Sélection d'une édition

    Nouvelles de la SHLM

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue.

    Monsieur Maurice Brossard  (no. 155)

    À titre de membres en règle, vous êtes invités à la prochaine Assemblée générale qui se tiendra dans nos locaux  du  249 de la rue Sainte-Marie le 15 juin 2005 à 19h30.

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue. Monsieur Maurice Brossard  (no. 155) À titre de membres en règle, vous êtes invités à la prochaine Assemblée générale qui se tiendra dans nos locaux  du  249 de la rue Sainte-Marie le 15 juin 2005 à 19h30....

    Conférence d’avril

    La conférence du 19 avril dernier avait pour sujet Saint-Bruno de Montarville et c’est monsieur Bernard Guilbert (photo ci-contre) qui est venu nous éclairer sur l’histoire de cette région. Et, pour tous ceux qui y ont assisté, le mot "éclairer" a pris son sens le plus littéral. 

    C'est dans le cadre d'un échange entre les deux sociétés d'histoire que s'inscrivait cet événement. En effet, monsieur Jean-Marc Garant de la SHLM avait entretenu les membres de la Société d'histoire de Saint-Bruno au sujet de La Prairie et monsieur Guilbert est venu lui donner la réplique.

    À travers les générations de la famille Boucher, monsieur Guilbert a retracé pour nous toutes les étapes historiques et socioéconomiques de cette belle région du Québec. Il a aussi développé l'aspect commercial, l'apport de certaines communautés religieuses au développement de Saint-Bruno et, surtout, la vocation résidentielle assez particulière que cette région a adoptée. Le tout était illustré "par intermittences" avec force schémas et photos des richesses patrimoniales de cette belle localité. Bref, monsieur Guilbert a convaincu son assistance que Saint-Bruno gagne à être connu et que tous devraient se faire une obligation d'en visiter les sites touristiques.

    La conférence du 19 avril dernier avait pour sujet Saint-Bruno de Montarville et c’est monsieur Bernard Guilbert (photo ci-contre) qui est venu nous éclairer sur l’histoire de cette région. Et, pour tous ceux qui y ont assisté, le mot "éclairer" a pris son sens le plus littéral.  C'est dans le cadre d'un échange entre les deux sociétés d'histoire que s'inscrivait cet événement. En effet, monsieur Jean-Marc Garant de la SHLM avait entretenu les membres de la Société d'histoire de Saint-Bruno au sujet de La Prairie et monsieur Guilbert est venu lui donner la réplique. À travers les générations de la famille Boucher, monsieur Guilbert a retracé pour nous toutes les étapes historiques et socioéconomiques de cette belle région du Québec. Il a aussi développé l'aspect commercial, l'apport de certaines communautés religieuses au développement de Saint-Bruno et, surtout, la vocation résidentielle assez particulière que cette région a adoptée. Le tout était illustré "par intermittences" avec force schémas et photos des richesses patrimoniales de cette belle localité. Bref, monsieur Guilbert a convaincu son assistance que Saint-Bruno gagne à être connu et que tous devraient se faire une obligation d'en visiter les sites touristiques....

    Invités spéciaux

    Samedi dernier, le 23 avril, la SHLM était l'hôte de la Fédération des Sociétés de Généalogie du Québec. Reçus "aux petits oignons" par les responsables de notre Société, les invités ne tarissaient pas d'éloges à propos de nos installations et sur l'accueil des plus chaleureux dont ils avaient bénéficié. 

    En effet, les gens de la Fédération ont dû se sentir très à l'aise puisque les travaux se sont poursuivis jusqu'à 17h30 !

    La SHLM se doit de continuer à entretenir ces bons rapports qui créent des contacts intéressants avec les autres sociétés et contribuent à ajouter à notre "visibilité".

    Samedi dernier, le 23 avril, la SHLM était l'hôte de la Fédération des Sociétés de Généalogie du Québec. Reçus "aux petits oignons" par les responsables de notre Société, les invités ne tarissaient pas d'éloges à propos de nos installations et sur l'accueil des plus chaleureux dont ils avaient bénéficié.  En effet, les gens de la Fédération ont dû se sentir très à l'aise puisque les travaux se sont poursuivis jusqu'à 17h30 ! La SHLM se doit de continuer à entretenir ces bons rapports qui créent des contacts intéressants avec les autres sociétés et contribuent à ajouter à notre "visibilité"....

    Déjeuner des bénévoles

    Vendredi dernier, le 22 avril, la SHLM faisait la nouvelle expérience d’un « déjeuner des bénévoles ». Bien que certains l’aient trouvé un peu matinale, il suffit de regarder les mines épanouies de tous ces bénévoles pour constater que l’expérience s’est avérée une réussite totale.

    Vendredi dernier, le 22 avril, la SHLM faisait la nouvelle expérience d’un « déjeuner des bénévoles ». Bien que certains l’aient trouvé un peu matinale, il suffit de regarder les mines épanouies de tous ces bénévoles pour constater que l’expérience s’est avérée une réussite totale....

    Notre patrimoine, ça flashe

    La SHLM tenait à souligner dignement la participation de plusieurs élèves de notre région au concours international de photographie, Notre patrimoine, ça flashe, organisé ici par monsieur Hugues Messier. Pour mettre en évidence le travail de ces élèves, mesdames Lise Brunette, Linda Crevier et Michelle Montpetit ont dressé une exposition de leurs œuvres qui demeurera en place jusqu’au 27 mai.

    La SHLM tenait à souligner dignement la participation de plusieurs élèves de notre région au concours international de photographie, Notre patrimoine, ça flashe, organisé ici par monsieur Hugues Messier. Pour mettre en évidence le travail de ces élèves, mesdames Lise Brunette, Linda Crevier et Michelle Montpetit ont dressé une exposition de leurs œuvres qui demeurera en place jusqu’au 27 mai....

    À propos du bulletin

    Éditeur :  

     Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine  

    Internet :   www.laprairie-shlm.com

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada

    ISSN 1499-7312

     

    COLLABORATEURS :

    Coordination : Jacques Brunette

    Rédaction :                  

    Raymond et Lucette Monette (26)

    Lucille Riendeau-Houle (390)

    Hélène Charuest (59) (textes colligés)

    Gaétan Bourdages

    Jacques Brunette (16)

    Révision : Jacques Brunette (16)                       

    Infographie : SHLM

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

    Siège social :

    249, rue Sainte-Marie

    La Prairie  (Québec) J5R 1G1

     

    Tél. :  450-659-1393 

    Téléc. :  450-659-1393

    Courriel : [email protected]

     

    Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.

     

    Éditeur :    Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine   Internet :   www.laprairie-shlm.com Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312   COLLABORATEURS : Coordination : Jacques Brunette Rédaction :                   Raymond et Lucette Monette (26) Lucille Riendeau-Houle (390) Hélène Charuest (59) (textes colligés) Gaétan Bourdages Jacques Brunette (16) Révision : Jacques Brunette (16)                        Infographie : SHLM Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc. Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie  (Québec) J5R 1G1   Tél. :  450-659-1393  Téléc. :  450-659-1393 Courriel : [email protected]   Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.  ...

    Nouvelles de la SHLM

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue.

    Madame Johanne Goyette (no. 115)

    Monsieur Alain Bisson (no. 117)

    Monsieur Gilles Demers (no. 118)

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue. Madame Johanne Goyette (no. 115) Monsieur Alain Bisson (no. 117) Monsieur Gilles Demers (no. 118)...

    Conférence de mars

    Il faut noter le caractère singulier de la conférence du 15 mars dernier : notre coordonnatrice de la SHLM, originaire de  Toronto, mais d’ascendance polonaise, nous a entretenus de l’intérêt des Irlandais pour une cause québécoise !

    En se basant sur une thèse qu’elle avait déjà développée, madame Linda Crevier (photo ci-contre) a d’abord bien campé les deux contextes historiques, soit celui de l’Irlande et celui de la Nouvelle-France devenu ensuite le Bas-Canada. Puis, à travers une comparaison des démêlés que les deux pays ont connus avec l’autorité britannique, la conférencière a juxtaposé les grandes figures de chacun des deux événements : messieurs Daniel O’Connell et Louis-Joseph Papineau. Enfin, il est toujours surprenant de constater à quel point les troubles de 1837-1838 ont trouvé des échos en dehors du Québec et madame Crevier a ajouté à notre étonnement en faisant ressortir la sympathie que manifestaient les Irlandais à la cause de  l’insurrection des Patriotes.   

    Il faut noter le caractère singulier de la conférence du 15 mars dernier : notre coordonnatrice de la SHLM, originaire de  Toronto, mais d’ascendance polonaise, nous a entretenus de l’intérêt des Irlandais pour une cause québécoise ! En se basant sur une thèse qu’elle avait déjà développée, madame Linda Crevier (photo ci-contre) a d’abord bien campé les deux contextes historiques, soit celui de l’Irlande et celui de la Nouvelle-France devenu ensuite le Bas-Canada. Puis, à travers une comparaison des démêlés que les deux pays ont connus avec l’autorité britannique, la conférencière a juxtaposé les grandes figures de chacun des deux événements : messieurs Daniel O’Connell et Louis-Joseph Papineau. Enfin, il est toujours surprenant de constater à quel point les troubles de 1837-1838 ont trouvé des échos en dehors du Québec et madame Crevier a ajouté à notre étonnement en faisant ressortir la sympathie que manifestaient les Irlandais à la cause de  l’insurrection des Patriotes.   ...

    À propos du bulletin

    Éditeur :

     Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

     

    Internet : www.laprairie-shlm.com

     

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada

    ISSN 1499-7312

     

    COLLABORATEURS :

     

    Coordination : Jacques Brunette

     

    Rédaction :                                       

    Raymond et Lucette Monette (26)

    Lucille Riendeau-Houle (390)

    Hélène Charuest (59) (textes colligés)

    Laurent Houde (7)

    Jacques Brunette (16)

     

    Révision : Jacques Brunette (16)

                                                     

    Infographie : SHLM

     

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

     

    Siège social :

    249, rue Sainte-Marie

    La Prairie  (Québec) J5R 1G1

     

    Tél. :      450-659-1393 

    Téléc. :  450-659-1393

    Courriel : [email protected]

     

    Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.

    Éditeur :  Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine   Internet : www.laprairie-shlm.com   Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312   COLLABORATEURS :   Coordination : Jacques Brunette   Rédaction :                                        Raymond et Lucette Monette (26) Lucille Riendeau-Houle (390) Hélène Charuest (59) (textes colligés) Laurent Houde (7) Jacques Brunette (16)   Révision : Jacques Brunette (16)                                                   Infographie : SHLM   Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.   Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie  (Québec) J5R 1G1   Tél. :      450-659-1393  Téléc. :  450-659-1393 Courriel : [email protected]   Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur. ...

    Nouvelles de la SHLM

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue. Membres honoraires :

    • Président de la Caisse Populaire Desjardins (M. Robert Clermont) (99)
    • Directeur de la Caisse Populaire Desjardins (M. Denis Senécal) (100)
       

    Une aide très appréciée

    Par l’entremise de madame Lussier-Roussel, mairesse suppléante, la Ville de La Prairie remettait à la SHLM, le 21 février dernier, une subvention de 20 000$. La Société d’histoire de La Prairie-de-La-Magdeleine tient à remercier chaleureusement nos dirigeants municipaux de montrer, par ce soutien financier mais aussi moral, qu’ils croient en la valeur de cette facette aussi active qu’essentielle de la vie de notre municipalité.

    (sur la photo, dans l’ordre habituel : monsieur Jean-Marc Garant, madame Céline Lussier, madame Lussier-Roussel, mairesse suppléante, monsieur René Jolicoeur, monsieur Jean L’Heureux.)

    Le cœur sur la main

    Dans un élan de générosité qui ne se dément pas, la Caisse Populaire Desjardins de La Prairie a accepté de doter la Société d’histoire d’un magnifique appareil de photographie numérique et ce, à la suite d’un autre don antérieur d’un «portable » des plus pratiques.

    Nous tenons à remercier les dirigeants de la Caisse Populaire pour ce geste qui nous permettra d’accomplir nos tâches plus facilement, avec des instruments à la fine pointe du progrès technologique.

    (sur la photo, dans l’ordre habituel : monsieur Jean L’Heureux, monsieur Robert Clermont, président de la Caisse, monsieur René Jolicoeur, monsieur Denis Senécal, directeur de la Caisse, madame Céline Lussier et monsieur Jean-Marc Garant.)

     

    La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue. Membres honoraires : Président de la Caisse Populaire Desjardins (M. Robert Clermont) (99) Directeur de la Caisse Populaire Desjardins (M. Denis Senécal) (100)   Une aide très appréciée Par l’entremise de madame Lussier-Roussel, mairesse suppléante, la Ville de La Prairie remettait à la SHLM, le 21 février dernier, une subvention de 20 000$. La Société d’histoire de La Prairie-de-La-Magdeleine tient à remercier chaleureusement nos dirigeants municipaux de montrer, par ce soutien financier mais aussi moral, qu’ils croient en la valeur de cette facette aussi active qu’essentielle de la vie de notre municipalité. (sur la photo, dans l’ordre habituel : monsieur Jean-Marc Garant, madame Céline Lussier, madame Lussier-Roussel, mairesse suppléante, monsieur René Jolicoeur, monsieur Jean L’Heureux.) Le cœur sur la main Dans un élan de générosité qui ne se dément pas, la Caisse Populaire Desjardins de La Prairie a accepté de doter la Société d’histoire d’un magnifique appareil de photographie numérique et ce, à la suite d’un autre don antérieur d’un «portable » des plus pratiques. Nous tenons à remercier les dirigeants de la Caisse Populaire pour ce geste qui nous permettra d’accomplir nos tâches plus facilement, avec des instruments à la fine pointe du progrès technologique. (sur la photo, dans l’ordre habituel : monsieur Jean L’Heureux, monsieur Robert Clermont, président de la Caisse, monsieur René Jolicoeur, monsieur Denis Senécal, directeur de la Caisse, madame Céline Lussier et monsieur Jean-Marc Garant.)  ...