- Au jour le jour, mai 1993
Salon du livre de l’école La Magdeleine
La Société historique participait dernièrement au salon du livre de l’école La Magdeleine. Les jeunes ont semblé particulièrement friands de généalogie.
- Au jour le jour, mai 1993
Les travaux de la maison
Ça discutait allègrement lors de la rencontre-conférence d’avril dernier. Certains, sans doute emportés par l’ardeur de leurs souvenirs, en oublièrent même les règles les plus élémentaires des échanges en groupe. Mais qu’importe, grâce au doigté de l’animateur on a réussi, tant bien que mal, à maintenir le cap sur «les travaux de la maison».
Le sujet est vaste. Au début de ce siècle les campagnes du Québec renfermaient des sociétés agricoles, où la tendance était à l’autarcie; c’est-à-dire que les gens cherchaient à se suffire à eux-mêmes et à produire le plus possible ce dont ils avaient besoin. Les cultivateurs achetaient et vendaient le moins possible à l’extérieur. Rien n’était perdu ou gaspillé. Il est même arrivé qu’on se servit d’un chien mort pour faire du savon. Courtepointes, catalognes et tapis étaient fabriqués de vieux tissus ou de paletots d’hommes.
L’habitant faisait preuve de beaucoup d’imagination dans l’art de conserver les aliments. On arrosait les quartiers de viande à plusieurs reprises, on laissait geler et on enterrait ça. D’autres descendaient la viande dans un puits, ou encore la salaient, en faisaient des conserves ou l’enfouissaient dans les carrés à grain. Chez certains la cuisine d’été servait de glacière durant l’hiver. La viande qu’on mangeait avait été élevée et tuée sur la ferme ou au village.
La vie villageoise et les travaux de la maison abondaient aussi en occasions de socialiser et de développer des solidarités. On fréquentait beaucoup la boulangerie, la boucherie et le magasin général. Le tricot et la broderie favorisaient l’échange des dernières nouvelles. Dans nombre d’évènements sociaux les boissons à la mode, toutes fabriquées à la maison (bières de riz ou de patate, vins de cerise, de gingembre, de pissenlit ou de rhubarbe, et sirop de framboises) avaient tôt fait de délier les langues des plus timides.
On ne craignait pas les étrangers. Les maisons étaient, à intervalles réguliers, visitées par des vendeurs itinérants qui offraient, qui des légumes, d’autres des viandes ou des vêtements. Les «quêteux» racontaient des histoires aux enfants avant de proposer certains services comme l’aiguisage des couteaux ou la réparation des chaudrons. Ils repartaient toujours l’estomac bien rempli.
Venez visiter l’exposition « Les travaux de la maison » cet été au Musée du Vieux Marché.
- Au jour le jour, mai 1993
Marguerite Bourgeois et l’éducation des femmes
Notre conférence du mois de mai portera sur Marguerite Bourgeois et l’éducation des femmes. Sœur Hélène Tremblay qui a une maîtrise en histoire nous entretiendra sur la préparation et l’expérience de Marguerite Bourgeois en France ainsi que du rôle important qu’elle a joué en Nouvelle-France.
Date : Mercredi 19 mai
Lieu : La Société Historique
Heure : 20h00
- Au jour le jour, mai 1993
Condoléances
Nous désirons vous faire part du décès de Monsieur Georges-Aimé Lussier, le frère de Gilles Lussier. Nous désirons aussi souligner le décès de Madame Georgette Dupré Monette, sœur de Monsieur Guy Dupré maire de La Prairie. Nous désirons offrir à ces deux familles éprouvées nous plus sincères sympathies.
- Au jour le jour, mai 1993
Assemblée générale
Il y a aura assemblée générale des membres de la Société historique le 8 juin à 20h00. Les postes suivants sont à combler : un poste de président, de vice-président et de trésorier.
- Au jour le jour, mai 1993
Chers amis
Si certains ont passé près de la Société historique le lundi ou le mardi, ils ont du constater que l’exposition des travaux de la maison est en pleine préparation. On y retrouvera une variété impressionnante d’outils et d’objets pas toujours familiers. Ce sera à voir.
Si vous désirez faire paraître une information, il s’agit de remettre votre communiqué dans la première semaine du mois ou avant à la Société historique.
- Au jour le jour, avril 1993
Nouvelles
Prompt rétablissement
Nous désirons souhaiter un prompt rétablissement à Madame Jeannine Lussier.
Souper annuel
Si notre souper annuel fut une réussite c'est grâce à Jeannine Lussier de même que Céline Lussier qui ont vu à l'organisation. Elles furent aidées par Claire Handfield, Jean-Paul Domingue ainsi que par Jacqueline Daoust. Bravo!
- Au jour le jour, avril 1993
Exposition: Les TRAVAUX de la Maison
Toutes les personnes qui ont communiqué avec Hélène Charuest au sujet de l'exposition ainsi que tous les autres membres ou amis qui ne l'ont pas déjà fait mais qui ont des objets susceptibles d'être inclus dans cette exposition, pourront se présenter et les apporter le lundi 26 et le mardi 27 avril, de 13:00 heures à 16:00 heures. Si vous avez besoin d'aide pour le transport, veuillez téléphoner à la Société historique au 659-1393 ou à Hélène Charuest au 659-0175.
- Au jour le jour, avril 1993
Conférence
Pour se mettre dans l'atmosphère de l'exposition du mois de mai et juin qui portera sur «Les travaux de la maison», la conférence prendra une nouvelle forme en ce sens que l'on fera une mise en commun des souvenirs de chacun dans nos maisons d'autrefois. On pourra y parler de nourriture, de boucherie, de la fabrication du savon, de la couture, des fêtes et de tous les autres sujets qui meublent nos souvenirs. D’ici le moment de la rencontre, essayez de vous rappeler les moments ou les gestes qui semblent les plus typiques de votre vie d’autrefois.
Lieu : Société historique
Date : le 21 avril
Heure : 20 heures
- Au jour le jour, avril 1993
Chers amis
Comme vous le voyez sans doute, notre communiqué prendra dorénavant cette forme. Pour ce qui est de l’information, elle reflètera ce que les membres voudront bien y mettre. Si l’on désire faire paraître des informations dans le prochain « Au jour le jour », il s’agit de laisser à la société historique au nom de Jean-Pierre Yelle le communiqué.