Sélection d'une édition

    Choeur Classique de La Prairie

    Le Choeur Classique de La Prairie a offert à la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine deux billets pour le concert du 16 juin à l’église de La Nativité.

    Madame Sylvie Calvé, membre de la SHLM, a été l’heureuse gagnante.

    Le tirage a été effectué le 25 mai 2023 parmi tous les membres de la SHLM lors de la réunion du Conseil d’administration.

    Merci au Chœur Classique de La Prairie!

     

    Le Choeur Classique de La Prairie a offert à la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine deux billets pour le concert du 16 juin à l’église de La Nativité. Madame Sylvie Calvé, membre de la SHLM, a été l’heureuse gagnante. Le tirage a été effectué le 25 mai 2023 parmi tous les membres de la SHLM lors de la réunion du Conseil d’administration. Merci au Chœur Classique de La Prairie!  ...

    Exposition estivale

    Cet été, la SHLM vous propose une exposition gratuite sur la crise du verglas de janvier 1998 préparée par le Musée du Haut-Richelieu.

     

    L’exposition Le grand verglas de 1998, immersion dans le noir et le froid se déroulera à partir du 24 juin 2023 au local de la Société d’histoire.

     

    La crise du verglas est un événement qui a marqué l’histoire du Québec par son ampleur et également par l’élan de solidarité qui en a découlé.

     

    Cette exposition itinérante s’adresse, d’une part, aux gens qui ont vécu la crise et, d’autre part, aux visiteurs qui sont curieux de découvrir cette catastrophe non pas uniquement comme un phénomène météorologique, mais également comme un événement qui a consolidé les liens d’une population, qui a mis en lumière l’ingéniosité des travailleurs et la générosité du public.

     

    Cet événement mérite d’être raconté pour le public et aussi par le public. C’est dans cette optique que l’exposition recense des photos de citoyens, des témoignages d’intervenants ayant participé activement lors de la crise et des archives de toutes sortes. Cette exposition souhaite ainsi contribuer à la préservation de la mémoire collective.

    Cet été, la SHLM vous propose une exposition gratuite sur la crise du verglas de janvier 1998 préparée par le Musée du Haut-Richelieu.   L’exposition Le grand verglas de 1998, immersion dans le noir et le froid se déroulera à partir du 24 juin 2023 au local de la Société d’histoire.   La crise du verglas est un événement qui a marqué l'histoire du Québec par son ampleur et également par l'élan de solidarité qui en a découlé.   Cette exposition itinérante s'adresse, d'une part, aux gens qui ont vécu la crise et, d'autre part, aux visiteurs qui sont curieux de découvrir cette catastrophe non pas uniquement comme un phénomène météorologique, mais également comme un événement qui a consolidé les liens d'une population, qui a mis en lumière l'ingéniosité des travailleurs et la générosité du public.   Cet événement mérite d'être raconté pour le public et aussi par le public. C’est dans cette optique que l’exposition recense des photos de citoyens, des témoignages d’intervenants ayant participé activement lors de la crise et des archives de toutes sortes. Cette exposition souhaite ainsi contribuer à la préservation de la mémoire collective....

    Antoine Simonato, bénévole de l’année

    Chaque année, la SHLM décerne le titre de bénévole de l’année à un membre qui s’est particulièrement distingué. Malgré son jeune âge, Antoine Simonato, qui termine une maîtrise en histoire, est membre de notre organisme depuis plusieurs années.

    À ses débuts, il s’est d’abord fait remarquer à titre de guide. Passionné, enthousiaste et communicatif, Antoine est à la fois un chercheur, un conférencier et le secrétaire de notre conseil d’administration depuis quelques années.

    Son engagement et son dynamisme ont fait de lui un élément des plus précieux à l’intérieur de la SHLM.

    Nos félicitations au récipiendaire.

    Sur la photo, Caroline Laberge, archiviste-directrice générale,
    Antoine Simonato, bénévole de l’année et
    Stéphane Tremblay, président de la SHLM.

    Chaque année, la SHLM décerne le titre de bénévole de l’année à un membre qui s’est particulièrement distingué. Malgré son jeune âge, Antoine Simonato, qui termine une maîtrise en histoire, est membre de notre organisme depuis plusieurs années. À ses débuts, il s’est d’abord fait remarquer à titre de guide. Passionné, enthousiaste et communicatif, Antoine est à la fois un chercheur, un conférencier et le secrétaire de notre conseil d’administration depuis quelques années. Son engagement et son dynamisme ont fait de lui un élément des plus précieux à l’intérieur de la SHLM. Nos félicitations au récipiendaire. Sur la photo, Caroline Laberge, archiviste-directrice générale, Antoine Simonato, bénévole de l’année et Stéphane Tremblay, président de la SHLM....

    Bibliothèque – Nouvelles acquisitions 2023

    L’Appel de l’Ouest. La Vérendrye, Louis Riel et leurs intrépides compagnons

    / par Renée Joyal

    Septentrion

    2023

     

     

     

     

     

     

     

    ______________________________

     

    The Collectors. A History of Canadian Customs and Excise

    / par Dave McIntosh

    Toronto, NC Press Limited

    1984

    (Don de Michel Fortin de la Société des XI)

     

     

     

     

     

     

     

     

    ______________________________

     

    Saint-Edmond, la généreuse : évocations historiques pour le cinquantenaire (1930-1980)

    / par Marcel Colin

    Fabrique Saint-Edmond, Saint-Jean-sur-Richelieu

    1980

     

     

     

     

    ______________________________

    Les Allemands au Canada

    / par K. M. McLaughlin

    Collection : Groupes ethniques au Canada; brochure no 11.

    Société historique du Canada, Ottawa

    23 pages

    1985

     

    L’Appel de l’Ouest. La Vérendrye, Louis Riel et leurs intrépides compagnons / par Renée Joyal Septentrion 2023               ______________________________   The Collectors. A History of Canadian Customs and Excise / par Dave McIntosh Toronto, NC Press Limited 1984 (Don de Michel Fortin de la Société des XI)                 ______________________________   Saint-Edmond, la généreuse : évocations historiques pour le cinquantenaire (1930-1980) / par Marcel Colin Fabrique Saint-Edmond, Saint-Jean-sur-Richelieu 1980         ______________________________ Les Allemands au Canada / par K. M. McLaughlin Collection : Groupes ethniques au Canada; brochure no 11. Société historique du Canada, Ottawa 23 pages 1985  ...

    Les aviatrices militaires canadiennes de la 2e guerre mondiale

    Lorsque le Canada se lance dans la Seconde Guerre mondiale, 70 Canadiennes détiennent déjà un brevet de pilote et plusieurs d’entre elles désirent rejoindre les rangs de l’Aviation royale du Canada (ARC). Mais, on ne veut pas d’elles, ni comme pilotes, ni même comme instructrices-pilotes. Il faudra attendre trois ans avant qu’une division féminine de l’ARC ne voie le jour. Les recrues sont plutôt dirigées vers des postes cléricaux qui les retiennent au sol.

    Si, de nos jours, les aviatrices ont leur place dans les Forces armées canadiennes, c’est parce qu’une poignée d’entre elles ont surmonté tous les refus pour s’installer aux commandes d’aéronefs durant la guerre.

    Ces pionnières ont libéré la piste afin que d’autres femmes les suivent. Cette présentation leur rend hommage en retraçant leur parcours de combattantes.

    Mona-Andrée Rainville

    Avocate, historienne, généalogiste et ancienne journaliste, Mona-Andrée Rainville s’amuse depuis plusieurs années à soulever la jupe de la grande Histoire pour révéler l’extraordinaire petite histoire des gens ordinaires. Son sujet de prédilection est l’histoire des femmes.

    Le mardi 18 avril à 19 h 30 au Théâtre du Vieux-La Prairie

    247, rue Sainte-Marie, La Prairie   Pour information: 450-659-1393   www.shlm.info

    Membres SHLM : GRATUIT.  Non-membres : 7,50$

    Lorsque le Canada se lance dans la Seconde Guerre mondiale, 70 Canadiennes détiennent déjà un brevet de pilote et plusieurs d’entre elles désirent rejoindre les rangs de l’Aviation royale du Canada (ARC). Mais, on ne veut pas d’elles, ni comme pilotes, ni même comme instructrices-pilotes. Il faudra attendre trois ans avant qu’une division féminine de l’ARC ne voie le jour. Les recrues sont plutôt dirigées vers des postes cléricaux qui les retiennent au sol. Si, de nos jours, les aviatrices ont leur place dans les Forces armées canadiennes, c’est parce qu’une poignée d’entre elles ont surmonté tous les refus pour s’installer aux commandes d’aéronefs durant la guerre. Ces pionnières ont libéré la piste afin que d’autres femmes les suivent. Cette présentation leur rend hommage en retraçant leur parcours de combattantes. Mona-Andrée Rainville Avocate, historienne, généalogiste et ancienne journaliste, Mona-Andrée Rainville s’amuse depuis plusieurs années à soulever la jupe de la grande Histoire pour révéler l’extraordinaire petite histoire des gens ordinaires. Son sujet de prédilection est l’histoire des femmes. Le mardi 18 avril à 19 h 30 au Théâtre du Vieux-La Prairie 247, rue Sainte-Marie, La Prairie   Pour information: 450-659-1393   www.shlm.info Membres SHLM : GRATUIT.  Non-membres : 7,50$...

    Juin 2023 – À ne pas manquer

    La séance Archives à voix haute du 50e anniversaire de la SHLM sera offerte à nouveau !

    Cet événement sera présenté au Théâtre du Vieux-La Prairie,
    mardi le 6 juin 2023 à 19 h 30.

    Bienvenue à tous!

     

    La séance Archives à voix haute du 50e anniversaire de la SHLM sera offerte à nouveau ! Cet événement sera présenté au Théâtre du Vieux-La Prairie, mardi le 6 juin 2023 à 19 h 30. Bienvenue à tous!  ...

    Bibliothèque – Nouvelles acquisitions

    Les Filles du Roy, pionnières des seigneuries de la Côte-du-Sud.

    Par la Société d’histoire des
    Filles du Roy.

    Septentrion, 2022

     

     

     

    ______________________________

    Immigrants et soldats d’origine belge au Québec de 1650 à 1901.

    Par Denis Racine

    Éditeur GID, 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

    ______________________________

    Les colonies du Haut et du Bas-Canada avant et à l’époque des rébellions

    Par Yvan Lamonde

    Presses de l’Université Laval

    2022

     

    Les Filles du Roy, pionnières des seigneuries de la Côte-du-Sud. Par la Société d’histoire des Filles du Roy. Septentrion, 2022       ______________________________ Immigrants et soldats d'origine belge au Québec de 1650 à 1901. Par Denis Racine Éditeur GID, 2022                 ______________________________ Les colonies du Haut et du Bas-Canada avant et à l’époque des rébellions Par Yvan Lamonde Presses de l’Université Laval 2022  ...

    Alcool et débits de boisson à La Prairie

    Le conférencier abordera notre rapport avec les « boissons enivrantes » depuis la Nouvelle-France jusqu’à la création de la Société des alcools du Québec. L’exposé portera essentiellement sur la région de La Prairie.

    M. Simonato causera de la petite histoire laprairienne des lieux de fabrication de la bière et de spiritueux, de la vente et de la consommation. Distilleries, auberges, hôtels, tavernes…

    Il sera également question du mouvement de la tempérance à la fin du 19e siècle, des effets de la prohibition américaine de ce côté-ci de la frontière… sans oublier de savoureuses anecdotes !

    Antoine Simonato est historien et candidat à la maîtrise à l’Université de Montréal.

    Il s’intéresse à l’histoire régionale sur les thèmes de l’environnement, les municipalités, les acteurs transnationaux et l’histoire orale des communautés ethnoculturelles locales.

    Depuis 2018, il agit comme secrétaire au conseil d’administration de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine et travaille présentement au département d’éducation du Musée de l’Holocauste de Montréal.

    Le mardi 17 janvier 2023 à 19 h 30
    Théâtre du Vieux-La Prairie
    247, rue Sainte-Marie, La Prairie
    Membres : GRATUIT – Non-membres : 7,50$

     

    Conférence présentée en complément de l’exposition Frette ou tablette, 400 ans de bière au Québec au Musée d’archéologie de Roussillon

    Le conférencier abordera notre rapport avec les « boissons enivrantes » depuis la Nouvelle-France jusqu’à la création de la Société des alcools du Québec. L’exposé portera essentiellement sur la région de La Prairie. M. Simonato causera de la petite histoire laprairienne des lieux de fabrication de la bière et de spiritueux, de la vente et de la consommation. Distilleries, auberges, hôtels, tavernes… Il sera également question du mouvement de la tempérance à la fin du 19e siècle, des effets de la prohibition américaine de ce côté-ci de la frontière… sans oublier de savoureuses anecdotes ! Antoine Simonato est historien et candidat à la maîtrise à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à l’histoire régionale sur les thèmes de l’environnement, les municipalités, les acteurs transnationaux et l’histoire orale des communautés ethnoculturelles locales. Depuis 2018, il agit comme secrétaire au conseil d’administration de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine et travaille présentement au département d’éducation du Musée de l’Holocauste de Montréal. Le mardi 17 janvier 2023 à 19 h 30 Théâtre du Vieux-La Prairie 247, rue Sainte-Marie, La Prairie Membres : GRATUIT - Non-membres : 7,50$   Conférence présentée en complément de l’exposition Frette ou tablette, 400 ans de bière au Québec au Musée d’archéologie de Roussillon...

    Comité de la vente de livres d’occasion

    La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine souhaite remercier Mme Huguette Langlois pour son implication au cours des neuf dernières années à titre de directrice du Comité de la vente de livres d’occasion.

    Passionnée de lecture, madame Langlois s’est jointe au Comité de la vente de livres en 2012 à titre de bénévole. En 2014, suite au départ de Mme Élizabeth Dorman, jusqu’alors directrice, elle occupera cette fonction jusqu’au mois d’octobre 2022. Au cours de son mandat, les ventes annuelles de livres d’occasion ont connu des succès remarquables, permettant ainsi à la SHLM la réalisation de nombreux projets.

    Mme Langlois demeure néanmoins active au sein du comité dans un rôle de soutien au nouveau directeur, monsieur Michel Côté. Nous souhaitons beaucoup de succès à M. Côté ainsi qu’à toute l’équipe de bénévoles.

    La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine souhaite remercier Mme Huguette Langlois pour son implication au cours des neuf dernières années à titre de directrice du Comité de la vente de livres d’occasion. Passionnée de lecture, madame Langlois s’est jointe au Comité de la vente de livres en 2012 à titre de bénévole. En 2014, suite au départ de Mme Élizabeth Dorman, jusqu’alors directrice, elle occupera cette fonction jusqu’au mois d’octobre 2022. Au cours de son mandat, les ventes annuelles de livres d’occasion ont connu des succès remarquables, permettant ainsi à la SHLM la réalisation de nombreux projets. Mme Langlois demeure néanmoins active au sein du comité dans un rôle de soutien au nouveau directeur, monsieur Michel Côté. Nous souhaitons beaucoup de succès à M. Côté ainsi qu’à toute l’équipe de bénévoles....

    Carte interactive numérique de la seigneurie de La Prairie

    Dans le cadre du 50e anniversaire de sa fondation, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine s’était donné comme projet la création d’une carte numérique interactive couvrant l’ensemble du territoire de la seigneurie de La Prairie.

    Une demande de financement avait été acheminée auprès de Desjardins Caisse de La Prairie afin d’éponger une partie des coûts associés à ce vaste projet.

    Au bonheur de tous, notre demande fut reçue avec enthousiasme par les dirigeants de la caisse.

    Nous tenons ici à offrir nos remerciements aux dirigeants de la Caisse, non seulement pour l’aide actuelle, mais également pour le soutien constant apporté au fil des années.

    La remise officielle du chèque de 5 000 $ a été faite le 28 novembre 2022 en présence de Mme Johane St-Onge, l’actuelle présidente du conseil d’administration de Desjardins Caisse populaire de La Prairie.

    Vous pouvez consulter la carte sur notre site Web à l’adresse suivante : https://shlm.info/cartes/carte-interactive/

    Dans le cadre du 50e anniversaire de sa fondation, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine s’était donné comme projet la création d’une carte numérique interactive couvrant l’ensemble du territoire de la seigneurie de La Prairie. Une demande de financement avait été acheminée auprès de Desjardins Caisse de La Prairie afin d’éponger une partie des coûts associés à ce vaste projet. Au bonheur de tous, notre demande fut reçue avec enthousiasme par les dirigeants de la caisse. Nous tenons ici à offrir nos remerciements aux dirigeants de la Caisse, non seulement pour l’aide actuelle, mais également pour le soutien constant apporté au fil des années. La remise officielle du chèque de 5 000 $ a été faite le 28 novembre 2022 en présence de Mme Johane St-Onge, l’actuelle présidente du conseil d’administration de Desjardins Caisse populaire de La Prairie. Vous pouvez consulter la carte sur notre site Web à l’adresse suivante : https://shlm.info/cartes/carte-interactive/...