Nous avons la joie de vous annoncer le début de la phase II du projet D'hier à aujourd'hui. Ce projet, en collaboration avec le MAC et les ainés, nous permet de reconstituer des bribes de l'histoire de La Prairie de 1920 à aujourd'hui. Au nom de Mme Jeanne D'Arc Moquin-Juteau, responsable du comité des ainés, et de M. Viateur Robert, 2e vice-président et coordinateur du projet, je renouvelle ma demande: si vous avez des souvenirs (photos, coupures de journaux) et tous autres écrits qui ont rapport à l'histoire, Claire Bergevin, Marie-Claude Beaulieu et Céline Michaud seront intéressées et contentes de les photocopier et vous les remettre.
Nous remercions très chaleureusement Mlle Claudette Houde pour la fonction qu'elle exerce comme trésorière et bienvenue à Mme Colette Bachand qui la remplace par intérim.
Nous sommes à monter la bibliothèque de la SHLM – maintenant que l'espace est plus abondant – et nous demandons aux membres ou autres personnes qui ont des livres ou articles qui, peut-être, appartiendraient à la SHLM de nous les rapporter, avant que nous ayons fini de coter et classer ce qui nous appartient. Je remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce travail: Mesdames Gisèle Arnaud-Champoux, Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, Lise Fontaine-Santerre, Andréa Abran-Payette, Berthe Mar ion; Messieurs Réal Legault, Pierre Brault et Jean L'Heureux, responsable du comité des archives.
Mme Hélena Doré-Désy, responsable du comité de généalogie et M. Viateur Robert se font toujours un plaisir de vous aider à faire votre généalogie le mardi soir.
M. Jean-Michel Rouan, responsable de la cartographie et de la paléologie, est à commencer une étude cartographique et thématique de l'occupation du terrain par les habitants de la Seigneurie de La Prairie de 1668 à aujourd'hui.
La Présidente,
Claire Handfield
tél.: 632-9454 (résidence)
659-1393 (SHLM)
Merci de votre aide.
Nous avons la joie de vous annoncer le début de la phase II du projet D'hier à aujourd'hui. Ce projet, en collaboration avec le MAC et les ainés, nous permet de reconstituer des bribes de l'histoire de La Prairie de 1920 à aujourd'hui. Au nom de Mme Jeanne D'Arc Moquin-Juteau, responsable du comité des ainés, et de M. Viateur Robert, 2e vice-président et coordinateur du projet, je renouvelle ma demande: si vous avez des souvenirs (photos, coupures de journaux) et tous autres écrits qui ont rapport à l'histoire, Claire Bergevin, Marie-Claude Beaulieu et Céline Michaud seront intéressées et contentes de les photocopier et vous les remettre. Nous remercions très chaleureusement Mlle Claudette Houde pour la fonction qu'elle exerce comme trésorière et bienvenue à Mme Colette Bachand qui la remplace par intérim. Nous sommes à monter la bibliothèque de la SHLM - maintenant que l'espace est plus abondant - et nous demandons aux membres ou autres personnes qui ont des livres ou articles qui, peut-être, appartiendraient à la SHLM de nous les rapporter, avant que nous ayons fini de coter et classer ce qui nous appartient. Je remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce travail: Mesdames Gisèle Arnaud-Champoux, Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, Lise Fontaine-Santerre, Andréa Abran-Payette, Berthe Mar ion; Messieurs Réal Legault, Pierre Brault et Jean L'Heureux, responsable du comité des archives. Mme Hélena Doré-Désy, responsable du comité de généalogie et M. Viateur Robert se font toujours un plaisir de vous aider à faire votre généalogie le mardi soir. M. Jean-Michel Rouan, responsable de la cartographie et de la paléologie, est à commencer une étude cartographique et thématique de l'occupation du terrain par les habitants de la Seigneurie de La Prairie de 1668 à aujourd'hui. La Présidente, Claire Handfield tél.: 632-9454 (résidence) 659-1393 (SHLM) Merci de votre aide. ...
Conférence: la taille des gemmes et des pierres dures
Une conférence nous sera donnée le 20 janvier 1988 par Monsieur Jean-Charles Charuest sur la taille des gemmes et des pierres dures. D'ailleurs, vous avez pu voiren novembre et décembre derniers ses oeuvres sur pierres dures exposées dans notre local.
“Son amour des pierres fines et son intérêt pour la sculpture ajoutés à son métier en orfèvrerie d'art l'amenèrent, tout naturellement à l'étude de la taille des gemmes et des pierres dures. En 1970, il affinera sa technique avec deux maitre-lapidaires: Edward Richardson et Samuel Rownson.”(Louise Robert Gagnon)
“Il a déjà produit près de 300 sculptures qui figurent dans de nombreuses collections privées.
Lapidaires, joailliers et collectionneurs l'invitent régulièrement à participer à leurs congrès. Toujours à la recherche de nouveau matériel, il parcourt les principales régions gemmifères, en particulier l'ouest de l'Amérique”. (Louise Robert Gagnon)
Une conférence nous sera donnée le 20 janvier 1988 par Monsieur Jean-Charles Charuest sur la taille des gemmes et des pierres dures. D'ailleurs, vous avez pu voir en novembre et décembre derniers ses oeuvres sur pierres dures exposées dans notre local. “Son amour des pierres fines et son intérêt pour la sculpture ajoutés à son métier en orfèvrerie d'art l'amenèrent, tout naturellement à l'étude de la taille des gemmes et des pierres dures. En 1970, il affinera sa technique avec deux maitre-lapidaires: Edward Richardson et Samuel Rownson.”(Louise Robert Gagnon) “Il a déjà produit près de 300 sculptures qui figurent dans de nombreuses collections privées. Lapidaires, joailliers et collectionneurs l'invitent régulièrement à participer à leurs congrès. Toujours à la recherche de nouveau matériel, il parcourt les principales régions gemmifères, en particulier l'ouest de l'Amérique”. (Louise Robert Gagnon) ...
Merci à Monsieur François Cinq-Mars pour l'agréable soirée passé le 9 décembre 1987 lors de sa conférence sur "L'impact économique à La Prairie du premier chemin de fer de 1836.
Merci à Monsieur François Cinq-Mars pour l'agréable soirée passé le 9 décembre 1987 lors de sa conférence sur "L'impact économique à La Prairie du premier chemin de fer de 1836. ...
Une feuille de renouvellement de votre carte de membre accompagne ce mot, afin de vous permettre un agréable passe-temps avec vos ancêtres (généalogie) et l'histoire (patrimoine)…
Une feuille de renouvellement de votre carte de membre accompagne ce mot, afin de vous permettre un agréable passe-temps avec vos ancêtres (généalogie) et l'histoire (patrimoine)… ...
Merci à Monsieur Pierre-Paul Valois, directeur des "Services de Loisirs de la Ville de La Prairie" pour le beau travail, très apprécié, de rénovation effectuée au local de la Société Historique de La Prairie de la Magdeleine. Aussi, merci pour les modules de bibliothèque et de périodiques ajoutés à l'ameublement qui permettront aux chercheurs de recueillir avec plus de facilité des renseignements utiles.
Vous êtes cordialement invités à venir constater par vous-mêmes ces changements remarquables.
Merci à Monsieur Pierre-Paul Valois, directeur des "Services de Loisirs de la Ville de La Prairie" pour le beau travail, très apprécié, de rénovation effectuée au local de la Société Historique de La Prairie de la Magdeleine. Aussi, merci pour les modules de bibliothèque et de périodiques ajoutés à l'ameublement qui permettront aux chercheurs de recueillir avec plus de facilité des renseignements utiles. Vous êtes cordialement invités à venir constater par vous-mêmes ces changements remarquables. ...
de Mme Hélèna Doré-Désy: six exemplaires du volumeLes Cageux que nous pouvons vendre à 5,50 $ chacun.
De M. YvesBellefleur: des documents du moulin banal de Delson accompagnés de trois photos.
Merci à nos donateurs.
de Mme Hélèna Doré-Désy: six exemplaires du volume Les Cageux que nous pouvons vendre à 5,50 $ chacun. De M. Yves Bellefleur: des documents du moulin banal de Delson accompagnés de trois photos. Merci à nos donateurs....
Le musée sera fermé du 14 au 21 décembre à cause du sablage du plancher. Bienvenue aux volontaires qui voudraient donner un coup de main pour déménager ce qu'il y a sur le plancher.
Le musée sera fermé du 14 au 21 décembre à cause du sablage du plancher. Bienvenue aux volontaires qui voudraient donner un coup de main pour déménager ce qu'il y a sur le plancher....
Merci à Soeur Jeannine Sévigny, C.N.D. pour la belle soirée qu'elle nous a fait passer.
Le 9 décembre 1987, M. François Cinq-Mars viendra donner une conférence sur l'impact économique à La Prairie du premier chemin de fer de 1836.
Merci à Soeur Jeannine Sévigny, C.N.D. pour la belle soirée qu'elle nous a fait passer. Le 9 décembre 1987, M. François Cinq-Mars viendra donner une conférence sur l'impact économique à La Prairie du premier chemin de fer de 1836....
Mme Jeanne D'Arc Juteau, la responsable des aînés, nous signale que l'histoire de La Prairie avance. Si vous avez des photos ou autres documents anciens, nous pouvons les photocopier et vous remettre vos originaux.
Mme Jeanne D'Arc Juteau, la responsable des aînés, nous signale que l'histoire de La Prairie avance. Si vous avez des photos ou autres documents anciens, nous pouvons les photocopier et vous remettre vos originaux....
Conformément à la loi 25 du Québec, nous utilisons des témoins (cookies) pour :
Assurer le bon fonctionnement du site
Mesurer et analyser l’audience
Personnaliser les contenus et publicités
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment via notre politique de témoins.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.