
- Au jour le jour, septembre 1995
Bonjour chers amis
Après un été exceptionnellement beau et chaud qui passera paraît-il à l'histoire, votre journal vous revient pour vous renseigner sur les activités à venir de la S.H.L.M., celles en cours ou tout simplement pour vous faire connaître certains événements du passé qui font partie de notre histoire locale.
Durant la semaine du 25 septembre, vous pourrez regarder au canal 9, câble Vidéotron, l'émission "de ville en ville" consacrée à la vie municipale. Cette émission sera consacrée à la Ville de La Prairie et sera diffusée à quatre reprises en soirée.

- Au jour le jour, septembre 1995
Dons
De Viateur Robert
Mérienne, Patrick, Petit Atlas historique du Monde, de 1944 à nos jours. Éditions Ouest-France, 1994, 48 p.
Du frère Jules Sawyer f.i.c.
La Société historique de Saint-Henri, Portrait d’une Ville, Saint-Henri, 1875-1905, 1987.
La rocaille, journal optimiste, Collège Jean-de-la-Mennais, La Prairie, 6 numéros, janvier à juin 1995.
Des archives des f.i.c. (frère Jean Laprotte)
Universal Classic Manuscripts
Cahiers de l’Académie Canadienne-Française, 8 volumes. De 1956 à 1972.
Les cahiers d’histoire de Deux-Montagnes, 28 numéros de 1978 à 1989.
Nouvelles chansons de chez-nous, Douze chansons d’Albert Larricu.
Un homme et son péché, voici l’histoire
De Gaétan Bourdages
Micro éditions de la bibliothèque, catalogue 1994, Bibliothèque nationale du Québec. 1994.
De Marcel Lamarche
Répertoire des mariages des familles Lamarche.
Du père Jules Romme
Le bureau de poste de La Prairie, par Ethnotech, Mai 1992.
De madame Thérèse Dubé
Lemelin Roger. Les Plouffes, Flammarion. Paris. 1982.
Bruchési Jean, Voyages miragés. Éditions Beauchemin, Montréal. 1957.
André Rufiange à son meilleur, Éditions Québécor. 1978.
Henderson, Christine. Cent ans déjà, Éditions de l'homme. Ottawa. 1968.
Lapointe. L'histoire bouleversante de Mgr Charbonneau. Éditions du jour. 1962.
Merle Jacques. La monture en bronze, Paris. 1979.
Lavallée, Madeleine. Marie-Victorin, un itinéraire exceptionnel. Éditions Héritage inc. Saint-Lambert. 1983.
Dion, Léon. Le Québec et le Canada : les voies de l'avenir. Éditions Québécor. 1980.
Nos prières et cantiques. Montréal 1940.

- Au jour le jour, septembre 1995
Prompt rétablissement
À madame Raymonde Gagnon et à messieurs Réal Cuillierrier, Réal Legault, Jean-Charles Charuest et Pierre Gagnon qui ont dû faire un séjour à l'hôpital, nous offrons nos meilleurs voeux de prompt rétablissement et de bonne santé.

- Au jour le jour, septembre 1995
Remerciement
Nous voulons remercier madame Yolande Cuillierrier qui nous découpe de petits documents que madame Claudette Houde apporte à la Société historique pour la généalogie. Nous voulons aussi souligner le travail exceptionnel qui a été réalisé par nos trois étudiants de cet été.

- Au jour le jour, septembre 1995
Décès
À La Prairie, le 23 juillet 1995 à l’âge de 67 ans est décédé Yves Moquin. Il laisse dans le deuil son épouse Jacqueline Audette, ses soeurs Jeanne d’Arc (feu Roland Juteau), Françoise, et ses frères Jean-Paul (Rita Mc Clure), Germain (Marcelle Gagnon), Toussaint (Fernande Lafond) et plusieurs parents et amis.
À Candiac, le 9 août 1995, à l’âge de 45 ans, est décédée à la suite d’une longue maladie Suzanne Barbeau, épouse de Claude Fortin. Outre son époux, elle laisse dans le deuil, sa fille Catherine, ses parents Mathilde et René Barbeau, sa soeur Isabelle, ses frères Richard et Claude ainsi que plusieurs parents et amis.
À ces familles éprouvées, la Société historique offre ses plus sincères condoléances.

- Au jour le jour, juin 1995
Assemblée générale annuelle
Bonjour chers amis,
En cette fin d'année, vous êtes convoqués à l'assemblée générale annuelle qui se tiendra dans les locaux de la S.H.L.M. le 14 juin 1995 à 20 heures. Vous trouverez dans les pages qui suivent l'avis de convocation officiel ainsi que l'ordre du jour.

- Au jour le jour, juin 1995
Prompt rétablissement
M. Viateur Robert a dû faire un séjour à l'hôpital pour des troubles cardiaques et pulmonaires. M. Robert n'oubliez pas de prendre vos médicaments, c'est très important!
M. Ange-Albert Fontaine a dû se rendre à l'hôpital pour une opération à un coude. M. Fontaine vous avez la chance d'avoir une infirmière à la maison, Patricia.
À vous trois, les membres de la Société historique vous souhaitent des Meilleurs Voeux de prompt rétablissement et de bonne santé.

- Au jour le jour, mai 1995
Hommage à Jean L’Heureux, 22 avril 1995
Lors de son souper annuel, le samedi 22 avril 1995, la S.H.L.M. a honoré d’une façon toute particulière Jean L’Heureux, notre actuel président.
On a souligné la richesse de sa personnalité : serviabilité, générosité, compétence.
Avec l’aide de chercheurs subventionnés, il travaille depuis près de trois ans à la collecte des données qui permettront de publier éventuellement des registres "Baptêmes et Sépultures", seigneurie de La Prairie, de 1667 à 1990. Ce projet de grande envergure verra le jour grâce à la ténacité et au travail assidu de notre ami Jean L’Heureux.
Présent au local de la S.H.L.M. plusieurs heures par semaine, Jean accueille les visiteurs, reçoit les demandes téléphoniques, anime le local et assure la bonne marche des activités.

- Au jour le jour, mai 1995
Dons reçus
Dons reçus de Madame Jacqueline Pigeon-Moquin
Les Communes de La Prairie, Élisée Choquet, 1935, 155 pages, photocopie de l’original.
1886 – Centenaire – 1986, Arrivée des Frères de l’Instruction chrétienne en Amérique du Nord, Jean Laprotte f.i.c. 176 pages.
Don reçu de André Jalbert
L’abeille, 1929-1930, Frères de l’Instruction chrétienne, 479 pages.
Dons aux archives
Madame Jean-Marie (Mary) Langlois a remis à la S.H.L.M. les archives concernant le commerce de la glace à La Prairie. Son époux, M. Jean-Marie Langlois, était le propriétaire de cette industrie et les documents remis touchent plus particulièrement les années 1940 à 1955.
Lors du souper annuel du 22 avril dernier, Madame Langlois a donné une intéressante description des étapes d’entreposage et de livraison de la glace à chaque domicile. C’était avant l’ère des réfrigérateurs et congélateurs.
Sincères remerciements à Madame Langlois. Souhaitons que d’autres membres et amis confient à la S.H.L.M. la garde de documents qui seront autant d’éléments permettant de transmettre aux générations futures certains aspects de la vie quotidienne de nos prédécesseurs.

- Au jour le jour, avril 1995
Voeux
Monsieur Réal Legault a dû faire un séjour à l’hôpital pour une opération, il fut le premier président de notre Société; celle-ci lui offre ses meilleurs vœux de prompt rétablissement et bonne santé.