
- Au jour le jour, janvier 1986
Rencontre du 26 octobre 1985
Une réunion pas comme les autres s’il en fut une. L’assemblée tenait autant des retrouvailles que d’un colloque tant l’atmosphère était à l’enthousiasme. Dans une chaude poignée de main on s’inquiétait de la santé de chacun tout en s’enquérant de la croissance du dernier projet. Point n’est besoin, lors de pareils échanges, de s’inquiéter de la vitalité du groupe.
Notre présidente sut dès le départ cadrer ce mini-colloque dans une atmosphère empreinte de simplicité et de complicité. D’entrée de jeu M. Édouard Doucet, le conférencier invité, entretint le groupe sur l’un des buts premiers des sociétés d’histoire, à savoir : la recherche historique et la diffusion des résultats. Ce fut là l’occasion pour tous d’apprécier chez notre invité ses dons de pédagogue et son ardeur à défendre l’histoire. Il a su démontrer sa capacité d’interroger avec perspicacité les documents historiques et de les interpréter avec justesse.
Suivit Mme Berthe Favreau. Toujours alerte et fort active elle dressa, dans un style bien personnel, un tableau détaillé des récentes, activités des Aînés; de quoi faire rougir de honte les plus jeunes. Plus tard M. Viateur Robert fit le bilan des réalisations du groupe de généalogie et laissa transpirer un peu de secret des projets à venir.
L’audace était également au menu du jour puisque Mme Claire Handfield avoua à tous son intention de mener à terme l’imposante tâche de structurer un mode de gestion et de consultation de l’ensemble de nos archives et de notre documentation. L’enjeu est de taille et l’équipe fort réduite, mais l’acharnement donne souvent des résultats surprenants. N’avions-nous pas d’ailleurs déjà été agréablement surpris par les productions cartographiques de M. Jean-Michel Rouan ? Et beaucoup reste à venir de ce côté semble-t-il!
Les guides bénévoles bénéficièrent de l’intervention de Mme Thérèse Girard. Elle sut habilement mettre en évidence l’extraordinaire évolution du groupe et la disponibilité des Aînés, toujours prêts à dépanner sans préavis.
Plus tard, après une courte pause qui permit au groupe de reprendre son souffle, M. Michel Létourneau servit tout chaud le plat principal. Avec force dessins et explications pertinentes chacun put enfin s’y retrouver dans l’impressionnant et savant dossier des fouilles archéologiques.
Puis c’est en philosophie que le grand argentier lança : “l’argent c’est comme l’oxygène, on commence à en parler lorsqu’on en manque. N’en doutez pas, la preuve est établie, nos argents sont administrés par des mains expertes.
Enfin avant de clore les débats de la journée, j’eus droit à quelques mots sur une éventuelle activité de financement intégrée à un souper-conférence qui devrait avoir lieu quelque part au début du printemps.
Bref une journée lourde de travail mais combien stimulante pour tous les participants. À l’an prochain, peut-être?

- Au jour le jour, février 1983
Connais-tu La Prairie?
Consciente de son rôle d’éducation et de diffusion des valeurs patrimoniales, la SHLM est particulièrement sensible à l’importance d’une percée dans le monde scolaire. Si ces dernières années les ressources et la disponibilité pour ce faire nous faisaient défaut, il en est pour l’heure tout autrement.
Grâce au programme de subventions d’aide à l’emploi du Ministère des Affaires culturelles, nous avons retenu les services de deux personnes pour une durée de vingt semaines. L’une d’elles, Mme Claudette Rousseau, consacre toutes ses énergies à préparer un document pédagogique destiné aux élèves de sixième année des écoles de LaPrairie. Le dit cahier est conçu de façon à permettre aux 11-12 ans de mieux connaître leur ville et son histoire.
Mme Rousseau est bien connue pour ses multiples interventions en milieu scolaire et sa solide connaissance des différents agents d’éducation. Son époux, M. Henri-Paul Rousseau, y va de son talent remarquable comme graphiste, dessinateur et maquettiste. Ils forment tous deux une solide équipe de travail qui annonce des résultats forts prometteurs.
Rappelons ici que la SHLM a déjà obtenu du MAC une subvention de 3 000$ afin de mener ce projet à terme.
L’ensemble sera composé de six modules avec cahiers d’élèves et guides du maître. Les thèmes suivants y ont été retenus : ta ville aujourd’hui, ton quartier, ta ville il y a 300 ans, le site historique, le patrimoine et le rallye. Toutes les activités proposées aux élèves permettent l’intégration de toutes les matières scolaires, ce qui est tout à fait conforme à l’esprit des nouveaux programmes du Ministère de l’éducation.
Au terme de leur démarche historique, professeurs et élèves seront conviés à un rallye à pied à travers les rues de l’arrondissement.
En intervenant de cette façon auprès des jeunes la SHLM souhaite développer chez eux l’attachement au milieu d’origine et le renforcement de leur identité par la découverte d’un héritage plein de leçons et d’espoirs.

- Au jour le jour, février 1983
Prix T.A. Brisson
L’idée de créer un prix pour honorer l’un de nos membres germait à l’intérieur de la Société depuis deux ans déjà. Les fêtes du 10e anniversaire allaient constituer l’occasion rêvée pour la première remise de cette récompense. De plus l’association du nom du docteur Thomas-Auguste Brisson à la remise du prix nous permettrait d’exprimer à la fois notre reconnaissance à ce pionnier de l’étude de notre passé et d’ajouter beaucoup de prestige au geste.
L’arrêt des règlements relatifs au prix, les critères d’élection et le choix des candidats éligibles furent confiés à un comité de quatre personnes. Après maintes délibérations il fut décrété que le prix T.A. Brisson allait être remis au membre de la SHLM qui se serait le plus distingué dans l’année en cours par son dévouement, sa fidélité à servir les intérêts de la Société, sa disponibilité, sa créativité, son efficacité et ses publications. Le Conseil général devait par la suite être invité à choisir le membre le plus méritant; ce qui fut fait par vote proportionnel secret en fonction des critères précités.
C’est sans grande surprise que les membres de la Société apprirent la nomination de M. Gaétan Bourdages à titre de premier récipiendaire du prix T.A. Brisson.
Membre de la Société depuis bientôt six ans, M. Bourdages en a assuré la présidence de 1979 à 1981. Dans la dernière année il fut à maintes occasions conférencier invité chez nous et des sociétés voisines. C’est alors qu’il nous a communiqué les résultats de ses recherches sur l’histoire des églises de LaPrairie et de leurs dépendances, recherches fort bien documentées et rehaussées de photographies d’un très grand intérêt.
M. Bourdages est également responsable d’une recherche et d’une conférence sur le Royal-Roussillon ; régiment français qui pour avoir défendu la Nlle-France lors de la guerre de “Sept ans” a prêté son nom à la municipalité régionale de comté qui regroupe LaPrairie et plusieurs autres municipalités.
Notre lauréat achèvera sous peu le traitement informatique des variables liées aux 556 soldats du dit régiment. La publication de ces résultats devrait constituer un outil précieux pour les généalogistes de la région.
M. Bourdages a de plus collaboré cette année à de nombreux comités de travail : production des capsules didactiques du sentier piétonnier, lesquelles seront mises en place dès ce printemps; acceptation du rapport d’étude sur le potentiel archéologique de l’arrondissement historique, réalisation d’un programme de mise en valeur du Vieux LaPrairie et production de deux dépliants et d’un diaporama et élaboration du projet d’intervention en milieu scolaire : “Connais-tu LaPrairie ?”.
Cependant la réalisation la plus remarquable de M. Bourdages demeure la création du bulletin officiel de la Société : “Le Bastion”. Après lui avoir donné naissance, il en assure la direction et y signe de nombreux articles de grande qualité.
Au nom de tous les membres de la SHLM je tiens à rendre hommage à M. Gaétan Bourdages pour son dévouement et sa compétence. Puisse son travail stimuler davantage chez nous la recherche et tonifier les esprits férus d’histoire et de vérité.
Lettre d’Albert Boismenu, f.i.c.
La Prairie, le 12 novembre 1982
M. Gaétan Bourdages
Directeur de “LE BASTION”
La Prairie
Monsieur Bourdages,
Formidable, “LE BASTION”. Sa qualité se dirige de plus en plus vers les sommets. Félicitations aux auteurs et, en premier lieu, à son éditeur!
Puisse ce bulletin se maintenir à la hauteur du matériel qu’il publie et faire honneur à la Société fort respectable à laquelle il se rattache!
Un lecteur assidu,
Albert Boismenu, f.i.c.
Liste de candidats au prix T.A. Brisson pour 1982
M. Gaétan Bourdages
Mme Héléna Doré-Désy
Mme Berthe Dubuc-Favreau
M. Yvon Lacroix
M. Michel Létourneau
Mme Patricia McGee-Fontaine
M. Robert Mailhot
M. Viateur Robert
M. Jules Sawyer
M. André Taillon

- Au jour le jour, novembre 1982
Un été de 82
Le printemps denier nous vous promettions un été particulièrement actif au Musée. Déjà assurés d'une subvention du MAC de près de 25 000 $ pour la mise en valeur de l'arrondissement, nous espérions du gouvernement fédéral l'embauche de quatre étudiants qui auraient assuré l'accueil des visiteurs dans l'arrondissement.
Malheureusement nous n'avons pu bénéficier de la subvention à l'emploi. Aussi est-ce grâce à l'Association touristique Rive-sud, laquelle nous ayant grâcieusement prêté une employée, et grâce aussi au MAC qui nous autorisait à engager un étudiant, qu'une présence fut assurée au Vieux Marché durant les samedis et dimanches de l'été 82. Tout n'est cependant que partie remise: conjointement avec l’ATR nous réitérons auprès du fédéral la demande d'emploi pour une période de dix mois.
Déjà le Min. des Aff. culturelles nous a assuré de l'embauche de deux employés (en poste au 1er nov.) pour une durée de cinq mois. La Ville de LaPrairie assumera 10% des coûts de cette opération.
A l'hiver nous actualiserons le programme de "mise en valeur" par la réalisation d'un diaporama illustrant les grandes étapes du développement de l'arrondissement, également l'impression de deux dépliants (un promotionnel et un sur le circuit patrimonial) et la refonte de l'exposition permanente.
Au printemps la clientèle scolaire des niveaux primaires et secondaires de la région pourront apprécier l'histoire de LaPrairie grâce au projet "Connais-tu LaPrairie ? " également subventionné par le MAC. Ce projet créera des outils de diffusion de l'histoire à l'usage des enseignants.
Le Conseil de Ville à notre demande a reporté en mai la mise en place des capsules didactiques sur le parcours du chemin piétonnier.
Ajoutons à cela que ces mêmes élus municipaux sont en discussion avec l'ATR pour mener à terme l'installation d'un kiosque d'information touristique et finaliser le dossier de la signalisation routière. Le Conseil nous a également demandé quelques suggestions pour rafraîchir à l'ancienne l'affichage des noms de rues dans l'arrondissement.
Solide de ces appuis la SHLM ne peut que remplir plus efficacement son rôle de sauvegarde, de mise en valeur et de diffuseur des valeurs patrimoniales.

- Au jour le jour, juillet 1982
Le futur au présent
A l'occasion du premier numéro du Bastion en début d'année, nous avions fixé quelques grands objectifs à atteindre pour 1982.
A peine 6 mois plus tard, certains de ces buts sont déjà dépassés. Ainsi le nombre des membres est-il passé de 65 à 115. A quoi attribuer un succès si éclatant?
Soulignons d'abord l'excellent travail du comité Horizons Nouveaux qui a su communiquer à tous les visiteurs la chaleur du Vieux La Prairie. Plusieurs groupes de l'an passé reviennent nous visiter de nouveau. Ajoutons à cela le dynamisme du comité de généalogie qui par ses publications et son exposition de la Semaine de l'Histoire a suscité un intérêt remarquable dans la région. Aussi la publication du Bastion permet à la SHLM une plus grande cohésion dont on pourra davantage apprécier les effets dans les mois à venir. Enfin le déjeuner de la St-Valentin aura tracé la voie à des retrouvailles essentielles au partage d'idées communes.
Chacun aura remarqué l'assistance de plus en plus nombreuse à chacune de nos conférences. Un de nos membres, Viateur Robert, a publié son premier volume.
Il reste encore beaucoup à faire. Mais c'est avec beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme que le nouvel exécutif envisage son mandat. Déjà nous nous sommes réunis pour former le prochain Conseil Général. L'année qui vient devrait nous permettre d'atteindre les objectifs suivants:
1.Réunions et assembleés: au moins deux assemblées générales dont l'une est déjà prévue pour le 15 sept. 82. Nous entendons accorder encore plus d'importance cette année au Conseil Général qui se doit donc d'être complet et représentatif.
2. Réalisation de l'inventaire des biens de la SHLM.
3. Formation des comités suivants:
Recherches
Conférences
Acquisitions
Archives
Comité des guides bénévoles: piloté par un groupe école.
Comité des expositions avec mandat élargi.
Comité d'accueil
Comité de la bibliothèque
4. Poursuite du travail des autres comités.
Comité de généalogie (de belles surprises à venir)
Comité du Bastion
5. Plusieurs projets doivent aussi retenir notre attention.
Mise en valeur de notre cartothèque.
Semaine de l'histoire 83
Dossier archéologie
Capsules didactiques
Diffusion des connaissances
Financement
Membres
Vie sociale
Supervision de deux subventions du MAC:
A. "Connais-tu LaPrairie ? 11 (destiné aux écoles)
B. "Mise en valeur de l'arrondissement"
La sagesse laisse à penser que tout ce qui précède ne s'accomplira pas en un an. Chacun cependant détient sa part de responsabilité et nous accomplirons de grandes oeuvres dans la mesure ou l'esprit d'équipe dépassera la somme des promesses des talents individuels.
D'ici là bon repos. Que l’automne permette à chacun de trouver dans la SHLM loisir, détente et ressourcement, tout en contribuant activement à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine.