Conférences

Les droits des censitaires

Les députés du Bas-Canada à la défense des censitaires de La Salle. Hélène Trudeau vous invite à découvrir comment, sous le Régime anglais, grâce à l’intervention de Louis-Joseph Papineau et des députés canadiens de la Chambre d’assemblée, les droits des censitaires, les citoyens de l’époque, furent défendus jusqu’auprès du Conseil privé de Londres. Dans les années 1820, Londres reconnut en effet leurs droits hérités du Régime français, ce qui entraîna des changements territoriaux qui ont de quoi étonner encore de nos jours.

L’histoire des noms de personnes

L’histoire des noms de personnes a toujours été fascinante, entourée, semble-t-il, de mystère. Aujourd’hui, il va de soi de donner au nouveau-né un prénom, sinon plusieurs, et un nom de famille, celui du père ou celui de la mère ou même les deux. En a-t-il toujours été ainsi ? Non, loin de là! Monsieur Jacob avec de nombreux exemples expliquera comment les noms ont évolué depuis le Moyen-Âge, comment des prénoms, des noms de lieux ou des métiers sont devenus des noms de famille.

L’alimentation en Nouvelle-France.

Nous sommes en 1750, quelque part le long de la vallée du Saint-Laurent. C\’est l\’heure de se mettre à table. Qu\’allez-vous trouver dans votre assiette ? Comment ont été apprêtés les aliments qui s\’y trouvent et d\’où viennent-ils ? Cette assiette, est-elle bien garnie ou presque vide ? Quelles influences ont dicté son contenu ? Des \ » oeufs coiffés \ » » aux \ » » mitasses de poulet \ » »

L’esclavage en Nouvelle-France

Un voyage dans les fonds d’archives pour aborder l’esclavage en Nouvelle-France. Des esclaves, d’origine amérindienne et africaine, sont mentionnés dans les registres de l’État civil, les greffes des notaires et les archives judiciaires. Leur présence est confirmée par les journaux personnels et dans le rapport annuel des Jésuites, alors que la législation les concernant est présente dans les registres des intendants et dans la correspondance officielle.

Histoire de la ville de Longueuil

Nous savons tous où se situe la ville de Longueuil. Mais au fond, connaissons- nous vraiment son histoire? Ce qui est proposé ici, est un survol de l\’histoire de Longueuil, depuis la prise de possession du territoire par Charles Le Moyne en 1657 jusqu\’à la récente fusion de la ville avec les territoires de Saint-Hubert et de Greenfield Park en 2006.

Soumettre un rapport

Formulaire de rapport

Hidden
Hidden
Hidden
Nom
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.