
- Au jour le jour, mai 2003
Mot du président
Cher(e) membre, Nous voilà déjà rendus à la fin de l’année financière pour la SHLM. Les bénévoles responsables des comités rédigent le bilan de l’année.
Je dois mentionner que les douze mois qui viennent de passer ont été des plus chargés. Entre les cours de généalogie, les visites guidées, les visiteurs et les chercheurs, les employés et les bénévoles n’ont pas chômés. Vous serez à même de le constater dans le rapport annuel qui sera distribué aux membres lors de notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le 18 juin 2003, à 20h au 247 rue Sainte-Marie. Vous recevrez sous peu le procès-verbal et une invitation. Votre présence est importante pour nous.
En terminant, un petit mot pour vous dire que « Au jour le jour » fera relâche de juin à août inclusivement. Nous reprendrons la publication en septembre. N’oubliez pas que si vous avez des histoires, anecdotes ou autres, il nous fera plaisir de les publier.
Au plaisir de vous voir le 18 juin prochain.

- Au jour le jour, avril 2003
Mot du président
Enfin, le printemps est revenu après un hiver froid et qui semblait ne jamais vouloir nous quitter. Dans le passé, plusieurs inondations ont eu lieu dans l’Arrondissement historique. Bien entendu, c’est de l’histoire ancienne grâce à la voie maritime.
Nous profitons de cette période de l’année pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques. Lors de ce congé mérité, profitez-en pour vous reposer et faire le plein d’énergie.
La SHLM souhaite aussi remercier ses nombreux bénévoles à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui se déroulera du 27 au 31 avril.
À titre informatif, veuillez prendre note que la prochaine réunion du conseil exécutif aura lieu le 8 avril 2003, à 19h à la SHLM.

- Au jour le jour, mars 2003
Mot du président
Il y a trois ans, une résolution fut prise par l’assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec (FSHQ) afin de créer une maison d’édition intitulée « Histoire-Québec », dans le but de solliciter des subventions qui sont disponibles au niveau du gouvernement fédéral. Ces subventions ne sont assorties d’aucune contrainte en ce qui a trait au contenu.
La seule condition exigée par ce programme d’aide à l’édition, est que la dite maison publie pendant 3 années consécutives, quatre livres non boudiner ou brocher à 500 exemplaires ou plus. En plus des sociétés d’histoire, leurs membres ou tout autre auteur qui le voudraient pourraient s’y associer à travers une société d’histoire membre de la FSHQ. Si le ratio est maintenu durant les trois années consécutives cela permettrait aux membres participants, de recevoir des subventions du fédéral et voir son livre pré-vendu à 150 exemplaires, soit le nombre de société d’histoire existante au Québec.
Beaucoup d’entre vous sont aussi membres d’une autre société, dans l’intérêt de la diffusion du patrimoine écrit. Je vous encourage fortement à leur rappeler ce programme. Si la Société que vous connaissez ne semble pas comprendre ce moyen d’aider les auteurs, faite nous parvenir le nom des personnes intéressées à être publiées et nous l’aiguilleront dans ses démarches afin de se prévaloir des subventions rattachées au programme.

- Au jour le jour, février 2003
Mot du président
Décembre fût un mois avec des températures agréables. On ne peut en dire autant de janvier avec des températures sibériennes. Malgré cela, ce froid n’a pas empêché les membres bénévoles et chercheurs de venir à la SHLM pour poursuivre leurs activités et ce, depuis l’acquisition de nombreuses collections de volumes, archives et autres. Grâce au travail de nos bibliothécaires, M. Raymond Monette et son épouse Mme Lucille Beauvais-Monette, l’intérêt que ces acquisitions ont suscité fait que la SHLM connaît un achalandage à ses locaux qui fait chaud au coeur et nous stimule à continuer notre travail. Merci à vous tous. Nous sommes toujours très heureux de vous rencontrer.
Dans un tout autre ordre d’idée; l’automne dernier plus de 26 personnes ont suivi un cours en généalogie. À leur demande une visite fût organisée aux Archives Nationales de Montréal le 16 janvier 2003 afin de leur faire découvrir la richesse des volumes et documents disponibles à la population. Compte tenu du succès de cette visite, nous désirons en organiser une autre. Pour ceux et celles qui seraient intéressés à découvrir cet endroit méconnu de beaucoup d’entre-nous, vous pouvez communiquer dès maintenant avec la SHLM. Nous sommes présentement à recueillir les noms afin d’organiser une autre visite. En terminant, je souhaite à tous une bonne Saint-Valentin.

- Au jour le jour, janvier 2003
Mot du président
J’espère que vous avez passé une bonne période des Fêtes et que vous en avez profité pour vous reposer et faire le plein d’énergie.
Il y a quelques semaines, nous avons été accueillis par le conseil municipal pour une discussion sur les possibilités de relève relative au kiosque d’information touristique qui existait depuis quelques années sur le site du Marché des Jardiniers et qui est maintenant fermé. La sensibilité de M. le Maire et des conseillers à la promotion touristique du Vieux-La Prairie a permis d’arriver à une entente de partenariat à cet effet. Ce partenariat entre la Ville et la SHLM ne peut qu’être bénéfique à la réalisation des objectifs communs.
Comme mentionné dans notre dernier bulletin, la Société a toujours besoin de bénévoles pour la réalisation de ses divers projets. Dans le cadre de l’élaboration de son plan d’action, une journée d’information est planifiée pour expliquer les projets et répondre aux questions des bénévoles potentiels et leur permettre de vérifier à quel projet leurs aptitudes et leur intérêt pourraient les identifier.
Pour participer à cette journée, donnez un simple coup de fil et vous serez avisés dès que la date sera fixée.

- Au jour le jour, décembre 2002
Mot du président
Le conseil d’administration et le personnel de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine vous offrent leurs meilleurs vœux à l’occasion des Fêtes de Noël. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité.
Cette période de festivités permet de se rassembler et de profiter de nos parents et amis. Quant à nous, nous ferons relâche pour deux semaines. L’année qui se termine a été, comme toujours, très occupée. Que ce soit la saison touristique ou les activités telles que la Saint-Jean-Baptiste et la Journée de la culture, nous avons démontré autant d’enthousiasme que les 30 années précédentes. Nous continuerons, et cela grâce à vous chers membres qui appuient votre société avec loyauté année après année.
Je profite de cette période pour remercier les élus et la fonction publique municipale pour la vigilance dont ils font preuve à l’endroit du patrimoine de notre ville. Peu de villes ont cette qualité de prudence et d’intérêt envers le patrimoine. Les députés Serge Geoffrion et Jacques Saada, dans les limites de leur juridiction, ont concrètement appuyé la SHLM.
Amitié, remerciements, Joyeux Noël et Bonne Année à vous tous et à l’an 2003.
Jean L’HEUREUX (179)

- Au jour le jour, novembre 2002
Mot du président
Voici venu le temps de l'année où l'on commence les préparatifs pour les fêtes de Noël. Parmi les nombreuses tâches à accomplir il y a bien sûr l'achat des cadeaux pour le plaisir des petits et grands.
La SHLM se prépare aussi pour le renouvellement de ses cartes de membres et bien sûr la campagne de recrutement de nouveaux membres.
Pourquoi, en cette période de l'année, ne pas vous faire un cadeau et aussi le faire partager avec votre famille et vos amis qui, comme nous, se passionnent pour l'histoire, la généalogie, la cartographie et bien d'autres sujets de la culture.
Renouvelez votre carte et par le fait même, parlez-en autour vous. Le fait d'être membre vous donne accès à toutes nos archives, à la compétence de bénévoles dans toutes les sphères d'activités offertes par la Société d'histoire, et bien plus encore.
Cette année nous avons souligné le 30e anniversaire de notre Société d'histoire. Cela n'aurait pu être possible sans votre soutien au cours de ces nombreuses années pendant lesquelles la SHLM a fait face à bien des défis, mais ô combien gratifiants et enrichissants qui ont eu un impact dans notre localité.
Que ce soit pour la mise sur pied de logiciels, l'embauche de guides touristiques ou bien le travail d'archives, les membres ont leur part de succès dans cette réussite.
Les sommes cumulées par le renouvellement ou bien par le recrutement nous ont permis de continuer ce travail qui n'est jamais fini.
Jean L’Heureux

- Au jour le jour, octobre 2002
Mot du président
Notre brunch annuel, tenu le 15 septembre dernier, fut l'occasion de marquer le 30e anniversaire de la SHLM.
La salle du restaurant Le Vieux Fort, qui nous accueille depuis plusieurs années, a reçu 104 personnes, membres et amis. Nous y avons même eu l'honneur de partager ces agapes avec le doyen de nos membres, M. J. Ernest Poupart, résidant de l'arrondissement de ville Le Moyne, âgé de 97 ans.
Plusieurs membres du conseil municipal, le maire M. Guy Dupré en tête, étaient présents pour nous assurer du soutien indéfectible de la municipalité. Le député provincial, M. Serge Geoffrion, a profité de son allocution pour confirmer le projet de rénovation de la Maison à tout le monde et remettre une contribution importante à la SHLM. Notre député fédéral, qui ne pouvait être présent, a délégué une adjointe de son bureau de comté, Mme Mendez.
Cette rencontre a été l'occasion de souligner l'implication sans réserve de M. Raymond Monette et de son épouse Mme Lucette Beauvais-Monette, au bénéfice de la Société à la direction de la bibliothèque. En plus des reconnaissances verbales qui leur ont été exprimées, des certificats de reconnaissance pour l'action bénévole leur ont été remis au nom du Gouvernement du Canada par Mme Mendez et Mme Jolivet venue expressément d'Ottawa à cet effet.
En ce début d'une nouvelle décennie, notre conseil vous tiendra au courant de ses nouveaux projets.
Jean L'Heureux (179)

- Au jour le jour, septembre 2002
Mot du Président
Votre Société d’histoire continue d’évoluer et de faire progresser les dossiers mineurs ou majeurs qui la motivent et auxquels elle peut, par ses membres, sa secrétaire-coordonnatrice, ses employés saisonniers et son conseil exécutif, trouver une solution. L’une des plus importantes est l’intégration de la SHLM au tissu social et économique de La Prairie. Le but de notre institution l’amène à une implication particulière dans le quartier qui loge en son sein l’arrondissement historique.
Depuis quelques années, nos étudiants ont travaillé fort afin de sensibiliser et faire connaître l’arrondissement et la SHLM. Pour réussir, il a fallu un travail de fond qui demande patience et temps. Cette année, des progrès notables ont été observés au niveau de l’achalandage par les camps de jour, les visites guidées, et les rallyes pour les jeunes. Plusieurs commerçants nous ont fait part d’une augmentation substantielle de la fréquentation liée à notre action promotionnelle, pouvant aller dans certain cas jusqu’à cinquante pour cent.
Encouragés par les commentaires de la clientèle touristique, nous mettons à l’étude de nouveaux produits pour la prochaine saison estivale. Ceci, grâce à l’appui soutenu des élus de la municipalité qui nous permet d’augmenter la visibilité de la Ville et de nos activités propres telles l’histoire et la généalogie.
Dans un autre ordre d’idée, je vous rappelle notre brunch du 15 septembre 2002 à midi au restaurant « Au Vieux Fort »
Jean L’Heureux (179)

- Au jour le jour, juin 2002
Mot du président
Il nous fait plaisir de confirmer que l’activité Souper aux homards organisée par la Fondation s’est avérée un franc succès. M. Jean-Eudes Gagnon, son président, a profité de l’occasion pour convier les personnes présentes et l’ensemble des membres et de la population à un souper « Moules et frites » qui se tiendra le 30 septembre prochain. Surveillez les avis de mise en vente des billets.
Dans un autre ordre d’idées, la SHLM bénéficie d’une équipe de soutien de plus en plus grande et solide. À tous les bénévoles qui ont œuvré au sein de l’organisme au cours des dernières années nous exprimons notre profonde reconnaissance.
Bonnes vacances à tous ceux qui en partagent et n’oubliez pas d’inscrire à votre agenda notre brunch annuel, fixé exceptionnellement le 15 septembre prochain.
Jean L’HEUREUX (179)