Les trois étudiantes de Défi "94 ont collaboré à la préparation de l'exposition sur les briqueteries, ont été très actives auprès des visiteurs et ont fait avancer certains dossiers déjà en marche à la S.H.L.M.
Elles ont effectué un premier classement des volumes et revues contenus dans les 20 caisses que nous ont données les Frères de l'instruction chrétienne. Elles ont corrigé le classement de la majeure partie de notre bibliothèque en modifiant lorsque nécessaire les étiquettes de codification et les données déjà entrées dans la base, et elles ont complété l'informatisation des derniers volumes reçus.
Dans nos archives photographiques (iconographie), elles ont effectué des vérifications, des classifications et l'informatisation. Elles ont également été actives dans les nouvelles acquisitions, particulièrement dans le domaine des briqueteries.
Un autre domaine de grand intérêt pour notre histoire locale est celui des premiers moulins de La Prairie. Une des étudiantes a fait une recherche poussée dans différents Fonds d'archives : Archives Nationales du Québec, Université de Montréal, archives des religieuses de la C.N.D., etc. Ces recherches seront diffusées l'an prochain lors d'une conférence et elles donneront lieu à une publication.
Les trois étudiantes de Défi "94 ont collaboré à la préparation de l'exposition sur les briqueteries, ont été très actives auprès des visiteurs et ont fait avancer certains dossiers déjà en marche à la S.H.L.M. Elles ont effectué un premier classement des volumes et revues contenus dans les 20 caisses que nous ont données les Frères de l'instruction chrétienne. Elles ont corrigé le classement de la majeure partie de notre bibliothèque en modifiant lorsque nécessaire les étiquettes de codification et les données déjà entrées dans la base, et elles ont complété l'informatisation des derniers volumes reçus. Dans nos archives photographiques (iconographie), elles ont effectué des vérifications, des classifications et l'informatisation. Elles ont également été actives dans les nouvelles acquisitions, particulièrement dans le domaine des briqueteries. Un autre domaine de grand intérêt pour notre histoire locale est celui des premiers moulins de La Prairie. Une des étudiantes a fait une recherche poussée dans différents Fonds d'archives : Archives Nationales du Québec, Université de Montréal, archives des religieuses de la C.N.D., etc. Ces recherches seront diffusées l'an prochain lors d'une conférence et elles donneront lieu à une publication....
Depuis la fin août, la S.H.L.M. bénéficie d'un nouveau projet, « EMPLOI ET IMMIGRATION CANADA » ARTICLE 25. Celui-ci vise le classement général du matériel archivistique et à son informatisation, ainsi qu'à celui du Fonds « La Prairie d'hier » (de 1920 à 1950) et « La Prairie d'aujourd'hui » (de 1950 à 1993).
Diane Leblanc, historienne, se met à la tâche pour mettre de l'ordre dans tout notre matériel archivistique, et André Dorion, agent de saisie de données (entrées faites à l'ordinateur), participe à l'informatisation de l'inventaire et l'entrée de nouvelles données du « Fonds des Jésuites », de la Cartographie, Photographie, etc.
Depuis la fin août, la S.H.L.M. bénéficie d'un nouveau projet, « EMPLOI ET IMMIGRATION CANADA » ARTICLE 25. Celui-ci vise le classement général du matériel archivistique et à son informatisation, ainsi qu'à celui du Fonds « La Prairie d'hier » (de 1920 à 1950) et « La Prairie d'aujourd'hui » (de 1950 à 1993). Diane Leblanc, historienne, se met à la tâche pour mettre de l'ordre dans tout notre matériel archivistique, et André Dorion, agent de saisie de données (entrées faites à l'ordinateur), participe à l'informatisation de l'inventaire et l'entrée de nouvelles données du « Fonds des Jésuites », de la Cartographie, Photographie, etc....