- Au jour le jour, juin 1988
Retour sur l’année 1988
À la fin d’une année comme celle-ci, il est bon de revenir sur notre vécu en tant que Société et d’évaluer tout ce qui s’est fait. On aurait tendance à dire qu’on aurait pu faire plus : c’est peut-être vrai. Mais je crois que ce qui est important avant tout c’est de considérer la bonne volonté de tous et de chacun. Nous avons fait un pas de plus. Peu importe si celui-ci a été grand ou petit. Un pas a été fait!
Les activités furent nombreuses. Différents comités ont élaboré les leurs : comité des aînés, des archives, de la généalogie, des expositions, de la cartographie et de l’animation. Passons en revue quelques-unes de ces activités.
Dans le cadre des travaux communautaires, 3 jeunes adultes à raison de 80 heures par mois pour une durée de 12 mois. Il s’agissait là de la continuation des 9 mois précédents. Ce projet était et est subventionné par le Ministère des Affaires culturelles et sous la responsabilité de Madame Jeanne d’Arc Juteau (7, 200.00$)
- Travail continuel sur le fond des Biens des Jésuites.
- Intervention d’aide auprès des chercheurs en généalogie.
- Série radiophonique sur la généalogie avec M. Viateur Robert, émission de 9 minutes sur 9 semaines.
- 4 expositions furent organisées : les étudiants de Mme Paquette, de Jocelyne Brunet et de M. Alain Surprenant.
- Étude cartographique et thématique de l’occupation du terrain par les habitants de la Seigneurie de La Prairie de 1668 à nos jours.
- Visite de différents groupes : Centre Sportif Mathers (5 groupes), Société Historique de Québec ainsi que des élèves du milieu et autre provenance (5 groupes). Enfin nos portes furent ouvertes à de nombreux visiteurs du milieu et de l’extérieur.
- Promotion à la Caisse Populaire de La Prairie et dépliants de la S.H.L.M. en collaboration avec Mlle Monique Dugal.
- Fête du 15e anniversaire.
- Création d’un document pour l’animation archéologique au niveau scolaire suite à notre exposition d’artéfacts.
- Montage et réalisation d’un dépliant de la S.H.L.M. et mise en page des communiqués “Au jour le jour” en collaboration avec Frère Jean Laprotte, f.i.c.
- Défi 87 (Emploi et Immigration Canada), 2 étudiants à 40 heures/semaine pour une durée de 10 semaines. Subvention de 3, 132.00$.
Conférences :
Nous avons eu la chance de recevoir parmi nous des invités de marque qui sont venus nous entretenir de différents sujets :
- L’éducation dans les années ’30. (M. Viateur Robert)
- L’œuvre de la Congrégation à La Prairie. (Sr Jeanine Sévigny, c.n.d.)
- Impact économique du chemin de fer à La Prairie. (M. François Cinq-Mars)
- Taille des gemmes et pierres dures. (M. Jean-Charles Charuest)
- Les tabernacles. (M. Jean-Pierre Labiau)
- “Il y aura toujours des printemps en Amérique”. (M. Louis-Martin Tard)
- 40 ans de journalisme. (M. Cyril Felteau)
- Architecture de l’église de La Nativité de La Prairie. (M. Paul Racine)
Rénovations :
En collaboration avec la Ville de La Prairie, Service des Loisirs, des rénovations ont été effectuées : sablage du plancher, réfection de la table, construction de modules pour la bibliothèque et présentoirs de dépliants et publications.
Nouvelles acquisitions :
Photocopieur (Minolta) et machine à écrite (A l l 300)
Membres :
Au dernier relevé, notre Société comptait 137 membres.
Ensemble, nous avons grandi tout au cours de cette année administrative. Au début de cette nouvelle année, nous comptons sur la collaboration de tous puisque d’autres activités sont à venir. Je vous remercie et vous prie de compter sur ma collaboration habituelle.
- Au jour le jour, juin 1988
Mot de la présidente
Voici la fin d’une autre année administrative à la Société Historique de La Prairie de La Magdeleine. Tous et chacun, je crois, on réussit à aller un peu plus loin pour le bon fonctionnement et la reconnaissance de notre Société dans notre milieu immédiat et éloigné. La vie de notre Société tient et tiendra tant et aussi longtemps que nous serons prêts à faire quelque chose pour elle. Toutes les activités de cette année sont significatives. Elles marquent votre intérêt en ce sens.
- Au jour le jour, mai 1988
Élections
N'oubliez pas les ÉLECTIONS dimanche 5 juin 1988, lors de l'Assemblée générale.
Il y aura des points de la Constitution à mettre à jour.
- Au jour le jour, mai 1988
Dons à la SHLM
Mme Héléna Doré-Désy: Répertoires de mariage (3 volumes)
Paroisse Saint-Jacques de Montréal.
M. Albert Boismenu, f. i. c.: Larousse en 6 volumes. Éditions 1928
Merci à nos donateurs
- Au jour le jour, mai 1988
Condoléances
Condoléances à la famille du Dr Léonard Gouin. Il fut un des pionniers de la Société Historique de La Prairie de la Magdeleine. Nous lui devons beaucoup.
- Au jour le jour, mai 1988
Activités des comités
Les Ainés: J'aimerais souligné le travail des Aînés pour le projet "Travaux communautaires" sous le thème "La Prairie d'hier à aujourd'hui", Mlles Claire Bergevin et Marie-Claude Beaulieu ont terminé leur mandat au 30 avril. Nous les remercions beaucoup pour le beau travail qu'elles ont fait. Bonne chance dans leurs projets futurs. L’équipe comprend maintenant Mlles Céline Michaud, Nathalie Ferland Miriam Présiado.
La Généalogie: Le mardi soir, nous manquons de personnes-ressources pour aider les gens à faire leurs recherches généalogiques.
Les Expositions: Nous avons réinstallé l'exposition des maisons de La Prairie et de la Seigneurie. Bienvenue a tous,
Les Archives: Il nous manque des gens intéressés pour avancer le travail "Fonds des Biens des Jésuites".
La Cartographie: Le lundi soir vous pouvez venir vous ressourcer dans l'histoire et les cartes d'antan.
L'Animation: Il nous manque encore une personne responsable de ce comité.
- Au jour le jour, avril 1988
Élections
Comme je vous le faisais savoir, le mois dernier, il y aura des élections le dimanche 5 juin 1988 lors de l'assemblée générale. Le 1er vice-président et le secrétaire terminent leur mandat. Nous acceptons dès maintenant les mises en candidatures.
Secrétariat:
Qualifications:
Aimer le français bien écrit.
Temps partiel 7-8 heures/semaine(+ ou -)
Salaire : Satisfaction du bénévolat.
1er vice-président:
Qualifications:
Collaborateur dévoué
Sensibilité à l'histoire
Responsable
Aucune expérience
Salaire: Satisfaction du bénévolat
- Au jour le jour, avril 1988
Stationnement
Les membres de la Société peuvent maintenant stationner leur voiture sur le côté sud-ouest de la rue Saint-Georges, après 17 h sur semaine et en fin de semaine.
- Au jour le jour, avril 1988
Cours en muséologie populaire
Ce cours est à la fois axé sur la théorie et la pratique par la mise en oeuvre d'une exposition concrète.
Par son application concrète à l'Economusée de Saint-Constant, ce prouvera qu'une population peut devenir muséographe de son histoire, vécu, dans des formes, des couleurs et des mots qui lui ressemblent.
Pour plus d'information communiquer avec l'économusée de Saint-Constant:
Mme Maude Céré, régisseur 632-3656
- Au jour le jour, avril 1988
Remerciements
J'aimerais remercier Mme Colette Bachand pour le savoir-faire qu'elle déploie comme trésorière.
Merci à Mme Céline Lussier pour sa collaboration avec M. Jules Sawyer, secrétaire. Nous apprécions son aide.