
- Au jour le jour, février 1988
Conférence de janvier
Nous remercions très cordialement M. Jean-Charles Charuest de sa conférence et nous vous souhaitons, pour l'automne, une autre conférence aussi intéressante et aussi instructive.

- Au jour le jour, février 1988
Appel à tous
Je ne sais s'il n'y a que deux personnes qui lisent ce petit mot … Sinon, de grâce, donnez de vos nouvelles. Votre Société historique appartient à ses membres et à tous les amis de l'histoire. Nous sommes contents d'avoir des membres, mais cela serait bien plus intéressant de les voir participer aux activités. Même si l'hiver rend plus difficiles certains déplacements, il n'est pas moins vrai que tous les efforts, mêmes minimes, trouvent leur récompense.

- Au jour le jour, février 1988
Question du mois précédent
La question historique et généalogique que je vous ai posée le mois passé était: Quel était le nom de famille de la Reine Élizabeth II d'Angleterre? (Réponse: Windsor, Saxe-Cobourg, Gotha).

- Au jour le jour, février 1988
Exposition
Vous êtes cordialement invité à la deuxième exposition organisée par Pro Zart enr. au Musée du Vieux-Marché. Le vernissage aura lieu le 7 février 1988 de 13 h à 21 h et le public sera aussi admis le 12 février 1988 de 18 h à 21 h et les 13-14 février 1988 de 13 h à 21 h. La responsable du comité des expositions est Mme Jocelyne Brunet.

- Au jour le jour, février 1988
Pensée à retenir
La gratitude est la mémoire du coeur (J.B. Massieu).

- Au jour le jour, février 1988
Lu dans le registre des baptêmes de Longueuil
Pierre et Paul Cheval étant jumeaux, le curé a inscrit chevaux pour respecter la marque du pluriel (note du Dr Brisson).

- Au jour le jour, février 1988
Projets futurs
1) M. Jean-Paul Domingue, 2e vice-président, réitère sa demande : Y-a-t-il possibilité de faire une visite à une autre société historique, cet été ou à l'automne?
2) Possibilité de faire un son et brioche.

- Au jour le jour, février 1988
Dons à la SHLM
Mme Hélèna Doré-Désy: Répertoire des sépultures de la paroisse Saint-Antoine de Pades de Longueuil, 1669-1985 – 3 volumes
Frère Houde: Généalogie et notes historiques de la famille Houde du Canada.
Mlle Claudette Houde: L’avènement du premier chemin de fer du Canada par M. François Cinq-Mars M. Alphonse Moquin: Témoignages: 125 ans d'histoire et d'acquisition. M. Maurice Spénard: Panier à correspondance. Merci à nos donateurs.

- Au jour le jour, février 1988
Mot de la présidente
Nous avons la joie de vous annoncer le début de la phase II du projet D'hier à aujourd'hui. Ce projet, en collaboration avec le MAC et les ainés, nous permet de reconstituer des bribes de l'histoire de La Prairie de 1920 à aujourd'hui. Au nom de Mme Jeanne D'Arc Moquin-Juteau, responsable du comité des ainés, et de M. Viateur Robert, 2e vice-président et coordinateur du projet, je renouvelle ma demande: si vous avez des souvenirs (photos, coupures de journaux) et tous autres écrits qui ont rapport à l'histoire, Claire Bergevin, Marie-Claude Beaulieu et Céline Michaud seront intéressées et contentes de les photocopier et vous les remettre.
Nous remercions très chaleureusement Mlle Claudette Houde pour la fonction qu'elle exerce comme trésorière et bienvenue à Mme Colette Bachand qui la remplace par intérim.
Nous sommes à monter la bibliothèque de la SHLM – maintenant que l'espace est plus abondant – et nous demandons aux membres ou autres personnes qui ont des livres ou articles qui, peut-être, appartiendraient à la SHLM de nous les rapporter, avant que nous ayons fini de coter et classer ce qui nous appartient. Je remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce travail: Mesdames Gisèle Arnaud-Champoux, Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, Lise Fontaine-Santerre, Andréa Abran-Payette, Berthe Mar ion; Messieurs Réal Legault, Pierre Brault et Jean L'Heureux, responsable du comité des archives.
Mme Hélena Doré-Désy, responsable du comité de généalogie et M. Viateur Robert se font toujours un plaisir de vous aider à faire votre généalogie le mardi soir.
M. Jean-Michel Rouan, responsable de la cartographie et de la paléologie, est à commencer une étude cartographique et thématique de l'occupation du terrain par les habitants de la Seigneurie de La Prairie de 1668 à aujourd'hui.
La Présidente,
Claire Handfield
tél.: 632-9454 (résidence)
659-1393 (SHLM)
Merci de votre aide.

- Au jour le jour, janvier 1988
Conférence: la taille des gemmes et des pierres dures
Une conférence nous sera donnée le 20 janvier 1988 par Monsieur Jean-Charles Charuest sur la taille des gemmes et des pierres dures. D'ailleurs, vous avez pu voir en novembre et décembre derniers ses oeuvres sur pierres dures exposées dans notre local.
“Son amour des pierres fines et son intérêt pour la sculpture ajoutés à son métier en orfèvrerie d'art l'amenèrent, tout naturellement à l'étude de la taille des gemmes et des pierres dures. En 1970, il affinera sa technique avec deux maitre-lapidaires: Edward Richardson et Samuel Rownson.”(Louise Robert Gagnon)
“Il a déjà produit près de 300 sculptures qui figurent dans de nombreuses collections privées.
Lapidaires, joailliers et collectionneurs l'invitent régulièrement à participer à leurs congrès. Toujours à la recherche de nouveau matériel, il parcourt les principales régions gemmifères, en particulier l'ouest de l'Amérique”. (Louise Robert Gagnon)