
- Au jour le jour, février 2020
Conférence: Catherine Tekakwitha – 1656-1680, Une nouvelle sainte au firmament
Gilles Laberge est un historien dont les travaux de longue date, portent sur l’histoire de la région immédiate de La Prairie, et sur la communauté iroquoise voisine. Ce conférencier d’expérience présentera le fruit de ses recherches sur le passé de la région, et sur la figure de la nouvelle sainte : CATHERINE TEKAKWITHA.
Grace à une sélection d’images rares et anciennes, il nous fera revivre la vie des premiers occupants du territoire. En même temps, il nous permettra de découvrir le parcours exceptionnel de la jeune femme iroquoise honorée par le Vatican.
Le mardi 18 février à 19 h 30
Centre multifonctionnel Guy-Dupré
La Prairie
Salle Philias-Lanctôt

- Au jour le jour, mars 1996
Conférence : « Jean-Jacques Lefebvre, sa carrière et son œuvre »
Mercredi, le 20 mars 1996 à 20 heures aura lieu une présentation sur un pionnier de l’histoire régionale et de la généalogie au Québec : JEAN-JACQUES LEFEBVRE, 1905-1992, archiviste de carrière. Gilles Laberge, historien-archiviste, s’intéressera à l’homme, à sa carrière et son œuvre, bien méconnue, pour nous dévoiler de larges pans de ses travaux biographiques et généalogiques.
Il faut signaler qu’il est l’auteur de plusieurs portraits de familles anciennes de Montréal, du Richelieu, de la rive sud et aussi de La Prairie qui font toujours l’objet de références chez les généalogistes. Autres initiatives, J.-J. LEFEBVRE a aussi produit plusieurs manuels de référence sur le passé du Québec. C’est un homme à découvrir!
Au sujet du conférencier Gilles Laberge, il poursuit toujours une carrière professionnelle dans la grande région du Sud-ouest de Montréal avec des publications, des recherches, de l’animation thématique, un rôle de ressource-conseil, de concert avec maints organismes gouvernementaux et locaux.
Parmi ses dernières recherches, Gilles Laberge a produit une vaste étude, avec l’aide financière du Ministère de la culture et des communications (Québec) et de la Société historique de La Prairie, sur l’œuvre considérable à recenser du généalogiste, JEAN-JACQUES LEFEBVRE, originaire de Saint-Constant. Il a entre autres remarqué que les publications de ce pionnier nous livrent de larges portions de l’histoire des hommes et des femmes de La Prairie toujours à découvrir!
Gilles Laberge
La conférence aura lieu dans les locaux de la Société historique, au 249 de la rue Sainte-Marie. Bienvenue à tous. L’entrée est gratuite.
Le 20 mars à 20 heures.

- Au jour le jour, février 1993
Conférence: La situation politique qui existait dans le comté de La Prairie de 1830 à 1838 au temps de la révolte des Patriotes
Chers amis,
Ce mois-ci nous aurons le plaisir de recevoir comme conférencier Monsieur Gilles Laberge qui nous parlera de la situation politique qui existait dans le comté de La Prairie de 1830 à 1838 au temps de la révolte des Patriotes. Il touchera la situation de l’époque, les assemblées, la tension grandissante … dans les paroisses environnantes, Châteauguay, Saint-Rémi, Saint-Constant, Saint-Philippe, La Prairie.
Ayant une formation en histoire et en archives, Gilles Laberge s’intéresse particulièrement au secteur de la Montérégie. Les patriotes l’intéressent depuis longtemps et il tente graduellement de reconstituer cette page encore incomplète mais combien importante de notre histoire. Il s’est fait valoir aussi dans plusieurs organismes : le Comité de recherches et d’interventions historiques de Châteauguay où il a produit trois publications; il est impliqué dans la Fondation Royal-Roussillon; il a aussi travaillé pour Ethnoscop en recherches archéologiques.
Jour : Mardi, le 16 février 1993
Heure : 20 heures
Endroit :
Musée du Vieux Marché
249, rue Sainte-Marie
La Prairie
Bienvenue à tous.

- Au jour le jour, avril 1991
Conférence: La crise de 1838 dans le comté de La Prairie
Chers amis,
Nous désirons vous faire savoir que notre prochaine conférence sera donnée par Monsieur Gilles Laberge qui viendra nous entretenir de LA CRISE DE 1838 DANS LE COMTÉ DE LA PRAIRIE.
La grande région Châteauguay-La Prairie est célèbre dans l'histoire nationale surtout à cause du glorieux fait d'armes de 1813 où la milice locale s'est mise en vedette aux côtés de De Salaberry. Autre événement ayant eu un impact majeur, mais dramatique et oublié, est la crise de 1838 dans le comté de La Prairie. L'historiographie et la mémoire collective n'ont retenu que quelques bribes événementielles du déroulement de la rébellion armée et du climat d'agitation politique de 1838. Rarement il n'y eut investigation sur l'ensemble du portrait de ce soulèvement notoire.
Monsieur Laberge est un chercheur sur l'histoire de la grande région du sud-ouest de l'Ile de Montréal depuis plusieurs années. Après avoir obtenu une maitrise en histoire des religions (UQUAM) avec un mémoire mettant en vedette la vie religieuse au siècle passé dans la paroisse de La Prairie, il termine actuellement des études à temps partiel en archivistique (UQUAM). Auteur de plusieurs ouvrages, ses efforts sont actuellement dirigés vers l'implantation et le développement d'une fondation vouée à la promotion et à la protection du patrimoine de toute la région identifiée sous le nom de MRC Roussillon.
Comme vous pourrez le constater, le sujet de la conférence sera des plus intéressants et nous espérons que nous pourrons vous accueillir en grand nombre.
Date: Mercredi, le 17 avril 1991
Heure: 20 heures
Lieu:
Musée du Vieux-Marché
249, rue Ste-Marie
La Prairie