Sélection d'une édition

    Histoire de pêche

    Dans son édition du cahier souvenir publié en 2000 par Le Reflet, on rapporte en page 79 la capture en 1930 dans le fleuve d'un magnifique esturgeon de 54 lbs (22,5 kg).

    Un résidant de La Prairie, M. Marcel Bleau, a sorti de ses archives familiales une photo d'une pièce de poids supérieur.

    C'est le 22 septembre 1927 que son grand-père, M. Médéric Bleau, et M. Hector Lamarre, tous deux de La Prairie, ont effectué leur prise de 108 lbs (44,9 kg). Incapables de hisser le poisson dans leur embarcation, ils ont dû se résoudre à le traîner jusqu'au rivage.

    Pêcheurs
    La photo, prise rue Saint-Paul, sans doute par M. Jn-Bte Lamarre, montre M. Hector Lamarre (g.) et M. Médéric Bleau (dr.) portant sur leur épaule la rame à laquelle est suspendu le trophée. En arrière-plan, on voit le toit et le clocher de l'église presbytérienne, rue Sainte-Élisabeth.

     

    Dans son édition du cahier souvenir publié en 2000 par Le Reflet, on rapporte en page 79 la capture en 1930 dans le fleuve d'un magnifique esturgeon de 54 lbs (22,5 kg). Un résidant de La Prairie, M. Marcel Bleau, a sorti de ses archives familiales une photo d'une pièce de poids supérieur. C'est le 22 septembre 1927 que son grand-père, M. Médéric Bleau, et M. Hector Lamarre, tous deux de La Prairie, ont effectué leur prise de 108 lbs (44,9 kg). Incapables de hisser le poisson dans leur embarcation, ils ont dû se résoudre à le traîner jusqu'au rivage. La photo, prise rue Saint-Paul, sans doute par M. Jn-Bte Lamarre, montre M. Hector Lamarre (g.) et M. Médéric Bleau (dr.) portant sur leur épaule la rame à laquelle est suspendu le trophée. En arrière-plan, on voit le toit et le clocher de l'église presbytérienne, rue Sainte-Élisabeth.  ...

    Quel est le vrai nom des Hurons?

    « Le nom de Huron qui a prévalu dans l'histoire n'est pas le nom indigène de ce peuple. Il leur a été donné par les premiers Français, "à cause de leurs cheveux droits comme des soies de sanglier, sur le milieu de la tête, ce qu'on appelle en français une hure" » (Bressant, p. 71).

    Les historiens leur ont donné différents noms. Champlain, qui les avait appelés d'abord Ochatéguins, adopta ensuite le nom d'Attigouantans, nom de la tribu de ce peuple au milieu de laquelle il aborda lorsqu'il visita son pays. Leur vrai nom sauvage, d'après le Père Jérôme Lalemant, est Onendat. C'est ainsi que les appelle aussi le Frère Sagard. Les écrivains anglais et américains en ont fait Wyandots ou Yandots.

    Citation de Mgr Lindsay (Notre-Dame-de-Lorette en la Nouvelle-France, p. 308) dans Bulletins de recherches historiques

    « Le nom de Huron qui a prévalu dans l'histoire n'est pas le nom indigène de ce peuple. Il leur a été donné par les premiers Français, "à cause de leurs cheveux droits comme des soies de sanglier, sur le milieu de la tête, ce qu'on appelle en français une hure" » (Bressant, p. 71). Les historiens leur ont donné différents noms. Champlain, qui les avait appelés d'abord Ochatéguins, adopta ensuite le nom d'Attigouantans, nom de la tribu de ce peuple au milieu de laquelle il aborda lorsqu'il visita son pays. Leur vrai nom sauvage, d'après le Père Jérôme Lalemant, est Onendat. C'est ainsi que les appelle aussi le Frère Sagard. Les écrivains anglais et américains en ont fait Wyandots ou Yandots. Citation de Mgr Lindsay (Notre-Dame-de-Lorette en la Nouvelle-France, p. 308) dans Bulletins de recherches historiques...

    C’EST LA VIE … de la SHLM

    Nouveaux membres

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l'adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue :

    Mme Cécile Girard, La Prairie (426)

    Mme Marie-Claude Houde (427)

    Mme Lise Vachon, V. Sainte-Catherine (428)

    M. Pierre Perras, V. Lemoyne (429)

    M. Don Guérin, Mass., É.-U. (430)

    M. André Pétel, Saint-Lambert (431)

    Dons

    • Notaire Pierre Péladeau : 3 certificats de recherches datant entre 1867 et 1869, en très bon état
    • Gaétan Trudeau (269) : 6 boites livres anciens

    Nouveau

    À l'occasion du 30e anniversaire de la Société, le conseil a fait fabriquer deux articles qui sauront intéresser les membres et leur permettre de s'identifier comme fiers membres de celle-ci :

    – une épinglette émaillée du logo de la SHLM,

    – un porte-clefs en étain massif.

    Ils se vendent respectivement 4 et 5 $. Disponibles au siège social.

    Également, cinq (5) modèles de cartes postales ont été produits reproduisant des scènes du Vieux-La Prairie, vendues à 2,50 $ chacune.

    Cours de généalogie

    Suite au sondage que nous avons fait, le mois passé, nous sommes très heureux d'annoncer qu'il y aura un cours de généalogie. Le cours sera donné par M. Jean-Marc Garant, archiviste.

    Afin de permettre à un maximum de personnes d'y participer, il y aura deux cours : un le matin et un en soirée. L'horaire est comme suit : le mardi matin de 9 h à 11 h et le mercredi soir de 19 h à 21 h, pour une durée de 8 semaines. Le coût est de 40 $ par personne pour toute la session. Les cours débuteront mardi matin le 8 octobre et mercredi soir le 9 octobre.

    Il reste encore quelques places en matinée et en soirée. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter au (450) 659-1393.

    L'automne

    L'automne étant à nos portes, voici un poème tiré du livre de littérature canadienne-française que nous avons à la bibliothèque.

    Lucette et Raymond Monette (284)

    Les bijoux

    L'automne a ses joyaux : fruits d'or et de vermeil,

    Améthyste, émeraude et flamboyants rubis.

    Quand les oiseaux du monde abandonnent leurs nids

    Les bijoux de l'automne éclaboussent le ciel.

    Sur les branches d'or fin, d'opale et de grenat

    Tremblent des gouttes d'eau comme des diamants.

    Et le lac refroidi prend des reflets d'argent

    Où les cygnes transis ne s'attarderont pas.

    Louis-Paul BÉGUIN

    ***

    N'oubliez pas, le 31 octobre, c'est la fête de l'Halloween. À cette occasion, plusieurs petits « monstres » sonneront à votre porte. En cette journée de plaisirs pour les petits et grands, nous vous souhaitons une belle fête de l'Halloween.

    Nouveaux membres La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l'adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue : Mme Cécile Girard, La Prairie (426) Mme Marie-Claude Houde (427) Mme Lise Vachon, V. Sainte-Catherine (428) M. Pierre Perras, V. Lemoyne (429) M. Don Guérin, Mass., É.-U. (430) M. André Pétel, Saint-Lambert (431) Dons Notaire Pierre Péladeau : 3 certificats de recherches datant entre 1867 et 1869, en très bon état Gaétan Trudeau (269) : 6 boites livres anciens Nouveau À l'occasion du 30e anniversaire de la Société, le conseil a fait fabriquer deux articles qui sauront intéresser les membres et leur permettre de s'identifier comme fiers membres de celle-ci : – une épinglette émaillée du logo de la SHLM, – un porte-clefs en étain massif. Ils se vendent respectivement 4 et 5 $. Disponibles au siège social. Également, cinq (5) modèles de cartes postales ont été produits reproduisant des scènes du Vieux-La Prairie, vendues à 2,50 $ chacune. Cours de généalogie Suite au sondage que nous avons fait, le mois passé, nous sommes très heureux d'annoncer qu'il y aura un cours de généalogie. Le cours sera donné par M. Jean-Marc Garant, archiviste. Afin de permettre à un maximum de personnes d'y participer, il y aura deux cours : un le matin et un en soirée. L'horaire est comme suit : le mardi matin de 9 h à 11 h et le mercredi soir de 19 h à 21 h, pour une durée de 8 semaines. Le coût est de 40 $ par personne pour toute la session. Les cours débuteront mardi matin le 8 octobre et mercredi soir le 9 octobre. Il reste encore quelques places en matinée et en soirée. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter au (450) 659-1393. L'automne L'automne étant à nos portes, voici un poème tiré du livre de littérature canadienne-française que nous avons à la bibliothèque. Lucette et Raymond Monette (284) Les bijoux L'automne a ses joyaux : fruits d'or et de vermeil, Améthyste, émeraude et flamboyants rubis. Quand les oiseaux du monde abandonnent leurs nids Les bijoux de l'automne éclaboussent le ciel. Sur les branches d'or fin, d'opale et de grenat Tremblent des gouttes d'eau comme des diamants. Et le lac refroidi prend des reflets d'argent Où les cygnes transis ne s'attarderont pas. Louis-Paul BÉGUIN *** N'oubliez pas, le 31 octobre, c'est la fête de l'Halloween. À cette occasion, plusieurs petits « monstres » sonneront à votre porte. En cette journée de plaisirs pour les petits et grands, nous vous souhaitons une belle fête de l'Halloween....

    Rappel

    Notre année financière achève. Nous vous suggérons de penser à renouveler votre cotisation avant de vous lancer dans les grandes dépenses des Fêtes. Le coût est de 25 $ individuel et 40 $ familial.

    Faites-en votre premier cadeau, pour vous-même et pour un ami ou parent.

    Notre année financière achève. Nous vous suggérons de penser à renouveler votre cotisation avant de vous lancer dans les grandes dépenses des Fêtes. Le coût est de 25 $ individuel et 40 $ familial. Faites-en votre premier cadeau, pour vous-même et pour un ami ou parent....

    À propos du bulletin

    Éditeur :

    Société d’histoire de La Prairie de la Magdeleine

    Internet : www.laprairie-shlm.com

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada

    ISSN 1499-7312

    Collaborateurs :

    Coordination : Johanne McLean, secr.-coord.

    Rédaction : Gaétan Bourdages; Jean L’Heureux (179); Odette Lemerise (408); Laurent Houde (277)

    Révision : Gilbert Beaulieu (361); Céline Lussier (177)

    Infographie : Révisatech

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

    Siège social :

    249, rue Sainte-Marie

    La Prairie (Québec) J5R 1G1

    Tél. : 450-659-1393

    Téléc. : 450-659-1393

    Courriel : [email protected]

    Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur

    Éditeur : Société d’histoire de La Prairie de la Magdeleine Internet : www.laprairie-shlm.com Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312 Collaborateurs : Coordination : Johanne McLean, secr.-coord. Rédaction : Gaétan Bourdages; Jean L’Heureux (179); Odette Lemerise (408); Laurent Houde (277) Révision : Gilbert Beaulieu (361); Céline Lussier (177) Infographie : Révisatech Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc. Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie (Québec) J5R 1G1 Tél. : 450-659-1393 Téléc. : 450-659-1393 Courriel : [email protected] Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur...

    C’EST LA VIE… de la SHLM

    Nouveaux membres

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue :

    Mme Annie McNeil, Candiac (417)

    Mme Lucille Longtin, La Prairie (418)

    M. Steven W. Brisson, Asheboro, É.-U. (419)

    Mme France Pinsonneault, L’Acadie (420)

    Mme Georgette Lemieux, Pincourt (421)

    Mme Élise Mailloux, La Prairie (422)

    M. Richard G. Young, Coventry, RI, É. U. (423)

    M. Denis Couture, Candiac (424)

    M. John Wiborg, Richland, WA, É. U. (425)

    Dons

    — M. Philippe Miville-Deschênes (non-membre) : un « sureau » en bois

    — M. John Payseno (406) : en argent

    — M. Gaétan Trudeau (269) : 6 boites livres anciens

    Brunch annuel

    C’est déjà le retour de notre brunch annuel, la plus grande occasion de tous nous rencontrer.

    Dimanche, 15 sept. 2002, 12 h, au restaurant Le Vieux-Fort, 23 $ par personne.

    Comme il n’y a que 100 places disponibles et que plusieurs sont déjà réservées, il serait préférable de communiquer avec Johanne au 659-1393 au plus tard le 9 sept.

    Une bonne occasion de rencontrer d’autres membres et partager un bon repas.

    Souper Moules et frites

    Un souper Moules et frites avec rôti de bœuf à volonté sera tenu au profit de La Fondation Histoire et Patrimoine La Prairie et La Prairie en Fête, le samedi 28 septembre prochain.

    L’événement, au coût de 35 $ par personne aura lieu au Complexe Saint-Laurent (19 h).

    Les billets sont déjà en vente dans plusieurs emplacements à La Prairie. (Surveillez les affiches)

    Les profits sont répartis entre plusieurs organismes de la municipalité dont la SHLM.

    Nouveaux membres La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue : Mme Annie McNeil, Candiac (417) Mme Lucille Longtin, La Prairie (418) M. Steven W. Brisson, Asheboro, É.-U. (419) Mme France Pinsonneault, L’Acadie (420) Mme Georgette Lemieux, Pincourt (421) Mme Élise Mailloux, La Prairie (422) M. Richard G. Young, Coventry, RI, É. U. (423) M. Denis Couture, Candiac (424) M. John Wiborg, Richland, WA, É. U. (425) Dons — M. Philippe Miville-Deschênes (non-membre) : un « sureau » en bois — M. John Payseno (406) : en argent — M. Gaétan Trudeau (269) : 6 boites livres anciens Brunch annuel C’est déjà le retour de notre brunch annuel, la plus grande occasion de tous nous rencontrer. Dimanche, 15 sept. 2002, 12 h, au restaurant Le Vieux-Fort, 23 $ par personne. Comme il n’y a que 100 places disponibles et que plusieurs sont déjà réservées, il serait préférable de communiquer avec Johanne au 659-1393 au plus tard le 9 sept. Une bonne occasion de rencontrer d’autres membres et partager un bon repas. Souper Moules et frites Un souper Moules et frites avec rôti de bœuf à volonté sera tenu au profit de La Fondation Histoire et Patrimoine La Prairie et La Prairie en Fête, le samedi 28 septembre prochain. L’événement, au coût de 35 $ par personne aura lieu au Complexe Saint-Laurent (19 h). Les billets sont déjà en vente dans plusieurs emplacements à La Prairie. (Surveillez les affiches) Les profits sont répartis entre plusieurs organismes de la municipalité dont la SHLM....

    Décès

    À la douce mémoire de CLAUDETTE (Claude) HOUDE, décédée au CHUM de l’hôpital Notre-Dame de Montréal le 17 juillet 2002 à l’âge de 74 ans.

    À la douce mémoire de CLAUDETTE (Claude) HOUDE, décédée au CHUM de l’hôpital Notre-Dame de Montréal le 17 juillet 2002 à l’âge de 74 ans....

    Généalogie

    Nous rappelons aux membres que nos locaux sont ouverts le 2e lundi du mois, de 19 h à 22 h, pour la recherche généalogique.

    Ce service est offert à tous, mais vise particulièrement les personnes au travail qui ne peuvent venir effectuer leurs recherches dans le jour.

    Point besoin de rendez-vous.

    Nous rappelons aux membres que nos locaux sont ouverts le 2e lundi du mois, de 19 h à 22 h, pour la recherche généalogique. Ce service est offert à tous, mais vise particulièrement les personnes au travail qui ne peuvent venir effectuer leurs recherches dans le jour. Point besoin de rendez-vous....

    De petits plaisirs…

    « Au jour le jour, quelle merveille »

    Monique Dugal (86) UQAM

    « Au jour le jour. Nous le trouvons très intéressant et vraiment bien fait. »

    Pierre Lambert, Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire

    « Au jour le jour, quelle merveille » Monique Dugal (86) UQAM « Au jour le jour. Nous le trouvons très intéressant et vraiment bien fait. » Pierre Lambert, Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire...