Sélection d'une édition

    Anecdote historique

    (texte en vieux français)

    Le 17 février 1775 (Foucher)– Sommations respectueuses du Sieur Antoine Dupré, à la dame sa mère– Je, Antoine Dupré, âgé de 28 ans, fils de feu Monsieur leComte Dupré et Madame M.A. Hervieux, sa mère demeurant en la place du Marché, en sa compagnie et en présence du notaire à Montréal, soussigné, s'est transporté en maison de la dite dame, sa mère, où s'étant mis à genoux, devant la dite dame, il l'aurait humblement requis et supplié, par 3 fois, en présence du dit notaire de lui accorder son agrément et permission pour contracter mariage avec demoiselle Louise de Rainville, fille de sieur Louis deRainville et Dame Monique Denault, ses père et mère demeurant à La Prairie de La Magdeleine, laquelle dite dame veuve Dupré, mère du Sieur suppliant, à l'instant a répondu qu'elle ne recevrait aucune soumission de sa part, et, approchant du dit sieur son fils, lui couvrit le visage de plusieurs soufflets, disant qu'elle n'écoute aucune de ses raisons, qu'il était fou, avait de tous temps méprisé ses conseils et fait plus de sottises, pourqu'elle le voulait déshériter. Le dit Sieur son fils a réitéré ses soumissions, la dame sa mère s'approchant pour le frapper derechef, il s'est levé et lui a fait tenant la porte d'une main, de nouvelles excuses, et demandé pardon, mais la dame, toujours en colère, approchant de lui, le dit Sieur s'est retiré, à l'instant, le dit notaire a demandé à la dame quelles raisons de refus étaient les siennes : elle a répondu en récidive que son fils était fou et qu'il ne cherchait qu'à déshonorer sa famille, de laquelle déclaration le notaire soussigné a requis la dite dame vouloir donner sa signature, devant cela, elle a fait refus. (SSL) Antoine Dupré–Duvarville– A. Foucher– Notaire

     

    Le 18 février à 8h30 du matin, voyant le refus qu'on nous faisait de nous ouvrir la porte, en présence de nos témoins, nous avons crié à haute et intelligible voix, qu'au nom et de la part de M. Antoine Dupré fils, nous faisions à madame sa mère toute sommation respectueuse, avec prières de lui permettre de se marier avec la dite demoiselle de Rainville et il ne nous a été fait aucune réponse de sa part. (SS) Pierre Marié, témoin, Alexis Birron, témoin, A. Foucher, Duvarville (DeRainville)

     

    Le 20 du même mois et de la même année, le dit notaire soussigné a supplié la dite dame lui accorder sa permission pour le mariage proposé entre le dit Sieur son fils et la dite demoiselle Louise deRainville, laquelle dame a répondu : non, non. (SS) Charles L'Arrivée, fils, témoin; Alexis Birron, témoin, Duvarville–A. Foucher, Notaire.

     

    Tiré du Fonds Élisée Choquet

     

    Ce qu'on sait de la suite, c'est que Antoine Dupré a bien marié la demoiselle deRainville puisqu'il est veuf de celle-ci en 1795.

    (texte en vieux français) Le 17 février 1775 (Foucher)-- Sommations respectueuses du Sieur Antoine Dupré, à la dame sa mère-- Je, Antoine Dupré, âgé de 28 ans, fils de feu Monsieur leComte Dupré et Madame M.A. Hervieux, sa mère demeurant en la place du Marché, en sa compagnie et en présence du notaire à Montréal, soussigné, s'est transporté en maison de la dite dame, sa mère, où s'étant mis à genoux, devant la dite dame, il l'aurait humblement requis et supplié, par 3 fois, en présence du dit notaire de lui accorder son agrément et permission pour contracter mariage avec demoiselle Louise de Rainville, fille de sieur Louis deRainville et Dame Monique Denault, ses père et mère demeurant à La Prairie de La Magdeleine, laquelle dite dame veuve Dupré, mère du Sieur suppliant, à l'instant a répondu qu'elle ne recevrait aucune soumission de sa part, et, approchant du dit sieur son fils, lui couvrit le visage de plusieurs soufflets, disant qu'elle n'écoute aucune de ses raisons, qu'il était fou, avait de tous temps méprisé ses conseils et fait plus de sottises, pourqu'elle le voulait déshériter. Le dit Sieur son fils a réitéré ses soumissions, la dame sa mère s'approchant pour le frapper derechef, il s'est levé et lui a fait tenant la porte d'une main, de nouvelles excuses, et demandé pardon, mais la dame, toujours en colère, approchant de lui, le dit Sieur s'est retiré, à l'instant, le dit notaire a demandé à la dame quelles raisons de refus étaient les siennes : elle a répondu en récidive que son fils était fou et qu'il ne cherchait qu'à déshonorer sa famille, de laquelle déclaration le notaire soussigné a requis la dite dame vouloir donner sa signature, devant cela, elle a fait refus. (SSL) Antoine Dupré--Duvarville-- A. Foucher-- Notaire   Le 18 février à 8h30 du matin, voyant le refus qu'on nous faisait de nous ouvrir la porte, en présence de nos témoins, nous avons crié à haute et intelligible voix, qu'au nom et de la part de M. Antoine Dupré fils, nous faisions à madame sa mère toute sommation respectueuse, avec prières de lui permettre de se marier avec la dite demoiselle de Rainville et il ne nous a été fait aucune réponse de sa part. (SS) Pierre Marié, témoin, Alexis Birron, témoin, A. Foucher, Duvarville (DeRainville)   Le 20 du même mois et de la même année, le dit notaire soussigné a supplié la dite dame lui accorder sa permission pour le mariage proposé entre le dit Sieur son fils et la dite demoiselle Louise deRainville, laquelle dame a répondu : non, non. (SS) Charles L'Arrivée, fils, témoin; Alexis Birron, témoin, Duvarville--A. Foucher, Notaire.   Tiré du Fonds Élisée Choquet   Ce qu'on sait de la suite, c'est que Antoine Dupré a bien marié la demoiselle deRainville puisqu'il est veuf de celle-ci en 1795....

    Généalogie (Dupré)

    À partir du mois de septembre, nous commencerons une nouvelle activité à la Société, il s'agira de la publication de la ligne directe d'une personne ainsi que quelques éléments historiques que nous aurons trouvés au cours de la recherche.

     

    Lors du souper annuel, nous avons fait tirer parmi les gens présents deux engagements de la Société pour la réalisation d'une généalogie. Nous croyons pouvoir produire une généalogie par mois c'est à dire à chaque parution du « Au jour le jour ». En conséquence, au mois de septembre nous choisirons au hasard parmi les membres les heureux élus et nous vous les ferons connaître; en plus, ces personnes recevront à domicile leur généalogie avec un brin de fignolage dans la forme.

     

    Ce mois-ci, pour lancer l'événement, nous publions la généalogie du maire de La Prairie, Monsieur Guy Dupré.

     

    Généalogie de Guy Dupré

    Guy Dupré

    Christ-Roi La Prairie

    15-06-1957

    Louise Provost

    (Germain et Cécile Lapalme)

    J. A. Georges Dupré

    fondeur-mouleur

    Sainte-Martine

    16-11-1929

    Marie-Berthe Yelle

    (Donat et Odina Legris)

    Isidore Dupré

    boucher-peintre

    La Prairie

    14-06-1898

    M. Laura Bincette

    (Julien et Marie Faille)

    Louis-Charles Dupré

    maître-chantre

    La Prairie

    11-02-1874

    M. Herm. Ernestine Poissant

    (Narcisse et Marguerite Mousset)

    Clément Dupré

    St-Antoine-sur-Richelieu

    23-07-1839

    M. Élise (Léa Eléas) Marcotte

    (Jean-Baptiste et Julie Fauché)

    Louis Dupré

    St-Antoine-sur-Richelieu

    23-02-1805

    M. Louise Larue (St-Ours)

    (Antoine et M. Louise Allard)

    François Dupré

    St-Antoine-sur-Richelieu

    23-02-1767

    M. Catherine Guertin

    (François et M. Catherine Dudevoir)

    François Dupré Mikinac*

    Contrecoeur

    25-03-1729

    Marie Allaire

    (Étienne et M. Anne Bilodeau)

    François Dupré

    France

    Catherine Masson

    * Mikinac : nom indien

     

    Les enfants de Georges Dupré et Marie-Berthe Yelle furent : (parents de Guy Dupré)

    J. Omer Marcel

    M. Laure Réjeanne

    J. Gaston Guy

    J. Isidore Charles

    J. Robert Jean Maurice

    J. Robert Roland

    M. Gertrude Georgette

    J. Marius Jules

    J. Raoul Armand Gilles

    J. Clovis Georges

    M. Céline Thérèse Aline

    M. Yvette Simonne

    J. Jean-Yves

    J. Gérard Gaétan

    Et un enfant mort-né

     

    Monsieur Guy Dupré a été élu maire le 3 novembre 1991. Il a été directeur général de La Prairie durant 23 ans. Son épouse Louise Provost fonde en 1985 sa propre entreprise, « Imprimerie Moderne La Prairie lnc. », aujourd'hui des plus florissantes.

     

    Saviez-vous que le troisième maire de La Prairie était un nommé Dupré? Avant lui, il y avait eu Asa Tayler Alexander, médecin en 1851 et le premier maire de tout, Jean-Baptiste Varin, notaire en 1846. Donc Sieur J.B. Erric Dupré, marchand, avait eu pour épouse Élisabeth Varin, sœur du notaire J. B. Varin, premier maire de La Prairie.

     

    Le maire Sieur J. B. Erric Dupré est un descendant de la souche Lecomte Dupré fut la première famille de Dupré à s'établir à Montréal vers 1683; ses origines nous montrent qu'il n'a pas de lien de parenté avec notre maire actuel. J. B. Erric Dupré n'a pas eu d'enfants.

     

    Jean-Baptiste Erric Dupré

    La Prairie

    18-11-1823

    Élisabeth Varin

    (Guillaume et Élisabeth Bourassa)

    Sieur Antoine Dupré

    veuf de M. Louise Rainville

    La Prairie

    02-01-1795

    Marie-Anne Rimbaut

    (François et Madeleine Desrives)

    Jean Lecomte Dupré

    Montréal

    20-01-1727

    Marie-Anne Hervieux

    (Léonard et Catherine Maquain)

    Louis Lecomte Dupré

    Montréal

    24-08-1683

    Catherine de Rolland-St-Georges

    (Adrien et Jeanne Quesnon de Montebourg, Normandie)

    Charles Lecomte Dupré Marchand

    de l’évêché de Luçon, Poitou

     

    Anne Defosse

     

    À partir du mois de septembre, nous commencerons une nouvelle activité à la Société, il s'agira de la publication de la ligne directe d'une personne ainsi que quelques éléments historiques que nous aurons trouvés au cours de la recherche.   Lors du souper annuel, nous avons fait tirer parmi les gens présents deux engagements de la Société pour la réalisation d'une généalogie. Nous croyons pouvoir produire une généalogie par mois c'est à dire à chaque parution du « Au jour le jour ». En conséquence, au mois de septembre nous choisirons au hasard parmi les membres les heureux élus et nous vous les ferons connaître; en plus, ces personnes recevront à domicile leur généalogie avec un brin de fignolage dans la forme.   Ce mois-ci, pour lancer l'événement, nous publions la généalogie du maire de La Prairie, Monsieur Guy Dupré.   Généalogie de Guy Dupré Guy Dupré Christ-Roi La Prairie 15-06-1957 Louise Provost (Germain et Cécile Lapalme) J. A. Georges Dupré fondeur-mouleur Sainte-Martine 16-11-1929 Marie-Berthe Yelle (Donat et Odina Legris) Isidore Dupré boucher-peintre La Prairie 14-06-1898 M. Laura Bincette (Julien et Marie Faille) Louis-Charles Dupré maître-chantre La Prairie 11-02-1874 M. Herm. Ernestine Poissant (Narcisse et Marguerite Mousset) Clément Dupré St-Antoine-sur-Richelieu 23-07-1839 M. Élise (Léa Eléas) Marcotte (Jean-Baptiste et Julie Fauché) Louis Dupré St-Antoine-sur-Richelieu 23-02-1805 M. Louise Larue (St-Ours) (Antoine et M. Louise Allard) François Dupré St-Antoine-sur-Richelieu 23-02-1767 M. Catherine Guertin (François et M. Catherine Dudevoir) François Dupré Mikinac* Contrecoeur 25-03-1729 Marie Allaire (Étienne et M. Anne Bilodeau) François Dupré France Catherine Masson * Mikinac : nom indien   Les enfants de Georges Dupré et Marie-Berthe Yelle furent : (parents de Guy Dupré) J. Omer Marcel M. Laure Réjeanne J. Gaston Guy J. Isidore Charles J. Robert Jean Maurice J. Robert Roland M. Gertrude Georgette J. Marius Jules J. Raoul Armand Gilles J. Clovis Georges M. Céline Thérèse Aline M. Yvette Simonne J. Jean-Yves J. Gérard Gaétan Et un enfant mort-né   Monsieur Guy Dupré a été élu maire le 3 novembre 1991. Il a été directeur général de La Prairie durant 23 ans. Son épouse Louise Provost fonde en 1985 sa propre entreprise, « Imprimerie Moderne La Prairie lnc. », aujourd'hui des plus florissantes.   Saviez-vous que le troisième maire de La Prairie était un nommé Dupré? Avant lui, il y avait eu Asa Tayler Alexander, médecin en 1851 et le premier maire de tout, Jean-Baptiste Varin, notaire en 1846. Donc Sieur J.B. Erric Dupré, marchand, avait eu pour épouse Élisabeth Varin, sœur du notaire J. B. Varin, premier maire de La Prairie.   Le maire Sieur J. B. Erric Dupré est un descendant de la souche Lecomte Dupré fut la première famille de Dupré à s'établir à Montréal vers 1683; ses origines nous montrent qu'il n'a pas de lien de parenté avec notre maire actuel. J. B. Erric Dupré n'a pas eu d'enfants.   Jean-Baptiste Erric Dupré La Prairie 18-11-1823 Élisabeth Varin (Guillaume et Élisabeth Bourassa) Sieur Antoine Dupré veuf de M. Louise Rainville La Prairie 02-01-1795 Marie-Anne Rimbaut (François et Madeleine Desrives) Jean Lecomte Dupré Montréal 20-01-1727 Marie-Anne Hervieux (Léonard et Catherine Maquain) Louis Lecomte Dupré Montréal 24-08-1683 Catherine de Rolland-St-Georges (Adrien et Jeanne Quesnon de Montebourg, Normandie) Charles Lecomte Dupré Marchand de l’évêché de Luçon, Poitou   Anne Defosse  ...

    Exposition

    La prochaine exposition pour l’été prochain portera sur les briqueteries, spécialement celles de La Prairie.

    Nous faisons appel à nos membres ou à leurs amis afin d’obtenir des photos, des documents, des objets ou des souvenirs à raconter sur le travail ou des événements se rapportant aux briqueteries.

    Si vous pouvez nous aider à constituer une exposition intéressante sur ce sujet, nous apprécierions que vous téléphoniez à la Société historique, au 659-1393, ou à la responsable des expositions, madame Hélène Charuest, au 659-1075.

    La prochaine exposition pour l’été prochain portera sur les briqueteries, spécialement celles de La Prairie. Nous faisons appel à nos membres ou à leurs amis afin d’obtenir des photos, des documents, des objets ou des souvenirs à raconter sur le travail ou des événements se rapportant aux briqueteries. Si vous pouvez nous aider à constituer une exposition intéressante sur ce sujet, nous apprécierions que vous téléphoniez à la Société historique, au 659-1393, ou à la responsable des expositions, madame Hélène Charuest, au 659-1075....

    Incendie dans le Vieux-La Prairie

    Par un grand froid d’hiver, dans la nuit du 24 au 25 janvier 1994, le feu a complètement détruit La Taverne du Vieux-la Prairie, au 107, rue St-Georges (en face du Musée), édifice bâti à la fin du siècle dernier.

    L’immeuble a connu plusieurs usages. Il fut d’abord une auberge, une taverne et une brasserie. L’étage avait été transformé en logements depuis longtemps.

    A l’époque de l’auberge-hôtel, les voyageurs venus de Montréal en bateau-vapeur y logeaient. La tradition orale transmettait la réputation des cuisiniers et l’on disait « il y a une bonne table ».

    L’immeuble serait une perte totale. Notre Comité du patrimoine bâti, sous la direction de Claudette Houde, se tiendra au courant des développements dans cette affaire.

    Par un grand froid d’hiver, dans la nuit du 24 au 25 janvier 1994, le feu a complètement détruit La Taverne du Vieux-la Prairie, au 107, rue St-Georges (en face du Musée), édifice bâti à la fin du siècle dernier. L’immeuble a connu plusieurs usages. Il fut d’abord une auberge, une taverne et une brasserie. L’étage avait été transformé en logements depuis longtemps. A l’époque de l’auberge-hôtel, les voyageurs venus de Montréal en bateau-vapeur y logeaient. La tradition orale transmettait la réputation des cuisiniers et l’on disait « il y a une bonne table ». L’immeuble serait une perte totale. Notre Comité du patrimoine bâti, sous la direction de Claudette Houde, se tiendra au courant des développements dans cette affaire....

    Souper annuel

    Vous voudrez bien noter à votre agenda que cette année le souper annuel des membres de notre Société se fera au Centre communautaire de La Prairie le 23 avril 1994.

    Nous vous donnerons plus de détails dans le prochain communiqué.

    Vous voudrez bien noter à votre agenda que cette année le souper annuel des membres de notre Société se fera au Centre communautaire de La Prairie le 23 avril 1994. Nous vous donnerons plus de détails dans le prochain communiqué....

    Concert du mois d’octobre dernier

    Pour ceux ou celles qui n’auraient pas profité du concert de l’Orchestre symphonique de la Montérégie ou qui voudraient le réentendre, Radio-Canada, dans le cadre de son émission Radio-Concert, le retransmettra en version intégrale le 13 février à 13h00 en syntonisant la bande MF 100,7.

    Pour ceux ou celles qui n’auraient pas profité du concert de l’Orchestre symphonique de la Montérégie ou qui voudraient le réentendre, Radio-Canada, dans le cadre de son émission Radio-Concert, le retransmettra en version intégrale le 13 février à 13h00 en syntonisant la bande MF 100,7....

    Don de volumes

    Don du député Denis Lazure

    Monseigneur de Saint-Vallier, Hôpital général de Québec, Édition C. Darveau, Québec, 1882, 743 p.

    Mémoires, Philippe Aubert de Gaspé, Ed. Fides, 1971, 435 p.

     

    Don de Jules Romme

    Beaujeu et Delson

     

    Don des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame

    La vie de la vénérable sœur Marguerite Bourgeoys, 1818, 271 p.

    Le Vray Esprit, Charles de Glandelet, 1976, 94 p.

    L’Intendante de Notre-Dame, S.S Damase-de-Rome c.n.d., imprimerie C.N.D., 1958, 99 p.

    Vie de la Sœur Bourgeoys, Tome I, Imp. des sœurs C.N.D., 1853, 406 p.

    Vie de la Sœur Bourgeoys, Tome II, Imp. des sœurs C.N.D., 1853, 519 p.

    Mère Bourgeoys, Yvan Charron p.s.s., Ed. Beauchemin, Montréal, 1950, 250 p.

    Marguerite Bourgeoys 1620-1700, Simone Poissant C.N.D., Bellarmin, 1993, 106 p.

    Étude caractérologique de mère Marguerite Bourgeoys d’après douze documents autographes de 1651 à 1695, 1965.

    Les écrits de mère Bourgeoys, C.N.D., 1964.

    Marguerite Bourgeoys et sa famille d’après des documents inédits, J. C. Niel, 1950, env. 20 p.

    Les premières et les filles du roi à Ville-Marie, Marie·Louise Beaudoin c.n.d., Montréal, 1971, 101 p.

    Une spiritualité de compassion, Eileen Scott c.n.d., 1979, 24 p.

    La métairie de Marguerite Bourgeoys, Émilia Chicoine c.n.d., 1986, 359 p.

    Sainte Marguerite Bourgeoys, C.N.D., 1982, 79 p.

    Marguerite Bourgeoys, C.N.D., Ed Fleurus, 1989, 46 p.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Index onomastique, 1620-1855, S.S. Henriette Lemire Marsolais c.n.d., 1969, 191 p.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. I, 1620-1700, Montréal 1941.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. II, 1693-1700, Montréal 1913.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. III, 1700-1730, Montréal 1941

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol IV, 1732-1763, Montréal 1941.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. V, 1663·1790, Montréal 1941.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. VI, 1790-1822, Montréal 1941.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame. Vol. VII, 1822-1840, Montréal 1941.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. VIII, 1840-1849, Montréal 1941.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame. Vol. IX 1849-1855, Montréal 1941.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Thérèse Lambert c.n.d., Vol. X, 1855-1900, Tome I, Montréal 1969.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Thérèse Lambert c.n.d., Vol. X, 1855-1900, Tome II, Montréal 1969.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Thérèse Lambert c.n.d., Vol. XI, 1900-1974, Tome I, Montréal 1974.

    Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Thérèse Lambert c.n.d., Vol. XI, 1900-1974, Tome II, Montréal 1974.

    Don du député Denis Lazure Monseigneur de Saint-Vallier, Hôpital général de Québec, Édition C. Darveau, Québec, 1882, 743 p. Mémoires, Philippe Aubert de Gaspé, Ed. Fides, 1971, 435 p.   Don de Jules Romme Beaujeu et Delson   Don des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame La vie de la vénérable sœur Marguerite Bourgeoys, 1818, 271 p. Le Vray Esprit, Charles de Glandelet, 1976, 94 p. L’Intendante de Notre-Dame, S.S Damase-de-Rome c.n.d., imprimerie C.N.D., 1958, 99 p. Vie de la Sœur Bourgeoys, Tome I, Imp. des sœurs C.N.D., 1853, 406 p. Vie de la Sœur Bourgeoys, Tome II, Imp. des sœurs C.N.D., 1853, 519 p. Mère Bourgeoys, Yvan Charron p.s.s., Ed. Beauchemin, Montréal, 1950, 250 p. Marguerite Bourgeoys 1620-1700, Simone Poissant C.N.D., Bellarmin, 1993, 106 p. Étude caractérologique de mère Marguerite Bourgeoys d’après douze documents autographes de 1651 à 1695, 1965. Les écrits de mère Bourgeoys, C.N.D., 1964. Marguerite Bourgeoys et sa famille d’après des documents inédits, J. C. Niel, 1950, env. 20 p. Les premières et les filles du roi à Ville-Marie, Marie·Louise Beaudoin c.n.d., Montréal, 1971, 101 p. Une spiritualité de compassion, Eileen Scott c.n.d., 1979, 24 p. La métairie de Marguerite Bourgeoys, Émilia Chicoine c.n.d., 1986, 359 p. Sainte Marguerite Bourgeoys, C.N.D., 1982, 79 p. Marguerite Bourgeoys, C.N.D., Ed Fleurus, 1989, 46 p. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Index onomastique, 1620-1855, S.S. Henriette Lemire Marsolais c.n.d., 1969, 191 p. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. I, 1620-1700, Montréal 1941. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. II, 1693-1700, Montréal 1913. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. III, 1700-1730, Montréal 1941 Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol IV, 1732-1763, Montréal 1941. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. V, 1663·1790, Montréal 1941. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. VI, 1790-1822, Montréal 1941. Histoire de la Congrégation Notre-Dame. Vol. VII, 1822-1840, Montréal 1941. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Vol. VIII, 1840-1849, Montréal 1941. Histoire de la Congrégation Notre-Dame. Vol. IX 1849-1855, Montréal 1941. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Thérèse Lambert c.n.d., Vol. X, 1855-1900, Tome I, Montréal 1969. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Thérèse Lambert c.n.d., Vol. X, 1855-1900, Tome II, Montréal 1969. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Thérèse Lambert c.n.d., Vol. XI, 1900-1974, Tome I, Montréal 1974. Histoire de la Congrégation Notre-Dame, Thérèse Lambert c.n.d., Vol. XI, 1900-1974, Tome II, Montréal 1974....

    Exposition au musée

    La S.H.L.M. détient de très riches archives. Certains de nos membres. chercheurs-bénévoles, y ont effectué de longues et patientes recherches. Grâce aux très nombreux renseignements qui ont été compilés, la S.H.L.M. a pu préparer des cahiers de famille personnalisés. Ces huit familles pionnières de La Prairie du XVIIe siècle sont les suivantes :

    Bisaillon,
    Deneault,
    Guérin,
    Moquin,
    Patenaude,
    Surprenant,
    Ste-Marie,
    Yelle.

    Les recherches faites dans les Actes du fonds administratif des jésuites, dans le fonds Élisée Choquet, dans le fonds « La Prairie, d’hier à aujourd’hui », dans les cahiers de recensements, dans les actes de baptêmes et sépultures, etc. ont été informatisées.

    Grâce à ces données, on a pu établir une généalogie en ligne directe de quelques familles. Les dates de baptême et de sépulture des ancêtres sont désormais connues.

    Une chaîne de titres a été établie à partir des concessions, ventes et autres transactions effectuées depuis 1670 à nos jours.

    Les membres des huit familles citées plus haut ont apporté leur précieuse collaboration en permettant d’exposer des photographies, des documents originaux et autres. L’histoire de famille devient ainsi plus « parlante ».

    Cette exposition qui comprend également l’évolution de l’occupation du sol de 1704 à nos jours, occupation illustrée par des cartes et plans, est une mine de renseignements.

    Venez nombreux et amenez vos amis. Vous ne le regretterez pas.

    Prenez rendez-vous en communiquant au 659-1393.

    La S.H.L.M. détient de très riches archives. Certains de nos membres. chercheurs-bénévoles, y ont effectué de longues et patientes recherches. Grâce aux très nombreux renseignements qui ont été compilés, la S.H.L.M. a pu préparer des cahiers de famille personnalisés. Ces huit familles pionnières de La Prairie du XVIIe siècle sont les suivantes : Bisaillon, Deneault, Guérin, Moquin, Patenaude, Surprenant, Ste-Marie, Yelle. Les recherches faites dans les Actes du fonds administratif des jésuites, dans le fonds Élisée Choquet, dans le fonds « La Prairie, d’hier à aujourd’hui », dans les cahiers de recensements, dans les actes de baptêmes et sépultures, etc. ont été informatisées. Grâce à ces données, on a pu établir une généalogie en ligne directe de quelques familles. Les dates de baptême et de sépulture des ancêtres sont désormais connues. Une chaîne de titres a été établie à partir des concessions, ventes et autres transactions effectuées depuis 1670 à nos jours. Les membres des huit familles citées plus haut ont apporté leur précieuse collaboration en permettant d’exposer des photographies, des documents originaux et autres. L’histoire de famille devient ainsi plus « parlante ». Cette exposition qui comprend également l’évolution de l’occupation du sol de 1704 à nos jours, occupation illustrée par des cartes et plans, est une mine de renseignements. Venez nombreux et amenez vos amis. Vous ne le regretterez pas. Prenez rendez-vous en communiquant au 659-1393....

    Réalisation d’une première au Québec

    ARTICLE 25, projet subventionné (du 16 juillet au 24 décembre 93)

    OBJECTIFS

    1. Effectuer des recherches dans nos archives, plus particulièrement le fonds des Biens des jésuites afin de

    2. tracer les plans du Vieux-La Prairie et les superposer pour la période de 1704 à aujourd’hui.

    1. Recherches dans nos archives : M. Marcel Lamarche, membre-bénévole de la Société, a fait une lecture exhaustive du Fonds des Biens des jésuites. Il a retenu tous les éléments permettant de connaître les dimensions des lots, les noms des propriétaires successifs, etc. Les données recueillies ont été compilées dans un cahier de 264 pages. Le périmètre du territoire étudié est le suivant : au nord-ouest, le fleuve, au sud-est, la rue St-Jacques et les rues St-Henri et du Boulevard.

    2. M. Jean-Michel Rouan, cartographe, a utilisé les données recueillies par M. Lamarche et a tracé les plans suivants :

    • Le Fort de 1704
    • Le plan Gipoulou dressé vers 1788
    • Le cadastre abrégé, 1836-1840
    • Le cadastre actuel, 1978, qui sert d’arrière-plan aux cartes historiques.

    Cette cartographie historique a été réalisée selon le traitement particulier d’Autocad (logiciel).

    Grâce au travail de messieurs M. Lamarche et J.M. Rouan nous pouvons visualiser l’évolution de l’occupation du sol dans une partie du Vieux La Prairie pour une période de près de trois siècles.

    Félicitations à nos deux historiens pour leur magnifique travail. Venez nombreux apprécier la valeur des cartes historiques et également le cahier des données qui a permis de produire les présentations graphiques.

    ARTICLE 25, projet subventionné (du 16 juillet au 24 décembre 93) OBJECTIFS 1. Effectuer des recherches dans nos archives, plus particulièrement le fonds des Biens des jésuites afin de 2. tracer les plans du Vieux-La Prairie et les superposer pour la période de 1704 à aujourd’hui. 1. Recherches dans nos archives : M. Marcel Lamarche, membre-bénévole de la Société, a fait une lecture exhaustive du Fonds des Biens des jésuites. Il a retenu tous les éléments permettant de connaître les dimensions des lots, les noms des propriétaires successifs, etc. Les données recueillies ont été compilées dans un cahier de 264 pages. Le périmètre du territoire étudié est le suivant : au nord-ouest, le fleuve, au sud-est, la rue St-Jacques et les rues St-Henri et du Boulevard. 2. M. Jean-Michel Rouan, cartographe, a utilisé les données recueillies par M. Lamarche et a tracé les plans suivants : Le Fort de 1704 Le plan Gipoulou dressé vers 1788 Le cadastre abrégé, 1836-1840 Le cadastre actuel, 1978, qui sert d’arrière-plan aux cartes historiques. Cette cartographie historique a été réalisée selon le traitement particulier d’Autocad (logiciel). Grâce au travail de messieurs M. Lamarche et J.M. Rouan nous pouvons visualiser l’évolution de l’occupation du sol dans une partie du Vieux La Prairie pour une période de près de trois siècles. Félicitations à nos deux historiens pour leur magnifique travail. Venez nombreux apprécier la valeur des cartes historiques et également le cahier des données qui a permis de produire les présentations graphiques....

    Renouvellement de la carte de membre

    L’année qui s’est achevée nous amène à penser au renouvellement de notre carte de membre pour l’année 1994.

    La cotisation demeure toujours à $15.00. Nous vous remettons sous pli un coupon de renouvellement que vous voudrez bien compléter et nous retourner avec votre chèque. Les nouveaux membres qui se sont joints à nous depuis le mois de septembre sont automatiquement inscrits pour l’année 1994.

    Nous vous ferons parvenir vos nouvelles cartes de membre avec le communiqué du mois de février 1994.

    L’année qui s’est achevée nous amène à penser au renouvellement de notre carte de membre pour l’année 1994. La cotisation demeure toujours à $15.00. Nous vous remettons sous pli un coupon de renouvellement que vous voudrez bien compléter et nous retourner avec votre chèque. Les nouveaux membres qui se sont joints à nous depuis le mois de septembre sont automatiquement inscrits pour l’année 1994. Nous vous ferons parvenir vos nouvelles cartes de membre avec le communiqué du mois de février 1994....