Les deux auteures de l’ouvrage publié chez Boréal en 2021 expliqueront à l’aide d’un diaporama les principales étapes de la biographie et des réalisations de Joséphine Marchand-Dandurand et de Raoul Dandurand, un couple engagé qui, s’épaulant l’un l’autre durant quarante ans, a travaillé en culture, éducation, langue française et politique à faire avancer la réflexion et l’action sur ces sujets. Dans un Québec encore assez traditionnel en ce qui concerne la division des rôles des femmes et des hommes: femmes à la maison et hommes au travail, ils ont, dans une merveilleuse connivence, fait éclater la cloison entre la vie privée et la vie publique.
Historienne de formation, Marie Lavigne est coauteur de L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (1982, 1992) du collectif Clio, et a également publié, avec Yolande Pinard, Travailleuses et féministes. Les femmes dans la société québécoise (Boréal express, 1983). Elle a notamment été présidente-directrice générale de trois organismes gouvernementaux : le Conseil du statut de la femme, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société de la Place des Arts de Montréal. En 2014, elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec.
Michèle Stanton-Jean est diplômée en histoire et détient un Ph.D. en sciences humaines appliquées. Elle a été sous-ministre de la santé du Canada, représentante du Québec à l’UNESCO (Paris) et conseillère à la mission canadienne auprès de la Commission européenne (Bruxelles). Elle est actuellement chercheuse invitée au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal. Elle est co-autrice de L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (1982, 1992), du collectif Clio, et de la biographie Idola Saint-Jean, l’insoumise (Boréal, 2017), avec Marie Lavigne. Michèle Stanton-Jean est chevalière de l’Ordre national de la Légion d’honneur de France et officière de l’Ordre national du Québec.
Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie
247, rue Sainte-Marie, La Prairie
Heure: 19 h 30
Prix : gratuit pour les membres, 7,50$ pour les non-membres.