Conférence : le moulin à vent de La Prairie de 1670 à 1760
Chers amis,
Ce mois-ci, notre conférence portera sur le moulin à vent de La Prairie de 1670 à 1760.
Cette conférence sera donnée par Élaine Sirois et elle la présente ainsi : « J’ai découvert la Société historique de La Prairie parce que j’y ai travaillé durant l’été 1994 dans le cadre du programme DÉFI. C’est à ce moment que j’ai pris connaissance de la richesse des archives sur la seigneurie de La Prairie, ce qui m’a donné le goût de faire des recherches historiques.
L’histoire est un domaine qui me passionne depuis longtemps. Je poursuis actuellement des études de maîtrise en histoire à l’Université de Montréal. Je travaille sur un aspect de l’histoire religieuse de la Suisse, pays que j’ai eu la chance de découvrir pour y avoir vécu et étudié pendant l’année 1994-1995.
À l’époque de la Nouvelle-France, la colonie ne peut se développer sans les moulins. Ce sont eux qui nourrissent les colons grâce à la farine de blé qui constitue la plus grande part de leur alimentation.
Après avoir présenté brièvement La Prairie à l’époque du Régime français et le moulin comme l’élément clef du régime seigneurial, j’aborderai plus spécifiquement le moulin à vent de La Prairie. Je parlerai entre autres des problèmes de situation géographique du moulin et de son rôle militaire à la fin du XVIIe siècle. Je parlerai aussi des meuniers de La Prairie à travers les deux sources de documents notariés que nous avons : les baux de location et les inventaires des biens du moulin. Une dernière partie sera accordée aux relations entre les meuniers et les seigneurs.
C’est donc un rendez-vous le 21 février à 20 heures au local de la SHLM, 249 rue Sainte-Marie. Comme toujours, l’entrée est gratuite.
Chers amis, Ce mois-ci, notre conférence portera sur le moulin à vent de La Prairie de 1670 à 1760. Cette conférence sera donnée par Élaine Sirois et elle la présente ainsi : « J’ai découvert la Société historique de La Prairie parce que j’y ai travaillé durant l’été 1994 dans le cadre du programme DÉFI. C’est à ce moment que j’ai pris connaissance de la richesse des archives sur la seigneurie de La Prairie, ce qui m’a donné le goût de faire des recherches historiques. L’histoire est un domaine qui me passionne depuis longtemps. Je poursuis actuellement des études de maîtrise en histoire à l’Université de Montréal. Je travaille sur un aspect de l’histoire religieuse de la Suisse, pays que j’ai eu la chance de découvrir pour y avoir vécu et étudié pendant l’année 1994-1995. À l’époque de la Nouvelle-France, la colonie ne peut se développer sans les moulins. Ce sont eux qui nourrissent les colons grâce à la farine de blé qui constitue la plus grande part de leur alimentation. Après avoir présenté brièvement La Prairie à l’époque du Régime français et le moulin comme l’élément clef du régime seigneurial, j’aborderai plus spécifiquement le moulin à vent de La Prairie. Je parlerai entre autres des problèmes de situation géographique du moulin et de son rôle militaire à la fin du XVIIe siècle. Je parlerai aussi des meuniers de La Prairie à travers les deux sources de documents notariés que nous avons : les baux de location et les inventaires des biens du moulin. Une dernière partie sera accordée aux relations entre les meuniers et les seigneurs. C’est donc un rendez-vous le 21 février à 20 heures au local de la SHLM, 249 rue Sainte-Marie. Comme toujours, l’entrée est gratuite. ...