
- Au jour le jour, mai 1987
Paléographie
Le comité des Archives–section paléographie–se réunit officiellement le deuxième lundi de chaque mois. Le groupe conserve toujours le dynamisme du "temps des cours". Toutes les difficultés paléographiques du "Fonds des Jésuites" seront bientôt tout à fait clarifiées, grâce aux yeux-de-lynx de ces chercheurs, et surtout de leur compétence.
Jean-Michel Rouan, le directeur du groupe est présent tous les lundis soirs pour déchiffrer ces anciens documents.
Devise du groupe: "C'est quoi çà?"

- Au jour le jour, mai 1987
La Prairie d’hier à aujourd’hui
Il y a de l'action du côté du "Comité des Aînés". Au début d'avril Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, directrice du groupe réunissait 19 personnes autour du projet de la mise à jour de l’Histoire de La Prairie. 14 sujets précis comme les communications, les conflagrations, les journaux, les métiers et professions, l'urbanisme, etc. furent l'occasion d'échanges entre les participants.
Le groupe se prépare maintenant aux concrètes réalisations. Jeanne d'Arc et ses collaboratrices immédiates, Claudette Houde et Alice Bouthillier recevront au début de mai, trois jeunes du programme "Travaux communautaires" du Ministère des Affaires culturelles pour aider à l'exécution du projet "La Prairie, d'hier à aujourd'hui.

- Au jour le jour, mai 1987
Dépliant de la SHLM
Notre dernier-né vous est aujourd'hui, présenté. Il est l'oeuvre de l'un de nos vice-présidents: Jean-Paul Domingue et réalisé avec la collaboration du Frère Jean Laprotte, i.c. Ce dépliant présente les activités, services, publications et quelques-uns des nombreux projets de la SHLM. Montrez-le à vos amis(es); il y a encore place pour toutes personnes intéressées à notre groupe.

- Au jour le jour, mars 1987
Élections
Ce sera bientôt le temps des élections à la SHLM. Le terme de deux (2) ans sera terminé pour la présidente, Patricia McGee-Fontaine, le 2e vice-président, Jean-Paul Domingue et pour le trésorier, Marcel Lamarche. Notre secrétaire Jules Sawyer parle même de diminuer ses activités et de partager son poste. On demande d’y penser, allez-y de vos suggestions…

- Au jour le jour, mars 1987
Conférence
Rappelez-vous qu’on vous attend nombreux à la prochaine conférence du 1er avril prochain. Vos amis sont les bienvenus.

- Au jour le jour, mars 1987
Exposition
- Jocelyne Brunet prépare avec ses élèves une exposition de tableaux qui sera présentée au “Musée du Vieux Marché”, les 24, 25 et 26 avril 1987.
- Ce sont des peintures de cinq (5) enfants dont le plus jeune a six (6) ans et de six (6) adultes; Jocelyne se joindra au groupe pour exposer ses tableaux.
- On connaît Jocelyne pour ses magnifiques réalisations. Qui ne l’a pas vue dans le “Vieux La Prairie”, fixer sur toile, nos plus charmants paysages ?

- Au jour le jour, mars 1987
Généalogie
Le “Comité de généalogie” tient à souligner le travail de classification et la mise sur fiches des répertoires de mariages, de baptêmes et sépultures de notre bibliothèque par Réal Legault et Jean L’Heureux. Un fichier de références sera bientôt mis à la disposition des chercheurs.

- Au jour le jour, mars 1987
Projet: Programme “Travaux communautaires 1986-1987”
Le Ministère des Affaires culturelles vient d’octroyer à la SHLM, trois (3) postes de quatre-vingts (80) heures par mois pour neuf (9) mois pour l’embauche de jeunes sans emploi de moins de trente (30) ans pour la réalisation du projet “La Prairie, d’hier à aujourd’hui.”
Voici la description du projet et ses objectifs tels que présenté au M.A.C. “La Société historique de La Prairie de la Magdeleine possède en sa salle de documentation, plus de 20 000 documents photocopiés et classifiés relatifs à l’histoire à l’histoire de La Prairie depuis sa fondation en 1667 jusqu’à environ 1920; c’est une de prédécesseurs. Tous ces documents généalogiques et historiques, complétés par des documents audio-visuels et photographiques sont offerts aux étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire.”
Par le projet “La Prairie, d’hier à aujourd’hui” la SHLM voudrait faire la mise à jour de l’histoire locale et régionale par des recherches, des entrevues d’“AÎNÉS”, des coupures de presse; d’en faire un inventaire, une classification et réaliser un documentaire écrit et audio-visuel sur ces recherches ethnographiques (folklore et histoire) ayant pour but de les offrir aux visiteurs locaux et étrangers, étudiants et chercheurs.
Ce projet de grande envergure sera réalisé avec la collaboration des “Aînés de la SHLM” sous la direction de Jeanne d’Arc Juteau.
Nous comptons également sur l’aide de chacun d’entre vous.

- Au jour le jour, mars 1987
Paléographie
Le cours d’“Initiation à la paléographie” s’est terminé le 9 mars dernier. Quatorze (14) personnes participantes ont reçu un “diplôme avec mention” du professeur Jean-Michel Rouan.
Félicitations à Jean-Michel pour la réussite du cours et remerciements pour son assiduité et son courage de la part du “Comité d’Archives”. Merci également à Claire Handfield pour son efficace collaboration.
Devant l’enthousiasme du groupe et à la demande générale, il fut accepté, à la dernière réunion du “Conseil général” de la SHLM, qu’une nouvelle équipe s’ajoute au “Comité des Archives”, celle de la “section de la paléographie”. Jean-Michel Rouan en sera le coordonnateur. On parle d’une rencontre par mois, un lundi soir. Il y en aura pour tous les goûts : études des documents anciens, du contexte historique, etc… avec évidement la participation de toute l’équipe… et c’est gratuit. Vous êtes tous les bienvenues. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer le mardi à la SHLM au 659-1393.

- Au jour le jour, février 1987
Dons à la bibliothèque
Histoire de Verdun 1665-1876-1976 de Julien Déziel
History of Verdun 1665-1876-1976 de Julien Déziel
Le Messager Verdun édition centenaire (15 décembre 1976) 2 copies; don de René Jolicoeur
Le Château Fort de Longueuil 1698-1810 de Louis Lemoine
publication de la Société d'Histoire de Longueuil
Un grand merci à ces donateurs.