande envergure sera réalisé avec la collaboration des “Aînés de la SHLM” sous la direction de Jeanne d’Arc Juteau.
Nous comptons également sur l’aide de chacun d’entre vous.
Le Ministère des Affaires culturelles vient d’octroyer à la SHLM, trois (3) postes de quatre-vingts (80) heures par mois pour neuf (9) mois pour l’embauche de jeunes sans emploi de moins de trente (30) ans pour la réalisation du projet “La Prairie, d’hier à aujourd’hui.” Voici la description du projet et ses objectifs tels que présenté au M.A.C. “La Société historique de La Prairie de la Magdeleine possède en sa salle de documentation, plus de 20 000 documents photocopiés et classifiés relatifs à l’histoire à l’histoire de La Prairie depuis sa fondation en 1667 jusqu’à environ 1920; c’est une de prédécesseurs. Tous ces documents généalogiques et historiques, complétés par des documents audio-visuels et photographiques sont offerts aux étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire.” Par le projet “La Prairie, d’hier à aujourd’hui” la SHLM voudrait faire la mise à jour de l’histoire locale et régionale par des recherches, des entrevues d’“AÎNÉS”, des coupures de presse; d’en faire un inventaire, une classification et réaliser un documentaire écrit et audio-visuel sur ces recherches ethnographiques (folklore et histoire) ayant pour but de les offrir aux visiteurs locaux et étrangers, étudiants et chercheurs. Ce projet de grande envergure sera réalisé avec la collaboration des “Aînés de la SHLM” sous la direction de Jeanne d’Arc Juteau. Nous comptons également sur l’aide de chacun d’entre vous....
Conformément à la loi 25 du Québec, nous utilisons des témoins (cookies) pour :
Assurer le bon fonctionnement du site
Mesurer et analyser l’audience
Personnaliser les contenus et publicités
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment via notre politique de témoins.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.