Notre prochaine conférence: Morts accidentelles et violentes sous le régime français
À l’étage du 249, rue Sainte-Marie
En Nouvelle-France, les causes de décès furent multiples. Mises à part les épidémies et les autres maladies plus courantes, les habitants furent victimes de morts accidentelles et violentes. Durant le Régime français, plus de 2 000 colons périrent de manières accidentelles ou violentes. Dans cette conférence, nous allons aborder ces différentes causes de décès : noyades, naufrages, guerres, incendies, accidents de toutes natures, les duels, les meurtres et les exécutions.
À l’étage du 249, rue Sainte-Marie En Nouvelle-France, les causes de décès furent multiples. Mises à part les épidémies et les autres maladies plus courantes, les habitants furent victimes de morts accidentelles et violentes. Durant le Régime français, plus de 2 000 colons périrent de manières accidentelles ou violentes. Dans cette conférence, nous allons aborder ces différentes causes de décès : noyades, naufrages, guerres, incendies, accidents de toutes natures, les duels, les meurtres et les exécutions. ...
Notre prochaine conférence: Histoire des origines de la population du Québec (1608-1860)
Cette conférence dresse un historique des différentes vagues d’immigration qui ont concouru à la constitution de la population du Québec de 1608 à 1860. La connaissance de ces faits peut permettre de guider les généalogistes dans la recherche de leurs ancêtres.
Invitez vos parents et amis ; entrée 3 $ pour les non-membres.
Cette conférence dresse un historique des différentes vagues d’immigration qui ont concouru à la constitution de la population du Québec de 1608 à 1860. La connaissance de ces faits peut permettre de guider les généalogistes dans la recherche de leurs ancêtres. Invitez vos parents et amis ; entrée 3 $ pour les non-membres. ...
Même si Pierre Boucher affirmait que le climat de la Nouvelle-France était meilleur qu’en France et qu’il y avait moins de maladie, il n’en demeure pas moins que pendant toute la période du régime français des épidémies ont frappées la colonie et ont été responsables de plusieurs mortalités. 75% à 80% de la population amérindienne a été décimée par les épidémies. Souvent un passager sur trois des bateaux amenant des colons en Nouvelle- France mourrait durant la traversée. Ce sont là quelques aspects des épidémies qui seront abordés durant la conférence.
Nos conférences se donnent à l’étage du Vieux Marché au 249, rue Sainte-Marie dans le Vieux La Prairie. Entrée : 3 $ pour les non-membres.
Informations au 450-659-1393
Le mardi 16 octobre, à 19 h 30 par Michel Barbeau Même si Pierre Boucher affirmait que le climat de la Nouvelle-France était meilleur qu’en France et qu’il y avait moins de maladie, il n’en demeure pas moins que pendant toute la période du régime français des épidémies ont frappées la colonie et ont été responsables de plusieurs mortalités. 75% à 80% de la population amérindienne a été décimée par les épidémies. Souvent un passager sur trois des bateaux amenant des colons en Nouvelle- France mourrait durant la traversée. Ce sont là quelques aspects des épidémies qui seront abordés durant la conférence. Nos conférences se donnent à l’étage du Vieux Marché au 249, rue Sainte-Marie dans le Vieux La Prairie. Entrée : 3 $ pour les non-membres. Informations au 450-659-1393...
Prochaine conférence : Les épidémies en Nouvelle-France
Par : monsieur Michel Barbeau
Le mardi, 15 novembre, à 19h 30
Même si Pierre Boucher affirmait que le climat de la Nouvelle -France était meilleur qu'en France et qu'il y avait moins de maladie, il n'en demeure pas moins que, pendant toute la période du régime français, des épidémies ont frappé la colonie. De 75 à 80% de la population amérindienne a été décimée par les épidémies. Souvent, un passager sur trois mourait durant la traversée vers la Nouvelle-France.
Par monsieur Michel Barbeau: conférencier recherché, généalogiste depuis 14 ans, membre de la Société de généalogie canadienne-française, il dispense des cours de généalogie. Formateur en informatique de profession, maintenant à la retraite, il consacre maintenant son temps à la recherche historique.
Prochaine conférence : Les épidémies en Nouvelle-France Par : monsieur Michel Barbeau Le mardi, 15 novembre, à 19h 30 Même si Pierre Boucher affirmait que le climat de la Nouvelle -France était meilleur qu'en France et qu'il y avait moins de maladie, il n'en demeure pas moins que, pendant toute la période du régime français, des épidémies ont frappé la colonie. De 75 à 80% de la population amérindienne a été décimée par les épidémies. Souvent, un passager sur trois mourait durant la traversée vers la Nouvelle-France. Par monsieur Michel Barbeau: conférencier recherché, généalogiste depuis 14 ans, membre de la Société de généalogie canadienne-française, il dispense des cours de généalogie. Formateur en informatique de profession, maintenant à la retraite, il consacre maintenant son temps à la recherche historique....
Conformément à la loi 25 du Québec, nous utilisons des témoins (cookies) pour :
Assurer le bon fonctionnement du site
Mesurer et analyser l’audience
Personnaliser les contenus et publicités
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment via notre politique de témoins.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.