Conférences

Les Premiers Montréalistes 1642-1643

Montréal a été fondée en 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance sur le site de la bourgade amérindienne d’Hochelaga, visitée par Jacques Cartier en 1535 et par Samuel de Champlain en 1603. En 1639, à l’initiative de Jérôme Le Royer de La Dauversière, la Société Notre-Dame de Montréal est fondée dans le but d’établir une ville missionnaire au Canada. Le 17 mai 1642, un premier groupe de 63 pionniers s’établit sur l’île située au centre du fleuve Saint-Laurent. Ils seront rejoints en août par un second groupe de 12 colons puis, en 1643 par 10 autres colons. Entre le 17 mai 1642 et le 31 décembre 1643, on identifie les noms de 56 individus dans la colonie de Ville-Marie sur un total de 88. Qui sont ces premiers Montréalistes? Bien que nous connaissions en partie leurs noms, on trouve peu de détails concernant leur origine familiale, leur présence en Nouvelle-France et leur descendance au Canada ou en France.

La guerre de 1812 : Un épisode méconnu de notre histoire

Saviez-vous qu’entre le début des années 1980 et le milieu des années 2000, la guerre de 1812 était un chapitre facultatif dans le programme d’histoire au secondaire? C’est donc dire qu’une génération complète d’étudiants québécois n’a retenu de cette guerre que l’image de Laura Secord courant dans les bois pour avertir l’armée britannique d’une embuscade américaine et l’héroïsme de Salaberry commandant ses Voltigeurs debout sur une souche face au feu de l’ennemi à la bataille de la Châteauguay (et non pas de Châteauguay).
En 2012, le gouvernement fédéral n’a pas hésité à souligner avec fracas le bicentenaire de cette guerre qui, pour la première fois de notre histoire, unifia les efforts de toutes les nations constituant alors les deux Canadas (Haut et Bas-Canada) afin de vaincre un ennemi commun.
Afin de mieux comprendre cet épisode méconnu de notre histoire, M. Tremblay fera une analyse détaillée des causes et des enjeux de cette guerre en portant une attention particulière sur les combats qui se sont déroulés au Québec (Bas-Canada).

Les patriotes de 1837-1838 : manuscrits et imprimés – une collection commentée

Historien, conférencier et chercheur assidu sur l’histoire des rébellions de 1837-1838 au Québec depuis une douzaine d’années, ex-guide au Musée de Saint-Eustache et de ses patriotes et auteur d’une vaste biographie sur le Dr Jacques Labrie (Septentrion, 2009), Jonathan Lemire est d’abord et avant tout un passionné de l’histoire insurrectionnelle, mais aussi, un collectionneur sérieux… qui ne se prend pas au sérieux. Pour la première fois, il ouvre les portes de son « musée privé » et commente sa collection personnelle. Celle-ci comprend principalement des autographes de personnalités influentes du mouvement patriote, mais aussi des manuscrits, de vieux journaux contemporains de cette époque, quelques vieux livres, de la correspondance, de la monnaie et des « bons » de marchands, tous reliés de près ou de loin aux troubles de 1837-1838 et à leurs acteurs…

Exceptionnellement, cette conférence aura lieu à 19 h 30 à la salle Lanctôt du complexe Saint-Laurent à La Prairie.

L’histoire des moulins à vent

M. Arsenault nous présentera un survol de l’histoire fascinante des moulins à vent au Québec depuis la Nouvelle-France et nous présentera les différents types de moulins qui ont été bâtis, dont certains sont encore debout aujourd’hui.

Exceptionnellement, cette conférence aura lieu à 19 h 30 à la salle Lanctôt du complexe Saint-Laurent à La Prairie.

Les troupes allemandes au Canada 1776-1783

Basé sur l’ouvrage de Virginia Easley-DeMarce, Mme Ritchot a écrit un livre qui identifie les soldats des troupes auxiliaires allemandes qui se sont établis au Canada et au Québec après la Guerre d’indépendance américaine. Ce livre énumère les données sur ces individus, leur famille ainsi que leur établissement. Mme Ritchot viendra nous présenter lors de cette conférence, un compte-rendu de ses recherches.

Les sages-femmes

Mme Chevrier dresse un portrait fort bien documenté sur les accoucheuses du régime français à Chambly et à La Prairie. Agrémentée d’illustrations fort originales, cette causerie, sur un sujet d’histoire trop peu connu (les sages-femmes et la naissance, mérite d’être écoutée.

Ma voisine dérange

Mme Gélinas nous propose des biographies de femmes « ordinaires » » ayant vécu au nord du lac Saint-Pierre entre 1760 et 1867 et ayant posé des gestes dérangeants pour leur entourage (concubinage

Réal Houde

Les rébellions de 1837-1838 : les patriotes oubliés

Monsieur Houde nous parlera de certains patriotes qui apparaissent peu dans nos livres d’histoire, notamment des membres du clan Raynaud-Blanchard, qui ont participé activement à la vie politique ainsi qu’aux événements patriotiques entre 1830 et 1838 dans la vallée du Richelieu et dans la région de Saint-Hyacinthe.

L’Île-Perrot de 1672 à 1765

Au confluent des grandes routes qu’empruntent les explorateurs, les militaires et les populations amérindiennes, l’île joue souvent le rôle de point de ralliement pour ceux qui se dirigent vers les forts et les établissements français à l’intérieur du continent. C’est ainsi que s’organise un lieu de vie dynamique où se croisent des gens aux multiples destins : soldats, esclaves, marquise, évêque, commerçants, meuniers, fermiers, missionnaires, aubergistes, bûcherons, voyageurs… quelques-uns choisissent de demeurer sur place et forment un noyau dont les descendants habitent encore aujourd’hui l’Île-Perrot.

Rives et Dérives : la communauté de La Prairie et le fleuve Saint-Laurent : 1667-1900

Pour protéger le village des impressionnantes « eaux montées » » chargées de glace

Soumettre un rapport

Formulaire de rapport

Hidden
Hidden
Hidden
Nom
Hidden
This field is for validation purposes and should be left unchanged.