
- Au jour le jour, mai 1987
Remerciements
Mon mandat à la présidence est maintenant terminé. Je profite de cette dernière occasion pour remercier tous et chacun d'entre vous qui avez participé et collaboré à l'essor dynamique de la SHLM. Sans l'aide de chacun d'entre vous, nous n'aurions jamais pu accomplir tout ce qui s’est réalisé.
Depuis les 15 ans d'existence de notre Société d'histoire, elle n'a cessé de progresser; un nouveau président ou présidente apportera un nouvel envol à la croissance de la Société Historique de La Prairie de la Magdeleine.
Merci à tous

- Au jour le jour, mai 1987
La Prairie d’hier à aujourd’hui
Il y a de l'action du côté du "Comité des Aînés". Au début d'avril Jeanne d'Arc Moquin-Juteau, directrice du groupe réunissait 19 personnes autour du projet de la mise à jour de l’Histoire de La Prairie. 14 sujets précis comme les communications, les conflagrations, les journaux, les métiers et professions, l'urbanisme, etc. furent l'occasion d'échanges entre les participants.
Le groupe se prépare maintenant aux concrètes réalisations. Jeanne d'Arc et ses collaboratrices immédiates, Claudette Houde et Alice Bouthillier recevront au début de mai, trois jeunes du programme "Travaux communautaires" du Ministère des Affaires culturelles pour aider à l'exécution du projet "La Prairie, d'hier à aujourd'hui.

- Au jour le jour, mai 1987
Paléographie
Le comité des Archives–section paléographie–se réunit officiellement le deuxième lundi de chaque mois. Le groupe conserve toujours le dynamisme du "temps des cours". Toutes les difficultés paléographiques du "Fonds des Jésuites" seront bientôt tout à fait clarifiées, grâce aux yeux-de-lynx de ces chercheurs, et surtout de leur compétence.
Jean-Michel Rouan, le directeur du groupe est présent tous les lundis soirs pour déchiffrer ces anciens documents.
Devise du groupe: "C'est quoi çà?"

- Au jour le jour, mai 1987
Voeux de prompt rétablissement
Des voeux d'un prompt retour à la santé s'adressent particulièrement à Berthe Dubuc-Favreau, actuellement hospitalisée à l'hôpital Charles Lemoyne, de la part des "Aînés" et de tous les membres de la SHLM.
Nous pensons à vous très souvent.

- Au jour le jour, mai 1987
Exposition
La SHLM est heureuse de présenter au Musée les tableaux des élèves d'Alain Surprenant. Il y aura vernissage le 14 mai à 19:30, et, l'exposition se poursuivra les 15-16 et 17 mai. C'est un événement à ne pas manquer.

- Au jour le jour, mai 1987
Généalogie
au presbytère de la Nativité à La Prairie se poursuit la mise sur fiches des baptêmes et des sépultures de cette paroisse. Les années 1750, 1755, 1776, 1787 à 1791 ont été relevées.

- Au jour le jour, mai 1987
Dons à la SHLM
Jocelyne Brunet nous a fait don de 12 magnifiques reproductions photographiques de ses tableaux représentant les coins les plus charmants du Vieux La Prairie.
Don à la bibliothèque de Jean-Michel Rouan: De la Collection Horizon no 101
Dons à la bibliothèque de Claudette Houde:
par Jean-Jacques Lêfebvre, éd. Guérin : Ancêtres et contemporains
Par Henri Béchard, S.J. éd. Messager Canadien : J'ai cent ans (église Caughnawaga).
par G. Robert Gareau :
Etienne Truteau, Maitre charpentier
Historique de Saint-Constant 1729-1979
par Marcel Lafortune, Coll. Méthode I; éd.Société de Recherches Historiques;
Archives-Historiques : Initiation à la paléographie francocanadienne
1673 Châteauguay 1973; Journal annuel de la Société Historique de la Vallée de Châteauguay.
Nos sincères remerciements à nos donateurs.

- Au jour le jour, mai 1987
La Prairie d’hier à aujourd’hui
Çà y est, c'est commencé, le projet "Travaux Communautaires" du Ministère des Affaires culturelles est en marche enrichissant la SHLM de nombreux documents historiques sur La Prairie et la région, de 1920 à aujourd'hui.
Le premier thème particulier, c'est l'éducation. Marie-Claude Beaulieu, Claire Bergevin et Jean Lobato sont à l’oeuvre. Sous la direction des "Aînés de la SHLM" toutes les richesses de fond de tiroir sont photocopiées et classifiées. On parle même de faire une exposition sur le sujet le 24 juin prochain.

- Au jour le jour, mai 1987
Animation archéologique
L'archéologie a été présentée en grande pompe aux jeunes de l’élémentaire, aux parents, aux administrateurs et aux enseignants des écoles, à l’occasion de la dernière réunion des membres de la SHLM. Les résultats furent fantastiques: 15 jeunes ont participé très sérieusement à leur première expérience d'archéologie sous l'habile direction de Gaétan Bourdages. Un excellent moyen d'intéresser les étudiants aux richesses historiques des temps passés.
Le projet réalisé grâce à l'aide financière du Ministère des Affaires culturelles, direction du patrimoine a été conçu par Linda Lapointe et réalisé par Gaétan Bourdages et Michel Létourneau. Les illustrations sont l'oeuvre d'Henri-Paul Rousseau. Merci à tous ces collaborateurs

- Au jour le jour, mai 1987
Les Recensements
Notre dernière réunion du 20 mai a été également l'occasion du lancement de deux des quatre "Cahiers des Recensements" de la Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine: les deux derniers vous seront présentés à la prochaine conférence. Ils sont magnifiques tant par leur présentation que leur contenu. Ce sont des volumes indispensables à toute bibliothèque généalogique. Ils seront d'ailleurs offerts aux congressistes de la Fédération des Sociétés d'histoire du Québec les 29, 30 et 31 mai prochain. Si vous êtes également intéressés à l'achat de ces volumes, ils vous seront offerts les 4 pour 60,00 $ et à l'unité:
Les Recensements Cahier 1 – Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine
Recensement 1681 – Aveu et dénombrement 1733 – 89 pages – 14 $
Les Recensements Cahier 2 – Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine
Recensement 1787 – 144 pages 18 $
Les Recensements Cahier 3 – Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine
Recensement 1821 – 96 pages 14$
Les Recensements Cahier 4 – Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine
Recensement 1832 – 133 pages 18 $
Merci au "Comité des Archives" de la SHLM pour ces réalisations en particulier à Réal Robert qui a fait le relevé sur fiches de tous les recensements de la Seigneurie et à Gisèle Arnaud-Champoux qui a “informatisé” tous ces gens.