La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine vous invite à découvrir les problématiques dans la recherche généalogique franco-protestante!
La recherche généalogique n’est pas toujours évidente, on y retrouve parfois des obstacles ou des informations manquantes pour établir des liens entre ses ancêtres. Des fois, c’est encore plus difficile avec certains groupes de populations où les données n’ont pas été transcrites avec autant de manutention par les institutions qu’ils côtoyaient. Richard Lougheed explorera les problématiques dans la recherche généalogique d’un de ces groupes; les franco-protestants.
Durant sa conférence, il présentera les variétés observées parmi les différents groupes franco-protestants, les lieux et les défis qu’ils ont rencontrés, ainsi que les défis de les suivre dans leur parcours et tracer leur généalogie aujourd’hui. Malgré leurs petits nombres, ces groupes ont été influents par moment et présentent une différence entre les deux solitudes.
Conférencier : Richard Lougheed
Professeur associé avec l’Université Laval et bibliothécaire, Richard Lougheed travaille la généalogie des franco-protestants depuis 20 ans afin de retracer les statistiques et la localisation de ces groupes. Les écrits de M. Lougheed ont surtout porté sur l’apôtre de la tempérance, Charles Chiniquy, la croissance spectaculaire des églises protestantes pendant les années 1970 et l’histoire des églises anabaptistes au Québec
Endroit: Théâtre du Vieux-La Prairie – 247, rue Sainte-Marie, La Prairie
Date : mardi 19 mai 2026 à 19 h
GRATUIT pour les membres / 8 $ pour les non-membres (argent seulement).

À partir de l’exemple de Jack Kerouac et de quelques autres personnages historiques, nous découvrirons des parcelles de l’histoire de l’émigration canadienne-française aux États-Unis, notamment à Lowell, Massachusetts. Ce sera l’occasion de comprendre les liens qui existaient et qui existent encore entre les sociétés canadienne et américaine. Venez découvrir l’histoire de ces francophones qui ont tout abandonné dans l’espoir de trouver une vie meilleure de l’autre côté de la frontière.


