Au Québec, nous entretenons souvent une vision idéalisée de la Nouvelle-France, où les relations entre Français, Canadiens et Premières Nations se seraient déroulées en harmonie, unis contre l’envahisseur britannique. Mais qu’en est-il vraiment? La Conquête a-t-elle réellement marqué une rupture décisive dans ces relations?
Cette conférence propose de revisiter l’histoire des interactions entre les Autochtones et les habitants du Québec, depuis les premiers contacts jusqu’à aujourd’hui, afin de mieux comprendre les continuités et les transformations qui ont marqué ces rapports.
Historien et conférencier, Gilbert Desmarais est aussi auteur de livres jeunesse sur l’histoire dont Montréal : 375 ans d’histoire (2016) ; Les enfants de la Nouvelle-France (2020); Les enfants de la Conquête (2023) et Les enfants de la Confédération (2024) publiés aux Éditions Bayard Canada. Il est conseiller historique au Musée des plaines d’Abraham et a collaboré à divers projets, dont une étude sur l’histoire de la foresterie dans la MRC d’Argenteuil. Depuis une vingtaine d’années, il anime des sites patrimoniaux au Canada et aux États-Unis avec divers groupes de reconstitution historique.
C’est avec grand plaisir que nous l’accueillons à nouveau parmi nous. Sa rigueur historique, tout comme ses qualités d’orateur sont bien appréciées des membres de la SHLM !
Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie
247, rue Sainte-Marie, La Prairie
Date : mardi 14 octobre 2025 à 19 h
GRATUIT pour les membres / 8 $ pour les non-membres (argent seulement).