La prochaine exposition, présentée au Musée du Vieux-La Prairie, portera sur la présence des Frères de l’Instruction Chrétienne à La Prairie.
Au moyen de photos, nous évoquerons la fondation du noviciat en 1886, puis de l’Académie St-Joseph, de l’École St-François-Xavier et du Collège Jean-de-La Mennais.
Un bref aperçu de la vie de leur communauté ainsi que des publications et manuels scolaires des F.I.C. seront également exposés.
Cette exposition débutera le 15 juin et se continuera tout l’été, jusqu’à la Fête du Travail. Des guides-étudiants seront à la disposition des visiteurs tous les jours. Bienvenue à tous, amenez-vous amis et les « anciens » étudiants des F.I.C. à La Prairie.
Remerciements
Un merci particulier à madame Isabelle Robert, consultante en archéologie, qui nous a remis le texte écrit de la conférence qu’elle a donnée à la SHLM le 15 mai 1996, « Étude du potentiel archéologique des lots 29 à 33 et partie des lots 300 et 301 dans le Vieux-La Prairie ».
Notre prochaine exposition La prochaine exposition, présentée au Musée du Vieux-La Prairie, portera sur la présence des Frères de l’Instruction Chrétienne à La Prairie. Au moyen de photos, nous évoquerons la fondation du noviciat en 1886, puis de l’Académie St-Joseph, de l’École St-François-Xavier et du Collège Jean-de-La Mennais. Un bref aperçu de la vie de leur communauté ainsi que des publications et manuels scolaires des F.I.C. seront également exposés. Cette exposition débutera le 15 juin et se continuera tout l’été, jusqu’à la Fête du Travail. Des guides-étudiants seront à la disposition des visiteurs tous les jours. Bienvenue à tous, amenez-vous amis et les « anciens » étudiants des F.I.C. à La Prairie. Remerciements Un merci particulier à madame Isabelle Robert, consultante en archéologie, qui nous a remis le texte écrit de la conférence qu’elle a donnée à la SHLM le 15 mai 1996, « Étude du potentiel archéologique des lots 29 à 33 et partie des lots 300 et 301 dans le Vieux-La Prairie »....
De Gaétan Bourdages, 6 volumes traitant de toponymie produits et édités par la Commission de Toponymie, Gouvernement du Québec.
Bibliographie toponymique du Québec, 1912-1987
Guide toponymique du Québec, 1912-1987, politiques principes et directives
Guide odonymique du Québec, 1912-1987
Méthodologie des inventaires toponymiques, dossier numéro 16, méthodologie des inventaires, mai 1986
Guide topographique municipal, document de travail, 1979
Dossier toponymique de la région de Montréal, mai 1980.
De Jules Sawyer, f.i.c.
E. Z. Massicotte, Faits curieux de l’histoire de Montréal, Éditions Beauchemin, Montréal 1924. 1er texte : reproduction des pages 147-180 : La complainte des 40 noyés,14 mai 1819, analyse des récits recueillis qui relatent ce naufrage d'un bateau qui ramenait ses passagers à La Prairie. 2ème texte : Le combat de la Rivière-des-Prairies, 1690. L'auteur dresse la liste, qu'il sait incomplète, des Français qui ont péri ou furent fait prisonniers lors de celle bataille contre les Iroquois. Le combat de 1690 se livre un an après l'hécatombe de Lachine en août 1689.
De Gaétan Bourdages, 6 volumes traitant de toponymie produits et édités par la Commission de Toponymie, Gouvernement du Québec. Bibliographie toponymique du Québec, 1912-1987 Guide toponymique du Québec, 1912-1987, politiques principes et directives Guide odonymique du Québec, 1912-1987 Méthodologie des inventaires toponymiques, dossier numéro 16, méthodologie des inventaires, mai 1986 Guide topographique municipal, document de travail, 1979 Dossier toponymique de la région de Montréal, mai 1980. De Jules Sawyer, f.i.c. E. Z. Massicotte, Faits curieux de l’histoire de Montréal, Éditions Beauchemin, Montréal 1924. 1er texte : reproduction des pages 147-180 : La complainte des 40 noyés, 14 mai 1819, analyse des récits recueillis qui relatent ce naufrage d'un bateau qui ramenait ses passagers à La Prairie. 2ème texte : Le combat de la Rivière-des-Prairies, 1690. L'auteur dresse la liste, qu'il sait incomplète, des Français qui ont péri ou furent fait prisonniers lors de celle bataille contre les Iroquois. Le combat de 1690 se livre un an après l'hécatombe de Lachine en août 1689. ...
Conformément à la loi 25 du Québec, nous utilisons des témoins (cookies) pour :
Assurer le bon fonctionnement du site
Mesurer et analyser l’audience
Personnaliser les contenus et publicités
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment via notre politique de témoins.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.