
- Au jour le jour, septembre 1987
Les aînés.
Le projet, animé par Jeanne d’Arc Moquin-Juteau, La Prairie, d’hier à aujourd’hui, va bon train. Le deuxième thème portera sur les arts, le folklore, les métiers, les associations, l’église.
Mme Juteau nous a permis de photocopier des coupures de journaux que sa mère avait conservées entre les années 1915 et 1945. Si quelqu’un possédait de telles richesses, nous serions heureux de les photocopier. IL suffit de demander Marie-Claude Beaulieu, Claire Bergevin ou Jean Lobato au 659-1393.
Grâce à la famille Houde, nous avons pu photocopier de nombreux textes laissés par Emmanuel Desrosiers, écrivain, poète et pamphlétaire.

- Au jour le jour, septembre 1987
Les réalisations.
Avec Défi 87, nos étudiants – Paul Racine et Anne-Marie Gagnon – ont rempli leur mandat avec honneur. Les visiteurs sont venus nombreux, tant les individus que les groupes. Quant au secrétariat, il a fonctionné de façon excellente. Bravo!

- Au jour le jour, juin 1987
Mot de la nouvelle présidente
En mon nom personnel, j’aimerais remercier Mme Patricia McGee-Fontaine pour tout le travail qu’elle a accompli durant son mandat à la présidence, pour son omniprésence, sa compétence, sa bonne humeur et ses encouragements. Grâce à elle, je crois que la continuité sera plus facile à assurer.
J’aimerais aussi dire ma reconnaissance à Marcel Lamarche pour la justesse de ses opinions et de ses calculs.
Merci à M. Domingue pour avoir accepté un deuxième mandat. Sa présence et son travail sont grandement appréciés.
Bienvenue et merci à Mlle Claudette Houde qui vient se retremper dans la S.H.L.M.

- Au jour le jour, juin 1987
Activités et réalisations
Voici quelques extraits succincts des rapports préparés par quelques membres du bureau de direction pour 1986-1987:
Patricia McGee-Fontaine, présidente
…Activités et réalisation :
- Préparation et réalisation des “fêtes du 150e anniversaire du premier train canadien”.
- Préparation et présentation du volume “Le Train des Retrouvailles : la liste de tous les habitants de la Seigneurie en 1836.
- Cueillette, reproduction et présentation durant les Fêtes et l’été 1986 des photos et des fiches documentaires des maisons de la Seigneurie au 19e siècle avec la présentation de nombreuses généalogies des familles de la région.
- Maquette de la première gare au Canada, de la petite Dorchester et de personnages en costumes d’époque.
- Finalisation de toutes les réalisations précités, animation et accueil des visiteurs durant la saison estivale par cinq étudiants du projet Défi 86.
- Nouvelle édition des dépliants “Le Train des retrouvailles“, “Le Vieux La Prairie par Cœur”, circuits patrimoniaux et “Le Vieux La Prairie”. Collaborateurs : société Bombardier, ville de La Prairie et ministère du Tourisme.
- Le 19 juillet 1986, réception au Musée du Vieux Marché à l’occasion des Fêtes de l’inauguration du premier Train canadien, de Madame Jeanne Sauvé, Gouverneure-générale du Canada. Occasion de remettre la 1re copie reliée du Train des Retrouvailles et du Bastion du début à ce jour. (Nous avons reçu de sa part l’Histoire de “Sa maison” “Le Rideau-Hall” avec dédicace.)
- Subvention de 5 000$ du M.A.C. pour le projet archéologie – clientèles scolaires. Réalisation du projet d’animation en mai 1987.
- Projet d’Hier à Aujourd’hui : autre subvention du M.A.C. (5 400$) dans le cadre des Travaux Communautaires (3 jeunes X 80h/mois X 9 mois) pour la mise à jour de l’Histoire de La Prairie de 1920 à aujourd’hui. Direction : Aînés.
- Défi 87 (Emploi et Immigration Canada) : engagement de deux étudiants pendant deux mois d’été : animation touristique et secrétariat.
- Service d’accueil tous les dimanches de 13 h à 17 h. Initiative du conseil général et des membres actifs.
- Inauguration de l’exposition d’archéologie et lancement du Train des Retrouvailles.
- Deux subventions de 5 000$ et 8 000$ du M.A.C. permettent à la S.H.L.P. de remplir le mandat que lui confie la Ville de La Prairie et de réaliser l’exposition d’archéologie.
- Des efforts de dernière heure n’empêchent pas la démolition de la maison Brisson en novembre 1986. Il nous faut un comité permanent de Sauvegarde.
- Janvier 1987 : fête des bénévoles et joyeuse rencontre.
- Nomination de Mme Jeanne d’Arc Moquin-Juteau à la tête des Aînés en remplacement de Mme Berthe Dubuc-Favreau touchée par la maladie.
- Naissance du Communiqué de la S.H.L.P. Excellent moyen de faire connaître aux membres les activités de la société.
- Cours de paléographie donné à quinze membres pendant six semaines. Naissance de la section paléographique du comité des archives.
- Un don substantiel de la Ville de La Prairie : 31 répertoires de mariages.
- Le mardi soir, le comité de la généalogie accueille toujours les visiteurs et les chercheurs. Bientôt, il lancera un répertoire des baptêmes et sépultures de 1750 à nos jours.
- Lancement d’un dépliant publicitaire sur les activités de la Société.
- Présentation de quatre cahiers de recensements préparés par le comité de la généalogie.
Jules Sawyer, secrétaire
…Nous avons eu sept réunions du conseil exécutif et onze du conseil général. Le conseil général est formé des cinq membres du conseil exécutif et du directeur de chacun des six comités suivants : Aînés, Archives, Expositions, Cartographie, Généalogie, Promotion et Diffusion. En plus, des rencontres eurent lieu avec des membres du Ministère des Affaires culturelles : Direction du Patrimoine, Archives nationales du Québec; avec les membres de Santé et Bien-être social Canada : Nouveaux Horizons et Emploi et Immigration. Puis, la ville de La Prairie crée un organisme “Le Comité des Fêtes de La Prairie” sous la présidence d’André Taillon, avec qui nous collaborons pour le succès du 150e anniversaire.
Causeries
Il y en a eu sept étalées de juin 1986 à mai 1987 et portant sur les artefacts (Yves Lebel et Linda Lapointe), l’église de La Nativité (Michel Létourneau et Gaétan Bourdages), l’église de L’Acadie (Pierre Brault), le châteaufort de Longueuil de 1698 à 1810 (Louis Lemoine), la cartographe de la région de Montréal au 18e siècle (Jean-Marc Garant), l’esclavage à La Prairie aux 16 e 17e siècles (Marcel Trudel).
Jean-Michel Rouan, président du comité des expositions
Quelques-unes des réalisations :
Trains des Retrouvailles – pièces du musée de Delson – photos encadrées – photos anciennes – dessins Brown – aquarelles – peintures (G. Beaudoin) – peintures (A. Surprenant et élèves) – peintures (J. Brunet) – artefacts
En voie d’exécution : peintures – métiers – arts (sculpture et modelage)
Jacqueline Pigeon-Moquin, présidente du comité des guides
Objectif : répondre à la clientèle touristique dix mois par année (visites du musée, de l’église, du sentier, des maisons anciennes).
Les fêtes du 150e ont permis un tour de ville en autobus, un parcours à pied du Vieux-La Prairie et la distribution de beaucoup de documentation.
Des visiteurs, jeunes ou adultes, nous sont venus de Brossard (2 fois), Saint-Philippe, Pointe du Lac, Montréal (2 fois).
Des réunions du comité ont permis d’organiser le travail, de penser au recrutement, de formuler diverses suggestions, d’assurer une meilleure collaboration.

- Au jour le jour, mai 1987
Remerciements
Mon mandat à la présidence est maintenant terminé. Je profite de cette dernière occasion pour remercier tous et chacun d'entre vous qui avez participé et collaboré à l'essor dynamique de la SHLM. Sans l'aide de chacun d'entre vous, nous n'aurions jamais pu accomplir tout ce qui s’est réalisé.
Depuis les 15 ans d'existence de notre Société d'histoire, elle n'a cessé de progresser; un nouveau président ou présidente apportera un nouvel envol à la croissance de la Société Historique de La Prairie de la Magdeleine.
Merci à tous

- Au jour le jour, mai 1987
Dons à la SHLM
Jean-Pierre Saintonge, député provincial, a fait parvenir à la SHLM un chèque au montant de 300 $. Ce montant servira à défrayer en partie les coûts de la publication des "Cahiers des Recensements".
Marcel Trudel, conférencier très apprécié du mois dernier nous a fait parvenir une liste des esclaves de La Prairie.
Don à la bibliothèque: “Arrivée des Frères de l’Instruction Chrétienne en Amérique du Nord” – 1886 centenaire 1986 par Jean Laprotte F.I.C. don de l’auteur.
Un grand merci à ce donateur.

- Au jour le jour, mai 1987
Remerciements
Saviez-vous qu’à tous les mois lorsque vous recevez l'invitation de la SHLM les listes "informatisées" des membres et leur adresse vous parviennent de Robert Mailhot. Il s'acquitte de cette tâche depuis 4 ans déjà.
Saviez-vous que dans le "Vieux La Prairie" le courrier de la SHLM vous parvient, distribué par Alice Sainte-Marie et cela depuis plus de 3 ans. Qu'également, elle est l’hôtesse attitrée des "goûters" des conférences mensuelles.
Saviez-vous qu'à l'extérieur de l'Arrondissement historique et ce jusqu'à Delson et Saint-Constant, le courrier de la SHLM est distribué de porte en porte par Jules Sawyer et ce, depuis de nombreuses années.
Merci à tous ces membres pour ce travail dans l'ombre. Tout est apprécié.

- Au jour le jour, mai 1987
Les Guides
Le 12 mai dernier Jacqueline Pigeon-Moquin avec l'aide de Claudette Boude et d'Alice Bouthillier recevaient un groupe de 37 personnes du Club social des retraités de Montréal. Après une courte réception au Musée ce fut un tour de l’Arrondissement historique. Tous quittèrent enchantés de l'accueil chaleureux et de la compétence de nos guides.

- Au jour le jour, mai 1987
Généalogie
Dans un précédent communiqué nous vous annoncions le Prêt par la "Ville de La Prairie" de 31 répertoires de mariages. Ce mois-ci ces volumes se sont embellis et solidifiés. Ils ont tous été reliés.
Merci à Pierre-Paul Valois, directeur des Loisirs de La Prairie d'avoir été notre porte-parole auprès de la Ville de La Prairie, pour la réalisation de ce travail. Merci également à : Sylvie Dion, bibliothécaire, à la bibliothèque municipale pour ces très belles reliures. Merci aux élus municipaux pour leur contribution à nos demandes.

- Au jour le jour, mai 1987
“Défi 87”
Notre Société d'Histoire bénéficiera cette année encore de l'aide de 2 étudiants pour recevoir les chercheurs et les visiteurs cet été au Musée du Vieux Marché. Ils seront également "animateurs" du projet d'archéologie offert aux jeunes de 9 à 12 ans. L'un d'entre eux participera également aux recherches archivistiques des concessions du "Fonds des Jésuites". Que deviendrions-nous sans eux?
Ils nous sont très précieux. Le projet "Défi 87" est subventionné par "Emploi et Immigration Canada". Il nous a été annoncé par Fernand Jourdenais, député fédéral.