Sélection d'une édition

    Saviez-vous que…?

    Jules Verne, qui se plaisait surtout à produire des œuvres d’anticipation, a écrit un roman historique sur les troubles de 1837-1838 au Canada et un long chapitre de cette histoire se déroule dans la région de La Prairie.

    Sur un fond de vérité historique, Jules Verne a imaginé l’histoire d’une famille qui tente, par des actions patriotiques, de redresser les torts qu’a entraînés la traîtrise de leur père. Ce roman s’intitule « Famille-Sans-Nom ».

    Parmi les lectures que l’on suggère dans nos écoles, ce roman de Jules Verne devrait se retrouver parmi les incontournables.

    Jules Verne, qui se plaisait surtout à produire des œuvres d’anticipation, a écrit un roman historique sur les troubles de 1837-1838 au Canada et un long chapitre de cette histoire se déroule dans la région de La Prairie. Sur un fond de vérité historique, Jules Verne a imaginé l’histoire d’une famille qui tente, par des actions patriotiques, de redresser les torts qu’a entraînés la traîtrise de leur père. Ce roman s’intitule « Famille-Sans-Nom ». Parmi les lectures que l’on suggère dans nos écoles, ce roman de Jules Verne devrait se retrouver parmi les incontournables....

    Splendeur de la table

    Je ne connais pas encore les statistiques exactes, mais il semblerait que le nombre de visiteurs accueillis par la Société cette année a dépassé celui de l’an passé d’une bonne centaine… par mois!

    L’excellent travail de nos jeunes guides y est sûrement pour beaucoup. Cependant la merveilleuse exposition « Splendeur de la table » qui vient de se terminer a indubitablement constitué une attraction de choix.

    En effet, de nombreuses personnes, venues seules ou en groupes, revenaient avec des amis pour admirer ces merveilles d’un autre âge ou y associer des souvenirs de leur enfance.

    Félicitations aux organisateurs et merci à ceux qui ont bien voulu prêter leurs trésors.

    Je ne connais pas encore les statistiques exactes, mais il semblerait que le nombre de visiteurs accueillis par la Société cette année a dépassé celui de l’an passé d’une bonne centaine… par mois! L’excellent travail de nos jeunes guides y est sûrement pour beaucoup. Cependant la merveilleuse exposition « Splendeur de la table » qui vient de se terminer a indubitablement constitué une attraction de choix. En effet, de nombreuses personnes, venues seules ou en groupes, revenaient avec des amis pour admirer ces merveilles d’un autre âge ou y associer des souvenirs de leur enfance. Félicitations aux organisateurs et merci à ceux qui ont bien voulu prêter leurs trésors....

    Participez à votre revue Au jour le jour

    Participez à votre revue Au jour le jour

    Envoyez-nous vos articles!

    Participez à votre revue Au jour le jour Envoyez-nous vos articles!...

    À propos du bulletin

    Éditeur :

    Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

    Internet : www.laprairie-shlm.com

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada

    ISSN 1499-7312

    Collaborateurs :

    Coordination : Jacques Brunette

    Rédaction : Raymond et Lucette Monette (284); Gaétan Bourdages; Jacques Brunette (280); Yvon Trudeau

    Révision : Jacques Brunette (280)

    Infographie : SHLM

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

    Siège social :

    249, rue Sainte-Marie

    La Prairie (Québec) J5R 1G1

    Tél. : 450-659-1393

    Téléc. : 450-659-1393

    Courriel : [email protected]

    Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.

     

    Éditeur : Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine Internet : www.laprairie-shlm.com Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312 Collaborateurs : Coordination : Jacques Brunette Rédaction : Raymond et Lucette Monette (284); Gaétan Bourdages; Jacques Brunette (280); Yvon Trudeau Révision : Jacques Brunette (280) Infographie : SHLM Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc. Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie (Québec) J5R 1G1 Tél. : 450-659-1393 Téléc. : 450-659-1393 Courriel : [email protected] Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.  ...

    Participez à votre revue

    Participez à votre revue Au jour le jour.

    Envoyez-nous vos articles!

    Participez à votre revue Au jour le jour. Envoyez-nous vos articles!...

    Nos membres se distinguent

    Lors du dernier congrès de la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie qui s’est tenu en mai dernier, à Rimouski, trois de nos membres se sont vus spécialement honorés.

    En effet, madame Lina Marcoux Chopin (340) et madame Lucille Riendeau Houle (390) ont toutes deux reçu leur certificat de « maître généalogiste agréé » (MGA) ce qui leur confère la plus haute distinction remise par le BQACG (Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie).

    Toutes nos félicitations à ces deux travailleuses émérites!

    En même temps, monsieur Marcel Myre (446) recevait des mains de monsieur Gaston Deschênes, président du jury, le prix Septentrion pour son œuvre primée, L’AUTRE MARIE MORIN, Une femme abandonnée en Nouvelle-France. En plus d’une bourse de 500$ offerte par la Fédération, monsieur Myre a vu son ouvrage publié par Les Éditions du Septentrion, QC. À vous aussi, monsieur Myre, nos plus sincères félicitations!

    Lors du dernier congrès de la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie qui s’est tenu en mai dernier, à Rimouski, trois de nos membres se sont vus spécialement honorés. En effet, madame Lina Marcoux Chopin (340) et madame Lucille Riendeau Houle (390) ont toutes deux reçu leur certificat de « maître généalogiste agréé » (MGA) ce qui leur confère la plus haute distinction remise par le BQACG (Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie). Toutes nos félicitations à ces deux travailleuses émérites! En même temps, monsieur Marcel Myre (446) recevait des mains de monsieur Gaston Deschênes, président du jury, le prix Septentrion pour son œuvre primée, L’AUTRE MARIE MORIN, Une femme abandonnée en Nouvelle-France. En plus d’une bourse de 500$ offerte par la Fédération, monsieur Myre a vu son ouvrage publié par Les Éditions du Septentrion, QC. À vous aussi, monsieur Myre, nos plus sincères félicitations!...

    À propos du bulletin

    Éditeur :

    Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

    Internet : www.laprairie-shlm.com

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada

    ISSN 1499-7312

    Collaborateurs :

    Coordination : Jacques Brunette

    Rédaction : Raymond et Lucette Monette (284); Jacques Brunette (280); Hélène Charuest (59); Marcel Myre

    Révision : Jacques Brunette (280)

    Infographie : SHLM

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

    Siège social :

    249, rue Sainte-Marie

    La Prairie (Québec) J5R 1G1

    Tél. : 450-659-1393

    Téléc. : 450-659-1393

    Courriel : [email protected]

    Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.

    Éditeur : Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine Internet : www.laprairie-shlm.com Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312 Collaborateurs : Coordination : Jacques Brunette Rédaction : Raymond et Lucette Monette (284); Jacques Brunette (280); Hélène Charuest (59); Marcel Myre Révision : Jacques Brunette (280) Infographie : SHLM Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc. Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie (Québec) J5R 1G1 Tél. : 450-659-1393 Téléc. : 450-659-1393 Courriel : [email protected] Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur....

    Nouvelles de la SHLM

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue :

    – Monsieur Paul Hemingway, jr (491)

    – Madame Gisèle Monarque (492)

    – Monsieur Pierre Brosseau (493)

    – Monsieur Alain Gervais (494)

    – Madame Mona-Andrée Rainville (495)

    Don : En juin 2004, monsieur J. Raymond Denault a fait don à la Société d’une boîte contenant des documents photographiques et cartographiques, ainsi que plusieurs dossiers historiques. Nous tenons à l’en remercier.

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue : – Monsieur Paul Hemingway, jr (491) – Madame Gisèle Monarque (492) – Monsieur Pierre Brosseau (493) – Monsieur Alain Gervais (494) – Madame Mona-Andrée Rainville (495) Don : En juin 2004, monsieur J. Raymond Denault a fait don à la Société d’une boîte contenant des documents photographiques et cartographiques, ainsi que plusieurs dossiers historiques. Nous tenons à l’en remercier....

    Il y a encore des mécènes

    Est- il possible que vous n’ayez pas encore remarqué la nouvelle enseigne qui orne fièrement le fronton de l’édifice où siège la SHLM ?
    Ce magnifique panonceau nous a été gracieusement offert par monsieur Gary Chartrand.
    Au nom de tous nos membres, nous tenons à exprimer toute notre gratitude à monsieur Chartrand pour son geste aussi sublime que désintéressé.

    Est- il possible que vous n’ayez pas encore remarqué la nouvelle enseigne qui orne fièrement le fronton de l’édifice où siège la SHLM ? Ce magnifique panonceau nous a été gracieusement offert par monsieur Gary Chartrand. Au nom de tous nos membres, nous tenons à exprimer toute notre gratitude à monsieur Chartrand pour son geste aussi sublime que désintéressé....

    Nouvelles de la SHLM

    Conférence : Chassés d’Acadie

    Nos ancêtres venus de France rêvent de fonder une colonie française en Amérique. Mais…ils sont CHASSÉS D’ACADIE. On les maltraite en pays hostile. On leur vole leurs enfants. On les humilie, on piétine leur âme française.

    Pour fuir ces terres de mille peines, péniblement, hommes, femmes, vieillards et enfants marchent un millier de kilomètres, semant derrière eux un long chapelet de petites croix noires, témoins muets de leur passage.

    Exténués, déguenillés, fort « épuisés d’argent », ils trouvent asile chez nous, à La Prairie et dans les environs.

    La tentative de génocide du peuple acadien nous touche particulièrement en ce 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie. L’an prochain marquera le 250e anniversaire de la déportation des Acadiens. Le village de L’Acadie se prépare à commémorer, entre autres, l’accueil des Acadiens par les Pères Jésuites dans leur Seigneurie de La prairie. Ce sera une fête de taille puisque, de La Prairie à L’Acadie, tant de familles sont apparentées.

    Même si vous vous appelez Bouchard, Roy et autres, vous pourriez fort bien avoir du sang acadien. De toute façon, à l’occasion de ce quatrième centenaire, ne vous sentez-vous pas tous un peu Acadiens?

    Nicole Martin-Verenka, conférencière

    Assemblée annuelle

    Au mois de mai, tous les membres de la SHLM recevront par courrier l’avis de convocation, l’ordre du jour ainsi que le procès-verbal 2003 pour l’assemblée générale annuelle qui se déroulera le mercredi 22 juin 2004 à 20h00, à l’étage du Musée du Vieux-Marché, au 247 de la rue Sainte-Marie, à La Prairie.

    Horaire estival

    Veuillez prendre note que nous débuterons notre horaire estival à partir du 7 juin 2004, dès 9h le matin.

    Vous pourrez donc venir à la SHLM du lundi au vendredi, de 9h à 17h, et les samedis et dimanches, de 12h à 17h.

    Soirée de généalogie

    N’oubliez pas d’inscrire à votre calendrier que les lundis soirs de généalogie se termineront lundi le 30 mai 2004.

    Le conseil d’administration de la SHLM évaluera les derniers mois afin de s’assurer de la pertinence d’offrir à nos membres et aux nombreux chercheurs l’ouverture en soirée de ses locaux.

    Une décision sera prise à cet effet et nous vous en ferons part dans notre bulletin mensuel « Au jour le Jour » de septembre puisque nous faisons relâche pour la période estivale.

    Félicitations reçues et invitation

    La SHLM a reçu un courriel de M. Jacques Désautels de Chambly pour la féliciter de son site Internet qui est remarquable. Voici donc ces propos : « Bravo aux concepteurs et à ceux qui le mettent à jour aussi régulièrement. Vous avez des liens avec les pages des associations de famille et désirons ajouter une référence à l’association La descendance de Pierre Desautels, de la Grande Recrue à : www.descendancedesautels.com. »

    L’Association des Desautels d’Amérique cherche à retracer les membres de la famille, ainsi que les Lapointe qui descendent de Pierre Desautels, pour les inviter à un premier grand rassemblement qui aura lieu le dimanche 22 août 2004, à Sainte-Christine de Bagot. Sainte-Christine est située à une heure de Montréal et à 30 ou 40 minutes de Granby, Drummondville et Sherbrooke. Pour informations : (450) 658-6147 ou [email protected].

    Conférence : Chassés d’Acadie Nos ancêtres venus de France rêvent de fonder une colonie française en Amérique. Mais…ils sont CHASSÉS D’ACADIE. On les maltraite en pays hostile. On leur vole leurs enfants. On les humilie, on piétine leur âme française. Pour fuir ces terres de mille peines, péniblement, hommes, femmes, vieillards et enfants marchent un millier de kilomètres, semant derrière eux un long chapelet de petites croix noires, témoins muets de leur passage. Exténués, déguenillés, fort « épuisés d’argent », ils trouvent asile chez nous, à La Prairie et dans les environs. La tentative de génocide du peuple acadien nous touche particulièrement en ce 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie. L’an prochain marquera le 250e anniversaire de la déportation des Acadiens. Le village de L’Acadie se prépare à commémorer, entre autres, l’accueil des Acadiens par les Pères Jésuites dans leur Seigneurie de La prairie. Ce sera une fête de taille puisque, de La Prairie à L’Acadie, tant de familles sont apparentées. Même si vous vous appelez Bouchard, Roy et autres, vous pourriez fort bien avoir du sang acadien. De toute façon, à l’occasion de ce quatrième centenaire, ne vous sentez-vous pas tous un peu Acadiens? Nicole Martin-Verenka, conférencière Assemblée annuelle Au mois de mai, tous les membres de la SHLM recevront par courrier l’avis de convocation, l’ordre du jour ainsi que le procès-verbal 2003 pour l’assemblée générale annuelle qui se déroulera le mercredi 22 juin 2004 à 20h00, à l’étage du Musée du Vieux-Marché, au 247 de la rue Sainte-Marie, à La Prairie. Horaire estival Veuillez prendre note que nous débuterons notre horaire estival à partir du 7 juin 2004, dès 9h le matin. Vous pourrez donc venir à la SHLM du lundi au vendredi, de 9h à 17h, et les samedis et dimanches, de 12h à 17h. Soirée de généalogie N’oubliez pas d’inscrire à votre calendrier que les lundis soirs de généalogie se termineront lundi le 30 mai 2004. Le conseil d’administration de la SHLM évaluera les derniers mois afin de s’assurer de la pertinence d’offrir à nos membres et aux nombreux chercheurs l’ouverture en soirée de ses locaux. Une décision sera prise à cet effet et nous vous en ferons part dans notre bulletin mensuel « Au jour le Jour » de septembre puisque nous faisons relâche pour la période estivale. Félicitations reçues et invitation La SHLM a reçu un courriel de M. Jacques Désautels de Chambly pour la féliciter de son site Internet qui est remarquable. Voici donc ces propos : « Bravo aux concepteurs et à ceux qui le mettent à jour aussi régulièrement. Vous avez des liens avec les pages des associations de famille et désirons ajouter une référence à l’association La descendance de Pierre Desautels, de la Grande Recrue à : www.descendancedesautels.com. » L’Association des Desautels d’Amérique cherche à retracer les membres de la famille, ainsi que les Lapointe qui descendent de Pierre Desautels, pour les inviter à un premier grand rassemblement qui aura lieu le dimanche 22 août 2004, à Sainte-Christine de Bagot. Sainte-Christine est située à une heure de Montréal et à 30 ou 40 minutes de Granby, Drummondville et Sherbrooke. Pour informations : (450) 658-6147 ou [email protected]....