Sélection d'une édition

    À propos du bulletin

    Éditeur :

    Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada

    ISSN 1499-7312

    COLLABORATEURS :

    Coordination : Jean-Pierre Yelle

    Rédaction : Gaétan Bourdages, Jean Joly, J.P. Yelle

    Révision Jean-Pierre Yelle

    Infographie : SHLM

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

    Siège social : 249, rue Sainte-Marie

    La Prairie (Québec) J5R 1G1

    Tél. : 450-659-1393

    Courriel : [email protected]

    Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.

    Éditeur : Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312 COLLABORATEURS : Coordination : Jean-Pierre Yelle Rédaction : Gaétan Bourdages, Jean Joly, J.P. Yelle Révision Jean-Pierre Yelle Infographie : SHLM Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc. Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie (Québec) J5R 1G1 Tél. : 450-659-1393 Courriel : [email protected] Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur....

    Nouvelles de la SHLM

    Objectifs pour 2007

    À la SHLM de nombreux objectifs sont mis de l’avant pour l’année 2007 qui s’amorce, citons ici quelques exemples :

    · Sessions de formation en gestion pour les membres du c.a.

    · Multiplier les demandes de subventions pour s’assurer d’un traitement professionnel de nos archives.

    · Élargir l’utilisation d’Archi-log dans nos opérations internes.

    · Accorder plus d’espace dans la bibliothèque aux répertoires et documents consacrés à la généalogie.

    · Renouvellement de notre parc d’ordinateurs.

    · Favoriser la publication de résultats de travaux sur l’histoire de La Prairie.
     

    Code d’éthique et règlements

    Vous trouverez dans ces pages la version actuelle du nouveau code d’éthique de la SHLM. Ce code d’éthique a été rédigé par un comité composé des membres du c.a. ainsi que des personnes suivantes :

    Marcel Myre, généalogiste et auteur

    Maurice Brossard, membre de la SHLM

    Denis Hardy, deuxième vice-président à la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

    Ces mêmes personnes travaillent actuellement à la refonte de nos règlements afin de les rendre plus précis et mieux adaptés aux nouvelles situations.

    Les résultats de tous ces travaux seront présentés aux membres en règle lors de l’assemblée générale de mars 2007.
     

    Omission

    Dans la dernière parution du « Au jour le jour » nous vous soumettions la liste des responsables des comités pour l’année 2007. Nous avons omis d’indiquer que M. Jean L’Heureux est le responsable du Club de généalogie. Veuillez nous pardonner cet oubli. Le Club de généalogie se réunit tous les lundis en soirée. Soyez les bienvenus.
     

    Aide financière

    M. Laurent Blais, conseiller municipal pour le district Vieux La Prairie nous apprenait récemment que le conseil de ville a accepté de reconduire son aide financière à la SHLM pour l’année 2007. À cela s’ajoute l’entente avec la Bibliothèque municipale pour l’achat de livres dont nous avons la garde. Mille mercis aux gens du conseil municipal.
     

    Carte de membre

    Nous vous rappelons que suite à un règlement adopté par le c.a. vous devrez avoir renouvelé votre carte de membre avant le dernier jour de février 2007 pour pouvoir exercer votre droit de vote lors de l’assemblée générale de mars.

    N’oubliez pas que la carte dite « de conjoints » est réservée à deux personnes qui habitent à la même adresse.

    La SHLM est heureuse d’accueillir deux nouveaux membres :

    Roland Grand’Maison              229

    Marie-Claire Boyer                   230

    Objectifs pour 2007 À la SHLM de nombreux objectifs sont mis de l’avant pour l’année 2007 qui s’amorce, citons ici quelques exemples : · Sessions de formation en gestion pour les membres du c.a. · Multiplier les demandes de subventions pour s’assurer d’un traitement professionnel de nos archives. · Élargir l’utilisation d’Archi-log dans nos opérations internes. · Accorder plus d’espace dans la bibliothèque aux répertoires et documents consacrés à la généalogie. · Renouvellement de notre parc d’ordinateurs. · Favoriser la publication de résultats de travaux sur l’histoire de La Prairie.   Code d’éthique et règlements Vous trouverez dans ces pages la version actuelle du nouveau code d’éthique de la SHLM. Ce code d’éthique a été rédigé par un comité composé des membres du c.a. ainsi que des personnes suivantes : Marcel Myre, généalogiste et auteur Maurice Brossard, membre de la SHLM Denis Hardy, deuxième vice-président à la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. Ces mêmes personnes travaillent actuellement à la refonte de nos règlements afin de les rendre plus précis et mieux adaptés aux nouvelles situations. Les résultats de tous ces travaux seront présentés aux membres en règle lors de l’assemblée générale de mars 2007.   Omission Dans la dernière parution du « Au jour le jour » nous vous soumettions la liste des responsables des comités pour l’année 2007. Nous avons omis d’indiquer que M. Jean L’Heureux est le responsable du Club de généalogie. Veuillez nous pardonner cet oubli. Le Club de généalogie se réunit tous les lundis en soirée. Soyez les bienvenus.   Aide financière M. Laurent Blais, conseiller municipal pour le district Vieux La Prairie nous apprenait récemment que le conseil de ville a accepté de reconduire son aide financière à la SHLM pour l’année 2007. À cela s’ajoute l’entente avec la Bibliothèque municipale pour l’achat de livres dont nous avons la garde. Mille mercis aux gens du conseil municipal.   Carte de membre Nous vous rappelons que suite à un règlement adopté par le c.a. vous devrez avoir renouvelé votre carte de membre avant le dernier jour de février 2007 pour pouvoir exercer votre droit de vote lors de l’assemblée générale de mars. N’oubliez pas que la carte dite « de conjoints » est réservée à deux personnes qui habitent à la même adresse. La SHLM est heureuse d’accueillir deux nouveaux membres : Roland Grand’Maison              229 Marie-Claire Boyer                   230...

    Code d’éthique de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

    1.Énoncé

    La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) est membre de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec (FSHQ) et de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et souscrit pleinement aux codes d’éthique ou de déontologie de ces deux organismes.

     

    2. Nos engagements et nos attentes

    2.1

    Les membres de la SHLM ont le devoir et l’obligation d’être en tout temps poli et courtois avec leurs collègues, avec les employés, avec les visiteurs, avec les usagers et les intervenants. Chacun favorise par son comportement un climat de travail harmonieux.

     

    2.2

    Les agressions verbales ou physiques, la médisance, la calomnie et toute forme de harcèlement ou de violence, sont proscrits.

    Lors des assemblées générales, le membre s’exprimera avec mesure et pondération. Il fera preuve en tout temps de retenue et d’honnêteté dans ses propos. 

     

    3. Collaboration et entraide (membres bénévoles et employés)

    3.1

    Le membre bénévole de la SHLM collabore avec ses pairs, avec les employés et avec les membres du conseil d’administration. 

     

    3.2

    Compte tenu de ses intérêts manifestés, le membre bénévole de la SHLM oriente ses travaux et ses recherches en fonction du mandat défini au préalable par le conseil d’administration. Il dépose ensuite le fruit de ses travaux auprès du conseil d’administration, puis les publie afin de partager ses connaissances avec ses collègues et le grand public.

     

    3.3

    Un membre bénévole qui est responsable d’un comité ou d’un dossier particulier au sein de la SHLM devra, au moment de quitter son poste temporairement ou de façon permanente, remettre à la SHLM tout dossier, document, fichier, clé, mot de passe ou instrument appartenant à la SHLM. Le membre bénévole remettra également une copie des travaux effectués en cours de mandat.  À défaut d’une entente préalable, tout travail ou recherche effectué dans le cadre d’un mandat de la SHLM ne peut être utilisé qu’au seul bénéfice de la SHLM.

    1.Énoncé La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) est membre de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec (FSHQ) et de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et souscrit pleinement aux codes d’éthique ou de déontologie de ces deux organismes.   2. Nos engagements et nos attentes 2.1 Les membres de la SHLM ont le devoir et l’obligation d’être en tout temps poli et courtois avec leurs collègues, avec les employés, avec les visiteurs, avec les usagers et les intervenants. Chacun favorise par son comportement un climat de travail harmonieux.   2.2 Les agressions verbales ou physiques, la médisance, la calomnie et toute forme de harcèlement ou de violence, sont proscrits. Lors des assemblées générales, le membre s’exprimera avec mesure et pondération. Il fera preuve en tout temps de retenue et d’honnêteté dans ses propos.    3. Collaboration et entraide (membres bénévoles et employés) 3.1 Le membre bénévole de la SHLM collabore avec ses pairs, avec les employés et avec les membres du conseil d’administration.    3.2 Compte tenu de ses intérêts manifestés, le membre bénévole de la SHLM oriente ses travaux et ses recherches en fonction du mandat défini au préalable par le conseil d’administration. Il dépose ensuite le fruit de ses travaux auprès du conseil d’administration, puis les publie afin de partager ses connaissances avec ses collègues et le grand public.   3.3 Un membre bénévole qui est responsable d’un comité ou d’un dossier particulier au sein de la SHLM devra, au moment de quitter son poste temporairement ou de façon permanente, remettre à la SHLM tout dossier, document, fichier, clé, mot de passe ou instrument appartenant à la SHLM. Le membre bénévole remettra également une copie des travaux effectués en cours de mandat.  À défaut d’une entente préalable, tout travail ou recherche effectué dans le cadre d’un mandat de la SHLM ne peut être utilisé qu’au seul bénéfice de la SHLM....

    Code d’éthique de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (suite)

    4. Probité intellectuelle     

    4.1 Le membre bénévole prend soin de ne jamais véhiculer d’informations historiques erronées. Il vérifie au préalable ses connaissances auprès de sources fiables. En cas de publication d’une information incorrecte, le membre bénévole se fait un devoir de faire paraître rapidement un «  errata » afin de corriger la situation.

     

    4.2 Le membre bénévole rejette le plagiat, il respecte en tout temps les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Il indique clairement l’origine des citations ainsi que toutes les sources de ses informations. Il mentionne également la collaboration de collègues s’il y a lieu. 

     

    5. Le respect des lieux et des biens

    5.1

    Le membre ne doit jamais confondre les biens de la SHLM avec les siens. Le membre traite avec le plus grand soin les lieux et les instruments de travail (mobilier, ordinateur, microfilm, documents d’archives, photographies, livres etc.) mis à sa disposition. Il évite d’endommager et d’annoter les livres, documents, photographies ou toutes autres sources d’information utilisées. Le membre s’engage à signaler tout dommage subi ou encore la disparition d’un livre ou d’un document.

     

    5.2

    Les instruments de travail mis à la disposition des membres sont la propriété de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ou de la ville de La Prairie. À moins d’une autorisation exceptionnelle du conseil d’administration, ces instruments de travail doivent en tout temps demeurer à l’intérieur des locaux de la SHLM.

     

    6. Représentation

    À moins d’une autorisation préalable du président de la SHLM, le conseil d’administration est seul autorisé à émettre auprès du grand public et des organismes alliés à la SHLM des avis ou opinions qui concernent la mission et les politiques de la SHLM. Le membre évitera donc d’exprimer en public des opinions susceptibles de laisser croire qu’il s’agit là d’un point de vue officiel de la SHLM.

     

    7. Sanction

    Toute contravention à ce code d’éthique pourra être portée par écrit à l’attention du conseil d’administration de la SHLM. Le membre concerné pourra se faire entendre et les allégations seront susceptibles d’une sanction. Toute sanction imposée doit être écrite et motivée.

    Pour être opposable à un membre de la SHLM, le présent code d’éthique doit avoir été signé par lui.

    4. Probité intellectuelle      4.1 Le membre bénévole prend soin de ne jamais véhiculer d’informations historiques erronées. Il vérifie au préalable ses connaissances auprès de sources fiables. En cas de publication d’une information incorrecte, le membre bénévole se fait un devoir de faire paraître rapidement un «  errata » afin de corriger la situation.   4.2 Le membre bénévole rejette le plagiat, il respecte en tout temps les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Il indique clairement l’origine des citations ainsi que toutes les sources de ses informations. Il mentionne également la collaboration de collègues s’il y a lieu.    5. Le respect des lieux et des biens 5.1 Le membre ne doit jamais confondre les biens de la SHLM avec les siens. Le membre traite avec le plus grand soin les lieux et les instruments de travail (mobilier, ordinateur, microfilm, documents d’archives, photographies, livres etc.) mis à sa disposition. Il évite d’endommager et d’annoter les livres, documents, photographies ou toutes autres sources d’information utilisées. Le membre s’engage à signaler tout dommage subi ou encore la disparition d’un livre ou d’un document.   5.2 Les instruments de travail mis à la disposition des membres sont la propriété de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ou de la ville de La Prairie. À moins d’une autorisation exceptionnelle du conseil d’administration, ces instruments de travail doivent en tout temps demeurer à l’intérieur des locaux de la SHLM.   6. Représentation À moins d’une autorisation préalable du président de la SHLM, le conseil d’administration est seul autorisé à émettre auprès du grand public et des organismes alliés à la SHLM des avis ou opinions qui concernent la mission et les politiques de la SHLM. Le membre évitera donc d’exprimer en public des opinions susceptibles de laisser croire qu’il s’agit là d’un point de vue officiel de la SHLM.   7. Sanction Toute contravention à ce code d’éthique pourra être portée par écrit à l’attention du conseil d’administration de la SHLM. Le membre concerné pourra se faire entendre et les allégations seront susceptibles d’une sanction. Toute sanction imposée doit être écrite et motivée. Pour être opposable à un membre de la SHLM, le présent code d’éthique doit avoir été signé par lui....

    Conférence : Cacouna, destination incontournable au 19e siècle

    Prochaine conférence

    Cacouna, destination incontournable au 19e siècle

    par Marielle Bérubé

    Le mardi, 16 janvier 2007 à 19 h 30

    Prochaine conférence Cacouna, destination incontournable au 19e siècle par Marielle Bérubé Le mardi, 16 janvier 2007 à 19 h 30...

    Nouvelles de la SHLM

    Une bien belle soirée

    Le 11 novembre dernier soixante-quinze membres et amis de la SHLM se réunissaient au Club de golf de La Prairie pour notre souper annuel. Étaient du nombre les députés Marcel Lussier et Jean Dubuc, Madame Lucie Roussel mairesse ainsi que plusieurs des conseillers municipaux. C’est dans une ambiance détendue que l’on rendit un hommage bien mérité à M. Guy Dupré ex-maire de La Prairie. C’est grâce à l’appui inconditionnel de M. Dupré, alors qu’il était maire, que la SHLM reçoit à chaque année une aide financière substantielle de la part de la municipalité. D’ailleurs lorsqu’il a pris la parole M. Dupré a insisté pour rappeler au conseil de ville actuel que cette aide devrait non seulement être maintenue mais également majorée.

    Toujours plein de générosité M. Dupré a récidivé en remettant à la SHLM un chèque de 2 500$ de la part de la Fondation Guy Dupré. Un cadeau inespéré mais combien bienvenu de la part d’un si grand ami de la Société d’histoire. Dans son allocution Madame Roussel avait auparavant rassuré les convives en rappelant combien le Vieux La Prairie et les travaux de la SHLM sont importants pour le conseil de ville actuel. L’avenir s’annonce rempli de belles promesses.

    Par la suite M. Laurent Houde et sa cousine Mme Claire Desrosiers vinrent expliquer les démarches accomplies pour retrouver et regrouper l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain Emmanuel Desrosiers originaire de La Prairie. Cette compilation est maintenant disponible à travers cinq cahiers dont un exemplaire a été remis à la SHLM. Un ajout précieux à notre bibliothèque qui contribuera à mieux faire connaître cet auteur de la première moitié du vingtième siècle.

    Une si belle soirée ne pouvait s’achever que sur la ferme intention de répéter l’expérience l’an prochain.

    Guy Dupré

    Madeleine Matou

    Une bien triste histoire que celle de Madeleine Matou, une histoire brillamment racontée par son auteur et conférencier M. Marcel Myre le 21 novembre dernier. Entre Québec, Montréal, Boucherville et la Côte Saint-Paul la jeune Madeleine vivra de grandes misères. Son premier mariage avec Jean Hautdecoeur se terminera abruptement dans la honte puisque ce dernier, accablé de dettes, finira sur l’échafaud après s’être reconnu coupable du meurtre d’un marchand de Montréal. Sa seconde union avec René Deniau n’est pas plus heureuse; Deniau se montre incapable de subvenir aux besoins de sa famille : quatre enfants Hautdecoeur et trois petits Deniau. Madeleine meurt prématurément en 1699 à l’âge de 34 ans en accouchant d’un enfant mort-né. M. Myre a dû mettre à profit ses talents de paléographe, historien et généalogiste pour mener à terme cette recherche. Il en résulte un livre passionnant publié chez Septentrion et disponible dans notre bibliothèque. P.S. Cette lecture m’a permis de découvrir que je comptais au nombre de mes ancêtres maternels Isabelle Doucinet, l’unique sœur de Marguerite Doucinet la mère de Madeleine Matou.

    M. Myre

    Une nouvelle figure

    Nos membres seront heureux d’apprendre que le c.a. de la SHLM a procédé à l’embauche d’une nouvelle secrétaire-coordonnatrice en la personne de Mme Édith Gagnon. Madame Gagnon, qui possède une vaste expérience dans le domaine des archives ainsi qu’en comptabilité, est en poste les mardis, mercredis et jeudis de 9 h 00 à 17 h 00 depuis le 14 novembre dernier. Rappelons-nous que la secrétaire-coordonnatrice assure le lien entre le conseil d’administration et les membres et qu’il est impérieux que tous leur accordent une saine collaboration afin non seulement de rendre son séjour des plus agréable au sein de notre équipe, mais aussi et surtout pour s’assurer de la bonne marche de notre organisme.

    Mme Gagnon
     

    Nouveaux membres

    La SHLM souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres :

    Marie-Josée Huard 224

    Lise Beauvais 226

    Gaétan Grandmaison 227

    Michelle Ouellet 228

    Une bien belle soirée Le 11 novembre dernier soixante-quinze membres et amis de la SHLM se réunissaient au Club de golf de La Prairie pour notre souper annuel. Étaient du nombre les députés Marcel Lussier et Jean Dubuc, Madame Lucie Roussel mairesse ainsi que plusieurs des conseillers municipaux. C’est dans une ambiance détendue que l’on rendit un hommage bien mérité à M. Guy Dupré ex-maire de La Prairie. C’est grâce à l’appui inconditionnel de M. Dupré, alors qu’il était maire, que la SHLM reçoit à chaque année une aide financière substantielle de la part de la municipalité. D’ailleurs lorsqu’il a pris la parole M. Dupré a insisté pour rappeler au conseil de ville actuel que cette aide devrait non seulement être maintenue mais également majorée. Toujours plein de générosité M. Dupré a récidivé en remettant à la SHLM un chèque de 2 500$ de la part de la Fondation Guy Dupré. Un cadeau inespéré mais combien bienvenu de la part d’un si grand ami de la Société d’histoire. Dans son allocution Madame Roussel avait auparavant rassuré les convives en rappelant combien le Vieux La Prairie et les travaux de la SHLM sont importants pour le conseil de ville actuel. L’avenir s’annonce rempli de belles promesses. Par la suite M. Laurent Houde et sa cousine Mme Claire Desrosiers vinrent expliquer les démarches accomplies pour retrouver et regrouper l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain Emmanuel Desrosiers originaire de La Prairie. Cette compilation est maintenant disponible à travers cinq cahiers dont un exemplaire a été remis à la SHLM. Un ajout précieux à notre bibliothèque qui contribuera à mieux faire connaître cet auteur de la première moitié du vingtième siècle. Une si belle soirée ne pouvait s’achever que sur la ferme intention de répéter l’expérience l’an prochain. Madeleine Matou Une bien triste histoire que celle de Madeleine Matou, une histoire brillamment racontée par son auteur et conférencier M. Marcel Myre le 21 novembre dernier. Entre Québec, Montréal, Boucherville et la Côte Saint-Paul la jeune Madeleine vivra de grandes misères. Son premier mariage avec Jean Hautdecoeur se terminera abruptement dans la honte puisque ce dernier, accablé de dettes, finira sur l’échafaud après s’être reconnu coupable du meurtre d’un marchand de Montréal. Sa seconde union avec René Deniau n’est pas plus heureuse; Deniau se montre incapable de subvenir aux besoins de sa famille : quatre enfants Hautdecoeur et trois petits Deniau. Madeleine meurt prématurément en 1699 à l’âge de 34 ans en accouchant d’un enfant mort-né. M. Myre a dû mettre à profit ses talents de paléographe, historien et généalogiste pour mener à terme cette recherche. Il en résulte un livre passionnant publié chez Septentrion et disponible dans notre bibliothèque. P.S. Cette lecture m’a permis de découvrir que je comptais au nombre de mes ancêtres maternels Isabelle Doucinet, l’unique sœur de Marguerite Doucinet la mère de Madeleine Matou. Une nouvelle figure Nos membres seront heureux d’apprendre que le c.a. de la SHLM a procédé à l’embauche d’une nouvelle secrétaire-coordonnatrice en la personne de Mme Édith Gagnon. Madame Gagnon, qui possède une vaste expérience dans le domaine des archives ainsi qu’en comptabilité, est en poste les mardis, mercredis et jeudis de 9 h 00 à 17 h 00 depuis le 14 novembre dernier. Rappelons-nous que la secrétaire-coordonnatrice assure le lien entre le conseil d’administration et les membres et qu’il est impérieux que tous leur accordent une saine collaboration afin non seulement de rendre son séjour des plus agréable au sein de notre équipe, mais aussi et surtout pour s’assurer de la bonne marche de notre organisme.   Nouveaux membres La SHLM souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres : Marie-Josée Huard 224 Lise Beauvais 226 Gaétan Grandmaison 227 Michelle Ouellet 228...

    Événement spécial

    Au cours du souper des membres le 11 novembre…

    Hommage à M. Guy Dupré pour son appui à la SHLM.

    M. Laurent Houde remet à la SHLM un exemplaire de son livre sur l’écrivain Emmanuel Desrosiers.

    Réservation des places au 450-659-1393

    Au cours du souper des membres le 11 novembre… Hommage à M. Guy Dupré pour son appui à la SHLM. M. Laurent Houde remet à la SHLM un exemplaire de son livre sur l’écrivain Emmanuel Desrosiers. Réservation des places au 450-659-1393...

    Nouvelles de la SHLM

    Congrès annuel de l’A.P.M.A.Q.

    Les amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec ont tenu leur congrès annuel dans le Vieux La Prairie les 13, 14 et 15 octobre derniers. Certains membres de la SHLM étaient du comité organisateur. Les congressistes apprécièrent largement l’exposition de photos de maisons anciennes organisée dans nos locaux. Ils eurent également la chance unique de visiter l’intérieur de quelques maisons patrimoniales. Voici les noms du comité organisateur (de gauche à droite) :

    Robert Benoit, Françoise Benoit, Lucie Longtin, Anita Caron (présidente), René Jolicoeur, Andrée Bossé, Michel Gauthier, Bernard Drouin et Réal Béland.

    Comité organisateur
    Voici les noms du comité organisateur (de gauche à droite) : Robert Benoit, Francoise Benoit, Lucie Longtin, Anita Caron (présidente), René Jolicoeur, Andrée Bossé, Michel Gauthier, Bernard Drouin et Réal Béland.

    Gagnants Jean Coutu

    À l’occasion de notre exposition estivale « Docteur entrez donc! » les visiteurs étaient invités à participer à un concours. Grâce à la collaboration de madame Andrée Lachapelle, propriétaire du Jean Coutu de La Prairie, les gagnants se méritèrent chacun un bon d’achat de 25$ chez Jean Coutu.

    Gagnants
    René Jolicoeur, Séverine Renard de Brossard, Marie-Josée Handfield de Varennes, Chantal Gohier de La Prairie, Andrée Lachapelle pharmacienne.

    Journées de la culture

    Dans le cadre des journées de la culture, dont on célébrait cette année le 10e anniversaire, samedi le 30 septembre 45 personnes ont tour à tour participé à une visite guidée du Vieux La Prairie, parcouru les jardins de Marcel Roy rue Saint-Georges et exploré la crypte de l’église. Le lendemain 1er octobre une quinzaine de personnes sont passées dans nos locaux dont 2 universitaires de Shanghai. N’oublions pas que ces journées rejoignent plus de 300 000 personnes dans 286 municipalités du Québec.

    Groupe

    Exposition et aide financière

    À l’été 2006 la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine présentait au grand public une exposition intitulée « Docteur entrez-donc! ». Cette exposition, qui illustrait le rôle du médecin d’autrefois dans sa communauté, n’aurait pas été possible sans la collaboration exceptionnelle de M. Jean Dubuc, député de La Prairie. Grâce à ses interventions M. Dubuc a su s’allier la participation financière des organismes gouvernementaux suivants : Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport 1 500$, Ministère de la Culture et des Communications 1 500$ et Ministère de la Santé et des Services sociaux 500$. C’est ainsi que la Société d’histoire a pu offrir à la population du comté une exposition de grande qualité.

    Groupe
    Sur la photo on reconnaît au centre M. Jean Dubuc, député de La Prairie, remettant le chèque de la subvention aux membres du c.a. de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.

    Éthique et généalogie

    La Fédération québécoise des sociétés de généalogie souhaite rappeler l’importance de diffuser et d’encourager le respect du Code de déontologie du généalogiste.

    Une attention particulière sera accordée à l’article 2.3 :

    «Le généalogiste respecte les droits d’auteur et la propriété intellectuelle sur les travaux manuscrits, publiés ou autrement produits par autrui, en ne s’appropriant pas leur contenu sans l’autorisation de leur auteur, sauf dans les limites prévues dans la loi.»

    La problématique du piratage de données généalogiques diffusées sur Internet nous concerne tous. Il est important de rappeler que ce comportement est non seulement illégal, mais contrevient également à l’éthique que tous les généalogistes se doivent de respecter.

    Nouveaux membres

    La SHLM est heureuse d’accueillir de nouveaux membres dans ses rangs :

    Bruno Foucault 219

    Richard Gandolfi 220

    Marie-Hélène Bourdeau 222

    Julie Larin 223

    Congrès annuel de l’A.P.M.A.Q. Les amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec ont tenu leur congrès annuel dans le Vieux La Prairie les 13, 14 et 15 octobre derniers. Certains membres de la SHLM étaient du comité organisateur. Les congressistes apprécièrent largement l’exposition de photos de maisons anciennes organisée dans nos locaux. Ils eurent également la chance unique de visiter l’intérieur de quelques maisons patrimoniales. Voici les noms du comité organisateur (de gauche à droite) : Robert Benoit, Françoise Benoit, Lucie Longtin, Anita Caron (présidente), René Jolicoeur, Andrée Bossé, Michel Gauthier, Bernard Drouin et Réal Béland. Voici les noms du comité organisateur (de gauche à droite) : Robert Benoit, Francoise Benoit, Lucie Longtin, Anita Caron (présidente), René Jolicoeur, Andrée Bossé, Michel Gauthier, Bernard Drouin et Réal Béland. Gagnants Jean Coutu À l’occasion de notre exposition estivale « Docteur entrez donc! » les visiteurs étaient invités à participer à un concours. Grâce à la collaboration de madame Andrée Lachapelle, propriétaire du Jean Coutu de La Prairie, les gagnants se méritèrent chacun un bon d’achat de 25$ chez Jean Coutu. René Jolicoeur, Séverine Renard de Brossard, Marie-Josée Handfield de Varennes, Chantal Gohier de La Prairie, Andrée Lachapelle pharmacienne. Journées de la culture Dans le cadre des journées de la culture, dont on célébrait cette année le 10e anniversaire, samedi le 30 septembre 45 personnes ont tour à tour participé à une visite guidée du Vieux La Prairie, parcouru les jardins de Marcel Roy rue Saint-Georges et exploré la crypte de l’église. Le lendemain 1er octobre une quinzaine de personnes sont passées dans nos locaux dont 2 universitaires de Shanghai. N’oublions pas que ces journées rejoignent plus de 300 000 personnes dans 286 municipalités du Québec. Exposition et aide financière À l’été 2006 la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine présentait au grand public une exposition intitulée « Docteur entrez-donc! ». Cette exposition, qui illustrait le rôle du médecin d’autrefois dans sa communauté, n’aurait pas été possible sans la collaboration exceptionnelle de M. Jean Dubuc, député de La Prairie. Grâce à ses interventions M. Dubuc a su s’allier la participation financière des organismes gouvernementaux suivants : Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport 1 500$, Ministère de la Culture et des Communications 1 500$ et Ministère de la Santé et des Services sociaux 500$. C’est ainsi que la Société d’histoire a pu offrir à la population du comté une exposition de grande qualité. Sur la photo on reconnaît au centre M. Jean Dubuc, député de La Prairie, remettant le chèque de la subvention aux membres du c.a. de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Éthique et généalogie La Fédération québécoise des sociétés de généalogie souhaite rappeler l’importance de diffuser et d’encourager le respect du Code de déontologie du généalogiste. Une attention particulière sera accordée à l’article 2.3 : «Le généalogiste respecte les droits d’auteur et la propriété intellectuelle sur les travaux manuscrits, publiés ou autrement produits par autrui, en ne s’appropriant pas leur contenu sans l’autorisation de leur auteur, sauf dans les limites prévues dans la loi.» La problématique du piratage de données généalogiques diffusées sur Internet nous concerne tous. Il est important de rappeler que ce comportement est non seulement illégal, mais contrevient également à l’éthique que tous les généalogistes se doivent de respecter. Nouveaux membres La SHLM est heureuse d’accueillir de nouveaux membres dans ses rangs : Bruno Foucault 219 Richard Gandolfi 220 Marie-Hélène Bourdeau 222 Julie Larin 223...

    Rencontre avec Gilles Proulx

    Notre saison de conférences a débuté de brillante façon avec la présence de M. Gilles Proulx, animateur de radio bien connu. C’est devant une salle comble que M. Proulx a dressé l’histoire de la radio au Québec depuis les débuts du vingtième siècle. Avec son style mordant et dynamique M. Proulx s’est permis quelques commentaires sur la détérioration de la radio actuelle et sur la piètre qualité de la langue française chez de nombreux animateurs de stations de radio dites populaires. M. Proulx a parlé de La Prairie et de la Société d’histoire a plusieurs reprises lors de son émission du midi. Au lendemain de sa conférence il nous a rendu hommage sur les ondes pour le travail que nous accomplissons. Quelle belle publicité pour la SHLM.

    Gilles Proulx

    Notre saison de conférences a débuté de brillante façon avec la présence de M. Gilles Proulx, animateur de radio bien connu. C’est devant une salle comble que M. Proulx a dressé l’histoire de la radio au Québec depuis les débuts du vingtième siècle. Avec son style mordant et dynamique M. Proulx s’est permis quelques commentaires sur la détérioration de la radio actuelle et sur la piètre qualité de la langue française chez de nombreux animateurs de stations de radio dites populaires. M. Proulx a parlé de La Prairie et de la Société d’histoire a plusieurs reprises lors de son émission du midi. Au lendemain de sa conférence il nous a rendu hommage sur les ondes pour le travail que nous accomplissons. Quelle belle publicité pour la SHLM. ...

    À propos du bulletin

    Éditeur :

    Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

    Dépôt légal 2002

    Bibliothèque nationale du Québec

    Bibliothèque nationale du Canada

    ISSN 1499-7312

    Collaborateurs :

    Coordination : Jean-Pierre Yelle

    Rédaction : Gaétan Bourdages; Albert LeBeau

    Révision : Jean-Pierre Yelle

    Infographie : SHLM

    Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc.

    Siège social :

    249, rue Sainte-Marie

    La Prairie (Québec) J5R 1G1

    Tél. : 450-659-1393

    Courriel : [email protected]

    Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur.

    Éditeur : Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine Dépôt légal 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1499-7312 Collaborateurs : Coordination : Jean-Pierre Yelle Rédaction : Gaétan Bourdages; Albert LeBeau Révision : Jean-Pierre Yelle Infographie : SHLM Impression : Imprimerie Moderne La Prairie inc. Siège social : 249, rue Sainte-Marie La Prairie (Québec) J5R 1G1 Tél. : 450-659-1393 Courriel : [email protected] Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs articles et ce, à la complète exonération de l’éditeur....