Le Bastion, volume 1, numéro 2, juillet 1982
Depuis la plus haute antiquité la religion a toujours été l’inspiratrice et l’instigatrice de toutes les formes de l’art. De l’âge de pierre à la chrétienté, le surnaturel, dans son essence et ses manifestations, a toujours su faire vibrer les âmes les plus sensibles et les mener aux sommets de l’imagination créatrice. De plus sous sa forme institutionnelle, la religion était presque toujours la seule capable de rassembler les fonds nécessaires au paiement des plus grands artistes et des plus beaux matériaux. L’histoire des églises de La Prairie n’échappe pas à la règle; les Amyot, Polonceau, Porcher, Dulongpré, Boucher, La Brosse, Liébert et de nombreux autres y ont travaillé finement l’or et le bois, ou encore manié le pinceau avec dextérité. Aussi avons-nous pensé qu’il vous plairaît de voir quelques images des plus belles pièces de l’art religieux de La Prairie.
MORISSET & BAZIN, Notes prises le 28 septembre 1937.
PORTRAIT DE L’ABBE JEAN-BAPTISTE BOUCHER, curé de Laprairie de 1794 à 1839, date de sa mort.
Il est légèrement tourné vers la gauche. Il a une figure rose empreinte à la fois de fermeté et de bienveillance; figure qui a du caractère; ses cheveux sont poivre et sel; sa bouche est volontaire; ses lèvres sont d’un rose tout à fait charmant. Il croise les bras et, de la main droite, tient un bréviaire à couverture écarlate. Il est assis dans un fauteuil de noyer recouvert d’un tissu ou d’un cuir vert.
Non signé. Probablement l’œuvre d’un peintre anglais de Montréal, peut-être Duncan.L’abbé CHOQUET, vicaire à Longueuil, prétend que c’est une œuvre de Dulongpré.
Ciboire en argent doré réalisé à Paris entre 1684 et 1687. Auteur inconnu. Appartient à la fabrique de la Nativité de la Sainte Vierge Marie.
Ampoules aux saintes huiles réalisées à Paris par Alexis Porcher vers 1753-54.
Calice réalisé par Laurent Amyot pour La Prairie et payé 17 louis en 1801. Porte trois fois la marque LA.
Bénitier en argent dans le style de Laurent Amyot. Malgré certaines ressemblances et bien qu’un orfèvre non identifié ait réalisé un bénitier pour La Prairie en 1795, l’absence de poinçon ne nous autorise pas à lui attribuer cette œuvre avec certitude.
Maître-autel en bois sculpté de Paul Jourdain dit La Brosse. Réalisé pour l’église de Longueuil il permet d’imaginer l’ampleur du retable que le même Jourdain façonne pour La Prairie entre 1736 et 1747.
Ostensoir en argent doré, œuvre de Claude Ballin, orfèvre à Paris et donné aux Jésuites de La Prairie en 1667-68. Fut transporté lors de nombreux déplacements de la mission St-François Xavier où il se trouve encore.
Le dimanche 14 février dernier avait lieu un déjeuner familial organisé conjointement par la SHLM et les Chevaliers de Colomb de La Prairie. Nous pensions alors pouvoir atteindre les trois objectifs suivants :
Le tout fut couronné de succès. En effet 322 déjeuners furent servis (240 adultes et 82 enfants), ce qui nous a permis de réaliser un profit net de 280,00$. De semblables expériences vécues par d’autres associations avaient démontré qu’il s’avérait plus rentable financièrement de servir plus de 400 déjeuners, au détriment cependant de la qualité des discussions entre les personnes présentes, vue l’exiguité de la salle. Ces échanges furent d’autant plus nombreux et fructueux, stimulés qu’ils étaient par la présence d’une mini-exposition fort bien animée et présentant maquettes, brochures et livres. Peu nombreux sont ceux qui sont restés indifférents au charme communicatif des Favreau, Désy et Sawyer.
Une telle réussite est redevable a bien des gens. Sans pouvoir les nommer tous, mentionnons les 5 membres de l’exécutif et les conjoints de 3 d’entre eux ainsi que les “Aînés de la Société”.
Mentionnons également la collaboration des Sonnor qui ont accepté de racheter le surplus d’aliments. Ce geste nous a permis d’acheter en quantité suffisante pour parer à toute éventualité tout en évitant de “manger” nos profits.
Au cas ou l’un de nos lecteurs serait intéressé à organiser semblable déjeuner chez lui, le comité organisateur fournit avec plaisir la liste de ce qu’il lui faudra :
40 kgs de bacon
65 douzaines d’œufs
11 kgs de farine
34 litres de fèves au lard
25 litres de crêpes
45 pains
17 gallons de breuvage à l’orange
9 litres de sirop de table
2,3 kgs de café
360 godets de lait
et tout un assortiment d’articles tels que nappes de papier, bâtonnets, ustensiles de plastique, sachets de sucre et de confiture… et beaucoup de courage.
Bon appétit!
En mars damier la Société perdait l'un de ses membres les plus valeureux. Bien que l'hommage posthume ne sache jamais effacer les chagrins, la valeur du disparu oblige l'éditeur à un effort mérité.
Les propos qui suivent sont tirés d'un article paru dans Le Reflet du 10 mars dernier et signé par J.E. Rochette f.i.c. grand ami du disparu.
Benoît Brossard est décédé dans sa 80e année. Après d'excellentes études à l'Académie Saint-Joseph il obtint un emploi à la Banque d'Hochelaga où il devait demeurer jusqu'à sa retraite. Après un séjour de quatorze ans comme gérant de la succursale des Iles de la Madeleine il devait revenir à La Prairie pour y terminer sa carrière. Membre actif de la SHLM depuis nombre d'années, il était le trésorier du comité des "Aînés de la SHLM'' et il s'acquittait de ses fonctions avec une rare compétence. En Benoît Brossard la ville de La Prairie perd l'un de ses plus brillants citoyens. Il était l'intégrité même ; son nom était synonyme de bonté, de charité, de droiture, de simplicité et de vraie valeur. On ne le dira jamais assez Benoît Brossard n'est plus, mais son souvenir demeurera impérissable chez tous ceux qui ont connu son grand coeur et bénéficié de son amitié.
A l'occasion du premier numéro du Bastion en début d'année, nous avions fixé quelques grands objectifs à atteindre pour 1982.
A peine 6 mois plus tard, certains de ces buts sont déjà dépassés. Ainsi le nombre des membres est-il passé de 65 à 115. A quoi attribuer un succès si éclatant?
Soulignons d'abord l'excellent travail du comité Horizons Nouveaux qui a su communiquer à tous les visiteurs la chaleur du Vieux La Prairie. Plusieurs groupes de l'an passé reviennent nous visiter de nouveau. Ajoutons à cela le dynamisme du comité de généalogie qui par ses publications et son exposition de la Semaine de l'Histoire a suscité un intérêt remarquable dans la région. Aussi la publication du Bastion permet à la SHLM une plus grande cohésion dont on pourra davantage apprécier les effets dans les mois à venir. Enfin le déjeuner de la St-Valentin aura tracé la voie à des retrouvailles essentielles au partage d'idées communes.
Chacun aura remarqué l'assistance de plus en plus nombreuse à chacune de nos conférences. Un de nos membres, Viateur Robert, a publié son premier volume.
Il reste encore beaucoup à faire. Mais c'est avec beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme que le nouvel exécutif envisage son mandat. Déjà nous nous sommes réunis pour former le prochain Conseil Général. L'année qui vient devrait nous permettre d'atteindre les objectifs suivants:
1.Réunions et assembleés: au moins deux assemblées générales dont l'une est déjà prévue pour le 15 sept. 82. Nous entendons accorder encore plus d'importance cette année au Conseil Général qui se doit donc d'être complet et représentatif.
2. Réalisation de l'inventaire des biens de la SHLM.
3. Formation des comités suivants:
Recherches
Conférences
Acquisitions
Archives
Comité des guides bénévoles: piloté par un groupe école.
Comité des expositions avec mandat élargi.
Comité d'accueil
Comité de la bibliothèque
4. Poursuite du travail des autres comités.
Comité de généalogie (de belles surprises à venir)
Comité du Bastion
5. Plusieurs projets doivent aussi retenir notre attention.
Mise en valeur de notre cartothèque.
Semaine de l'histoire 83
Dossier archéologie
Capsules didactiques
Diffusion des connaissances
Financement
Membres
Vie sociale
Supervision de deux subventions du MAC:
A. "Connais-tu LaPrairie ? 11 (destiné aux écoles)
B. "Mise en valeur de l'arrondissement"
La sagesse laisse à penser que tout ce qui précède ne s'accomplira pas en un an. Chacun cependant détient sa part de responsabilité et nous accomplirons de grandes oeuvres dans la mesure ou l'esprit d'équipe dépassera la somme des promesses des talents individuels.
D'ici là bon repos. Que l’automne permette à chacun de trouver dans la SHLM loisir, détente et ressourcement, tout en contribuant activement à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine.
La concession du terrain remonte à 1794, alors que Les RRPP Jésuites concèdent le terrain à Louis Bazinet. Il y bâtit une maison de pièces sur pièces ainsi qu'une grange. Joseph Guérin, dit Lafontaine ainsi que Joseph Decombre, dit Porcheron en sont les brefs acquéreurs jusqu'à ce que Robert Sheldon, chirurgien, bâtit, entre 1807 et 1825, une maison de pierre, à pignons de colombages lambrissés de planches verticales et un toit couvert de bardeaux de cèdre. Une partie de la maison est utilisée comme "bureau de consultation".
En 1825, Joseph Twiss, marchand et horloger fait l'acquisition de la propriété qu'il partage deux (2) ans plus tard avec son frère Austin; l'ancien bureau de consultation devient alors une boutique.
Lors du grand feu du mois d'août 1846, la maison subit de sérieux dommages, ainsi que la plupart des maisons du bourg.
Joseph Tremblay achète la propriété en 1847. Il utilise la brique américaine pour rebâtir les pignons. Le toit aura une charpente plus simple, à chevrons et sera à nouveau de bardeaux percé de quatre (4) lucarnes. L'ancien magasin deviendra un logement avec les années et conserve cette vocation encore aujourd'hui.
En 1977, Monsieur et Madame R. Cuillerrier, alors propriétaires, décident de restaurer cette splendide demeure car le poids des années se fait sentir. La maison reprend alors les allures que lui avait conférées son propriétaire cent trente (130) années plus tôt. Depuis le coin des rues St-Georges et St-Jacques est devenu un centre d'intérêt des plus convoité.
Il peut sembler bizarre qu’un petit bulletin voit le jour au moment où les grands noms de la presse écrite disparaissent sous la pression des média électroniques. Et pourtant “Le Bastion” est là pour rester. Attendu depuis longtemps il apparaît comme un lien privilégié entre les membres de la SHLM. Tout à la fois soutien inébranlable de la défense de nos intérêts, place publique sur laquelle coexistent les opinions les plus diverses et témoin de la réalité et des aspirations de notre organisme; “Le Bastion” témoigne par sa seule parution de l’étonnante vitalité de notre groupe. Avec le temps et l’expérience il prendra un visage plus finement ciselé, et, sans doute, les chercheurs, généalogistes, cartographes, ethnographes et autres tentés de fondre leurs idées au creuset du Bastion se feront bientôt plus nombreux. Quoi qu’il en soit l’éditeur s’engage à maintenir le pouls du nouveau-né à un rythme convenable, à corriger sa croissance au gré des critiques et à lui infuser dans tarder tout le sang nouveau qui s’offrira.
Enfin la qualité des textes et le respect des objectifs poursuivis par la Société auront toujours préséance sur la quantité. Le pamphlet et la diatribe sont exclus et à jamais. Et si un jour l’on répand que ce bulletin est devenu grand, c’est sans doute qu’il aura su rester petit.
La Prairie, 20 juin 1982
Bonjour chers membres,
J’ai le plaisir de vous communiquer la composition du nouvel exécutif de la Société Historique de La Prairie de la Magdeleine. Etant donné qu’une seule candidature a été reçue pour chacun des postes à combler, il n’a pas été nécessaire de tenir des élections.
Le nouvel exécutif de la SHLM se compose donc comme suit :
Président : Monsieur André Taillon
1er vice-président : Monsieur Michel Létourneau
2e vice-présidente : Mme Patricia McGee-Fontaine
Secrétaire : Monsieur Jules Sawyer
Trésorier : Monsieur Robert Mailhot
Je félicite mon nouvel exécutif et lui souhaite tout le succès désiré dans les projets qu’il entreprendra pour l’année qui vient.
Denise Roy-Mailhot
Présidente d’élections
Au nom de tous je remercie Benoît Morin pour les multiples services rendus à la Société. Benoît quitte La Prairie pour un coin du Québec où l’air est meilleur. Je souhaite au “gentleman farmer” beaucoup de succès dans sa nouvelle vie et des joies sans bornes.
André Taillon, président
L’équipe du Bastion tient à rendre ici un hommage particulier au groupe des “Aînés” de la SHLM (Nouveaux Horizons). Dix personnes qui pendant dix-huit mois se sont rendus coupables du péché de l’amour de La Prairie; une faute si impardonnable ne peut être passé sous silence. Certes il y a bien à la SHLM de jeunes universitaires qui, férus de leurs diplômes, causent de mise en valeur, d’archéologie, de vocation touristique et tiennent un langage parfois bien complexe. Mais la passion des “Aînés” est d’un autre ordre, ils parlent du cœur, l’œil brillant ils font revivre le La Prairie de leur jeunesse, ils sont les derniers déposants de souvenirs vivaces et excitants. La source de leur science est dans le passé de chacun d’eux; en cela ils nous sont indispensables, leur apport est inappréciable. Et ceux qui croient en sourdine que l’histoire est une science, devront se rappeler que là comme ailleurs, “le cœur a ses raisons que la raison ne peut comprendre”.
Merci aux “Aînés”.
L'histoire qu'on écoute suscite parfois de l'intérêt, mais seule l'histoire qu'on apprend à partir de recherches personnelles peut faire naître la passion.
Aussi "Le Bastion" croit innover en offrant à ses lecteurs un encart spécial constitué d'une copie authentique d'un document historique original et inédit. Faites-en la collection et utilisez-les comme des outils privilégiés de l'historien.
Le présent numéro du Bastion et les deux suivants vous permettront de rassembler la liste complète des soldats composant les treize compagnies du Régiment Royal-Roussillon venus en Nouvelle-France au printemps de 1756. Scrutez ces noms avec attentions, vous y retrouverez peut-être un ancêtre !
État du Bataillon de Royal-Roussillon Infanterie
Compagnie des grenadiers de Poularies…
M. de Poularies Capitaine
M. LeFebvre Lieutenant
M. DeMarnet Lieutenant en 2d
Noms et Surnoms des Sergens, Haute-payes et Soldats
Compagnie de D’Estou
M. D’Estou Capitaine
M. ( ) Privat Lieutenant
M. ( ) Liebault Enseigne
Noms et Surnoms des Sergens, Haute-payes et Soldats
(…….) Indique une calligraphie difficile à lire.
Ces noms sont tirés d’un microfilm des Archives Publiques du Canada
Cette retranscription est due au travail de Gaétan Bourdages et d’André Taillon.
Voici la seconde et dernière partie de la liste des artisans de la première église de pierre construite à La Prairie en 1705. La première partie a déjà paru dans le précédent numéro de ce bulletin.
Laflèche – forgeron ? 1725-27
Laperle – menuisier 1726
Laramée – forgeron 1694-1720
Lavigne – maçon 1743
LeBer Jeanne – broderie, tapisserie 1717
Leblanc Augustin – architecte 1840-41
Leclerc Pierre – forgeron 1809
Lefebvre Pierre – ? 1690
LeNoblet – peintre ? 1717
Liébert – sculpteur 1770-72
Longtin – charpentier 1740
Maillet Gilbert – maçon 1702-05
Marassé – peintre 1800
Martin – couvre en bardeau 1758
Pacoult – marchand 1694
Perras – menuisier 1816
Polonceaux – orfèvre 1797-1804
Ranzard – menuisier 1783-84
Rolland – menuisier 1749-50
Sare – maçon 1725
Soeurs (C.N.D.) Mtl et Laprairie 1695-1816 vêtements liturgiques
Ibidem – dorure 1750
Tavernier – façon de la boule du clocher 1816
Troge Charles – bois et métal 1761-1801
André Taillon
A la présidence depuis un an, il était de l’exécutif depuis quelques années déjà. Tout ce qui est humain l’intéresse et particulièrement les nouveautés. Esprit curieux et dynamique, fertile en idées futuristes, il voudrait que ses journées aient vingt-cinq heures…
Jules Sawyer
Pionnier de la première heure, il était là de tout temps. D’une disponibilité à faire rougir les politiciens, son bon caractère et son sens de la diplomatie permettent souvent à l’exécutif d’essuyer en douceur les petits orages. Et parlez-lui un peu de sons sens de l’humour ça le fera sûrement rire.
Patricia Fontaine
Personnage déjà fort connu. Elle était du premier groupe des mordus de la généalogie. La classification et la photocopie du Fonds Elysé Choquet devaient la rendre célèbre à jamais. De retour après une année de repos, elle travaille actuellement à une série de cartes précieuses sur les terriers.
Michel Létourneau
Un des architectes de la Société. Encore étudiant il travaillait à une volumineuse recherche sur l’architecture du “Vieux La Prairie”, document qui devait servir de pièce maîtresse au dossier de déclaration de l’arrondissement historique. Esprit brillant, il adore les vieilles maisons et les vieilles gens, et lorsqu’il dit qu’il ne reviendra pas à l’exécutif il suffit de lui rappeler qu’on a besoin de lui pour qu’il reste.
Respectez-le puisqu’il détient maintenant les cordons de la bourse. Homme d’une grande rigueur scientifique et d’une logique implacable, il adore l’histoire parce qu’elle lui permet d’explorer de nouvelles avenues du savoir humain. Adressez-vous à lui comme un ordinateur, utilisez le bon langage et l’expression juste et vous recevrez instantanément une réponse (pas nécessairement la bonne)…
Répondez correctement aux questions qui suivent et expédiez vos réponses (avec vos noms et adresse) à l'adresse suivante: Société historique de La Prairie
a/s Le Bastion
C.P. 131
La Prairie (Québec) J5R 3Y2
prix :
Les meilleurs répondants recevront une photo (8 X 10 NB) du vapeur Laprairie et la liste des noms apparaîtra dans le prochain envoi de ce journal.
1.- Qui fut le premier maire de La Prairie?
2.- Nommez un artiste-peintre du XVIIIe siècle originaire de La Prairie.
3.- Quel nom portait le quai où accostaient les vapeurs?
4.- A quand remonte la construction de la première église de bois?
5.- Qui a été le premier chirurgien-major du Régiment de Maisonneuve?
6.- Quelle est actuellement la plus vieille construction de La Prairie encore habitée?
7.- Qui fut chargé d'administrer au XIXe s. les biens des Jésuites seigneurs de La Prairie?
8.- En quelle année le "vieux village" a-t-il été déclaré "arrondissement historique?
9.- Qui a sculpté le chandelier pascal encore en usage à l'église de la Nativité?
10.- Quel âge aura en septembre prochain votre Société historique?
Sensibles à la bonne organisation de la Société et à son vaste rayonnement, plusieurs songent à lui confier des volumes ou documents anciens depuis longtemps jalousement conservés dans leurs familles. D’autres encore, soucieux d’enrichir une bibliothèque encore toute neuve, font don des dernières parutions dans le vaste champ de l’histoire locale et régionale. Voici donc une liste non exhaustive des plus récentes acquisitions; prière de nous signaler des oublis possibles :
Inventaire préparé par Mme Héléna Doré-Désy.
Liste partielle : Généalogie
Titres |
Donateur |
Généalogie Robert Bisaillon Mariages de Ste-Clotilde Mémoires de la Société de Généalogie Can.-fr. |
Viateur Robert |
Généalogie de Alphonse et Mary Hobson-Brossard |
André Taillon |
Mariages du Comté de Laprairie 1751-1972 |
Patricia Mc-Gee Fontaine |
Mariages du Comté de Napierville Mariages de St-Joachim de Chateauguay 1736-1963 |
Héléna Doré-Désy |
Mariages de LaPrairie |
Benoît Pontbriand |
La Grande Recrue de 1653 |
Me Gérard Péladeau |
Mariages de Boucherville Chambly, Verchères, Contrecoeur St-Aimé (Cté Richelieu) Beloeil, St-Mathias, St-Bruno Verchères, Varennes, Rouville St-Césaire (Cté Rouville) St-Charles sur Richelieu, Marieville, Pointe-aux-Trembles |
Les “Aînés” de la SHLM |
Dictionnaire National des Can.-fr. Drouin, les 3 volumes Mariages de Notre-Dame de Montréal. 2 volumes Histoire et Généalogie des Acadiens par Bona Arseneault 6 volumes Le Complément du Dictionnaire Tanguay, 1 volume. |
(suite au prochain numéro)
Après dix ans la Société atteint sa maturité. Malgré l'épreuve du temps, nombreux sont les problèmes demeurés sans solutions. De plus un inventaire des biens de la Société s'impose, après deux vaines tentatives il faut absolument savoir ce que la Société possède. Enfin le prix T.A. Brisson doit se trouver un récipiendaire et puis un dixième anniversaire ça se fête en grand. Aussi l'éditeur de ce bulletin a-t-il pensé proposer à TOUS LES MEMBRES de la Société une journée de congrès dès l'automne prochain: ce serait là l'occasion de dresser ensemble la liste de ce que possède la Société, de trouver ensemble des réponses à certaines difficultés de fonctionnement, de choisir ensemble le ou la récipiendaire du prix T.A. Brisson et enfin de fêter ensemble nos dix ans.
Qu'en pensez-vous?
Travail exécuté par Michel Létourneau, archtiecte
Juillet 1982
"Le Bastion"
Bulletin officiel de la Société historique de LaPrairie de la Magdeleine.
C.P. 131 LaPrairie
P.Q. J5R JY2
La parution de ce second numéro du Bastion n'aurait jamais été pensable sans la généreuse contribution monétaire des personnes suivantes:
HORIZONS NOUVEAUX
ROBERT MAILHOT
HELENA DORE DESY
Yvon Lacroix
Mme Lucille Babeu
Mme Hélène Ménard
Mme Marguerite Lasnier
m et mme robert lamoureux
mme martine surprenant
Directeur: Gaétan Bourdages
Rédaction:
Gaétan Bourdages
André Taillon
Michel Létourneau
Robert Mailbot
Ernest Rochette
Maquette: André Taillon
Photos:
G. Bourdages
A. Taillon
M. Bergeron
M. Létourneau
Dactylographie: Louise Péloquin Bourdages
Xérographie: M. Bergeron f.i.c.
Page couverture: Couvent des Soeurs de la C.N.D.
Dessin à la plume réalisé vers 1898.
B.-Taillon Marie-Reine
Babeu Monique
Barbeau André
Barbeau René
Beauregard Cécile
Beauvais Guy
Bertrand Florence C.N.D.
Boismenu Albert
Bonneterre Angéline
Bourdages Gaétan
Bourne Marguerite
Bouthillier Alice
Bouthillier Denise
Boyer Denise
Boyer-Godin Denise
Brault Pierre
Brisson Gervaise Me
Brossard Mariette
Brosseau Roland
Centre cult. de Verdun
Chouinard-Bouthillier L.
Cote Jean-René
Cote René F.I.C.
Cote Suzanne
Cuillierrier Réal
Daigneault Robert
Demers-Lamarre Lucille
Deniger Pierre
Deslippe Gaston
Desrosiers Viviane
Déziel Julien O.F.M.
Dore-Désy Héléna
Doucet Edouard
Doucet Louise
Dubuc-Favreau Berthe
Duchesneau Madeleine
Duclos Yves
Dulude Jeanne
Dumouchel Hélène
Dupré Guy
Favreau Paul
Fontaine Albert
Fontaine Patricia
Gagnon Luc
Gauthier Michel
Geoffroy Jean
Geoffroy Jeanna
Girard Thérèse
Gouin Léonard
Guérin Madeleine
Houde Claudette
Juteau Jeanne-d’Arc
Juteau Roland
L’Heureux Jean
L. Melançon Jacqueline
Lacroix Yvon
Lafaille Mary
Lamarche Marcel
Lamoureux Jean-Marie
Lamoureux Lucille
Laprotte Jean F.I.C.
Latraverse Yves F.I.C.
Lazure Laurent G.
Lefrançois Lucien
Lecavalier Léo
Lefort Jocelyne
Legault Léonie
Legault Réal
Létourneau Michel
Lévesque Cécile
Lussier Gilles
Lussier Jeannine
Mailhot Robert
Martin Anne
Martin Aurore
Monchamp Jacques
Monette Conrad
Monette Germaine
Montbriand Monique
Moquin Alphonse
Moquin Corrine
Moquin Françoise
Moquin Jacqueline
Morin Benoit
Oligny Marcel
Patenaude J.Z. Léon
Péladeau Gérard
Péladeau-Longtin Éveline
Péloquin Jude Curé
Perron René Curé
Racine Paul
Rémillard Paul F.I.C.
Renaud-Huymans Suzanne
Robert Albertine
Robert Viateur
Rochette Ernest F.I.C.
Rouillier Léo
Roy Thérèse
Roy-Mailhot Denise
Saintonge Jean-Pierre
Sawyer Jules F.I.C.
Spénard Maurice
St-Aubin Hubert
St-James Gilbert
Ste-Marie Alice
Surprenant Alexis
Surprenant-Barrette C.
Surprenant-Laplante M.J.
Taillon André
Tessier Jean-Guy
Tremblay Céline
Vanlynseele Claire
Conformément à la loi 25 du Québec, nous utilisons des témoins (cookies) pour :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment via notre politique de témoins.
Au jour le jour,
Par