Sélection d'une édition

    Nouvelles

    Nouvelles au sujet de la crypte

    Comme vous le savez sûrement, notre président Jean L’Heureux et son équipe de recherchistes sont à informatiser tous les baptêmes et sépultures de la paroisse de La Nativité, depuis les débuts de La Prairie jusqu’en 1990. Ce travail minutieux leur a également permis de retracer tous les noms des personnes inhumées dans les caveaux de la crypte. Nous avons recensé trois cents trois personnes reposant dans ce lieu béni. Cette liste est offerte à la consultation au local de la Société.

    Décès

    C’est avec regret que nous vous annonçons le décès de M. Claude Yelle, survenu le 5 septembre 1998. M. Yelle a été membre de la Société historique durant de nombreuses années au cours desquelles il nous avait remis plusieurs documents consacrés à la généalogie.

    Dons reçus

    Suite au désir manifesté par M. Maurice Spénard avant son décès, nous avons reçu de sa nièce, Madame Andrée Spénard, 10 caisses de volumes reliés à l’histoire, l’architecture et l’art.

    Site internet

    Notre bulletin mensuel « Au jour le jour » est maintenant disponible sur notre site internet à tous les mois.

    Nouvelles au sujet de la crypte Comme vous le savez sûrement, notre président Jean L’Heureux et son équipe de recherchistes sont à informatiser tous les baptêmes et sépultures de la paroisse de La Nativité, depuis les débuts de La Prairie jusqu’en 1990. Ce travail minutieux leur a également permis de retracer tous les noms des personnes inhumées dans les caveaux de la crypte. Nous avons recensé trois cents trois personnes reposant dans ce lieu béni. Cette liste est offerte à la consultation au local de la Société. Décès C’est avec regret que nous vous annonçons le décès de M. Claude Yelle, survenu le 5 septembre 1998. M. Yelle a été membre de la Société historique durant de nombreuses années au cours desquelles il nous avait remis plusieurs documents consacrés à la généalogie. Dons reçus Suite au désir manifesté par M. Maurice Spénard avant son décès, nous avons reçu de sa nièce, Madame Andrée Spénard, 10 caisses de volumes reliés à l’histoire, l’architecture et l’art. Site internet Notre bulletin mensuel « Au jour le jour » est maintenant disponible sur notre site internet à tous les mois....

    Un canard à New York

    Heureux d’avoir déniché l’oiseau rare nous allions poursuivre notre démarche afin de mieux cerner le milieu naturel habité par nos ancêtres. Déjà dans le numéro de septembre 1998 de ce bulletin il était question du frêne noir. Hélas le canard dont il est ici fait mention n’était pas un familier de nos rivages. Égaré dans son périple vers le nord, c’est tout à fait par hasard qu’il fut abattu à La Prairie au siècle dernier. Le fait mérite toutefois d’être souligné.

    On croit que le Canard du Labrador (Camptorthynchus labradorius) nichait sur les côtes du Labrador et de la Basse-Côte-Nord même si aucun nid de cette espèce aujourd'hui disparue n'a jamais été découvert. En hiver, il se rencontrait le long de la côte atlantique, de la Nouvelle-Écosse jusqu'au New Jersey.

    L'unique mention québécoise attestée par un spécimen est celle d'un mâle adulte abattu en migration au printemps 1862 dans le bassin de La Prairie. Ce spécimen naturalisé est conservé à 1'American Museum of Natural History de New York (# 734023). Le dernier Canard du Labrador a été tué le long de la côte de Long Island, dans l'état de New York à l'automne 1875 et le dernier spécimen canadien a été abattu près de l'île Grand-Manan (Nouveau-Brunswick), en 1871.

    On ne connaît pas vraiment les causes de sa disparition. Ce canard n'a jamais été très abondant et même si on le retrouvait sur les marchés américains, sa chair au goût de poisson était peu prisée et les oiseaux abattus étaient peu vendus. Son aire de nidification était peut-être très restreinte et il aurait pu être décimé par les chasseurs de plumes et les ramasseurs d'œufs, très actifs au siècle dernier sur la Côte-Nord. Peut-être nichait-il très localement sur des îles près de la côte: dans ce cas, l'introduction de chats ou de chiens aurait pu lui être néfaste. Son bec très particulier (avec une maxille souple et une mandibule avec lamelles très nombreuses) correspond à un régime alimentaire très spécialisé de moules et de palourdes : ses proies seraient-elles devenues trop rares pour assurer sa survie?

    Quoi qu'il en soit, les véritables raisons de la disparition du Canard du Labrador demeureront probablement toujours inconnues.

    N.B. L’essentiel de cet article est dû à la précieuse collaboration de M. Gaétan Duquette, ornithologue.

    Heureux d’avoir déniché l’oiseau rare nous allions poursuivre notre démarche afin de mieux cerner le milieu naturel habité par nos ancêtres. Déjà dans le numéro de septembre 1998 de ce bulletin il était question du frêne noir. Hélas le canard dont il est ici fait mention n’était pas un familier de nos rivages. Égaré dans son périple vers le nord, c’est tout à fait par hasard qu’il fut abattu à La Prairie au siècle dernier. Le fait mérite toutefois d’être souligné. On croit que le Canard du Labrador (Camptorthynchus labradorius) nichait sur les côtes du Labrador et de la Basse-Côte-Nord même si aucun nid de cette espèce aujourd'hui disparue n'a jamais été découvert. En hiver, il se rencontrait le long de la côte atlantique, de la Nouvelle-Écosse jusqu'au New Jersey. L'unique mention québécoise attestée par un spécimen est celle d'un mâle adulte abattu en migration au printemps 1862 dans le bassin de La Prairie. Ce spécimen naturalisé est conservé à 1'American Museum of Natural History de New York (# 734023). Le dernier Canard du Labrador a été tué le long de la côte de Long Island, dans l'état de New York à l'automne 1875 et le dernier spécimen canadien a été abattu près de l'île Grand-Manan (Nouveau-Brunswick), en 1871. On ne connaît pas vraiment les causes de sa disparition. Ce canard n'a jamais été très abondant et même si on le retrouvait sur les marchés américains, sa chair au goût de poisson était peu prisée et les oiseaux abattus étaient peu vendus. Son aire de nidification était peut-être très restreinte et il aurait pu être décimé par les chasseurs de plumes et les ramasseurs d'œufs, très actifs au siècle dernier sur la Côte-Nord. Peut-être nichait-il très localement sur des îles près de la côte: dans ce cas, l'introduction de chats ou de chiens aurait pu lui être néfaste. Son bec très particulier (avec une maxille souple et une mandibule avec lamelles très nombreuses) correspond à un régime alimentaire très spécialisé de moules et de palourdes : ses proies seraient-elles devenues trop rares pour assurer sa survie? Quoi qu'il en soit, les véritables raisons de la disparition du Canard du Labrador demeureront probablement toujours inconnues. N.B. L’essentiel de cet article est dû à la précieuse collaboration de M. Gaétan Duquette, ornithologue....

    Important

    À cause des travaux effectués dans nos locaux, il n'y aura pas de conférences avant janvier 1999…

    À cause des travaux effectués dans nos locaux, il n'y aura pas de conférences avant janvier 1999......

    Nouvelles

    La Société historique se voit attribuer un prix pour ARCHI-LOG

    Lors de la réunion annuelle de l’association des archivistes du Québec, en mai dernier, notre logiciel ARCHI-LOG a reçu le prix décerné dans la catégorie « Innovation ». Le président de l’association a largement louangé notre logiciel en soulignant qu’il devient un outil de grande qualité pour tous les centres d’archives. En effet ARCHI-LOG est le premier logiciel conforme aux Règles de Description des Archives (RDDA) qui, depuis, a été traduit en anglais. Partout au Québec, et au Canada tout entier, il s’avère l’instrument qui permet des échanges archivistiques suivant des règles uniformes. Avec le temps il deviendra de plus en plus connu et utilisé. Plusieurs sociétés d’histoire l’utilisent déjà ainsi que des cégeps et des universités. Reconnaissant sa valeur, la Ville de Montréal en a fait l’acquisition depuis peu.

    Nos membres peuvent deviner le temps et les énergies déployés pour sa création. ARCHI-LOG est le logiciel de la SHLM et tous nos membres peuvent en être fiers.

    Décès

    C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de M. Maurice Spénard, survenu le 11 août 1998 à l’âge de 71 ans. Membre de La Société historique de La Prairie de la Magdeleine depuis de nombreuses années, M. Spénard était un passionné d'histoire et de généalogie.

    Conférences

    Veuillez prendre note qu'il n'y aura pas de conférence avant janvier 1999 à cause des travaux prévus dans nos locaux.

    Élections au C.A.

    Lors de l’assemblée générale annuelle tenue en juin dernier madame Claudette Houde a été réélue au poste de secrétaire et monsieur Charles Beaudry a été nommé 2e vice-président en remplacement de madame Céline Lussier.

    Télécopieur

    Il est maintenant possible d’expédier des documents aux locaux de la Société grâce au télécopieur. Vous devez composer le 450-659-2857.

    La Société historique se voit attribuer un prix pour ARCHI-LOG Lors de la réunion annuelle de l’association des archivistes du Québec, en mai dernier, notre logiciel ARCHI-LOG a reçu le prix décerné dans la catégorie « Innovation ». Le président de l’association a largement louangé notre logiciel en soulignant qu’il devient un outil de grande qualité pour tous les centres d’archives. En effet ARCHI-LOG est le premier logiciel conforme aux Règles de Description des Archives (RDDA) qui, depuis, a été traduit en anglais. Partout au Québec, et au Canada tout entier, il s’avère l’instrument qui permet des échanges archivistiques suivant des règles uniformes. Avec le temps il deviendra de plus en plus connu et utilisé. Plusieurs sociétés d’histoire l’utilisent déjà ainsi que des cégeps et des universités. Reconnaissant sa valeur, la Ville de Montréal en a fait l’acquisition depuis peu. Nos membres peuvent deviner le temps et les énergies déployés pour sa création. ARCHI-LOG est le logiciel de la SHLM et tous nos membres peuvent en être fiers. Décès C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de M. Maurice Spénard, survenu le 11 août 1998 à l’âge de 71 ans. Membre de La Société historique de La Prairie de la Magdeleine depuis de nombreuses années, M. Spénard était un passionné d'histoire et de généalogie. Conférences Veuillez prendre note qu'il n'y aura pas de conférence avant janvier 1999 à cause des travaux prévus dans nos locaux. Élections au C.A. Lors de l’assemblée générale annuelle tenue en juin dernier madame Claudette Houde a été réélue au poste de secrétaire et monsieur Charles Beaudry a été nommé 2e vice-président en remplacement de madame Céline Lussier. Télécopieur Il est maintenant possible d’expédier des documents aux locaux de la Société grâce au télécopieur. Vous devez composer le 450-659-2857....

    Dons

    De Mme Denise Falcon

    • Répertoire des actes de baptême, mariage, sépultures et des recensements du Québec anciens volumes – 12, 13, 14, 16, 30, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 43, 44, 45

    De Ville de La Prairie

    • Dictionnaire de la langue Française du Canada

    Des Frères de l’Instruction Chrétienne

    • 1 volume, 1886-centenaire-1986, Arrivée des Frères de l’Instruction Chrétienne en Amérique du Nord

    De Monique Loranger-Tessier

    • 1 volume, Le Zouave Énoch et les Loranger de Sainte-Anne-de-la-Parade, 186 pages

    De M. Marcel Lamarche

    • 3 cartes de la construction de la Voie Maritime

    De Réal Legault

    • 4 volumes, Congrès du Trente-cinquième anniversaire de la société généalogique canadienne française (1943-1978)
    • Programme Souvenir, Congrès du Quarantième anniversaire de la société généalogique canadienne-française (1943-1983)
    • Congrès du Quarante-cinquième anniversaire de la société généalogique canadienne-française (Programme)
    • Le Mois généalogique 1948-1960, Publications de la Société généalogique Canadienne-française

    De Mme Hélène Charuest

    • 1 carte Marine – Sud-Ouest de Montréal, (1926)
    De Mme Denise Falcon Répertoire des actes de baptême, mariage, sépultures et des recensements du Québec anciens volumes – 12, 13, 14, 16, 30, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 43, 44, 45 De Ville de La Prairie Dictionnaire de la langue Française du Canada Des Frères de l’Instruction Chrétienne 1 volume, 1886-centenaire-1986, Arrivée des Frères de l’Instruction Chrétienne en Amérique du Nord De Monique Loranger-Tessier 1 volume, Le Zouave Énoch et les Loranger de Sainte-Anne-de-la-Parade, 186 pages De M. Marcel Lamarche 3 cartes de la construction de la Voie Maritime De Réal Legault 4 volumes, Congrès du Trente-cinquième anniversaire de la société généalogique canadienne française (1943-1978) Programme Souvenir, Congrès du Quarantième anniversaire de la société généalogique canadienne-française (1943-1983) Congrès du Quarante-cinquième anniversaire de la société généalogique canadienne-française (Programme) Le Mois généalogique 1948-1960, Publications de la Société généalogique Canadienne-française De Mme Hélène Charuest 1 carte Marine – Sud-Ouest de Montréal, (1926) ...

    Dons de volumes

    • Les gens du Québec, vol. 2, Petite Bourgogne, avril 1973, 80 p. Don de madame Laurette Moussette.
    • Centenaire de l'église Saint-Philippe d'Argenteuil, 1888-1988, 92 p. Don de madame Alice Bouthillier.
    Les gens du Québec, vol. 2, Petite Bourgogne, avril 1973, 80 p. Don de madame Laurette Moussette. Centenaire de l'église Saint-Philippe d'Argenteuil, 1888-1988, 92 p. Don de madame Alice Bouthillier. ...

    Rappel

    N’oubliez pas notre assemblée générale annuelle, le mardi 16 juin 1998 à 20 heures.

    N’oubliez pas notre assemblée générale annuelle, le mardi 16 juin 1998 à 20 heures....

    Nouvelles

    – Notre rencontre annuelle autour d'une bonne table fut un franc succès et la grande majorité des convives présents s'est prononcée en faveur de la formule « brunch ».

    – Le local de la SHLM subira d'importantes transformations : escalier extérieur à l'abri du climat, nouvelles salles de toilette, voûte sous terre afin d'y ranger une partie des archives etc.

    – Le Vieux-La Prairie sera également l'objet d'améliorations majeures. Profitez de l'été et de la piste cyclable pour venir apprécier ces changements de visu. Il serait même question de transformer l'hôtel Tourist en véritable lieu d'hébergement pour les visiteurs.

    – Le manuel d'utilisation du logiciel Archi-log est maintenant disponible dans sa traduction anglaise.

    – Notre rencontre annuelle autour d'une bonne table fut un franc succès et la grande majorité des convives présents s'est prononcée en faveur de la formule « brunch ». – Le local de la SHLM subira d'importantes transformations : escalier extérieur à l'abri du climat, nouvelles salles de toilette, voûte sous terre afin d'y ranger une partie des archives etc. – Le Vieux-La Prairie sera également l'objet d'améliorations majeures. Profitez de l'été et de la piste cyclable pour venir apprécier ces changements de visu. Il serait même question de transformer l'hôtel Tourist en véritable lieu d'hébergement pour les visiteurs. – Le manuel d'utilisation du logiciel Archi-log est maintenant disponible dans sa traduction anglaise....

    Nouvelles

    Rappel : n'oubliez pas notre rencontre annuelle, un « brunch » Au vieux fort de La Prairie, dimanche, le 17 mai 1998 à midi!

    Élections en juin

    En cette soirée du mardi 16 juin prochain madame Isabelle Parisien, résidente de La Prairie, vous invite à visionner un diaporama sur le Vieux-La Prairie et son patrimoine bâti. Cet aperçu visuel témoigne de la valeur historique de plusieurs de nos bâtiments et rend justice aux efforts constants de la SHLM depuis plus de vingt-cinq ans afin de sauvegarder ces témoins du passé.

    Cette présentation sera suivie des élections au Conseil exécutif de la SHLM pour l'année 1998-1999. À suivre dans la parution de juin…

    BRUNCH ANNUEL : 17 MAI

    Rappel : n'oubliez pas notre rencontre annuelle, un « brunch » Au vieux fort de La Prairie, dimanche, le 17 mai 1998 à midi! Élections en juin En cette soirée du mardi 16 juin prochain madame Isabelle Parisien, résidente de La Prairie, vous invite à visionner un diaporama sur le Vieux-La Prairie et son patrimoine bâti. Cet aperçu visuel témoigne de la valeur historique de plusieurs de nos bâtiments et rend justice aux efforts constants de la SHLM depuis plus de vingt-cinq ans afin de sauvegarder ces témoins du passé. Cette présentation sera suivie des élections au Conseil exécutif de la SHLM pour l'année 1998-1999. À suivre dans la parution de juin... BRUNCH ANNUEL : 17 MAI...

    Brunch

    N'oubliez pas notre rencontre annuelle, un « brunch » Au vieux fort de La Prairie, dimanche, le 17 mai 1998 à midi!

    Quand : dimanche le 17 mai 1998 à midi

    Où : au restaurant Au vieux fort, 120 ch. St-Jean, La Prairie, au 2e étage

    Coût : 20 $ par personne, incluant les taxes et le service

    Information : Société historique au 659-1393; Céline Lussier au 659-1818

    Venez nombreux avec vos parents et amis!

    N'oubliez pas notre rencontre annuelle, un « brunch » Au vieux fort de La Prairie, dimanche, le 17 mai 1998 à midi! Quand : dimanche le 17 mai 1998 à midi Où : au restaurant Au vieux fort, 120 ch. St-Jean, La Prairie, au 2e étage Coût : 20 $ par personne, incluant les taxes et le service Information : Société historique au 659-1393; Céline Lussier au 659-1818 Venez nombreux avec vos parents et amis!...