
- Au jour le jour, janvier 1992
Les grands projets
La préparation d'un répertoire de Baptêmes et de sépultures de la paroisse de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de La Prairie, 1670-1990.
Cette publication à venir, de près de 60,000 actes, se poursuit dirigée par Jean L'Heureux, notre président. Au dépouillement des registres débutant en 1670, les bénévoles en sont rendus à 1882 tandis qu'à l'informatique, nous en sommes en 1875. Pour ce faire, au mois de décembre dernier, le disque rigide de 40/meg de cet ordinateur a été changé pour un de 105/meg, ce qui a permis à Yves Casaubon, directeur de la Société Généalogique Canadienne-française avec qui nous travaillons en collaboration dans cette réalisation, d'améliorer le programme à l'informatique. Merci à tous les coopérants.
Il y a toujours place à l’aide bénévole pour le dépouillement des registres et des entrées de données. Bienvenue aux intéressés.
"Les Archives vivantes" ou l'inventaire informatisé de la cartographie, l'iconographie et la cartographie historique des Biens administratifs des Jésuites.
Ce projet permet aux chercheurs et généalogistes de situer leurs ancêtres à différentes époques de la Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine ou d'une chaîne d'occupation de chacun des terrains de la Seigneurie depuis les premières concessions en 1670 jusqu'en 1850 et bientôt grâce à l'acquisition de nouveaux microfilms des Archives nationales du Québec à Québec, nous pourrons poursuivre la cartographie historique des actes manquants et ce jusqu'en 1880.
Cette réalisation à l'informatique nous permet de faire des recherches grâce à un logiciel spécialement préparé pour la SHLM par André Denis. A l'aide des différents programmes : 1 ° d' Inventaire, 2° du Fonds des Jésuites, 3° des photographies et 4° de la cartographie, le chercheur peut s'y retrouver par une classification alphabétique de noms, sujets, côtes de la Seigneurie avec terriers jusqu'en 1800, cadastres abrégés jusqu'en 1867 ou cadastres actuels, ainsi que par types d'actes. Recherches également par ordre chronologique de différents sujets. En photographie, on peut même retrouver tel personnage sur une photo de groupe. Cette grande réalisation est innovatrice dans son domaine.
Pour concrétiser cet important projet, outre l'aide de nombreux bénévoles, nous avons pu profiter depuis mai 1990 jusqu'en décembre dernier, de l'aide gouvernementale d'Emploi et Immigration Canada, ce qui nous a permis le dépouillement et l'informatisation de près de 70% de tous les documents, concessions, achats, ventes, déclarations et reconnaissances, recensements, listes de censitaires, etc. des "Biens administratifs des Jésuites" et des photographies, de l'Inventaire au complet ainsi que de l'inventaire cartographique de la SHLM. Une première "impression" sera également mise à la disposition des chercheurs d'ici quelques mois.
Et le 30% non classé à informatiser, c'est le "Vieux La Prairie", les nombreux points d'interrogation d'actes manquants et le dépouillement des listes de tenanciers et censitaires à différentes époques. C'est également l'inventaire des photographies de la SHLM à compléter et à informatiser.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés à cette réalisation; notre député, Monsieur Fernand Jourdenais pour son appui à nos demandes à "Emploi et Immigration. Merci aux participants depuis 1990 des projets "ARTICLE 25", "PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI" et "DÉFI 91", à tous les bénévoles, en particulier à Monsieur Marcel Lamarche pour sa participation à la recherche, au classement et aussi comme conseiller à l'informatique. Tous ont effectué leurs travaux avec dynamisme. Ils ont fait preuve d'un professionnalisme peu commun et nous ne pouvons que louer leur efficacité.
D'ici le mois de mai, nous ne pouvons compter que sur l'aide des bénévoles pour continuer l'oeuvre entreprise. Votre aide serait très appréciée.

- Au jour le jour, janvier 1992
Prompt rétablissement
Nous désirons offrir nos meilleurs voeux de prompt rétablissement au Frère Jules Sawyer, suite à son hospitalisation pour des problèmes cardiaques. Le frère Sawyer a été secrétaire de notre Société pendant 15 ans et jusqu'à tout récemment, il a continué à nous faire bénéficier de sa collaboration. En plus de le remercier, nous lui souhaitons de recouvrer sa santé le plus tôt possible.

- Au jour le jour, janvier 1992
Condoléances
Nous avons le regret de vous annoncer le décès d'un de nos membres, Monsieur Wilfrid Denault, ainsi que le décès de Monsieur Georges-Hector Lamarre, qui fut l'un des membres fondateurs de notre Société.
Aux membres de ces familles et plus spécialement à Madame Suzanne Denault-Senécal ainsi qu'à Messieurs Rosario et Aimé Lamarre, nous dés irons offrir nos sympathies les plus sincères .

- Au jour le jour, décembre 1991
Mot du président
Le temps des fêtes étant à notre porte, j'aimerais vous souhaiter, en mon nom et au nom des membres du Conseil de la SHLM, un Joyeux Noël, une Bonne Année, une excellente santé et du bonheur à chacun d'entre vous et ce malgré une récession et des temps difficiles pour beaucoup de gens de notre entourage.
Il faudra sûrement beaucoup d'amour entre nous pour faire de 1992 une année remplie de joie, de partage et d'humanité car, il ne faudra jamais oublier qu'il y a actuellement beaucoup de personnes plus démunies que nous.
Joyeuses fêtes à tous.

- Au jour le jour, décembre 1991
Cotisation
Le moment est venu de renouveler les cotisations pour l'année 1992 laquelle demeure toujours à $15.00. Vous trouverez donc sous pli le coupon de renouvellement que vous voudrez bien remplir et nous retourner avec votre chèque. Votre carte de membre vous sera adressée plus tard. Pour ceux qui ont déjà payé leur cotisation pour 1992, veuillez ne pas tenir compte de cet avis.

- Au jour le jour, décembre 1991
Souper annuel
Cette année, notre souper annuel se fera le 15 février 1992 au Centre Communautaire de La Prairie.
Nous vous donnerons plus de détails lors de notre prochain communiqué.
Veuillez noter cette date du 15 février 1992 à votre agenda.

- Au jour le jour, novembre 1991
Voyage à Québec
Le 28 octobre 1991, 4 personnes se sont rendues aux Archives nationales de Québec et le 29 octobre 4 autres personnes se sont jointes aux premières pour faire de la vérification dans les documents originaux relatifs aux censiers, terriers, aveux et dénombrement des habitants de la Seigneurie de La Prairie, dans le Fonds des Jésuites. Ce fut un travail de "moine" selon les dires des participants, mais passionnant. Cependant, il faudrait absolument trouver un moyen de rapprocher les documents pour en faciliter notre travail. Toute suggestion de votre part sera bienvenue.

- Au jour le jour, novembre 1991
Baptêmes et sépultures
Ce projet continue d'avancer. Nos bénévoles en sont maintenant à l'année 1881 et, à date, 9,900 décès et 19,200 baptêmes ont été informatisés, soit environ la moitié des registres de la Paroisse de La Nativité de La Prairie.
Bienvenue à de nouveaux bénévoles pour nous y trouverez un esprit d'équipe pour nous aider à continuer. Vous y trouverez un esprit d’équipe des plus chaleureux.
Nous profitons donc de l'occasion pour remercier tous les bénévoles qui ont oeuvré au sein de notre Société au cours de cette année. Ce sont : Mesdames Héléna Doré-Désy, Aurore Martin, Laurette Moussette, Yolande Cuillerrier, Yvonne Laplante, Léonie Legault, Claire Handfield, Nathalie Battershill, Jeannette Sainte-Marie, Messieurs Gilles Lussier, Marcel Lamarche, Maurice Spénard, Paul Sainte-Marie, Jean-Paul Domingue, Jean-Pierre Yelle, ainsi que tous les membres du Conseil général de notre Société, en espérant n'avoir oublié personne.

- Au jour le jour, novembre 1991
Dons
Nous désirons remercier Monsieur Yves Bellefleur pour les documents suivants
– 1 cahier souvenir "Comité des patriotes"
– 6 cahiers "L'abeille Express", automne 1991
– 1 revue "Le monde ouvrier FTQ", no 5, mars 1991.
Ces ouvrages peuvent être consultés en tout temps sur place.

- Au jour le jour, octobre 1991
Dons
Nous désirons remercier :
– Madame Laurette Moussette pour 9 photos des employés de la briqueterie et de la fanfare de La Prairie.
– Le frère Jean Laprotte pour le volume "Un centenaire".
Les cahiers du regroupement des archivistes religieux.
Les relations des Jésuites de 1941 à 1986
L'action nationale de 1933 à 1983.
– Le frère Albert Boismenu pour 4 brochures "La Rocaille optimiste", de février à mai 1991.
– Madame Jacqueline Pigeon-Moquin pour une photo du Curé Roméo Lamarche.
Rapports financiers de la Ville de La Prairie pour les années 1921, 1922, 1924, 1926, 1928, 1931 et 1942.
– Monsieur Jean L'Heureux pour le volume "Les chemins de la mémoire, tome II".
Ukrainians in Canada, 1891- 1924.
– Monsieur Rémi Tougas pour le volume "Les premiers Tougas canadiens".
– Jeannine et Gilles Lussier pour des documents et photos lors du 50e anniversaire de vie religieuse de Sœur Réginald, dominicaine de Namur, Belgique.
Tous ces volumes et documents peuvent être consultés sur place.