Yolande Sainte-Marie

Julien Lehoux, historien

L’histoire du Régiment de Maisonneuve

Venez découvrir l’histoire fascinante du Régiment de Maisonneuve !

D’abord connu sous la désignation de 85th Battalion of Infantry, le Régiment de Maisonneuve figure parmi les plus anciennes unités militaires francophones de la province. Si le régiment est officiellement établi à Montréal, c’est à La Prairie qu’il a d’abord recruté la majorité de ses membres, de sa fondation jusqu’à la Première Guerre mondiale. De la défense de Montréal à sa mobilisation en Europe, l’histoire du 85e illustre un volet méconnu du passé local : celui d’une unité militaire profondément enracinée dans sa communauté et marquée par de nombreuses pertes.


Conférencier : Julien Lehoux

Détenteur d’une maîtrise en histoire et d’une seconde en muséologie à l’Université du Québec à Montréal, Julien Lehoux s’est spécialisé sur l’histoire militaire canadienne, sur les expériences d’emprisonnement et d’internement et sur les enjeux mémoriels. Il est présentement le coordonnateur du projet éducatif Je me souviens, de Compagnie Canada, où il travaille depuis 2021.

C’est avec grande joie que nous l’invitons pour venir partager ses connaissances dans le domaine de l’histoire militaire !

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Date : mardi 16 décembre 2025 à 19 h

GRATUIT pour les membres / 8 $ pour les non-membres (argent seulement).

 

Gilbert Desmarais, historien

Évolution des relations avec les Autochtones du Québec; du Contact à nos jours

Au Québec, nous entretenons souvent une vision idéalisée de la Nouvelle-France, où les relations entre Français, Canadiens et Premières Nations se seraient déroulées en harmonie, unis contre l’envahisseur britannique. Mais qu’en est-il vraiment? La Conquête a-t-elle réellement marqué une rupture décisive dans ces relations?

Cette conférence propose de revisiter l’histoire des interactions entre les Autochtones et les habitants du Québec, depuis les premiers contacts jusqu’à aujourd’hui, afin de mieux comprendre les continuités et les transformations qui ont marqué ces rapports.


Historien et conférencier, Gilbert Desmarais est aussi auteur de livres jeunesse sur l’histoire dont Montréal : 375 ans d’histoire (2016) ; Les enfants de la Nouvelle-France (2020); Les enfants de la Conquête (2023) et Les enfants de la Confédération (2024) publiés aux Éditions Bayard Canada. Il est conseiller historique au Musée des plaines d’Abraham et a collaboré à divers projets, dont une étude sur l’histoire de la foresterie dans la MRC d’Argenteuil. Depuis une vingtaine d’années, il anime des sites patrimoniaux au Canada et aux États-Unis avec divers groupes de reconstitution historique.

C’est avec grand plaisir que nous l’accueillons à nouveau parmi nous. Sa rigueur historique, tout comme ses qualités d’orateur sont bien appréciées des membres de la SHLM !

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Date : mardi 14 octobre 2025 à 19 h

GRATUIT pour les membres / 8 $ pour les non-membres (argent seulement).

 

Réal Houde

Jack Kerouac et le « Petit Canada » de Lowell, Mass.

À partir de l’exemple de Jack Kerouac et de quelques autres personnages historiques, nous découvrirons des parcelles de l’histoire de l’émigration canadienne-française aux États-Unis, notamment à Lowell, Massachusetts. Ce sera l’occasion de comprendre les liens qui existaient et qui existent encore entre les sociétés canadienne et américaine. Venez découvrir l’histoire de ces francophones qui ont tout abandonné dans l’espoir de trouver une vie meilleure de l’autre côté de la frontière.


Réal Houde possède un doctorat en étude du religieux contemporain. Il est généalogiste de filiation agréé (GFA) et il est diplômé de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Il est aussi professionnel de l’éducation, auteur et communicateur. M. Houde se passionne pour l’histoire des francophones en Amérique et a écrit plusieurs livres sur le sujet.

Nous sommes heureux de l’accueillir pour la troisième fois au Théâtre du Vieux La Prairie ! Il avait précédemment réalisé deux conférences en 2018 et 2023, qui traitaient de généalogie.

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Date: mardi 16 septembre 2025

Heure: 19 h 00

GRATUIT pour les membres / 8 $ pour les non-membres.

 

Isabelle Regout et Alexandre Pampalon

Le paysage enchanteur des cageux

Source de l’image : D.D. Calvin, [ca1900].
Au 19e siècle, dans la vallée du Saint-Laurent, on pouvait apercevoir ces immenses trains de bois équarri, avec leurs mâts de sapin, leurs banderoles colorées, leurs nombreuses voiles et leurs maisonnettes se transformant en villages nichés sur l’onde.

Venez découvrir l’histoire des cageux, ces marins insolites qui étaient chargés de transporter des radeaux de bois à travers les grands affluents du Québec.  La conférence sera enrichie d’une foule d’archives, tels que des gravures du C.R. Chisholm’s Panoramic Guide, ainsi que des photographies et un court métrage de 17 minutes. Vous aurez même la chance de discuter au sujet d’une réplique de radeau en pin blanc, située à la Maison des cageux du fleuve Saint-Laurent.


Isabelle Regout et Alexandre Pampalon sont les cofondateurs de la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent, située à Lanoraie. Depuis une décennie, le duo fait connaitre l’histoire des cageux (raftmen). Ayant à leur actif de nombreux livres, vidéos et articles traitant du sujet, il est convenable d’affirmer que ces deux amoureux de l’histoire sont de véritables spécialistes de ces marins insolites.

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

(247, rue Sainte-Marie, La Prairie)

Date: mardi 18 novembre 2025

Heure: 19 h 00

GRATUIT pour les membres / 8 $ pour les non-membres.

Suzanne Marchand, ethnologue

Partir pour la famille (1900-1950)

Lorsqu’on évoque la société québécoise de la première moitié du 20e siècle, on a tendance à penser que tous les couples mariés désiraient et avaient beaucoup d’enfants.

Était-ce la réalité? Y avait-il des couples qui tentaient d’empêcher la famille? Comment se déroulaient les grossesses et les accouchements? Qu’arrivait-il aux femmes qui se retrouvaient enceintes sans être mariées? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence où seront présentés des extraits de films d’époque.


Après avoir obtenu son doctorat en ethnologie à l’Université Laval, Suzanne Marchand a été chargée de cours et chargée de projets pour divers organismes. Au cours des dernières années, elle a coordonné un projet de recherche sur les pilotes du Saint-Laurent.

En 2012, elle a publié chez Septentrion Partir pour la famille: fécondité, grossesse et accouchement au Québec.

Nadyne Bédard, conteuse et médiatrice du patrimoine vivant

Mon arrière-grand-père dans une boîte et une valise

Un jour, Nadyne Bédard a découvert dans les archives du Musée canadien de l’histoire et de l’Université Laval que son arrière-grand-père Philias Bédard, agriculteur très impliqué dans la vie politique et culturelle de Saint-Rémi-de-Napierville, aussi chanteur et conteur, avait collaboré avec l’ethnologue Marius Barbeau et l’archiviste Édouard-Zotique Massicotte dans les années 1920-1940. Il leur a partagé ses chansons et ses contes, contribuant ainsi à un renouveau du folklore de l’époque !

Après des années de dépouillage d’archives et plusieurs rencontres, la conférencière souhaite partager ses découvertes. Elle souhaite ainsi sensibiliser à l’importance du patrimoine familial et collectif.

Cette conférence à saveur ethnologique et historique montre que le croisement des données permet de faire parler le passé…


Diplômée en littérature, en éducation et en ethnologie, sensible aux notions de patrimoine, de mémoire et d’identité, Nadyne Bédard propose avec simplicité, depuis 2005, des contes et des chansons puisés dans le répertoire contemporain et traditionnel, dont celui de son arrière-grand-père, Philias Bédard.

Denyse Beaugrand-Champagne

Partie 2. Charnier et mausolée, deuil et mode féminine, crémation, exhumation et autres sujets tout aussi joyeux !

Denyse Beaugrand-Champagne est une passionnée des cimetières. Elle y étudie l’organisation des lieux, les divisions par groupe ethnique ou par occupation; la forme des pierres tombales, les patronymes; tout la fascine : le charnier, la fosse commune, la mode féminine du deuil, les exhumations, et bien d’autres choses.

Que reste-t-il de la vie d’une personne, de sa carrière : une croix de bois, une peluche, un mausolée, ou un simple patronyme et quelques dates …

Cette présentation fait suite à « Corbillard, croquemort et funérailles, vol de dépouilles et quoi encore? » présentée en février 2024.


Denyse Beaugrand-Champagne est historienne de formation et a été archiviste à BAnQ. Membre de l’équipe ProGenealogists chez Ancestry, elle travaille aussi comme généalogiste professionnelle pour des firmes d’avocats à l’international et pour les curatelles publiques.

Son expertise en recherche est aussi reconnue à la télévision dans Qui êtes-vous?; Le Dernier soir; Deuxième Chance, etc. Récemment, elle a conduit des recherches sur les ancêtres de François Morency pour l’émission Discussions avec mes parents, ainsi que sur la lignée matrilinéaire de Dominique Michel et des ancêtres esclaves de la chanteuse Kim Richardson, présentée lors de l’émission En direct de l’univers.

Gilbert Desmarais, historien

Les Premières Nations et la guerre de Sept Ans (1756-1763)

L’histoire de la guerre de Sept Ans (1756-1763) demeure mal connue au Québec.  Souvent simplifiée en ne parlant que de la bataille des Plaines d’Abraham du 13 septembre 1759, elle est en fait la première guerre mondiale.  La Nouvelle-France a joué un rôle central dans ce conflit.  Mais, quel a été le rôle des Premières Nations dans cette guerre?

Cette conférence présentera comment elles ont vécu le conflit.


Historien et conférencier, Gilbert Desmarais est aussi auteur de livres jeunesse sur l’histoire dont Montréal : 375 ans d’histoire (2016) ; Les enfants de la Nouvelle-France (2020); Les enfants de la Conquête (2023) et Les enfants de la Confédération (2024) publiés aux Éditions Bayard Canada. Il est conseiller historique au Musée des plaines d’Abraham et a collaboré à divers projets, dont une étude sur l’histoire de la foresterie dans la MRC d’Argenteuil. Depuis une vingtaine d’années, il anime des sites patrimoniaux au Canada et aux États-Unis avec divers groupes de reconstitution historique.

Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie

247, rue Sainte-Marie, La Prairie

Heure: 19 h 00

Prix: gratuit pour les membres, 8 $ pour les non-membres.

Denyse Beaugrand-Champagne

Charnier et mausolée, deuil et mode féminine, crémation, exhumation et autres sujets tout aussi joyeux

Denyse Beaugrand-Champagne est historienne, archiviste et généalogiste professionnelle qui adore tous les cimetières. Ici et ailleurs.

Elle s’y arrête toujours pour y étudier l’organisation des lieux, les divisions par groupe ethnique ou par occupation; la forme des pierres tombales, les patronymes; tout la fascine : le charnier, la fosse commune, la mode féminine du deuil, les exhumations, et bien d’autres choses.

Que reste-t-il de la vie d’une personne, de sa carrière : une croix de bois, une peluche, un mausolée, ou un simple patronyme et quelques dates …

Cette présentation fait suite à « Corbillard, croquemort et funérailles, vol de dépouilles et quoi encore? » présentée à la SHLM en février 2024.

Nadyne Bédard

Mon arrière-grand-père dans une boîte et une valise

Un jour, Nadyne Bédard a découvert dans les archives du Musée canadien de l’histoire et de l’Université Laval que son arrière-grand-père Philias Bédard, agriculteur, chanteur et conteur, avait collaboré avec le grand ethnologue Marius Barbeau et l’archiviste infatigable Édouard-Zotique Massicotte dans les années 1920-1940. Il leur a partagé ses chansons et ses contes, contribuant ainsi à un renouveau du folklore de l’époque !

Nadyne Bédard souhaite partager ses découvertes en présentant les archives et les perles de son répertoire de chansons, tout en les situant à travers l’importante entreprise de préservation du patrimoine vivant de Barbeau et Massicotte. Elle souhaite ainsi sensibiliser à l’importance du patrimoine familial et collectif.


Nadyne Bédard est conteuse et médiatrice du patrimoine vivant, formée en ethnologie

Soumettre un rapport

Formulaire de rapport

Hidden
Hidden
Hidden
Nom
Hidden
This field is for validation purposes and should be left unchanged.